Bilan de mon premier CDA

Bonjour à tous.

Je vous écris un article pour conclure mon Choix Des Armes étant donné que celui-ci se termine aujourd’hui !

N’hésitez surtout pas à me laisser des commentaires et/ou me poser des questions, ce sera avec un grand plaisir que j’y répondrai.

Rappel des objectifs

Pour rappel le but d’un CDA est de planifier, en session généralement de 1 mois, la constitution d’une bande ou d’une armée autour d’un thème commun et parfois avec des défis. C’est aussi généralement un moyen de partager notre hobby avec d’autres personnes, d’avoir leurs retours, des tips et même des encouragements qui permettent de mener à bien le projet.

J’ai commencé ce Choix Des Armes sur le Warhammer Forum, mi-octobre, pour une durée de 3 mois qui avait pour thème la constitution d’une bande destinée à Age Of Sigmar – Skirmish.

C’était mon premier CDA et ce qui m’a fait m’y lancer c’est avant tout la durée (courte) et l’objectif d’une “simple” bande et non d’une armée… sur ce dernier point je pense que c’était une illusion mais je vais y revenir.

Je revenais à mon hobby Warhammer après une assez longue pause et c’était pour moi l’occasion de reprendre “doucement” les pinceaux. J’ai donc décidé de me lancer dans un projet que j’avais depuis longtemps : des Skavens, un peu steampunk et avec une touche “asiatique”.

J’ai très peu touché à la conversion et j’avais envie de m’y mettre étant donné le nombre restreint de figurines à réaliser, je me suis donc fixé l’objectif de convertir au minimum 80% de la bande.

Enfin, un CDA c’est aussi l’occasion de rédiger du Fluff autour de son “armée”, ça lui donne une âme particulière car son histoire est issue d’une aventure commune. J’aime bien écrire et pour moi c’était l’occasion de créer des personnages que j’allais pouvoir “transformer” en figurine ou inversement. Là encore je me suis confronté à un problème que je n’avais pas vu venir !

Dernière précision : sur ce CDA nous étions 15 participants.

Mon bilan

Je vais le rédiger sous forme de point pour qu’il soit plus “structuré”, car j’ai pas mal de choses à dire et j’espère que mes retours sur l’aventure pousseront certains d’entre vous à se lancer.

Mais avant de revenir point par point, je tiens à dire que de manière globale, j’ai adoré y participer et je compte bien en refaire un, tellement cela m’a plu (voir la fin de l’article !).

Je suis très satisfait du résultat de ma bande et je souhaite la faire évoluer en véritable armée par la suite, en tentant de garder (voir de faire mieux) le même niveau de conversion peinture.

Dernière précision, je travaille actuellement sur Paris avec environ 2h30 de trajet par jour et j’ai un enfant assez jeune. Si je vous en parle, c’est pour que vous ayez une idée du temps que je pouvais allouer à ce projet, (en gros les soirs à partir de 21h et les week-end).

  • L’aspect “Humain”

Le CDA sur le warhammer forum c’est aussi une aventure humaine, avec des participants de tous niveaux qui apportent leurs compétences, leurs techniques et surtout leurs visions du hobby et de l’univers.

J’ai adoré et j’ai eu beaucoup de retours de la part des participants, des conseils et des avis qui ont vraiment fait avancer mon CDA et qui m’ont permis de prendre des directions sur certaines figurines que je ne regrette pas du tout.

J’en profite pour remercier ceux qui passeront sur cet article, pour leurs messages d’encouragements et le temps qu’ils ont pris à me faire des retours tout au long de ces 3 mois.

  • Les conversions

Je n’ai jamais autant utilisé de Greenstuff (résine verte permettant de sculpter des éléments) que durant ces 3 derniers mois !

Je pense que l’objectif que je m’étais fixé est largement rempli et j’en suis plutôt content. Je ne vais pas vous cacher que j’aimerais refaire certains détails, mais c’est aussi le signe que j’ai progressé durant ce CDA.

Par contre, j’ai très mal estimé le temps que cela m’a pris, c’est un travail énorme. J’avais déjà utilisé du Greenstuff, mais jamais pour créer des parties complètes de figurine.

            

  • La peinture

Je ne m’étais pas fixé de gros défis sur ce point, le principal pour moi était surtout de retoucher à des pinceaux. Le CDA avançant, j’ai pu m’essayer aux OSL (effets de lumière) et l’un des membres du CDA m’a montré un tuto sur la peinture des fioles que j’ai pu appliquer sur différentes figurines.

Je n’ai pas rencontré de gros problèmes, mais encore une fois, j’ai sous-estimé le temps nécessaire. Sur ce point chacun place son propre objectif quand au niveau de détails qu’il souhaite obtenir, ce qui influence plus ou moins le temps que l’on y passe.

Je n’y ai pas directement réfléchi et je me suis dit qu’au vu du nombre de figurines ça irait vite… mais en réalité, je me suis rendu compte que j’allais beaucoup plus loin sur mes figurines qu’il y a quelques années.

La raison ? Je ne sais pas trop, je pense que c’est un peu de tout : peu de figurines, ce qui pousse à aller plus loin, la reprise de la peinture avec la volonté de faire quelque chose de “bien”, les conversions qui apportent forcement un peu plus de détails.

Quoi qu’il en soit, j’ai pris du plaisir à les peindre, mais au final les délais ont été plutôt courts (au regard du nombre de fig. et du temps que j’avais pour peindre).

Pour la petite anecdote, j’ai fais participer le chef de ma bande à un concours de peinture dans le magasin Games Workshop de Saint-Lazare et je suis arrivé second ! J’étais vraiment très content !

   

  • Les imprévus

Et oui car il y en a eu plusieurs !

Tout d’abord on a eu Noël en plein milieu… c’est tout bête, mais du coup je suis complètement passé à côté de ma seconde session.

J’ai aussi eu un problème avec une figurine. Je cherchais un Death Runner et je suis tombé sur une personne qui ne me l’a tout simplement jamais envoyé. J’ai donc commandé une figurine à une boite italienne avec des délais de livraison de 2 semaines. Je suis assez déçu de ne pas avoir pu aller au bout de mon idée, mais bon…

J’en profite pour faire un peu de “pub” pour Planet Wargame. Si vous cherchez un site sérieux sur lequel vous pouvez acquérir des figurines d’occasions, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site : https://planetwargame.com/

J’ai commandé récemment sur le site et ils ont fait un sacré travail pour que l’expérience utilisateur soit le plus simple possible, autant pour vendre que pour acheter.

  • L’écriture du Fluff

Lorsque je me suis lancé dans le CDA, je comptais écrire une histoire courte avec une introduction et un découpage en 3 chapitres. Au final, j’ai une introduction et un chapitre… Ça n’a pas eu d’influence directe sur le CDA, mais je tenais quand même à vous en parler, car je n’avais pas vu venir le problème : la vampirisation de mon travail !

La raison est toute simple, je suis Game Designer et je travaille actuellement sur un jeu ayant un univers qui pourrait être assez proche de certains aspects de Warhammer (ou pas, mais on y travaille). Tout bêtement, à chaque fois que je commençais à réfléchir sur mon histoire, généralement dans le métro, je finissais par penser et faire des recherches pour le jeu sur lequel je travaille…

C’est assez étrange, car j’ai un projet d’écriture en parallèle, Les Mondes de Grimm, que j’ai pu faire avancer sans avoir le même “blocage”. L’univers n’est pas du tout le même, c’est peut être pour ça…

Au final mon Fluff n’aura donc pas avancé, mais qui sait, un jour peut-être.

Mon prochain projet

Suite à ce premier CDA, j’ai décidé de remettre le couvert. Je vais donc en lancer un nouveau, sur 40k cette fois ci, avec pour objectif de monter une petite force de 500 points, soit l’équivalent du starter set.

Je ferai un article pour détailler précisément ce projet, mais je souhaitais surtout vous parler des personnes avec lesquelles je vais le faire.

Ma conjointe, mon fils et un ami ont pu suivre de prêt l’évolution de la bande tout au long des 3 mois qui viennent de s’écouler. Ils ont presque fait partie de l’aventure eux aussi, car j’ai pu avoir leur avis et leurs conseils (merci Thomas :p).

J’ai trouvé ça tellement bien, que je leur ai proposé qu’on en face un ensemble. Je précise que ma conjointe n’a jamais peint de figurines de sa vie, mais a pu faire quelques parties de jeu il y a quelques années. Mon fils n’est pas non plus un expert étant donné qu’il n’a que 5 ans. Pour mon ami, c’est un ancien joueur et il avait laissé 40k depuis un moment, ce sera l’occasion pour lui de s’y remettre.

Si je vous dit ça, c’est que d’un projet communautaire sur un forum, et bien il en ressort :

  • 1 personne qui a remis le pied dans le hobby (moi)
  • 2 personnes qui rentrent dans le hobby (ma conjointe et mon fils)
  • 1 personne qui y revient (mon ami)

La dernière fois j’écoutais un live, de la chaine planet wargame, dans lequel ils parlaient d’un souvenir marquant dans le hobby et souvent ça avait un rapport avec le(s) premier(s) contact(s). C’est assez drôle de se dire que je vais peut être fabriquer ce premier souvenir pour mon fils, qui par ailleurs a déjà adopté les “Tyramides”… c’est drôle des bêbêtes qui mangent tout !

Conclusion

Je tiens encore une fois à remercier les personnes qui organisent ce type de projet et ceux qui y participent, car c’est aussi ça qui fait évoluer le hobby.

A ce sujet, et je terminerai là-dessus, je trouve que ces derniers temps, on voit énormément de contenus français de très très bonne qualité autour de Warhammer AOS/40K qui sortent.

C’est un travail de titan au vu de la qualité et de la constance avec laquelle ces personnes le font, du coup je vous laisse des liens de contenu 100% FR, si jamais ça vous tente d’en apprendre un peu plus et de découvrir une partie du jeu de figurines :

  • Warhammer forum : Le forum où se trouve une grosse partie de la communauté
  • Planète Wargame : Chaine youtube avec du live et des discussions autour du fluff. N’hésitez pas à visiter aussi leur page Facebook
  • Planète Wargame – Site : Je vous en ai parlé. C’est leur site où l’on trouve de la figurine d’occasion (et pas que d’aillleurs). C’est simple, rapide, sérieux et sécurisé.
  • French Wargame Studio : Des vidéos de très grande qualité, avec des rapports de bataille 40k en partie égale, des reviews de codex. La qualité du contenu est au top !
  • Drop podcast : Du podcast sur war40k. Le ton est fun et décalé, avec une vision plus orientée fluff/fun, que égal compétition. A écouter.
  • Par ma barbe : Beaucup de fluff sur Warhammer.
  • Hiigytv : Des tutos pour apprendre à jouer, des parties, des retours sur les codexs.

Mon article est enfin terminé, je vous dis à très bientôt et je vous donne rendez-vous pour le prochain qui portera sur mon nouveau projet du coup !

Si vous souhaitez me suivre, inscrivez-vous à ma page Facebook : https://www.facebook.com/EchalardJerome/.

Je vous laisse avec quelques photos…

       

      

//Aza

3 commentaires sur “Bilan de mon premier CDA

  1. J’ai eu l’occasion de faire un cda également sur le warfo, un peu plus long même et je comprend parfaitement ton retour.
    Très belle bande de skavens, les conversions comme la peinture sont très propres, bravo!

    1. Merci pour le commentaire !

      Je suis pas certains que je me lancerai tout de suite dans un CDA long, peut être un CDA de 6 mois… Je referai un article pour présenter le prochain projet sur lequel je pars mais ce sera plutôt un CDA de 3/4 mois avec une évolution possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *