Carnet d’Aza #2 – Les compagnies

Hello,

comme promis voici l’article sur les compagnies.

Tous ce qui suit n’est encore que du design et va sans doute évoluer (nouvelles idées, problèmes techniques, retours beta, etc…).

Rien n’est figé et nous pouvons en discuter, mais restez constructif dans vos commentaires.

Allez c’est parti !

Objectif des compagnies

L’objectif des compagnies est assez complexe à expliquer car il faut avoir une vision claire des problématiques de la feature Héros. Je ne vais pas tous les aborder ici mais je vais m’attarder sur les problèmes majeurs.

Pour synthétiser, les compagnies vont permettre d’apporter une vision « compte » plutôt que « personnage » à WAKFU sans impacter les joueurs ne désirant par jouer avec la feature.

Ne vous inquiétez pas je développe cela après.

Le second objectif est d’apporter une forme de récompense aux joueurs qui s’investissent sur un seul compte.

La compagnie va en quelque sorte représenter votre compte.

Pourquoi les compagnies ?

La feature des Héros fait passer le jeu dans une vision compte où le joueur n’est plus représenté par un personnage mais un groupe… et tant mieux c’est l’essence même du tactical RPG.

Cependant WAKFU n’a jamais été développé dans ce sens et beaucoup de feature sont prévues pour gérer un personnage, par exemple :

– Politique : Interaction avec les lois des nations, statut politique (hors la loi)

– PvP

– Interaction joueur

– Interaction spécifique type Havre-Monde

– Etc…

Pour assainir la base nous allons donc devoir faire passer bon nombre de règles au niveau du compte et non du personnage. Mais voilà il est compliqué de changer les règles de bases pour un jeu qui est sorti il y a 3 ans.

La question à se poser est « Doit-on impacter tous les joueurs pour une feature qui ne sera pas jouer par tous. ? »

Dans notre cas de figure la réponse fut non, car nous ne le pouvons pas (notamment au niveau des guildes).

Les compagnies sont donc là pour ça, lorsqu’un joueur va décider de joueur en mode « Héros » la compagnie va permettre de gérer les règles de jeu dite « Personnage » en mode « Compte ».

Pour que ce soit plus clair, place aux règles de jeu.

Comment ça va se passer ?

Désormais pour pouvoir utiliser un compagnon ou un héros le joueur va devoir créer une compagnie.

Pas d’inquiétude ça se fait en à peine 2 minutes, il suffit de se rendre dans l’interface « Compagnie » (anciennement compagnon) et d’appuyer sur le bouton « Créer compagnie ».

A ce moment là, le joueur est amené à choisir un personnage principal.

La compagnie prendra alors la nation ET la guilde de ce personnage.

Pour grouper un Héros (un autre personnage du compte), ce personnage devra être de la même nation et de la même guilde que la compagnie.

C’est une contrainte forte, mais nécessaire pour éviter beaucoup de faille et de cas particulier (mais pas tous malheureusement).

Comme je le disais plus haut, en faisant passer ces contraintes sur la compagnie on évite d’avoir des contraintes fortes sur l’intégralité du jeu et des joueurs.

Il sera possible de changer à tous moment le personnage principal et donc changer de nation/guilde.

Et ça s’arrête là ?

Pas vraiment, une compagnie va aussi avoir un niveau.

Ce niveau sera l’addition des niveaux de tous les personnages et compagnons du compte.

Les niveaux débloqueront des « Grades de compagnies » permettant aux joueurs de récupérer des récompenses cosmétiques liées au compte.

Une autre idée, mais qui demande une étude technique côté Web, est d’avoir une récompense visuelle sur les forum : en fonction du grade, le contour de l’avatar du joueur sur les forum évoluera.

J’aimerai aussi que l’on indique le niveau de la compagnie en-dessous de l’avatar du forum.

La « vision compte »

Les compagnies ne sont qu’un élément de la vision compte que nous aimerions apporter à WAKFU.

Ce qui suit n’est même pas prévu mais je vous en parle pour vous donner un peu plus de détails sur la vision complète que nous avons.

Par exemple les Kamas, idéalement nous aimerions les faire passer au niveau du compte et non plus du personnage.

Nous aimerions avoir une gestion des costumes/familiers/montures au niveau du compte (comme un catalogue) cependant ce point est bien trop complexe pour le voir arriver tout de suite.

Les métiers devraient être au niveau du compte plutôt que du personnage pour éviter d’avoir à switcher de personnage juste pour interagir avec un élément du jeu.

Conclusion

La feature compagnie en est au stade de l’étude technique, peut être que tous ce que je viens de dire sera remis en question dans les jours qui viennent par soucis technique, mais comme je l’avais annoncé je préfère partager avec vous l’évolution de cette feature même si certaines choses ne verront peut être jamais le jour.

N’hésitez pas à me poser des questions, si des choses ne sont pas clair je modifierai l’article pour être plus précis.

Je ne suis pas rentré dans tous les détails, car sans validation technique rien ne sert d’aller plus loin.

A bientôt pour de nouvelles informations.

Aza

 

 

 

About Jerome Echalard

Gamer, Game Designer and producer. Co-founder of Fundation Studio.