Carnet d’Aza #2 – Les compagnies

Hello,

comme promis voici l’article sur les compagnies.

Tous ce qui suit n’est encore que du design et va sans doute évoluer (nouvelles idées, problèmes techniques, retours beta, etc…).

Rien n’est figé et nous pouvons en discuter, mais restez constructif dans vos commentaires.

Allez c’est parti !

Objectif des compagnies

L’objectif des compagnies est assez complexe à expliquer car il faut avoir une vision claire des problématiques de la feature Héros. Je ne vais pas tous les aborder ici mais je vais m’attarder sur les problèmes majeurs.

Pour synthétiser, les compagnies vont permettre d’apporter une vision “compte” plutôt que “personnage” à WAKFU sans impacter les joueurs ne désirant par jouer avec la feature.

Ne vous inquiétez pas je développe cela après.

Le second objectif est d’apporter une forme de récompense aux joueurs qui s’investissent sur un seul compte.

La compagnie va en quelque sorte représenter votre compte.

Pourquoi les compagnies ?

La feature des Héros fait passer le jeu dans une vision compte où le joueur n’est plus représenté par un personnage mais un groupe… et tant mieux c’est l’essence même du tactical RPG.

Cependant WAKFU n’a jamais été développé dans ce sens et beaucoup de feature sont prévues pour gérer un personnage, par exemple :

– Politique : Interaction avec les lois des nations, statut politique (hors la loi)

– PvP

– Interaction joueur

– Interaction spécifique type Havre-Monde

– Etc…

Pour assainir la base nous allons donc devoir faire passer bon nombre de règles au niveau du compte et non du personnage. Mais voilà il est compliqué de changer les règles de bases pour un jeu qui est sorti il y a 3 ans.

La question à se poser est “Doit-on impacter tous les joueurs pour une feature qui ne sera pas jouer par tous. ?”

Dans notre cas de figure la réponse fut non, car nous ne le pouvons pas (notamment au niveau des guildes).

Les compagnies sont donc là pour ça, lorsqu’un joueur va décider de joueur en mode “Héros” la compagnie va permettre de gérer les règles de jeu dite “Personnage” en mode “Compte”.

Pour que ce soit plus clair, place aux règles de jeu.

Comment ça va se passer ?

Désormais pour pouvoir utiliser un compagnon ou un héros le joueur va devoir créer une compagnie.

Pas d’inquiétude ça se fait en à peine 2 minutes, il suffit de se rendre dans l’interface “Compagnie” (anciennement compagnon) et d’appuyer sur le bouton “Créer compagnie”.

A ce moment là, le joueur est amené à choisir un personnage principal.

La compagnie prendra alors la nation ET la guilde de ce personnage.

Pour grouper un Héros (un autre personnage du compte), ce personnage devra être de la même nation et de la même guilde que la compagnie.

C’est une contrainte forte, mais nécessaire pour éviter beaucoup de faille et de cas particulier (mais pas tous malheureusement).

Comme je le disais plus haut, en faisant passer ces contraintes sur la compagnie on évite d’avoir des contraintes fortes sur l’intégralité du jeu et des joueurs.

Il sera possible de changer à tous moment le personnage principal et donc changer de nation/guilde.

Et ça s’arrête là ?

Pas vraiment, une compagnie va aussi avoir un niveau.

Ce niveau sera l’addition des niveaux de tous les personnages et compagnons du compte.

Les niveaux débloqueront des “Grades de compagnies” permettant aux joueurs de récupérer des récompenses cosmétiques liées au compte.

Une autre idée, mais qui demande une étude technique côté Web, est d’avoir une récompense visuelle sur les forum : en fonction du grade, le contour de l’avatar du joueur sur les forum évoluera.

J’aimerai aussi que l’on indique le niveau de la compagnie en-dessous de l’avatar du forum.

La “vision compte”

Les compagnies ne sont qu’un élément de la vision compte que nous aimerions apporter à WAKFU.

Ce qui suit n’est même pas prévu mais je vous en parle pour vous donner un peu plus de détails sur la vision complète que nous avons.

Par exemple les Kamas, idéalement nous aimerions les faire passer au niveau du compte et non plus du personnage.

Nous aimerions avoir une gestion des costumes/familiers/montures au niveau du compte (comme un catalogue) cependant ce point est bien trop complexe pour le voir arriver tout de suite.

Les métiers devraient être au niveau du compte plutôt que du personnage pour éviter d’avoir à switcher de personnage juste pour interagir avec un élément du jeu.

Conclusion

La feature compagnie en est au stade de l’étude technique, peut être que tous ce que je viens de dire sera remis en question dans les jours qui viennent par soucis technique, mais comme je l’avais annoncé je préfère partager avec vous l’évolution de cette feature même si certaines choses ne verront peut être jamais le jour.

N’hésitez pas à me poser des questions, si des choses ne sont pas clair je modifierai l’article pour être plus précis.

Je ne suis pas rentré dans tous les détails, car sans validation technique rien ne sert d’aller plus loin.

A bientôt pour de nouvelles informations.

Aza

 

 

 

25 commentaires sur “Carnet d’Aza #2 – Les compagnies

  1. “Pour grouper un Héros (un autre personnage du compte), ce personnage devra être de la même nation et de la même guilde que la compagnie.”

    Je trouve ça dommage, ça forcera un joueur à n’avoir que une seul guilde par compte si il veut pouvoir utiliser tout les persos de son compte dans ses combinaisons de Héros.. Mais bon, je pense que vous y avez bien réfléchie avant.

    D’ailleurs, en passant sur le serveur bêta j’ai pu voir que des items du croupier portaient maintenant le symbole de “non-échangeable”, est ce que cette contrainte est aussi passé en version “compte” avec un échange possible avec les perso d’un même compte ?

    1. j’avoue que le non échangeable va être une mauvaise contrainte si elle est empèche la passe par le coffre de compte. J’ai garder de nombreux item croupier en me disant, si je crée un second personnage je leur mettrai.

      Sinon pour le mono-guilde, en tant que chef de guilde sur Dathura, je trouverait inadmissible que mes guildeux jouent en multi-guilde, car cela se résume à du demi-investissement voir pas dutout d’investissement… Des membres fantômes, non merci

  2. Je trouve l’idée de n’avoir qu’une guilde et nation par compagnie est justement ce qui manquait en jeu, obligeant enfin les joueurs à s’engager pleinement dans leur guilde/nation, bien sûr tout le monde ne joue pas de cette façon et je comprends que cela va être un énorme bouleversement pour les joueurs voulant jouer en mode héros qui se dispersaient dans différentes guildes/nations.
    J’espere que cela annonce une base pour les refontes politique/nation, qui donnera aux joueurs de s’investir enfin pour leur nation et pas juste de profiter des bonus !
    Je connais plusieurs joueurs ayant leurs 5 perso du compte lvl 170 qui vont applaudir ce système 😀

  3. Bonjour.

    Merci d’avoir pris le temps d’avoir détaillé tout ça, ça fait plaisir !

    J’aime beaucoup la vision que vous souhaitez donner au compte des joueurs à travers la feature héros/compagnie. Ça promets un bien meilleur investissement des joueurs auprès des nations/guildes, et ça annonce des bases solides pour des refontes telles que les nations (capitales), la politique, l’artisanat, le pvp (sortir du train train du 1vs1), l’impact sur l’écologie (des PdC de compagnie avec récompenses à la clé ?), etc.

    J’espère que les contraintes techniques ne seront pas trop importantes et que ce système verra le jour dans les mois/trimestres à venir.

    Bon courage à l’équipe 🙂

  4. “Les métiers devraient être au niveau du compte plutôt que du personnage pour éviter d’avoir à switcher de personnage juste pour interagir avec un élément du jeu.”

    Oui! Oui! Oui! Pitié oui! Oh j’vous en prie faites ça avant tout le reste même *-*

    1. salut, j’aimerai avoir quelques precision en plus, si l’artisanat passe en mode compte et non personnage, qu’en est il des sceaux de metier servant a craft les armes shushu?

  5. Bonjour,

    J’aime aussi beaucoup l’idée de tout passe au niveau du compte. par contre, ayant tous les métiers de récoltes niveau 100, j’ai un sceau des compagnon au passage. Sa veux dire que je peux miner de obsidienne et du bois d’heure en même temps et donc profiter sur les deux du sceau ?
    Si oui, Sa pose un souci économique du serveur si sur un compte, le perso principal et les compagnons peuvent équiper le même item en même temps. Car par exemple j’ai besoin que d’un porte clef pour 3 persos sa en fait 2 en vente. Et pour tout le monde se sera la même chose. Ou l’injection massive de rune si c’est du lié

    Lié tout le monde sur le compte à la même guilde, c’est une bonne idée je trouve. Pour les nations sa me gêne un peu plus. Pour mon cas, j’ai un perso dans chaque nation pour avoir une dd de chaque nation et une costume qui va avec( exemple dd brak + dynast grenat, dd bonta + perlouz ). Après c’est pas le plus chiant.

  6. ça à l’air sympa, mais vu que j’ai 5persos+2mm au level max sur le compte, je suis peut-être biaisé 😉
    A ce sujet, une limite en nombre de personnages considérés pour les bonus est elle envisagée ? Parce que 8 persos + tous les MM boutique, ça fait beaucoup et j’entends déjà la foule scander “pay 2 win” (cela dit si ça reste purement cosmétique…).
    La compagnie sera-t’elle modifiable, par exemple pour libérer temporairement un perso et lui faire obtenir un sceau de MA ?

  7. Bonjour, je ai une préoccupation

    Multimen vont être modifiés pour être fort comme un héros?

    Parce que je belive multimen être abandonné .

  8. Cela me fait revenir à une question importante, vous favorisez le mono-compte malgré tout, des gens jouent depuis longtemps en multi-compte, payent plusieurs abonnement, développent chaque compte avec un ou plusieurs personnage sur chaques, ce qui est mon cas d’ailleurs.
    Maintenant que le mono-compte est prôner, plusieurs personnages en même temps avec les héros, bonus de compagnies…

    Peut-on vraiment espérer voir derrière cela apparaitre un transfert inter-compte, afin de centraliser les différents personnages sur un même compte.

    Si cela vous fait peur à cause de possible revente de personnage thl via des site illégaux, il vous suffirait de faire cela via une vérification du propriétaire du compte, en gros dans mon cas, dans les info compte, on trouve:
    Nom: Pietquin
    Prénom: Grégory
    Né le: 10/06/90
    Il suffirait de vérifier que le compte d’envois soit le même, au pire faire un système pour lié ses comptes entre eux pour ce genre de cas.

    Dans tout les cas, ce transfert me semble important tout comme le transfert de serveur (avec les passages f2p)

    Cordialement

  9. Bonjour,

    Merci pour ces infos toujours intéressantes.

    Je rebondis sur le point de Grégory concernant le transfert inter-compte. Il ne me semble pas avoir vu passer un seul élément sur ce sujet de la part d’Ankama. J’espère que cela signifie que le sujet est à l’étude.

    On peut imaginer qu’un tel service soit uniquement disponible de façon temporaire. En effet, il n’a de raison d’être que pour le changement de modèle du jeu et une fois cette période passée, la création d’un personnage sur un compte different se fera en connaissance de cause. Le côté temporaire évite ainsi des effets longtemps terme de revente de personnages.

    Ce qui serait dommage quant à l’absence de ce service, c’est que cela pénaliserait ceux qui jouent déjà à Wakfu avec une vision tactical RPG alors même que cette évolution du jeu vise à développer cet aspect.

    En espérant avoir des infos à ce sujet.

    Cordialement

  10. Petit coup de gueule suite à toutes ces idées sur les héros…

    Vous avez conscience que c’est un peu la soupe qui nous a été vendue pour la mise à jour de décembre et qu’au final, on n’a rien vu ?

    On se retrouve mi-mars, bientôt en avril, sans mise à jour depuis. La mise à jour de mars est maigre au possible : une refonte d’une zone, deux refontes de classe, peut être un nouveau MM (alors qu’on attend les héros..).
    Et ce, 3 mois après une MàJ de décembre décevante et tout aussi maigre.

    Le rythme jusqu’à septembre 2014 était très bon. Mais là, c’est catastrophique. Et en plus, pour 2015, vous nous annoncez des mises à jour encore plus loin, plus espacées (mais plus grosses), alors que le contenu des MàJ se dégrade déjà. A quoi va ressembler cette année ? Aux 6 derniers mois en plus décevant ?!

    La conséquence de tout cela : Aerafal commence à se vider… Ma guilde est déserte.

    Et je ne parle même pas du système F2P qui est toujours refusé à Aerafal, encore un bon point pour enfoncer mon serveur. Qu’attendez-vous sérieusement ? Je vois de très bons joueurs recommencer à zéro sur Dathura car sur Aerafal, l’abonnement -en plus d’être obligatoire- est BEAUCOUP PLUS CHER !!!
    Je n’ai pas envie de payer 60€ pour un an sur Aerafal, pour accéder au MÊME JEU QUE DATHURA (et encore, avec des offres en moins) alors que sur Dathura ça me reviendrait à environ 45€ !!!
    Vous pouvez m’expliquer dans quel monde on vit là ?

    Et vous attendez quoi ? C’est passé comme une lettre à la poste pour Dathura et les autres serveurs, au départ c’était “1 mois de test sur Dathura puis on voit pour Aerafal”, là ça fait 3 mois et toujours aucune nouvelle.
    Vous savez que le jeu n’est pas viable avec deux systèmes comme ça, que c’est “”””””temporaire””””””, que ce n’est qu’une question de TEMPS, mais pourquoi attendre ? Vous comptez pomper Aerafal jusqu’au bout du bout ?

    Malgré les nombreuses critiques que j’entends sur Ankama et Wakfu, j’ai rarement été d’accord avec eux, mais là clairement, j’ai le sentiment d’être pris pour un con, qui paye plus cher sur son serveur qui se vide et EN PLUS, vous vous permettez de nous offrir une qualité de jeu qui se dégrade (lag intempestif, crash serveur, mise à jour décevante et raréfiée…).

    Un gros point rouge pour Wakfu depuis septembre.

    J’ai tellement vendu ce jeu à mes potes sur Dofus : ouais c’est 10 fois mieux, on s’amuse mieux, on a des objectifs, des MàJ régulières, plein de monde sur le serveur. Je me sens bien con de revenir sur Dofus maintenant !

  11. Hello ici, je vais tenter de répondre à tous.

    – On ne reverra pas les compagnons pour qu’ils soient plus fort.

    – Un transfert de compte vers compte est prévu mais pas à la sortie, beaucoup de question sur la sécurité restent encore en suspend.

    – Pour le craft et les sceaux de compagnons, une reflexion plus poussé est à avoir. Mais de toute manière le craft lié au compte ne sortira pas tout de suite… et pas tant qu’on aura pas de solution viable pour les sceaux notamment.

    – LEs compagnies seront modifibales en 1 clique sans aucun coût, il suffira de changer le “Leader” de la compagnie.

    – Un personnage de votre compte fait automatiquement partie de votre compagnie, cependant il n’est pas obligé d’être de la meme nation/guilde pour cela. Cette contrainte ne vaut que si vous souhaitez grouper des personnages entre eux.

    Pour ton post Antoine je n’ai pas de réponse (et il n’y a pas non plus de véritable question derrière).

    Je sais que vous attendez les Héros, mais nous ne souhaitons pas sortir un système (payant) qui n’est pas qualitatif et qui presente des failles. C’est un système complexe et toutes les personnes de l’équipe sont sur cette feature.

    Vous allez me dire “C’est pas vrai sinon pourquoi vous sortez d’autres contenu”. Et bien la réponse est simple, dans une équipe de jeu-vidéo il y a plusieurs corps de métier Graphiste, Animateur, Level designer, Game designer, Developper (sur Wakfu 3 à 4 personnes par pole).

    Pour la feature Héros, seul les Developper peuvent développer la feature, toutes les autres équipes ne peuvent pas venir en aide pour accélérer le processus.

    Et je vous confirme que l’intégralité de notre petite équipe de dev. travail dessus ce qui bloque d’ailleurs d’autres développement que nous aimerions faire pour la suite.

    Enfin, je ne vais pas rentrer ici dans des débats sur le modèle économique des serveurs, même si j’ai mon mot à dire c’est une partie sur laquelle je n’ai pas de pouvoir de décision. C’est cependant un point qui a déjà était remonté en interne par les CM.

    J’essaierai de faire un autre post fin de semaine prochaine pour vous donner des nouvelles d’où nous en sommes (semaine prochaine on va s’attaquer aux problèmes des quêtes et des héros).

    Aza.

  12. Bonjour Azael, merci pour ces quelques informations.
    J’ai l’impression que Ankama n’aide pas non plus l’équipe WAKFU pour son développement, le jeu à un réel potentiel, je trouve que dernièrement, il manque du personnel de développement pour WAKFU que vous êtes facilement “bloqué”, je prend par exemple les Héros qui vous prend la moitié de l’équipe, en plus de la pression des joueurs qui ont eu l’eau à la bouche et qui maintenant attendent comme des porcs cette feature et n’hésite pas à relâcher leurs haines.
    Je ne comprend pas pourquoi l’entreprise ne met pas quelques dévs de DOFUS en formation pour WAKFU afin d’amélioré, d’apporter de l’expérience ou un point de vue différent (Cela reste deux jeu de la même société et du même gabarit.)Surtout quand on compare la fenêtre dégueulasse (Pardon pour celui qui la réalisé, elle est sympa en design mais pas très clair pour retrouver les exploits) des exploits aux succès de DOFUS qui sont clairement clair net précis et donne envie de les réalisés (sauf les récompenses ressources nawak ça)
    second point, le F2P, je suit Antoine sur ce coup, c’est une vaste blague a quel point Aerafal c’est vidé, l’économise à complètement flamber dans l’abus (je m’en plains pas pour mon porte-feuille parce que perso ça m’arrange mais je pense aux débutants/casual qui galère très clairement).
    Le fait d’avoir ralenti les MaJ, c’est un choix, je ne l’approuve pas mais bon il doit y avoir des raisons, je trouve que les refontes par exemple devrait sortir dès qu’elle sont terminée, quand on voit l’écart qui se creuse entre les refontes et non-refontes c’est juste une vaste blague. Le système de Slow pour les contenus dans les MAJ c’est débile… même si le but c’est de faire patienté, cela ne sert à rien et ca frustre énormément. Certains choix restent quand même bizarre et incompris, le manque de communication officiel sur le site du jeu, l’absence de concrétisation sur des promesses ça deviens lourds, je sais que tu n’en es pas responsable mais si jamais nos cris de détresse peuvent alimenter un changement pourquoi pas le dire.
    Je dirais qu’a l’heure actuelle une priorité vu des joueurs, c’est le passage F2P pour Aerafal, même si personnellement je continuerai à payer les Booster pack, cela permettra de repeupler notre serveur et de peut être retrouver une économie plus stable qu’actuellement, après je n’ai pas les chiffres concernant la population Dathura/Aerafal et pourquoi pas nous les communiquer si possible pour se faire une idée.
    En tout cas, merci de nous mettre de l’info sur ton blog, “ca fi plisir” !

    Ps : Dernière Question, Les héros en estimation grossière, tu le prévoit pour plus ou moins quand ? Est-ce que cela vaut la peine de remonter ma team et d’avoir le temps d’en profiter plusieurs mois avant la sortie des héro ou elle sort dans les 3 prochain mois ? Merci merci 🙂

  13. Hello,

    quoi qu’il arrive pour nous, nous devons faire avec les moyens que nous avons.

    Parfois ça peut tenir au design et parfois on est dans l’impossibilité de continuer un chantier (le craft par exemple).

    Pour les héros, dur à dire là tout de suite mais j’aurai plus de visibilité dans la semaine. Je ferai un nouvel article ce week-end pour vous tenir au courant de l’avancée.

  14. D’accord merci quand même de nous tenir au jus via ton blog, tu n’as aucune obligation pour cela et je trouve ça remarquable et je t’en remercie !
    J’attendrai, alors, ton prochain post ici ;-).
    Sur ce bonne continuation à toi et à l’équipe !

  15. Bin si tu veux une question simple à mon coup de gueule…

    Qu’attendez-vous pour mettre Aerafal en F2P ?!

    Le serveur est désert, l’économie ne ressemble à rien avec une inflation grotesque, ma guilde est déserte.
    Je veux m’abonner 3 mois je vais devoir payer 14.600 ogrines au lieu de 8.100 ogrines, pour un service moindre !
    Pack Justice ? Potions ? Nouvelle offre ? NON ! Tu payes deux fois plus et tu n’as droit à RIEN, petit joueur d’Aerafal !

    Sérieux, on vous a fait quelque chose ? Je veux dire, le F2P sur Dathura, ça n’a jamais mis que 2 semaines à venir !

    Je crois que vous ne vous rendez pas compte de la situation totalement grotesque dans laquelle vous nous faites jouer, car si c’était le cas, Aerafal serait passé en F2P depuis BIEN LONGTEMPS !

    Et je saute dans le booster pack immédiatement hein, ce n’est pas pour vouloir jouer gratuitement ! Le booster pack est juste DEUX FOIS moins cher que l’abonnement !

    On parle quand même de vrais euros, où je paye deux fois plus cher que tout le monde, sans l’avoir choisi (y avait que Aerafal le 29/02/12), pour un service réduit (moins d’offre, pas de pack justice par exemple).

    Je ne sais pas comment vous faire comprendre cette situation qui est juste dramatique.

    Lié à cela, le service que vous me proposez se détériore de jour en jour vu que de moins en moins de joueurs semble motivé à renouveler leur abonnement bien bien coûteux sur Aerafal…

    Je me rends compte que j’ai paraphrasé 15 fois la même idée mais le sentiment d’être incompris se fait ressentir chaque jour, plus le temps passe, donc les mots me manquent littéralement…

    On nous a promis un compte rendu du F2P sur Dathura dans le mois, pour l’envisager sur Aerafal ensuite, plein de trucs comme ça, il n’y a rien qui vient…

    Ca fait presque germer des idées malsaines dans nos têtes : est-ce volontaire de votre part de laisser Aerafal comme ça, car malgré sa désertification, il permet de rapporter plus d’argent que les autres ? Je ne sais pas. Mais la loi du silence autour de mon pauvre serveur le laisse penser de plus en plus chaque jour où ce compte-rendu se fait absent.

  16. Chère VDD,

    J’aimerais savoir pourquoi tu viens ici, sur le blog indépendant d’un dev pour faire ce type de remarque/coup de gueule.
    Tout d’abord je ne pense pas qu’Azael soit responsable de ton problème. Cela relève d’avantage du servie marketing que du design.
    Si tu penses que aerafal rapporte plus que dathura je pense que tu te plantes complètement, si Ankama envisage de passer wakfu en F2P, c’est bien parceque ça les avantages.
    Enfin, cet article parle des héros et l’avancée de ce chantier considérable, donc si tu vois un lien avec le passage en F2P, dit le plus explicitement.
    J’en ai marre de voir des gens manquer de respect a ce point la envers les dev qui fournissent un travail fantastique pour une équipe si réduite. Azael consacre du temps personnelle pour nous tenir au courent de l’évolution du jeu, quelque chose que tu ne verras sur presque aucun autre MMO.
    Et pour finir, le passage en F2P d’Aerafal est moins d’être aussi attendu que ce que tu prétend. Personnement je préfaire ce modèle économique, e je suis loin d’être le seul.
    Merci beaucoup azael pour le travail que tu fournis et les comptes rendu aussi détaillé que tu nous offres, ça fait vraiment plaisir de voir l’attention que tu porte a la communauté. Continue comme ça, je pense que les héros vont être la plus importante feature jamais sortit sur wakfu, je m’attendrais aussi longtemps qu’il faudra!

  17. Salut Antoine,

    je vais être hônnete sur cette question de “Aerafal en F2P”.

    J’ai poussé pour que Dathura passe en F2P et j’en ai fait, en partie, le suivi… ce qui prend enormement de temps.

    Le “risque” du passage en F2P sur dathura était quasiment inexistant.

    Pour revenir à Aerafal, je ne pousserai pas ce passage pour les raisons suivantes :

    – Je n’ai pas les statistiques ET analyses suffisantes pour avoir un avis personnel sur la réussite ou non de ce passage en F2P
    – Je n’ai pas le temps de mener à bien ce projet
    – Ce n’est pas mon travail

    Je ne suis pas en train de dire que je suis contre, je dis que c’est une décision complexe à prendre qui n’est pas de mon ressort.

    Uniquement d’un point de vue production, ce n’est pas une situation idéale pour nous car c’est compliqué de devoir gérer plusieurs modèles économique.

    Cependant les risques sur un changement de ce type sont bien réel et cela nécessite une étude sur plusieurs mois avant de pouvoir avoir le recul nécessaire.

    Pour résumé :

    – Est-ce qu’Aerafal va passer en F2P ?

    C’est une décision qui ne m’appartient pas et je n’ai pas le temps de me lancer dans le suivi de ce type de projet.

    Mais je sais que la question se pose en interne (ce qui veut dire que des analyses sont en train d’être menées).

    – Est-ce que ce serait une bonne décision ?

    Je n’en sais rien, il me faudrait des analyses précises pour me faire une idée (qui serait uniquement personnelle). Et je précise qu’analyser ce type de donnée n’est pas mon métier, il y a des gens bien plus à même de le faire.

    Je clos ici le débat sur Aerafal pour recentrer sur les Héros, un sujet sur lequel je peux faire avancer les choses et qui se trouve dans mes compétences.

    Aza.

  18. IL ne faut pas en vouloir aux gens qui posent des questions hors sujet ici. Si elles avaient été posées sur le forum Wakfu le sujet aurait sans doute été fermé.
    Les joueurs d’Aerafal ont le droit de savoir comment le modèle économique de leur serveur va évoluer et quand, parce qu’en attendant on se fait bien entuber sur les prix d’une, et de deux les gens en ont marre et quittent le serveur (pas forcément motivé pour recommencer sur Dathura, perdre ses métiers, HM etc). Ma guilde s’est vidée en l’espace de deux mois, autant vous dire que je m’ennuie ferme en jeu maintenant…

    On sait justement que pour les héros, on ne peux qu’attendre et comme c’est parti ça va durer encore plusieurs mois (je préfère viser large), je ne vois pas ce qu’on peux dire de plus à ce sujet. Mais le modèle éco d’Aerafal c’est ça qui fera revenir les gens, les héros c’est la cerise sur le gâteau et non l’inverse. Alors je sais que ce n’est pas ton sujet et je t’oblige même pas à publier/répondre à ce commentaire, mais je veux quand même faire comprendre que les joueurs s’inquiètent de cette différence de traitement et que les départs de joueurs sont réels. Ne laissez pas tomber votre serveur historique c’est tout ce qu’on demande.

  19. Je comprend la question et les inquiétudes et d’ailleurs je la laisse (et j’y répond).

    Malheuresement je en peux pas faire avancer les choses sur ce point et je préfère vous expliquer aussi pourquoi.

    Je tiens d’ailleur à préciser que ce type de décision n’est pas dans les mains du service marketting non plus.

    Le passage d’un serveur dans un autre modèle économique (surtout lorsque l’on parle du plus ancien) est une décision stratégique qui doit être prise par la direction.
    Cette décision est prise en prenant en compte plusieurs avis (dont l’avis du marketting et le mien), mais se base avant tous sur une analyse des statistques.

    Sans analyse, il n’y a pas de prise de décision possible.

    Et pour faire une analyse correcte on doit avoir un certains nombre de mois de recul (on commence tous juste à avoir des données “fiable”).

    Je sais que ça ne répond malheureusement en rien à vos interrogations que je comprend, mais j’essaie de vous expliquer ce qu’il en est.

    Si ça peut vous rassurer je sais que le service marketting est en train de préparer un dossier, avec vos retours (et oui car ils lisent les forum) pour que les discussions autour d’Aerafal avancent.

    Aza

  20. Bonjour,
    Navré d’apprendre la disparition des articles le jour où je les decouvre mais ça ne m’empêchera pas de poster un pitit commentaire!

    Alors, quand je lis le sujet une des choses qui m’a interpellé c’est de devoir guildé ses futurs héros, en soi pourquoi pas mais je pense qu’il faut que cette feature soit accompagné d’une grosse modification de la fenetre de guilde :3

    Je m’explique, actuellement ma guilde comporte 120 membres environs, 50% sont des mules ou reroll de joueurs, imaginez ce qui va arriver avec le mode héro en plus!

    Pour plus de lisibilité je pense qu’un systeme qui afficherai deux fenêtre de guilde soit une bonne idée, j’explique le fond de ma pensée tout de suite!

    D’un coté on garde la liste des membres avec leurs grades et tout le tralalala, de l’autre on créer une nouvelle fenetre où les personnages de compagnies sont présent!
    Ces persos bien que n’apparaissant pas dans la fenetre principale pourraient voir leurs droits lié au personnage principal d’une compagnie!

    Et le plus gros interet se serait la lisibilité, du nombre réél de membre.

    A reflechir si le niveaux moyen devrait être aligné sur les persos principaux seuleuments ou sur nos fideles héros également ^^

    Bref je ne sais pas si c’est possible à mettre en place, ou si c’est une bonne idée mais bon j’avais envie de la partager!

    Merci pour ces articles que je découvre trop tard en tout cas Aza 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.