Carnet d’Aza : La presque Fin

Hello !

C’est le plus court carnet d’Aza que j’ai écris et pas forcément le plus “enthousiasment”, sans passer par des détours : ce carnet sera tous simplement le dernier.

Je vais laisser les équipes compétentes vous relayer les informations autour de WAKFU directement sur le site officiel.

J’ai écris ces carnets sur mon temps libre et dans un seul but : vous faire découvrir ce qui se passe du côté des développeurs.

On m’a proposé de continuer la série des “Carnet d’Aza” (ou un type d’article similaire) directement sur le site officiel, c’est une proposition qui a l’avantage de permettre une plus large diffusion des informations. J’y réfléchis encore cependant je n’ai pas le temps durant la semaine de rédiger/lire tous vos retours et pour être honnête je ne le ferai pas sur mon temps libre.

J’essaie de voir comment goupiller ça car il ne faut pas perdre de vue le but que je m’étais fixé avec ces articles : vous tenir informé.

Pour les anciens carnet d’Aza, je les laisse pour le moment… je verrai si je les enlève ou non dans les jours qui viennent.

Je vais sans doute lancer une nouvelle série d’article sur le Game Design en général, j’y travaille et je lancerai ça début Juin je pense (pour ceux que ça intéresse).

Pour finir, je tiens à remercier tous ceux et celles qui sont venu ici et ont participé aux différents carnets et qui sait peut être à bientôt !

Aza.

23 commentaires sur “Carnet d’Aza : La presque Fin

  1. J’espère que tu continuera même officiel, des carnet identique sans devoir revoir ton mode de fonctionnement, si c’est pour changer de support et être tenu par les c**** Hum par tes obligation, j’aime autant que tu continue ici en cercle fermé. Au final sur l’offi le souci c’est que tu aura 2156454X plus de commentaire et au final, tu auras encore moins la possibilité d’y répondre. Ce serait triste. Je pense que tout comme moi, ceux qui poste ici relaye l’info déjà autour d’eux. Le modèle actuel me semble le meilleur à mes yeux malgré tout.

  2. Quel dommage de voir le chef du projet muselé ainsi. Je pense ne pas être la seule à avoir beaucoup apprécié tout tes carnets, je suis navrée que ça s’arrête.
    Vu la censure pratiquée sur le forum officiel, l’ambiance générale de l’endroit, je ne pense pas qu’y publier ces carnets soit vraiment une solution viable.

    Merci en tout cas de nous avoir accordé du temps, d’avoir pris la peine de nous informer et j’espère que tu ne t’es pas trop fait taper sur les doigts 😡

  3. Dans le titre, tu parles de tes carnets ou du jeu ?

    Car franchement, depuis septembre 2014, vous faites carrément flipper. On ne voit rien arriver à part des ébauches floues dans le blog d’un dev qui finalement arrête d’en parler parce que… voilà.

    Retour au néant, tout autant au niveau communication que niveau MàJ et contenus.

    1. Je me réponds à moi-même. On comprend mieux l’arrêt de tes carnets après avoir lu le devtracker du forum officiel, où Hush a dû réagir à tes propos venant de tes carnets.

      Triste d’en arriver à là. La loi du silence, est-ce réellement une stratégie de communication fondée, ou qui a pu faire ses preuves ?

      1. Je crois que c’est de moi dont tu parle la ^^

        Mais ça n’a pas vraiment de rapport. C’étais juste une erreur d’interprétation ou Hush mais gentiment fait comprendre ce que j’avais mal compris.

        Carnet d’Aza ou pas, il peut toujours y avoir d’autre mauvais interprétation (en rapport avec des news par exemple) et d’après moi ce n’est en aucun cas un problème que quelqu’un réagisse pour expliquer comme il faut ce qu’on a mal compris.

        (Dsl si tu ne parle pas de moi mais je suis la dernière personne ou Hush a dut réagir à ce genre de propos depuis quelque temps.)

        Naiy

  4. Pour ma part je considère qu’on peut (et doit) être transparent sur nos choix de design, car je pars du principe que si nous n’arrivons pas à assumer une décision c’est qu’elle est mauvaise.

    Non pas que toutes les décisions que l’on prend soient bonnes, mais si à un moment nous avons décidé de prendre un chemin c’est qu’il y a avait une bonne raison et c’est en expliquant les raisons qu’une vraie communication se crée.

    Si je reviens avec des carnet d’Aza “Officiels” ce sera avec cette démarche.

    Grégory je partage ta crainte sur le nombre de retour et ce que ça implique. C’est un doute que j’ai sur l’efficacité d’un carnet utilisé comme un outils de communication massif… Mais difficile d’anticiper la portée d’un carnet de ce type sur le site officiel…

    Antoine, le jeu ne s’arrête pas, loin de là (sinon je n’aurai pas fait ces articles :p). 3 chantiers moyen/long termes sont en route et l’un d’entre eux va s’achever pour le prochain patch si tous roule comme prévu.

    C’était ça aussi le but, vous montrer sur quoi nous travaillons, pourquoi nous avons fait ces choix, les problèmes que nous rencontrons, les imprévus et surtout les personnes qui travail pour faire en sorte de sortir les patchs.

    Notre Chef produit, un autre “homme de l’ombre”, a vraiment envie d’apporter cette ouverture sur le travail de l’équipe au niveau du site officiel. C’est encourageant et c’est pour cette raison que je tente de trouver une solution pour y arriver sans en perdre l’intérêt et la portée.

  5. La décision d’arrêter les carnets viens de plus haut j’imagine, soit peu importe, j’ai vraiment apprécier lire ces carnets pour découvrir ce que les GD nous prépare :p, c’est assez dommage d’arrêter mais je pense que poursuivre se genre d’initiative est une bonne chose simplement parce que ça me motive à continuer à jouer.

    Lorsque l’on a aucune idée de l’avancement et que l’on a l’un ou l’autre petit spoil, cela nous aide à patienter jusqu’à la prochaine maj, le problème quand c’est le vide niveau com (se qui étais le cas jusqu’à la reprise des carnets) c’est que t’a le temps de te lasser d’attendre (d’où l’importance de faire des devblog réguliers, relancer l’attente sinon c’est foutu ; les joueurs en ont marre et arrêtent)

      1. Je suis tout a fait d’accord. C’est le coté communication qui manque sur les autres jeux qui fait qu’on continue de consommer, parce qu’on se dit que le projet avance dans le bon sens et que cela nous donne envie.

        Comme dit plus haut également, le fait d’avoir des dizaines de trolls/rageux/whiners etc. qui viendront polluer ton travail, me fait penser que cela finira juste par signer l’arrêt de communication tout court.

        Enfin bref, encore merci pour tous ces carnets passionnants publiés pendant ton temps libre! 🙂

  6. C’est fort dommage d’arrêter ces carnets qui étaient vraiment très intéressant et très agréables à lire. Le peu (trop ?) que tu as pu nous dire laisse présager du bon pour wakfu. J’espère que les carnets déjà existant ne seront pas supprimer ce serait dommage.

    Néanmoins, je te remercie beaucoup pour les carnets que tu nous as fait (et j’espère pouvoir trouver quelque chose de proche un jour sur le forum officiel).

  7. C’est triste que tu arêtes mais bon .. on vas faire avec ^^

    J’espère qu’une solution viable pour être mise en place pour continuer la communication.

    Un grand merci a toi pour tout ces carnets. C’étais vraiment géniale.

  8. ha vraiment dommage que cela s’arrête.

    Pendant un court moment, dans ton blog j’avais retrouver un morceau de l’esprit des différentes betas, un échange simple clair et concret.

    Cela rappelle aussi le blog de Tiris…

    Reste a espérer une vrai communication officiel (non déconne on sait que ca n’arriveras pas).

    Et sinon je suis d’accord avec regalek, avoir un aperçu du développement permettait de garder l’envie de jouer, maintenant sans infos avec un jeu non abouti, sans savoir dans quel direction il va partir, comment dire, mon enthousiasme s’émousse.

  9. Ah, dommage que ca s’arrête, on avait pas mal d’infos et ca faisait plaisir d’avoir cette proximité.

    Si tu fais des articles sur le game design, je les suivrai avec enthousiasme étant donné que je veux apprendre toute les ficelles de ce métier en autodidacte.

    Merci à toi pour ton travail et ton dévouement envers la communauté, c’est très apprécié.

  10. Bon,

    C’est dommage que tu ne puisses plus venir nous raconter le résumé de vos activités. J’ai beaucoup aimé ce contacte très franc et très motivant. Avec tes carnets, j’avais le sentiment de suivre l’avancé du jeu avec enthousiasme. Dommage qu’il prenne fin.

    Je te souhaite le meilleure et que tu puisses t’épanouir d’avantage. Et n’oublie pas de garder un esprit de total liberté dans tes choix et actions. Car se sentir limiter dans ses actions = début de la fin de l’épanouissement de son imagination.

    En tout cas, un GRAND MERCI.

  11. Plus qu’à espérer que cela continue effectivement via le site officiel… et avec le même niveau de détails!

    Ankama a, il faut le dire, une TRES TRES TRES mauvaise (pour ne pas dire horrible/répugnante/désastreuse) capacité de communication d’informations sur ce qui est “à venir”…

    Via ton blog, tu es parvenu à me faire changer d’avis sur cet état de fait établi depuis des années (enfin… pour Wakfu)!

    En en parlant autour de moi, les gens étaient véritablement surpris de voir qu’il y avait ENFIN de la communication digne de ce nom concernant les futures features de Wakfu.

    C’est exactement CA qu’on veut! Et pas des stupides news à demi-mots qui ne vont pas assez en profondeur!

    En bref, merci à toi pour ces quelques carnets que tu nous as livré… Ca m’avait redonné foi en Wakfu.

    Ps: Des patchs notes plus détaillés aussi, ça serait le top… sans “ninja-modifications”.

  12. Et bien, c’est fort dommage, juste au moment où je découvre tes carnets, ils prennent fin :/

    Mais du coup je me demande, te serait-il possible/permis, de continuer tes carnets sur le site offi et dans le même temps de les poster sur ton blog afin de pouvoir garder un contact privilégié avec toi et d’avoir des débats si ce n’est plus mature au moins plus constructif que sur le forum officiel ou bah….c’est le bordel quoi ._.

    Dans tout les cas, bon courage pour tout vos chantiers en cours, en espérant fortement qu’on soit quand même tenu au courant de ce qu’il se passe (un community manager pourrait pas reprendre le flambeau ? s’il en reste ?)

    Cordialement,
    Harlington

  13. Salut,

    merci pour tous vos com !

    @Harlington : C’est une option que je suis en train de voir effectivement. Il y a de fortes chances pour que j’écrive le prochain carnet d’Aza du côté officiel et que je crée un post ici qui le relais. Du coup ceux qui me suivent pourront poster directement sur mon blog… ça filtre déjà un peu les retours.

    Je vais voir dès la semaine prochaine si c’est réalisable ou non… dans tous les cas vous aurez des nouvelles d’ici peu (que ce soit positif ou négatif).

    Aza

    1. Mais ouais! C’est sure qu’un c/c ici fera pas de mal et ne coupera pas ta mini communauté de toi. Je serais pour à 100%!
      Dans tout les cas, le truc sur Wakfu, c’est le manque de communication qui est cruellement présent. Mettre en place de façon officiel serait tout de même une chose vraiment utile. Car beaucoup sont dans le flou, même si j’adore Hush coté Community Manager. Il n’est pas toujours autant au courant que vous dans ce qu’il partage. On a toujours des “Je dois demander” “Je vous dirai quoi” Mais jamais rien d’aussi direct que quelqu’un autant au centre de tout que notre cher Jerome Echalard.
      C’est ça la toute différence de ces carnet réaliser par toi et non par une tiers personne: L’arrivée direct des info au coeur de l’équipe de développement.

      Bref, j’espère vivement que tu ne nous laisseras pas retourner dans la brume épaisse et tardive du forum bêta…

  14. Azael tu représentes tout ce que j’attends d’une communication.
    S’il y a une poursuite ou non de ces carnets, peu importe, je garderai une très haute estime de la vision que tu as de ton métier et de la manière dont tu travailles.

    Cordialement,
    Un fan comblé.

  15. Merci pour tes carnets précédent Azael. C’est sûr que c’était le top, dommage que cela s’arrête. J’espère que tu pourra appliquer le même format sur Le site Officiel et que tu en aura le temps et l’énergie aussi ! Dans tous les cas c’est ce qui m’as permis de rester sur le jeu en voyant que derrière en studio malgré tout ça taffait dur et qu’il y avait du bon qui arrivait a grand pas. Dommage que le site Officiel n’as pas pris ce genre de décision d’eux même avant et que tu devais prendre sur ton temps libre pour le communiqué à la communauté. C’est ce qui fait de toi, pour moi, un dev passionné et à l’écoute de sa communauté. Je suis très content que tu fasse parti du développement de Wakfu.

    Alors, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.