Carnet d’Aza #5

Hello,

comme promis voici le (déjà) 5ème Carnet d’Aza pour vous tenir au courant de ce qui se passe en production.

Les carnets seront tous structurés de la même manière à l’avenir, j’y aborderai les 4 chantiers principaux (Heros/100+/THL/Nations) en vous donnant des informations sur leurs évolutions. Si jamais vous souhaitez que j’aborde un sujet en particulier, n’hésitez pas à le demander.

Il est parfois dur de vous donner des nouvelles sur certains chantiers car je ne peux pas directement vous parler du design (ex: chantier 100+), par conséquent j’essai de vous donner les informations importantes pour que vous sachiez comment ça évolue sans trop spoil non plus le fonctionnement.

J’en profite aussi pour vous préciser que chaque équipe a des objectifs à la semaine, ce qui permet de nous assurer de trouver les solutions à temps (si possible et dans nos moyens).

1- Héros

Le travail est découpé en 2 :

  • Une équipe travail sur les « Script » (Quêtes, scénario, exploits, coffres, etc…). Pour rappel celle-ci est constituée d’un programmeur (qui change chaque semaine), d’un Game Designer (Poch) et d’un testeur.
  • Une équipe travail sur la partie « Feature » à savoir les compagnies et tous problème en relation avec le reste du jeu. Cette équipe est constitué du reste de l’équipe de programmation (2 codeurs) et de 2 Game designer pour clarifier les points si nécessaire (Zeorus et moi).

Equipe Alpha (:p les script)

Ca avance parfaitement, l’objectif fixé était de repasser sur l’intégralité des script d’Astrub. C’est chose faite.

Voici comment il travail:

  • Les testeurs ont déjà fait une première passe de test ce qui permet d’avoir un premier tableau de bug
  • Le game designer test (test simple, en surface) toutes les parties de la zone avec un héros (Quête principale, Quête environnementale, Scénario, chasseur, mercenaire, etc…).
  • A chaque étape il corrige les problèmes et fait appel au codeur si besoin et/ou à la seconde équipe pour éclaircir un point de règle si necessaire.
  • Lorsque le contenu est « clean » il repasse par le testeur de l’équipe avec un test plus étendu.

Pour Astrub (en beta), il va repasser en test complet la semaine prochaine. Il se peut donc qu’il y ait encore des soucis, mais minime cette fois-ci.

Objectif de la semaine : Done

Problème rencontré : Le système de coffre.

Prochain objectif : Domaine sauvage.

Equipe Beta (Feature/Design)

Là on prend un peu de retard, car nous devions commencer les interfaces du système de compagnie (qui lui est terminé) mais l’ergonome ne sera disponible pour WAKFU qu’à partir de la semaine prochaine.

Cependant les autres objectifs sont atteints :

  • définir les récompenses du système de rang
  • planifier la production de ces récompenses
  • développer l’outils d’intégration des niveaux/rangs au système de compagnie
  • intégrer les niveaux/rangs

Objectif de la semaine : 80%

Problème rencontré : Retard sur l’ergonomie. Problème pouvant être résorbé si l’objectif est atteint la semaine prochaine.

Prochains objectifs :

  • Interfaces
  • Définition du fonctionnement des trésors
  • Intégration « Placeholder » des récompenses de rang

INFORMATION : C’est quoi le placeholder ?

C’est un terme qui est employé lorsque l’on parle d’un contenu fonctionnel mais temporaire. Dans le cas présent le Game designer va intégrer les différentes récompenses (nom, description, etc…) mais il n’y aura pour le moment aucun élément graphique.

2- Le 100+

C’est un chantier important pour nous car il va nous permettre de construire PVE/PVP beaucoup plus intéressant en renforçant l’intérêt pour les joueurs. Cependant je ne vais pas dévoiler ici le design complet pour vous laisser la surprise mais je tiens à vous parler de l’évolution de ce chantier.

Je laisserai les Game designer qui travail dessus (Exi/Dy7) vous présenter le système le moment venu et je vous tiendrai au courant de l’évolution de ce chantier au fil des semaines.

L’équipe qui travail dessus est constituée d’un programmeur (qui travail aussi sur le système de Héros) et de 2 Game Designer. Un graphiste devrait se joindre à l’équipe sous peu (et c’est l’un des soucis mais j’y reviens après).

Pour s’assurer de la viabilité du projet, l’équipe avait 2 semaines pour clarifier le Game design (car nous avions déjà le design de base). La première semaine vient de passer, leur travail a très bien avancé et nous allons pouvoir faire la réunion de validation de ce chantier la semaine prochaine.

Le but ici est de savoir :

  • Quels sont les éléments du design qui peuvent être fait dans les temps impartis
  • Quels sont les blocages
  • Peut-on trouver d’aires alternatives s’il y a des blocages et/ou que le temps imparti est trop court

Nous avons cependant rencontré un problème car nous devions avoir un graphiste (externe à l’équipe WAKFU) avec l’équipe cette semaine mais malheureusement il n’était pas disponible… nous prenons donc une semaine de retard sur ce point.

Objectif de la semaine (que je ne peux pas vous révéler sans poil :p) : 50%. Ici c’est un véritable problème qui peut mettre en péril la validation de la pré-production. Nous allons peut être devoir éteindre les temps de pré-production et par conséquent réduire le temps de production. Si nous n’arrivons pas à résorbé cette perte, le chantier pourrait être reporté à une date ultérieure. Cependant la perte de temps n’est pas non plus folle et peut être complètement résorbée dès la semaine prochaine.

Prochain Objectif : Validation de la pré-prod.

3- Le THL

Ce chantier, prévu en même temps que les héros, commence à se lancer doucement. On ne peut pas dire que nous sommes déjà en pré-production mais j’ai lancé des réunions régulières pour commencer à répondre au grandes questions du design et poser une direction claire avant même de commencer la pré-prod.

Le groupe de travail est constitué des personnes de l’équipe (testeurs compris) ayant déjà joué en THL sur au moins un mmo. Le but est de connaitre ce qui fonctionne, ce qui est intéressant et ce qui l’ait moins.

La seconde réunion a eut lieux cette semaine. J’ai pu (re)poser les contraintes et objectifs en expliquant au groupe de travail comment nous allons avancer au fur et à mesure.

L’objectif de la semaine était de définir notre capacité de production pour la sortie du THL (planning à l’appui) pour nous assurer que la masse de contenu réalisable était interessante pour notre premier cycle THL ET définir le type de contenu souhaité. Si l’intérêt pour le jeu est trop faible soit il faut trouver des solutions de production soit annulé le chantier.

Objectif de la semaine : Done et validé.

Prochain objectif : (Dans 2 semaines) Définir le contenu pour lancer les recherches graphiques.

4- Aventure principale (Nation)

Cette équipe est constitués de 2 game Designer (Scheik et Ryf), 1 graphiste, 1 Level Designer (Benk) et 1 animateur.

C’était leur première semaine de pré-production (sur 2) et ils avaient pour objectifs :

  • définir la storyline complète allant du début des nations jusqu’au premier pallier du mont zinit en respectant les contraintes que je leur avait fixé
  • Découper cette storyline en Chapitre (pouvant être patché séparrement)
  • Définir la récompense de fin
  • Définir un peu plus précisément le chapitre 1

Objectif de la semaine : Done (120% meme car les premières recherches graphiques sont tombées en avance !)

Problème rencontré : J’ai demandé à revoir le début de l’histoire pour qu’il soit mieux inclut dans le choix de la nation.

Objectif de la semaine prochaine : Validation de la pré-prod en apportant :

  • Recherches décors
  • Recherches graphiques (je n’en dit pas plus :p)
  • Modifications sur le chapitre 1
  • Liste des besoins précise
  • Planification de ce chantier pour définir la date de sortie du chapitre 1

Conclusion

Le mois de mai est coupé de plusieurs jours fériés et ponts, la production va être légèrement ralenti (mais c’était prévu) je verrai donc si le prochain carnet est dans 2 ou 3 semaines. N’hésitez pas à me dire si le format vous convient ou pas.

Enjoy et GG à tous !

Aza

About Jerome Echalard

Gamer, Game Designer and producer. Co-founder of Fundation Studio.