Ankama : ma page se tourne

Depuis vendredi 18 septembre je ne fais plus parti des effectifs d’Ankama et comme promis voici un article portant sur les raisons de mon départ. J’aborderai de manière très rapide mes prochains projets à la fin de l’article.

Mon envie de partir n’est pas arrivée du jour au lendemain et plusieurs raisons m’ont poussé à quitter Ankama après 6 ans dans l’entreprise.

Je vais les résumer en 5 points :

– Différence de vision du jeu

– Année 2014 compliquée

– Difficulté au niveau des ressources et contraintes fortes

– Relation avec les autres équipes

– Envie de changer de projet

Je précise aussi que cet article n’engage que moi et ma vision.

1/ La différence de vision du jeu

Je ne vais pas vraiment m’attarder sur ce point. Mais lorsque je suis arrivé sur WAKFU fin 2011 en tant que Lead Game Designer je me suis efforcé de comprendre ce qu’était et devrait être WAKFU.

Le jeu a eu une beta longue et compliquée, mais a la chance de posséder une communauté attachée au projet.

Mon but était de pousser et développer ce que je considère comme les “core features” du jeu à savoir : politique/écosystème/combat/PvP/craft.

La politiquel’écosystème et le craft ont besoin d’une refonte complète et par conséquent coûteuse mais nécessaire à mon sens. Cependant ces points ne sont pas considérés comme prioritaires et c’est une véritable bataille pour tenter de les faire avancer.

Le combat a pu évoluer mais pas forcément au moment où nous le souhaitions (j’y reviendrai) et pas aussi poussé que nous l’avions voulu.

Enfin le PvP a un design bien loin de nos attentes, mais l’équipe a fait son maximum dans le temps qui nous fut imparti… mais j’y reviendrai aussi.

Là où je veux en venir c’est que c’est frustrant d’avoir une liberté de création aussi importante qu’à Ankama (ce qui est assez rare pour un gros studio comme celui-ci) et de devoir se battre pour faire évoluer les points que l’on juge nécessaire.

La vrai question que ça soulève, c’est se battre mais contre quoi ou qui ? Et j’y viens avec le second point.

2/ Année 2014 compliqué

J’ai pris le rôle de producer en novembre 2013 et très honnêtement je me suis dit que c’était un rôle que je n’appréciais pas forcément mais qui me permettrait 2 choses :

– Mieux structurer l’équipe pour éviter de perdre du temps/ressources

– Avancer sur les points importants pour le jeu et les joueurs

J’ai gardé aussi le rôle de Lead Game Designer en pensant que je pourrai garder un pied dans la création.

Je pense que le point 1 est une réussite, en partie grâce au fait qu’à la même période l’intégralité des équipes se sont structurées et que l’équipe de WAKFU a suivi. On a pu mettre en place plusieurs choses :

– Phase de pré-production

– Planification des tâches via un système de tickets

– Structure des différents pôles avec un lead à chaque fois

– Versionning du jeu

Pour le point numéro 2 nous avons travaillé, avec l’équipe, sur le planning de l’année 2014 en y mettant les éléments importants pour améliorer les bases du jeu.

Mais première désillusion, il a fallu gérer plusieurs chantiers qui ont mobilisé énormément de ressources et qui sont parfois arrivés au dernier moment :

– Sortie du jeu en Asie avec un premier modèle économique de type Free to Play (en février)

– Changer ce modèle économique car au final non viable

– Refaire le Shop ingame 

– Sortir le jeu en Chine avec des chantiers obligatoires et remplis de contraintes fortes tels que le tuto qui devait faire 100 Mo au maximum ET durer une heure.

– Sortir le jeu sur Steam et donc intégrer Steam au jeu

– Sortir un système PvP en Septembre pour le marché Asie/Chine en ayant la demande en Juin.

Et là je ne m’attarde que sur les grands points de l’année 2014… car il y a eu plusieurs autres versions et partenariats

Ce que je veux expliquer par là c’est qu’on a eu une année compliquée d’un point de vue développement car nous avons dû mettre toute l’équipe de développeurs sur ces chantiers sans pouvoir faire évoluer les core features.

Pour conclure, ce fut une année riche en enseignements pour moi, mais très compliquée à gérer et où je me suis retrouvé à faire quasiment exclusivement de la gestion en étant éloigné de la création.

3/ Difficultés au niveau des ressources

Comme je l’ai expliqué précédemment, l’année 2014 fut parsemée de contraintes fortes et l’équipe, qui compte moins de 30 personnes, a dû se donner à 200% pour réussir à sortir tous les contenus demandés et ceux que nous avons souhaité faire.

Il faut revenir en arrière pour bien comprendre l’intégralité des difficultés.

Début 2013 nous avons perdu notre lead programmeur et notre chef de projet et ils n’ont pas été remplacés, c’est d’ailleurs pour cela que fin 2013 on m’a proposé de prendre la place de producer.

Mi 2014, c’est notre lead animateur qui est parti suivi par notre lead graphiste et un graphiste de l’équipe.

Des départs qui font suites à des choix personnels mais aussi aux frustrations dont j’ai déjà parlé.

Ce sont des départs importants, car ce sont des personnes qui se sont donné à 200% pour que ça fonctionne et qui au final ont préféré partir.

Croyez-moi ça fait forcément réfléchir sur sa propre situation, l’avenir de l’équipe et du projet.

Le départ de Zeorus était aussi prévu et plus globalement, plusieurs personnes de l’équipe souhaitaient changer de projet étant donné le nombre d’années passées sur WAKFU (plus de 7 ans pour certaines !!!).

4/ La relation avec les autres équipes

Je ne vais pointer du doigts personne ici mais parler plutôt de manière générale et ne pas trop m’étendre sur le sujet, cependant c’est un point important qui a joué un grand rôle dans ma prise de décision.

Je suis venu à Ankama pour faire du jeu vidéo, pas faire des applications, pas avoir un contrat de travail en CDI ou des horaires de 35 heures/semaines.

C’est la première fois en 10 ans dans l’industrie où j’ai eu l’impression de travailler avec des personnes qui n’en avaient rien à faire.

C’est un sentiment vraiment destructeur, et partagé par certaines personnes déjà parties de l’équipe.

Quand vous venez le matin pour faire avancer le jeu, que l’équipe autour de vous se déchire pour que le contenu qui sorte soit vraiment top pour les joueurs (même s’ils doivent se taper des heures pas possible) et que des personnes autour du projet en ont rien à foutre… On a juste plus envie de revenir.

Bien entendu on ne le fait jamais, on revient et on se concentre sur le jeu en essayant de se motiver… et puis les gens avec qui on travaille commencent à ressentir la même chose.

Au début on relativise et on essaie de recentrer l’équipe sur ce pour quoi on est là : le jeu.

Et puis vient un moment où les contraintes, les demandes farfelues, les délais, le manque de sommeil, la considération et les autres ça devient trop.

5/ Envie de changer de projet

Dès le départ je ne me voyais pas rester 10 ans sur le même projet. J’ai envie de développer de nouveaux jeux, de nouveaux univers, de nouveaux gameplays !

Cette envie est accélérée par tous les points que j’ai cité précédemment… J’ai proposé des choses à Ankama mais le timing n’était pas bon et dans une optique de développement global de la boîte ce n’était peut-être pas non plus adapté.

Mais pour résumer ce n’était pas possible en interne.

-EDIT-

J’ai fais un second article qui donne des précisions suite aux nombreux retour des joueurs : Precisions

Conclusion

C’est le cumul de tous ces points qui m’ont fait partir d’Ankama. Durant mes années sur Wakfu j’aurai tenté de mettre en place, avec l’équipe, une vision cohérente pour le jeu.

Certains points ont avancé, d’autres ne seront peut-être pas gardé à l’image de la structure des îles aventures (quête principales, annexes) et beaucoup n’ont pas pu bougé.

J’aurai sans doute pu faire certaines choses mieux que je ne les ait faite, mais j’ai toujours tenté d’avancer dans le sens du jeu en l’enrichissant et je remercie l’équipe de production du jeu qui m’a fait confiance et qui s’est vraiment donné à fond pour que WAKFU avance.

J’en profite aussi pour remercier les joueurs qui nous ont aidé à améliorer le jeu grâce au serveur beta, aux retours sur le forum, à vos vidéos autour du jeu et à vos commentaires sur les réseaux sociaux.

-EDIT-

Je me devais de glisser un mot sur un projet qui me tient à coeur à savoir WAKFU, les gardiens. (et j’en profite pour remercier Eloi Cauet de me l’avoir fait remarquer).

On sort un peu de WAKFU mais “WAKFU, les gardiens” aura une place importante dans ma carrière car je pense qu’il a dépassé le simple stade du jeu et m’a donné le modèle de ce que j’aimerai réaliser en tant que studio. C’est le jeu qui a, et aura à jamais, eut les délais de développement les plus court que j’ai vu… 1 semaine pour faire un épisode…

C’était speed, on était une petite équipe, c’était artisanale et on comptait pas nos heures, mais c’était tellement bien ! On avait une équipe de folie ou chaque personne se faisait confiance et tous le monde travailler dans la meme direction et s’entraidait.

Je me rappelle d’un vendredi soir (les épisodes sortaient le samedi matin) où j’avais un gros problème sur un combat. Je me suis retrouvé avec notre animateur, le second game designer et le sound designer en train de tester la version pour m’aider à résoudre le problème. Honnêtement ce moment était affreux car toutes modifications cassaient une autre partie du script et j’étais le seul à pouvoir réparer le problème, mais au lieu de me laisser ils sont resté… jusqu’au bout… pour m’aider et faire en sorte que le lendemain matin l’épisode soit disponible pour nos joueurs.

Pour cette expérience et les personnes que ça m’a amené à connaitre je ne remercierais jamais assez Ankama, Nicolas Brière et la communauté de joueur derrière.

Pour moi le jeu-vidéo ça doit ressembler à ça.

Et la suite ?

Je ne vais pas rentrer dans les détails maintenant mais j’ai décidé de fonder un studio de jeu avec un collègue, Guillaume Crouzille.

Notre objectif est de développer des jeux 2D aux gameplays différents autour d’un même univers de type sci-fi cartoon.

Nous travaillons depuis un moment sur le premier jeu qui sera un platformer 2D mais je vous le présenterai le moment venu.

Nous comptons faire participer la communauté au développement de notre jeu et de notre univers, donc pour ceux que ça intéresse, une nouvelle aventure ne va pas tarder à débuter !

A bientôt et j’espère que cet article vous aura plu.

Aza. 

64 commentaires sur “Ankama : ma page se tourne

  1. Pas vraiment de surprise a part le point 4 justement celui qui est le moins développé.
    Demi surprise parce qu’on se doute bien que le projet Wakfu MMO déchaine beaucoup moins d’enthousiasme au sein de l’entreprise que la série ou le nouveau tournant vers la production cinématographique. .

    Pour le point 3 je suppose que l’arrivée et le départ d’Olivier Comte ont plus ou moins changé la donne mais nous on attends toujours le bilan de toute cette perte de temps pour courir après les mirages du F2P.

    J’ai quand même une question qui me turlupine et conditionne directement mon avenir sur Wakfu : est ce que le Wip sur l’artisanat proposé depuis presque 2 ans a été validé en état et devrons nous bientôt subir cette copie de neverwinter hautement monétisable par notre ami hector ?

    Bon courage pour la suite.

  2. Merci d’avoir pris la peine d’écrire ce petit billet en toute franchise. Certains doutes/ressentis de la communauté sont donc confirmés. Nous savons donc maintenant ce que deviendra, ou plutôt ce que ne deviendra pas Wakfu…

    Bon courage pour la suite et tes projets, je suivrai ça de près 🙂

  3. Heu c’est pas vraiment la réponse que j’attendais.
    Si le craft n’évolue pas (en bien ou en mal) ca veut dire qu’une chose : Wakfu est d’ors et déjà condamné et n’atteindra pas son premier authentique anniversaire.

    Lui laisseront t’il une dernière chance type kickstarter ? je serais prêt a souscrire.

  4. Merci de nous avoir fait ce carnet, qui malheureusement, affirme les craintes que les joueurs ont.

    Après c’est un visuel de l’extérieur, mais on a vraiment l’impression que le service qui commande, c’est le Marketing. Si c’est le cas, sa permet aussi de comprendre l’ambiance entre les services. Comment un comptable, peut dire à des professionnels du jeux, quelle feature est nécessaire ou pas..

    En tout cas, nous te souhaitons un bon courage sur ton projet dans lequel un bon nombre de joueur te suivrons sur cette expérience 😉

  5. Deux des problèmes qui semblent ressortir de cela sont des dissenssions internes et un manque de moyens accordés à Wakfu.

    Malheureusement,ce sont deux choses sur lesquelles les joueurs n’ont que peu d’influence, d’autant plus individuellement.

    A mon sens, un des problèmes centraux de Wakfu est cette “optique de farm” adoptée pour la construction du jeu. Pour être plus clair, sans trop m’étendre sur le sujet, la progression du personnage, la difficulté, la durée de vie du contenu, et même les contenus eux mêmes sont appréhendés sous l’angle du farm/grind d’une activité.

    On peut comprendre l’existence de cette dérive, celle ci étant a priori courante dans les MMO, et surement relativement ancrée dans les moeurs ou les standards de développement.

    Mais c’est tellement dommage…Pourquoi recourir au farm/grind quand le jeu pourrait mêler ludisme et stratégie de manière plus “saine” ? Entre des combats stratégiques, du pvp stimulant, des quêtes et une aventure intéressante, un artisanat amusant à exercer, une politique une politique ne serait ce que sous forme de prémices, des éventuels contenus alternatifs, sans oublier le housing proposable avec les havre mondes voire les havre sac…il y a de quoi faire sans recourir au très regrettable farm.

    On se doute que retirer le farm (en entendant le farm comme l’enchaînement objectivement excessif) demande de trouver d’autres moyens d’introduire de la difficulté et de pérénniser le contenu. Mais c’est justement là que devraient se porter les reflexions !

  6. Petite question à toi Jérome !
    Dans l’état auquel tu as quitté l’équipe Wakfu et l’entente entre ces différentes équipes, penses tu que Wakfu est un avenir ?

  7. Merci beauocup pour ton honnêteté et ton désir de proximité avec la communauté, ce sont deux qualités qui, je pense, ont été très appréciées.

    Je te souhaite sincèrement bon courage pour ton projet, je suivrai ça aussi.

    PS: je souhaiterais traduire ce post pour la communauté anglaise, m’y autorises-tu?

  8. Salut Jérôme !
    Merci pour cette mise au point très claire.
    Concernant la suite des aventures, tu comptes monter un studio plus complet ou juste vous 2 ?
    Bon courage pour la suite !

    (Si tu cherches un stagiaire GD ou LD je suis là :D)

  9. Merci pour ton travail, au final, tout ce que tu dis, on le ressentait déjà, mais pour certains, on ne voulait pas se l’avouer et continuer de rêver sur un projet magique d’Ankama.

    Pour les nouvelles aventures, je me laisserais bien tenter par un jeu qui écoute sa commu’ et qui surtout qui n’aura pas de bâton dans les pieds pour évoluer.

    Nouveaux projets, nouvelles ambitions, j’ai hâte de voir ça !

    Vous allez continuer en java ou allez passer vers un autre langage ? C++ ? Python ?

    Te serait-il possible de faire un mail pour inviter les futurs participant(e)s histoire d’être là au rendez-vous lorsque celui-ci ouvrira un oeil ?

    Peut-on te contacter via un mail au besoin, je suis apprenti stalker, je connais pas bien le métier encore 😛

  10. Hello Aza !

    Le jeu Wakfu MMORPG prend des directions assez étranges par rapport à ce que les joueurs attendent du jeu. Je suis à 100% d’accord avec ta vision du jeu: les cores features sont la priorité. A la place, Ankama préfère rajouter sans cesse du contenu sans vraiment se soucier de la “base” du jeu.
    Le trailer officiel du jeu (https://www.youtube.com/watch?v=pUy4LuYM4hI) représente bel et bien ce que les joueurs aiment dans Wakfu mais malheureusement la politique, l’écosystème et le craft sont complètement laissés à l’abandon. La refonte du PvP est un échec. Dire que Wakfu existe depuis environ 7 ans…

    Ce qui se passe en interne, on le ressent IG… Lorsque j’ai commencé Wakfu, j’avais énormément de plaisir à y jouer pendant 2 ans et c’était sûrement grâce à la communauté et les nouveautés du jeu qui nous donnaient envie de se promener dans le Monde des Douze tous les jours.
    Mais ensuite plus rien vers 2013… Jouer à Wakfu n’était et n’est plus une satisfaction. J’aurai du mal à l’expliquer vu que ça fait environ 3 ans que je suis devenu un “casual player” de Wakfu.
    Est-ce parce que vous aviez perdu votre lead programmeur et votre chef de projet ? Peut-être.
    Parfois j’ai envie de me connecter et, dès que je me co, j’ai envie de deco. C’est très étrange mais je ne suis pas le seul, plusieurs joueurs m’ont fait la même réflexion.
    J’adore Wakfu MMORPG mais je n’aime pas y jouer… Le jeu a un potentiel unique et gigantesque mais il n’est pas assez bien exploité…
    Il suffit d’écouter attentivement la communauté, leurs idées pour améliorer le jeu mais, bien sûr, c’est compliqué en interne de gérer ça (ressources/effectifs/modèle du jeu, etc..).

    Je suis triste de ne plus avoir envie de jouer à Wakfu… Je pense que le jeu est condamné à moins qu’il y ait un miracle que vous nous concocté la direction d’Ankama.

    Je t’encourage dans cette prise de décision. Ce qui se passe en interne ne t’inspire pas et le jeu n’évolue pas dans la bonne direction. Je pense qu’en partant d’Ankama, tu peux à présent que t’améliorer dans tes futurs projets de jeu vidéo. La communauté a vu ton implication permanente sur Wakfu MMO pour qu’il puisse être meilleur avec tes lettres à la communauté, ton blog et tes messages sur les réseaux sociaux.
    Tu es un passionné du jeu vidéo, déterminé, bosseur, sérieux,…
    Bref j’ai vraiment hâte de jouer aux jeux vidéos made by Aza et son équipe.

    Merci beaucoup de nous avoir partagé ton expérience chez Ankama et d’avoir pris le temps de donner des explications honnêtes sur les raisons de ton départ.
    Merci Azaël pour ce que tu as fait pour le projet Wakfu.

    Maintenant allons de l’avant, une nouvelle ère commence ! 🙂

  11. Je me doutais bien que le problème était le management. Bon, tant pis pour Ankama et wakfu. Cette lettre en fera surement partir plus encore et encore sachant que les “core feature” n’évolueront jamais (bah oui, certains attendent en se disant “un jour…”).

    Vraiment dommage pour le jeu qui aurais pu devenir tellement autre chose que tu farming de monstres pour se stuff… Il y a tout : un monde post-apo avec une épée de Damoclès en reconstruction ; La cause du cataclysme, ogrest, toujours vivant(e) ; un monde bien construit et bien établi avec des bonnes bases de background et univers riche en personnages et en histoires ; des possibilités de faire autre chose que du PvM et du PvP… Tout ça pour avoir un service Marketing qui semblent visiblement & vraiment s’en badigeonner le nombril avec le pinceau de l’indifférence. Ca me dégoûte que la créativité soit mis à mal juste parce que l’argent est mettre mot. Heureusement, les joueurs sont lucides vis à vis de offres market’, mais, encore une fois, ils ont l’air de s’en tamponner le coquillard avec une plume de paon.

    Nonobstant, cela explique bien pourquoi il y a beaucoup (trop) de départ en se moment. Mais tant qu’ils auront leurs oeillères ça ne changeras rien. Regarder Fen est même obliger, maintenant, de s’auto-censurer sur son twitter, je sais pas qui mène tout ça, mais il s’arrange bien pour que rien ne fuite…

    Bref !

    Je te souhaite bonne chance pour la suite, et merci d’avoir tenté d’améliorer Wakfu.
    ~Avaron.

  12. Tout d’abord merci à tous pour vos messages.

    Il reste quand même des personnes de qualité sur le projet et qui ont une bonne vision de la direction vers laquelle doit aller le projet. J’espère pour le jeu et pour eux qu’ils seront écoutés et soutenu.

    Pour la suite et pour vous en parler un peu plus l’idée de notre studio est d’avoir une “petite” équipe composé de personne qui partage notre visions des choses.

    Nous sommes actuellement 5 sur le projet, toutes les personnes qui travail dessus je les connait depuis plus de 5 ans et j’ai déjà travaillé avec elles.

    Notre idée est de développer plusieurs jeu 2D partageant le même univers et la même direction artistique. Cependant chaque jeu aura un gameplay bien particulier, le premier sera un platformer le second pourrait être un metroid vania, un shoot’em up ou un jeu d’aventure (tout dépendra de la réussite du premier).

    L’une des choses que j’ai adoré à Ankama ce fut de travailler avec la communauté et c’est quelque chose que l’on veut retrouver dans notre futur studio.

    Nous sommes en train de mettre en place un blog pour communiquer avec les joueurs mais aussi les faire directement participer que ce soit par les commentaires laissés ou la prise de décision franche via des sondages.

    Je pense aussi que nous allons régulièrement faire des articles pour vous expliquer les dessous d’un studio de jeu indé qui se monte que ce soit sur le studio ou le jeu.

    Enfin nous espérons pouvoir sortir rapidement une version Alpha testable par ceux qui le voudront bien pour pouvoir récupérer vos retours. Ce n’est pas juste pour faire de la communication autour du jeu mais bel et bien avoir des retours et faire les changements qui s’imposeront pour que le jeu soit de la meilleur qualité possible.

    Pour le langage, on abandonne completement le java étant donné que nous développons sur Unity.

    Pour ceux qui veulent suivre les grosses évolutions du projet je vais peut être regarder pour mettre en place un système de Newsletter qu’on utilisera pour vous donner des videos intéressantes, vous faire participer aux sondages ou vous parler des Alphas/beta. C’est une solution qui vous conviendrai ?

    Encore merci pour tous vos messages.

    Aza.

  13. Hello !
    Je ne pense pas vraiment que ce que j’ai à dire j’ai besoin de le redire, vu que les autres ont déjà écrit mes pensées.

    J’ai juste une question qui me turlupine…
    Sachant que tu as normalement si j’ai bien pigé + de temps libre…
    y’aura possibilité que tu écris enfin la fin de wakfu les gardiens qui devait être faite? x’)

    Bref, sinon bonne chance pour t’es projets la bise, etc je suivrais les avancements de votre projet, et tout ce que tu as dit plus haut me conviens 🙂

  14. Ah j’adhère complètement, pour les dessous d’un studio de jeu indé !!!

    Le blog et la Newsletter également, c’est bien d’avoir un regard sur l’évolution “du chantier”.

    Sondage et aide de la commu’ :’), oui s’il te plait, histoire d’avoir un contact autre que par réponse à se sujet x)!

  15. Personnellement j’ai lâché Wakfu depuis un bon moment. De très bonnes idées mais rien de fait. Des CCM bidons et non objectifs qui te pourrissent ton expérience de jeu et un jeu pas du tout abouti.
    Je me doutais pour avoir pu discuter en vocal avec Toi et Grou entre autres que vous aviez la volonté mais les moyens ne suffisaient pas et on en a la confirmation maintenant.
    Pour les gens qui ont l’air étonné des déclarations de Azael, il suffisait de discuter un peu avec les GD et cie au lieu de passer votre temps à pleurer sur forum ou de faire la lèche aux différents CCM (je ne parle pas pour tout le monde). Tout est dit dans son post. Se donner à fond sur un projet ou tu as plein d’idées et ne pas pouvoir avancer à cause de l’atmosphère et de la boite qui déliasse le projet Wakfu.
    Pour moi Wakfu c’est juste une tribune de produits Ankama qui serait morte depuis longtemps si la communauté n’étais pas très (trop?) fidèle.
    Bref tu as fais le bon choix et je te souhaite bonne continuation pour la suite de ta carrière =).

    1. Il faut le dire ce n’est absolument pas une surprise.”Wow, it’s a surprise !”. Nous n’avions juste pas de voix pour porter ce message. Ca restais une idée latente et diffuse sans réel discours sur lequel s’appuyer. Entre la rumeur et l’officieusité de la chose… On pouvais quand même espérer certaine chose, comme par exemple une révision de certaines feature.

      Ce pavé dans la marre (cette expression prend tout son sens ici) d’Aza confirme officiellement cette idée de “Wakfu le projet que t’aime bien mais qui meurs”.

      Et puis même sans vraiment discuter avec les GD et autres personnels d’Ankama, si on suit l’actu sur twitter, ça fait bien quoi… 5-6 mois que les gens partent au compte goutte (et l’annonce comme un soulagement, bien sûr) ? Le premier s’est barré le reste a suivi. Mais le pire c’est cette été, on as au moins 5-6 personnes qui se sont cassés et qui l’annonce en mode “ENFIN !!”. C’est aberrant, hallucinant, tu te dit “c’est pas possible ?” Et puis entre ça et les offres d’Hector, on a Fhenris qui ne peux plus s’exprimer librement sur son twitter. Il est surveillé. Imaginez-vous bien, vous pouvez pas dire se que vous voulez (même si dans une certaine mesure c’est compréhensible), il s’interdit, s’auto-censure sur ce qu’il fait sur Wakfu.

      Autrement dit, quelqu’un ou un groupe s’arrange pour éviter que les clients sachent ! Et ça c’est grave je trouve dans une époque où la transparence permet de mieux se faire voir en plus de mieux cacher les défauts (on est mieux cacher dans un bain de foule, que derrière une armoire dans un palais).

      Je tiens aussi, et je sors de ma réponse à toi victor, que sur le forum certains nous demande d’arrêter de parler de “potentiel”. Mais wakfu est un jeu à POTENTIEL avec des feature autre que du BASHING DE RESSOURCES. Oui, on peux idéaliser, dire “ça ! ça serais bien”. Sur n’importe quel jeu on veut y marquer son empreinte, sa pâte, on a tous songer à se dire que ceci c’est pas assez bien et que cela serais mieux autrement. Alors oui, je suis d’accord, avec les si on refait le monde, mais là je suis désoler, avec un peu d’idée, la politique serais beaucoup plus intéressante, l’écologie vraiment génial. Ce n’est juste pas exploité, refondu, tout ce que vous voulez, mais il y a la terre à pétrir !

      Comment terminer ce pavé… Ah oui, il n’y a pas que les dev’s qui se barrent, même Nedrikor s’en va, c’est dire, moi qui n’aime pas trop les modérateurs wakfu -surtout Alletun- c’est drôle de voir que même les bénévoles se font la malle !

      ~Avaron

  16. J’ai fais un petit édit du message pour ajouter un passage sur Wakfu, les gardiens qui restera le projet le plus importants ur lequel j’ai travaillé.

  17. Bonsoir,

    Je me joins aux autres pour te remercier de nous éclairer sur les raisons de ton départ. Ce billet, hélas, ne fait que confirmer ce que beaucoup d’entre nous craignaient. Je suis au désespoir de voir que wakfu dépérit, au désespoir de voir que je n’ai plus aucune raison de m’abonner si on excepte ma guilde. Honnêtement, ça me déprime. Et en plus le craft va pas être refondu *déprime encore un peu plus*.

    Je te remercie également pour tout les efforts que tu as fait pour ce jeu. Il n’y a rien de plus pénible que de travailler entouré de gens qui ne sont pas impliqués. Alors merci d’avoir tenu bon tout ce temps.

    Bonne continuation !

  18. Que dire… Je suis triste , triste de voir une communauté aussi fidèle à un jeu dirigé par des incapables avide de profit et très loin d’être à la hauteur de leur bijoux qui est malheureusement bien ternie à l’heure actuelle.

    Ce jeu ne mérite pas autant d’implication , entre des directives qui sont sans doute foireuses et un manque de respect total envers les joueurs par le martelage incessant de la boutique alors que le jeu est over bugé.

    Tu étais quelqu’un de très proche de la communauté et je t’en remercie (je me rapelle encore du WAkfu on en parle ? https://www.youtube.com/watch?v=x2MEioylevQ&list=PLKYgJGi-9FkhcSl41Ir9FZJ7x75iFPT5y). Une belle histoire qui a était wakfu , toute bonne chose à une fin , et j’espère qu’un jour ces abrutis ouvrirons les yeux.

    GL & HF pour la suite Azael.

  19. Je n’osais pas l’aborder mais puisque ce point est évoqué.
    Effectivement, la différence de vitesse de développement est énorme entre Wakfu et ce qui avait pu être fait dans Wakfu les Gardiens.
    N’est ce pas dû à la plus grande complexité de Wakfu (codage en Java et non en flash, code a priori parfois chaotique pour Wakfu, jeu plus “modeste” pour Wakfu les Gardiens…) ? Ou est ce davantage dû à l’organisation interne de la production ?
    Surtout que l’équipe de Wakfu les Gardiens était d’autant plus réduite.

    Toute proportion gardée, un rythme de production plus proche de celui de Wakfu les Gardiens ne serait en fait techniquement pas impossible ?

  20. Juste un mot concernant le fait que des joueurs – dont moi désormais – ne veulent plus voir ce mot potentiel.

    Oui, le jeu a du potentiel de part sa communauté et des bases. Sauf que le potentiel ne faut strictement rien sans ressources/argent. Et Azael a été très clair, refondre les core features, c’est pas du tout une priorité et il ne vaut mieux ne même pas y penser. Et la communauté? La direction et le marketing sont en train de la faire exploser. Les joueurs n’en peuvent plus de ce manque de communication et de toutes ces injustices accumulées.
    Contenu de moins bonne qualité.
    Qualité en moins grande quantité.
    Presque aucun devblog.
    Plus de Wakfu Live ou autre appellation.
    1 mois de bugs.
    Compensation minable.
    Prix inchangé, et même en défaveur des joueurs d’Aerafal.
    Etc…

    Ankama n’a que faire de sa communauté, à l’image de ce joueur en Discussions Générales qui s’est vu fermé sa demande support au bout de 5 mois d’attente et de “Votre demande n’a pas été oubliée”, sans préavis ni explication et se voit totalement ignoré du staff, des modérateurs et n’a plus aucune solution à part Up désespérément son sujet.

    Ce jeu AVAIT du potentiel mais Ankama ne s’en sert pas et ne s’en servira pas. Sinon ça aurait déjà été le cas. Bref, arrêtez de claquer votre argent sur ce potentiel inexploité.

  21. Et bah…

    C’est triste mais je fais partie des gens qui se voilaient la fasse avec le “Mais nan, les projets dorment ça va revenir, on va se retrouver avec une politique de dingue et patati et patata”.

    J’ai été fou de cet univers et de ce jeux mais bon je ressens en ce moment la même chose qu’Altessaire.
    “Parfois j’ai envie de me connecter et, dès que je me co, j’ai envie de deco”
    Bien que je soit arrivée dans ces années où les choses commençaient à se dégrader visiblement!

    Maintenant on attend tes prochains projets avec impatience et merci pour toute ces informations 😉

  22. Merci Azael pour ta franchise et les explications que nous attendions tous ! On comprend désormais pourquoi ces difficultés au niveau du développement, les nombreux départs suite à la pression des supérieurs (ou de ceux du Marketing ?). Mais il faut se dire que comme dans toutes les entreprises il y’a des pressions au travail.

    Je suivrais tes futurs projets à venir car ta passion envers Ankama et sa communauté sera de même pour tes futurs projets je pense.

    A bientôt ! 🙂

  23. Et bien au moins tout ça à le mérite d’être claire. Comme beaucoup je vois mes craintes se confirmer.
    Merci pour ce message honnête, ça fait un bail que je n’en avait pas lu de cette qualité.
    En ce qui me concerne le choix va être vite fait: l’arrêt définitif de wakfu, j’ai autre chose à faire que d’attendre de voir si des gens arriveront à faire entendre raisons aux … personnes qui tiennent les rênes (pour rester poli).

    Je suis également intéressée pas le développement de tes projets, en espérant que tu t’épanouisse pleinement dans ce que tu fait =)

    Elwanne

  24. Merci beaucoup à Azael pour toutes ces années de service.

    La communauté aime ce jeu. Et je pèse mes mots. Nombre de personne sont littéralement passionnées par Wakfu et l’univers Ankama plus largement.

    Ton départ et celui de plusieurs autres membres de votre ancienne équipe me fait peur. Aucune communication sur l’avenir du jeu n’est faite. Azael était le seul qui écrivait quelques papiers pour montrer à cette communauté dans quel sens Wakfu tirait.

    Je te souhaite un joyeux avenir plein de bons projets. Beaucoup continueront à te suivre et à suivre de prêt tes activités futurs.

    Bien à vous.

  25. Il faudrait arrêter d’annoncer la mort d’un jeu qui survivra probablement encore longtemps tel qu’il est. C’est triste pour ceux qui en attendaient plus et heureux pour ceux qui s’en contentent.
    J’ai fait partie des pleurnichards du forum ( cc @victornewman) parce que c’etait censé etre le medium d’information avec l’équipe du jeu. Enfin j’ai perdu cette illusion depuis que même les CM ne prenaient plus la peine de l’alimenter.

    Je pense que beaucoup de joueurs ont partagé si ce n’est compris ta frustration devant les choix du studio. Vu de l’exterieur c’était à se tirer les cheveux : avancées lentes, promesses non tenues, communication pas franchement la… On avait l’impression que le jeu etait plus gere comme une vache a lait que comme une veritable experience videoludique. L’envers du decor rassure et inquiete a la fois : ou sont passés les anciennes ambitions d’ankama de developper des univers transmedia coherents ludiques innovants ? D’un point de vue consommatrice j’ai de plus en plus l’impression d’avoir affaire a un tf1 qu’a un arte (pour faire une analogie que j’espere comprehensible)…

    Aujourd’hui (enfin depuis plusieurs mois), ton billet me conforte surtout dans l’idée que le studio ne porte pas une attention suffisante envers ses joueurs et sa communauté en comparaison de ce que fait la concurrence.

    Merci pour toutes ces années que tu as consacrées a nous (a te) vendre du rêve, pour les apports et les idées que tu as injectées dans wakfu. Et bonne continuation pour la suite qui, je l’espère pour toi sera plus gratifiante et couronnée de succès.

  26. Et niveau communication, on a la preuve même aujourd’hui que rien n’est prévu pour améliorer cet aspect.
    Parce que même si certes, cet article fait très mal à Ankama, il n’est que la preuve de ce que tout le monde savait déjà. Et lire Recssen nous dire que ce blog n’a strictement rien à voir avec Ankama, et se les propos n’ont rien d’officiel, alors que c’était le SEUL lieu qui nous donnait un peu de visibilité sur le travail d’Ankama, et le SEUL lieu où nous avons pu avoir des informations durant ce mois de bugs, c’est quand même du gros foutage de gueule.

    Je ne commente même pas la phrase servant de fermeture du topic sur cet article “Étant donné la tourne que prend le sujet, je ferme celui-ci”. Épique justification.

    Bref, on a le droit à un joli pantin qui nous sert de CM.

    1. Faut dire qu’avec les modos qui se barrent, il est ardu de se cacher derrière eux pour ce genre de fermeture totalement alambiquée mais tout à fait compréhensible.

      Enfin, bref, le forum est à jeter à la poubelle : langue de bois sur langue de bois, on a toujours pas la preuve d’être lu (“un petit [DEVMACHIN] a lu se sujet”). Dire qu’il existe sur le forum une section suggestion qui n’ai sans doute jamais ouverte… Même par les joueurs.

      Avec en plus, l’entreprise qui cloisonne tout : bot Hector, endoctrinement du nouveau CM au pseudo bordéliquement impossible à retenir (“Rex” c’est plus simple), des dev’s s’auto-censurant sur leur espace de vie privé sur le web, ce n’est pas étonnant de voir écrit “Ce blog n’est rattaché d’aucune manière à Ankama et n’est pas une source d’information officielle en ce qui concerne l’entreprise et ses produits”.

      Cette fois je conclu sur une phrase que j’aime bien : La violence ne se justifie pas, elle s’explique seulement. (Comprendre ici que tout ce qui est fait pour l’argent se comprend uniquement.)

      ~Avaron

      Ps : en fait, j’ai menti, je préfère : “Si la parole est d’Argent, le silence est d’Or”.

  27. Et beh il s’est dit beaucoup beaucoup de chose en 1 journée.

    Attention mon article relate les raisons de mon départ et je ne porte ps de jugement sur la suite (tous simplement car je ne sais pas ce qui arrivera).

    Cependant je peux vous assurer qu’Ankama n’a pas l’intention de fermer WAKFU et je pense très sincèrement qu’il reste encore des personnes de qualité dans l’équipe et leurs motivations ne tient qu’aux décisions qui seront prises dans les semaines à venir.
    J’en ai recruté certaines moi même, je leur ai donné ma confiance et j’ai toujours aussi confiance en elles.

    Pour les priorités de l’année passée, et comme je l’ai expliqué, elles ont été dicté par des chantiers de grandes ampleurs, stratégique pour Ankama, mais loin des attentes de la communauté et/ou des besoins du jeu. Ce genre de décision ne sont pas prises au niveau de l’équipe du jeu mais de manière plus globale, ce qui est bien entendu normal.

    Très honnêtement je ne vais pas défendre tous les projets qui se sont lancés mais certains choix stratégiques, nous ayant empêché de travailler sur des core feature, ont été bon voir primordial pour l’avenir de WAKFU à l’image de la sortie sur Steam.

    L’année est passée, la suite de l’histoire reste à écrire et tout reste possible. Je ne vais pas vous promettre que ça avancera dans le bon sens ni vous dire que c’est mort, tous simplement car je n’en sais rien.

    Désormais l’équipe est en période de transition, elle doit se réorganiser suite aux départs, ça prendra un peu de temps, certes, mais ils travaillent dans ce sens… ce qui est tout de même un signe de la volonté de continuer WAKFU du mieux possible.

    Tous ça pour dire que WAKFU n’est pas mort, il repose et reposera toujours sur les personnes de motivés en interne (et elles sont encore là !) et sur votre soutien.

    Aza.

  28. Tu sais Azael, la motivation de certaines personnes dans l’équipe, on en est bien conscient. Le problème est loin d’être là pour le joueur.
    Le fait que certaines features soient repoussées à cause de chantiers de grand ampleur, stratégiques pour Ankama, le problème n’est pas là également.

    Le problème, c’est que le joueur se sent abusé de cette boîte sur toute la ligne.

    Pourquoi 2 modèles économiques?
    Pourquoi 1 serveur qui paye plus cher que tous les autres?
    Pourquoi les Héros annoncés pour décembre quand le code est inexistant?
    Pourquoi plus de vidéos?
    Pourquoi plus de Devblogs?
    Pourquoi pas de quête sur Moon?
    Pourquoi 10 jours de compensation pour 40 jours d’injouabilité?
    Pourquoi un CM qui annonce que ton blog n’a aucun lien avec Ankama, alors que 2 mois plus tôt, Hush nous redirigeait encore vers celui-ci?
    Pourquoi autant de langue de bois?
    Pourquoi aussi peu de ressources pour Wakfu?
    Pourquoi du marketing à gogo?
    Pourquoi aucun prix pour les Héros une semaine avant la sortie?

    Bref, tu m’as compris. Les joueurs ne sont pas aveugles. Et tes ex-collègues auront beau avoir toute la motivation du monde, cela ne changera rien. Ce n’est pas eux qui pourront répondre aux questions qui frustrent les joueurs.

    D’ailleurs, doit-on s’attendre à d’autres départs? Tu affirmes que la motivation de tes ex-collègues dépend des prochaines décisions de la boîte.

    1. Vu qu’on ne connait plus que Rex (et la loi du silence qui lui est imposée) et Hector comme staff actif sur le jeu, il peut encore y avoir des départs qu’on n’en saurait rien! Si ça tombe en fait ils ne sont plus que deux… :O

      J’exagère, mais qui connait-on comme développeurs ?
      Azael à une époque a dû stopper ses blogs sur Wakfu ici (et n’a jamais réellement pu relancer des lettres à la communauté), que Fhenris n’a plus le droit de communiquer sur Wakfu sur Twitter, etc. Vu la tournure de la communication sur Wakfu, ça m’étonnerait franchement qu’on fasse connaissance un jour avec le successeur d’Azael et de bien d’autres… Ou peut être très brièvement.

  29. Ping : Précisions
  30. Effectivement Speed-Fox, je comprend nettement ces questions et malheureusement on dépasse le cadre de la production du jeu et par conséquent de l’équipe de développement en elle même.

    De mon côté j’ai souhaité faire un point, car le but de mon article n’était pas de dire “WAKFU c’est mort” mais expliquer les raisons de mon départ et peut être expliquer certains points de l’année dernière.

    Je ne sais pas si des départs sont en courts ou prévu, mais je sais par expérience que des collègues qui partent ça fait se poser des questions.

    La seule question à laquelle je peux répondre c’est sur les héros et la date de sortie en décembre car je suis en partie responsable.
    En interne nous avions décidé de travailler sur cette feature en fil rouge sur laquelle on a eut une pré-prudction trop faible. La documentation n’était pas assez poussée et malgré ça ça s’est transformé en objectif pour Noel. On a gardé cette date bien trop longtemps et je suis en partie responsable car on voulait y croire. Mais vouloir y croire ça ne suffit pas.
    Par contre l’information n’a jamais été rendu officiel (l’annonce de la date) elle s’est faite via le serveur beta.
    On a alors prit la décision de décaler la feature pour qu’elle soit niquel mais c’est une feature à tirroir et plus on corrige de problème, plus il y en a.
    Je suis ainsi revenu sur cette feature pour apporter mon soutien au niveau du design, ce qui a donné les compagnies et ce que vous connaissez maintenant.

    Pour le reste de tes questions je ne peux malheureusement apporter aucune réponse mais je les comprend.

  31. Pour la communication autour des héros par contre j’aurai nettement préféré avoir une transparence dès le début :

    – Voilà sur quoi on bosse
    – Voilà pour quelle date on aimerait les sortir
    – Voilà les problèmes que l’on rencontre au fur et à mesure.
    – Voilà les modifications de planning suite aux problèmes.

  32. Le fait que tu assumes l’erreur sur le planning des Héros, c’est tout à ton honneur. Mais comme je le disais, c’est exactement ce genre de “bourde” que j’aimerai voir être admise par Ankama quand cela arrive au lieu de faire comme si de rien était.

    Être honnête et transparent, ça paye.

    Pour ce qui concerne la date, je ne sais pas vraiment de quoi tu parles quand tu dis via le serveur beta.
    Mais je peux t’assurer qu’il y a bien eu une news et que celle-ci s’est vu supprimée par la suite. Je m’étais alors posé la question de la disparition du sujet sur les Héros. Cela a en tout cas été annoncé officiellement pour la MaJ de décembre.

    Je sais que tu aurais souhaité plus de transparence, tu as fais ce que tu as pu via ce blog. Malheureusement, nous n’aurons probablement plus jamais le droit a un blog de ce genre pour compenser la communication minable d’Ankama. Et je garantis que ça ne fera qu’accroître de sentiment de distance entre les joueurs et le staff.

  33. Comme quoi, on peut encore compter sur certaines personnes pour avoir des informations. Merci pour ton temps passé dans la boîte, tu as fait avancer le jeu correctement, je pense que ça aurait été très différent si tu n’avais pas été là.

    Sur Wakfu, on a un manque cruel de communication, la communication dont tu as pu nous faire part nous a parfois fait du bien, rassuré (ou pas) mais nous a tout du moins informé, et c’est important.

    Je suis conscient de la charge colossale que ce genre de travail représente, encore plus avec ce genre d’équipe, ce qui rend les choses compliquer pour bosser. J’avais déjà parlé auparavant sur le forum du fait que le mec qui s’occupait du Marketing avait un fort pouvoir de décision et que ça créait des conflits.

    Bref, ça fait du bien d’entendre ce qu’on pense depuis quelques temps malgré tout. Je te souhaite un énorme courage pour la suite de tes projets, et merci encore une fois d’avoir participé au projet WAKFU.

    1. Pas si idiote que ça ^^.

      Si on crée un forum (prévu mais pas tout de suite) j’utiliserai le pseudo Azael, qui est mon pseudo depuis le collège/lycée (et oui…).

      Par contre pour me présenter sur le site web ou durant certaines présentation je n’utiliserai pas de pseudo.

  34. Mm, I don’t blame you. Those are very good reasons. I’d leave too in your situation (In fact, I’d have left earlier).

    Good luck, dude, and goodbye. Or as they say, so long, and thanks for all the fish.

  35. Bonjours à tous , et pourquoi ne pas faire un projet qui ressemblerais à wakfu sans pour autant faire du copier coller.
    Rester dans cette univers MMO Fantasy, mais repartir sur de bonne base je pense qu’avec une bonne équipe vous pourrais accomplir des merveilles chose que ces crevard d’Ankama n’exploite pas et honnêtement vue la tournure que prend le jeu je pense qu’avec avec un peu de pub , vous trouverai beaucoup de joueurs moi y compris et je suis prêt a payer un abonnement beaucoup plus élever.
    La mentalité ankama nous gave un peu.
    Nous en avons mare d’être pris pour des pigeon.

    1. Hello,

      a vrai dire la question ne s’est pas posé mais la remarque est interessante du coup je vais te faire une réponse complète.

      On ne le fera pas pour 2 raisons principales (y a un mais à la fin) :

      – Un peu plus de 3 ans de WAKFU pour moi et 5 ans pour mon collègue… on a pas envie de repartir sur du mmo. Ce sont des prod. longue qu’il faut maintenir continuellement. Là on avait envie de réunir une petite équipe autour d’un jeu au développement plus court en commencant à travailler sur un univers différent.

      – Ca m’amène au second point qui est le cout. Pour produire un mmo il faut pas mal d’argent dès le départ car cela va prendre du temps de le sortir et beaucoup de personne (quoi que pas forcemment).

      Mais il y a un mais. Tout d’abord notre premier jeu est un platformer mais comme je l’ai dit nous comptons changer de type de jeu pour le second et l’aspect multi-joueur est quelque chose que l’on souhaite aborder.

      Cependant j’avais une idée de création d’univers/jeu en relation forte avec la communauté.
      L’idée serait de proposer une petite base du jeu (gratuite) avec les fonctionnalités primaires.
      Ensuite on met en sondage des nouveaux contenus tels que nouvelle race, nouvelle zone, nouvelle aventure, etc…

      Chaque contenu aurai un cout annoncé dès le départ (pour être pris en compte lors du vote) et dès qu’on a le gagnant on ouvre une campagne de donation. Dès que la somme est réunie on le produit pour nos joueurs.

      C’est une idée comme ça, ça n’arrivera peut être jamais mais elle a le mérite d’exister.

  36. Je crois qu’on a pas la même vision mais un jeu qui n’évolue plus dans ses cores feature est un jeu mort ou au moins en coma dépassé.

    Si l’équipe est encore motivée et compétente c’est bien dommage pour elle. Je veux bien croire aussi que Tot est un patron atypique capable de conserver un jeu en situation d’échec commercial mais ca sert pas a grand chose de maintenir Wakfu si on est pas capable d’investir pour le remettre sur pied et accessoirement d’arrêter de se foutre de la gueule de ses soutiens “historiques”

    Les personnes qui n’en ont rien a faire du jeu ont les subit depuis presque un an et ils ont aussi un effet destructeur sur les joueurs.
    Il me reste du temps d’abonnement mais pour que je le renouvelle faudra vraiment un geste fort de leur part : un nouveau chef , une équipe renforcée , un avenir radieux l’abandon définitif du WIP artisanat et même une compensation pour s’être foutu de nous pendant si longtemps.

  37. Ce que je pense que ce que certains ont du mal a comprendre c’est que malgré toutes ces décisions qui agacent les joueurs de longue date, wakfu trouve toujours un public… Enfin au moins un minimum sinon il aurait deja subi le meme sort que dofus arena.
    Et ce, independamment du contenu de tes messages.

    Pour reccssenn (je ne sais pas comment ca s’ecrit) je pense -et j’espere- qu’ankama aura au moins eu l’intelligence (et l’opportunite) de placer au poste de cm le robin de Hush qu’il tenait caché et que donc a defaut que vous vous le connaissiez, lui doit probablement savoir a quoi ressemble la communauté ?

    J’ai arrêté d’espérer quoi que ce soit après la japan expo personnellement… Voir le travail de square enix avec sa commu sur final fantasy ou meme d’ankama avec dofus (qui lui s’est payé le luxe d’une grosse refonte -certes majoritairement graphique- il y a quelques années) ça fout le moral dans les chaussettes à tout joueur de wakfu.

    C’est bien qu’il reste des gens passionnés dans l’equipe de wakfu mais c’est franchement pas l’impression que les developpements passés et les annonces récentes donnent aux joueurs (comme dit speed fox ou sont passees les video ou vous nous annonciez avec des etoiles dans les yeux les havres mondes)… Et ce n’est pas ton message sur ton blog qui a généré cette vague de “wakfu est mort”, c’est la situation que ton message est venu confirmer. Plus personne ne croyait vraiment au wakfu de 2012 et ton blog a juste aneanti ce qui pouvait rester de doutes chez les joueurs. Bref, tu n’as pas transmis de fausses idees qui meritaient des precisions, tu as surtout apporte des precisions aux joueurs qui se faisaient encore de fausses idees.

    Quant a ceux qui cherchent de nouveaux MMO… C’est pas franchement ce qui manque (et meme des gratuits sur tous les serveurs avec des equipes de developpement qui arrivent encore a communiquer leur enthousiasme)!
    A 5 il est evident que vous n’allez pas nous offrir un super monde persistant a la wakfu, mais je suis curieuse de voir ce que vous allez produire ! 🙂

  38. BALLLLLTAAAAAAAAAAAATAAAAAAAAAAAATAAAAAAAAAAAATAAAAAAAAAAAATAAAAAAAAAAAATAAAAAAAAAAAATAAAAAAAAAAAATAAAAAAAAAAAATAAAAAAAAAAAATAAAAAAAAAAAATAAAAAAAAAAAATAAAAAAAAAAAATAAAAAAAAAAAATAAAAAAAAAAAATAAAAAAAAAAAATAAAAAAAAAAAATAAAAAAAAAAAATAAAAAAAAAAAATAAAAAAAAAAAATAAAAAAAAAAAATAAAAAAAAAAAATAAAAAAAAAAAATAAAAAAAAAAAATAAAAAAAAAAAATAAAAAAAAAAAAZAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRR

  39. De tout façon partir sur un wakfu(bis), j’appel pas ça faire de la création mais juste un simple pompage 😛

    J’ai plein d’idée, étant apprenti programmeur(autodidacte), j’ai déjà réfléchi au jeu et à l’univers que je souhaite concevoir, mais apprenti en python que je suis, la marche est haute, trèèèès trèèès haute avant de pouvoir sortir un truc potable.

    tout ça pour dire, qu’avec un brin d’imagination et des idées malheureusement pompé sur certains jeux(sur ça, tout programmeur ne fait pas exception à la règle).
    Ces idées peuvent être considérablement améliorée et ou reprise à votre sauce.

    Des jeux peuvent être conçu par des pro rapidement, mais faut du courage, de la motivation et un peu de poudre de perlinpinpin.

    Comment imagines-tu les jeux que votre studio souhaite programmer ?

    – Plein de petit jeu aux univers différents qui seront rejoint par un plus grand ? (genre oblivion/skyrim)

    – Complètement différent dans le style(platformer, shoot etc…) ? Ce qui veut dire Création constante d’univers, d’objet, de Pnj, de personnage, de classe.

    L’idée des dons est pas mal, dans tout les cas, ça fera un rapprochement très poussé avec la communauté à qui vous serez redevable à vie, si votre projet fonctionne 😛

    Pour ce qui est du mmo, je suis quelques peu déçu, j’aurais bien voulu test un mmo, de votre conception. ça en aurait rajouté un de plus à la longue liste, mais aurait mis un coups d’pied dans la tronche d’ankama(ou pas) 😛

    Comme dit par “Joueur blazé”, je suis également prêt à taper dans de l’abo, vu le rêve que tu nous vends, ça à l’air plein de motivation et très prometteur !

    j’ai plein de petite idée pour un univers de jeu et autres qui semble se rapprocher de ton envie, si ça t’intéresse, n’hésites pas 😉

    Pour ce qui est de Wakfu:

    Ce jeu était pour moi en 2006 très plaisant, j’adorer la difficulté qu’il avait, xp au krala… polter etc…, puis:

    – C’est devenu un jeu ou les monstres à l’extérieur n’avait que de l’intérêt pour les joueurs bas lvl.

    – Le craft est devenu chiant et peu motivant.(j’aurais trouvé plutôt logique de faire en sorte, que les items cheaté du moment ne soit que craftable, les plus petits, dropable sur les montres et ou boss, permettant le craft ci-dessus).

    Au final, l’artisanat, c’est devenu plus ou moins n’importe quoi.

    – L’univers est devenu insipide en partie avec la béta aussi même si elle aide pour plusieurs raisons:
    * Contenu dévoilé sur la béta(moins d’étoile dans les yeux quand ça sort sur l’officiel)
    * Deck qui ont rendu les classes cheaté, avec un petit peu de langue de bois sur les classes couteaux suisses(exemple le féca)
    “Oh on stop les classes couteaux suisses, bim dans ta tronche le féca”
    “Oh le pauvre osa, allez… tu peux heal/tank/invoc + dragon/booster *toussa toussa*”
    “Eca resu/zobal resu/etc…”

    tout ça pour dire qu’au final, des news/contenus plus cheaté les uns que les autres, donnant place qu’au rox, on fait perdre mes étoiles dans mes n’yeux 😛

    Je joue au mmo depuis que j’ai 11 ans, j’en ai 27, wakfu c’est le seul mmo ou les classes n’ont rien à voir ensemble, dans les derniers dj et ou BU, on peut très clairement ne pas prendre de support de heal et de tank.

    Le S.A: un eni c’pas indispensable, un tank pareil, (ça retire donc les classes boulets féca tank, sacri tank)
    un panda avec du tacle suffit pour tanker le S.A et ou un iop tacle. on rajoute une classe soin autres qu’eni, mettons un sadi et 4 rox.

    Voila un exemple d’un mmo sans le combo classique d’un tank/soin/support/atk

    le xel pres hc c’pareil, pas besoin de tank, juste de classe qui bloque le boss via des balises/sinistro/poupée/tonneau(le soin n’est pas nécessaire non plus)

    bref, je suis déçu de wakfu, le jeu est redondant, devient insipide, et j’ai clairement plus envie de dépenser un euro de plus pour un studio qui m’a déçu et fait n’importe quoi.

    Rajoutons les héros qui font que le côté mmo disparait(je suis mal placé pour dire ça vu que je multicompte sur wakfu mais avec les horaires de nuit et jouer tout seul quand tout le monde dors, si on veut évoluer, on a pas le choix)

    1. Notre objectif est de produire des jeux de type différent (Platformer/Aventure/Shoot’em up/etc…) mais se déroulant dans le même univers.

      Attention cependant il ne sera pas nécessaire d’acheter un jeu pour jouer au second.

      Pour notre premier jeu nous partons sur un platformer et ce pour plusieurs raisons :

      – On a une core feature intéressante que l’on a pu tester via un prototype
      – C’est un type de jeu qui peut etre produit par une petite équipe sans y passer 10 ans.

      Pour le système de don, on ne mettra pas ça en place pour le premier jeu même si je pense que l’on passera par un kickstarter ou autre système de crowdfunding.
      Par contre on fera participer la communauté au développement du jeu.

      Que ce soit via un système de don ou de l’achat direct et peu importe le moyen de diffusion d’un jeu, un développeur sera toujours redevable de sa communauté.
      Sans joueur, un jeu ne sert a rien… c’est la base. Si un développeur pense l’inverse c’est qu’il se ment et il vaut mieux arrêter de faire du jeux-vidéo.

      Les premières informations sur le studio, le jeu et l’univers ne vont pas tarder :).

      //Aza

      1. Serait il possible de nous dire ce qu’il en est de la cinématique de fin de Wakfu les Gardiens 2 ?

        Etait ce purement symbolique ? L’idée des eliatropes ouvrant un portail vers un nouveau monde, à l’image de Wakfu les Gardiens qui prenait fin ?

        Ou a t elle une quelconque incidence dans le background ? Que ce soit parce qu’elle était un indice, parce que c’était l’idée à cette époque et qu’elle n’a pas forcément été reprise etc ?

        1. Bonjour Eliao,

          non ce n’était pas symbolique, nous aviosn pensé faire apparaitre les EliAtropes dans Wakfu le mmo et faire le lien par ce biais.

          Entre temps le background a cependant changé et au final la passerelle que nous avons mis en place sur Gardien n’a pas pu être utilisé pour Wakfu (ou dofus).

          //Aza

          1. Oh. C’est sur que c’était une belle porte ouverte à une future justification.

            La différence de design du personnage de Baltazar entre la série et ce que nous connaissions de lui avec Wakfu les Gardiens et Islands of Wakfu est aussi à mettre sur le compte de l’évolution du background ou des choix de design ?

            Dans tous les cas, restons optimistes, et espérons que le background, et même certaines mécaniques et approches des choses, développés dans le cadre des Gardiens ne seront pas purement abandonnés et repris à bon escient.

  40. Muy buenos días, soy diseñador o al menos tengo tiempo haciéndolo, si podría ayudarte de algo seria fantástico, me van muy bien con las historias de juegos de roll y quisiera saber el nombre de tu nuevo juego, sería fantástico jugarlo.

  41. Je m’adresse a Azael pour avoir une réponse que j’espère clair pour savoir si je peux avoir espoir ou non,

    Voila, après avoir passé tant de temps sur Wakfu les gardiens 1 et 2 et ayant plus qu’aimé ce jeu j’aimerai savoir si il était possible de les remettre, si il y avait un moyen peu importe lequel, tellement de personne ont aimé et passé de bons moments dessus, la seul chose que je veux savoir c’est : Est-ce qu’ils reviendront? (WLG1&2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.