Carnet d’Aza #4 – Les Héros, le THL et…

Hello,

j’ai mis un peu plus de temps que prévu pour écrire cet article suite à des événements imprévu mais me voilà de retour pour vous tenir au courant de l’avancée sur les Héros et le THL et vous présenter le troisième chantier que j’avais prévu et qui ne va pas tarder à démarrer.

Pour ceux et celles qui liront attentivement ce carnet, il y a des “petites infos cachées”.

1- Les Héros

Les héros avancent bien et nous sommes dans les timings que nous avions prévu.

La partie technique des compagnies se finalise et la partie interface devrait débuter dès la semaine prochaine.

Le tableau et les règles d’obtention des récompenses des compagnies a été fixé en fin de semaine et devrait rentrer en production durant le mois prochain.

Le groupe de travail s’occupant des problèmes entre Héros et scénario (quêtes/mini-jeu/combat spécifique) s’est lancé sur ce gros chantier. L’intégralité des règles d’interconnection entre Héros et Quêtes ont été définie (ou redéfinie plutôt) et le debug va commencer dès la semaine prochaine avec un groupe constitué d’un Game designer, un Testeur et un programmeur. Ce groupe pourrait être agrandit au fil des semaines qui viennent en fonction de l’avancée du debug.

Le prochain chantier qui nous attend est l’interconnection entre Héros et Environnement. L’intégralité des règles (ce qui en fait énormément) doivent être définie pour la semaine prochaine.

Nous visons une version “RC” (Release Candidate) pour fin Juin, c’est à dire qu’il restera peut être encore quelques bug avant que la feature soit “Gold”.

Comme vous pouvez le voir ça avance et sur plusieurs “front”.

Pour toutes les règles de migration de contenu au niveau du compte, notamment le craft, c’est un chantier qui arrivera en fin du mois et je pourrai alors vous apporter toutes les réponses aux questions que vous avez sur ce point.

2- Le THL

Ce sujet est découpé en 2 :

– L’évolution personnage (le fameux 100+)

– Le cycle THL (que je vous ai présenté dans le dernier Carnet).

L’évolution du personnage est défini précisément et j’ai validé son design en fin de semaine.

Dès la semaine prochaine il va passer en étude dans l’équipe de Programmeur, en fonction de leur estimation je planifierai ce chantier.

J’espère pouvoir le planifier pour le prochain patch, mais si les timing ne nous le permette pas ce système sortira en même temps que les héros.

Je vous tiendrai au courant, et vous présenterai le système, dans le prochain carnet d’Aza.

Le Cycle THL va quand à lui partir en pré-prod dès la semaine prochaine.

3- L’Aventure principale

Voici le troisième chantier majeur de l’année et sa pré-production va débuter dès mardi avec une équipe constitué de 2 Game Designer et 1 Level Designer.

L’objectif est d’apporter l’Aventure principale du jeu dans le prolongement de l’introduction qu’était Astrub.

Je ne vais pas détailler tout de suite les directives que j’ai donné, mais je vais vous expliquer comment sera structuré l’aventure principale du joueur et vous allez vous apercevoir (je l’espère) que tous nos contenus depuis un an sont fait dans ce sens.

Astrub n’était que le commencement, une sorte d’introduction, mais nous avions déjà une idée précise de la direction que nous allions prendre.

Tous le monde sait que le but du jeu est de battre Ogrest, l’Aventure d’Astrub a révélé aux joueurs qu’un “Héros” mettrait la main sur un artefact lui permettant d’en venir à bout et le joueur a été lancé dans cette quête folle.

Ce chantier a pour objectif d’apporter les prochains chapitre de l’histoire prenant place sur les nations.

La structure narrative est simple :

– Le joueur doit battre Ogrest

– Ogrest se trouve sur le mont Zinit

– Le mont zinit est découpé en Palier (ou étage)

– Chaque palier sera bloqué par une porte

– Pour ouvrir la porte il faudra l’un des artefact des dieux

La première étape et donc de vous apporter une Aventure qui vous guidera au travers des nations et se finissant par l’obtention du premier Artefact des dieux libérant ainsi le passage du premier palier du mont Zinit.

L’aventure sur les nations sera découpé en chapitre qui sortiront au fur et à mesure des patchs.

En fonction de la pré-production je planifierai ces différents chapitre et si nous voyons que nous avons la possibilité de sortir le chapitre 1 des nations pour le prochain patch nous le ferons.

Le second Artefact est quand à lui déjà en jeu puisqu’il se trouve sur Domaine Sauvage et qui étaient déjà designé dans ce sens.

Donc bien plus que d’ajouter une simple Aventure, nous allons commencer à relier tous les contenus que nous avons déjà mis en jeu.

 

J’espère que ce carnet vous a plu et à bientôt (dans deux semaines si tous se passe bien).

Aza.

 

 

34 commentaires sur “Carnet d’Aza #4 – Les Héros, le THL et…

  1. Azael!! Besoin de ton attention /!\

    Pour toutes les règles de migration de contenu au niveau du compte, notamment le craft, c’est un chantier qui arrivera en fin du mois et je pourrai alors vous apporter toutes les réponses aux questions que vous avez sur ce point.

    Tu as pensé au sceau des compagnons? Je veux dire, ok on a accès à tout les métiers de récolte, mais sans le sceau, inutile de récolté sur un second perso… Et il n’est pas lié au compte mais lié au perso.
    Bref, de ce coté là, que penserais-tu de le remplacer par un bonus global au compte, comme les booster pack et compagnie? Comme ça le problème serait réglé. Limite laisser le sceau sans son bonus, car c’est plaisant de le montrer pour prouver qu’on est maitre de récolte.

    Voilà voilà

  2. Il y a bien 3 artefacts qui s’inscrivent dans cette logique.

    Pour le craft, oui nous avons pensé aux sceaux des compagnons. Si j’ai mis en place un chantier c’est pour que justement nous puissions trouver des solutions adequate à ce genre de problème.

    1. Ok nice, cela me va si vous y avez pensé, j’ai juste eu un peu peur muhuhu. Sinon, vu que vous vous axé focus mono compte, va-t-on avoir un transfert de personnage inter-compte? kit à ce qu’il soit exclusivement entre des comptes ayant le même nom/prénom/adresse/… en possesseur? Pour éviter les possibles revente de personnages. Car tout cela est alléchant mais misère j’ai 3 compte sur dathura, 3 pour aerafal, des métiers dispatché… J’aimerais vraiment voir tout cela remis en un seul et même compte, cela serait tellement plus pratique. Au pire un service temporaire payant peu avant la mise en place du nouveau système. Rassure moi s’il te plait *_*

  3. Salut Azael.

    Je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir attaqué la refonte de l’artisanat/métier qui était prévue. Je crois qu’il aurait fallu faire une chronologie des choses importantes à mettre à jour. Et la refonte métier est une des choses des plus importantes sur Wakfu, en tout cas elle le serait si elle avait été refaite. Mais vous préférez attaquer les héros, chose qui pourrait vous rapporter dans le porte monnaie. Mais avant de penser porte-monnaie, ce serait sympa de “garder” vos joueurs :s. Ayant l’impression d’avoir monté mes métiers lvl 100 pour rien. Bref c’est un coup de gueule qui n’a peut être pas sa place ici. En tout cas, bonne avancée, quoique tardive car annoncée trop tôt selon moi. Beaucoup de joueurs ont stop, le temps de la voir sortir, fallait peut être l’annoncer plus tard. Bon boulot n’empêche 😉 !

    1. Je pense que la refonte métier va être directement impactée par celle des héros.

      En effet le changement de vision de jeu de personnage a jeu de compte fait que toute l’idée des métiers doit être refondue.

      D’où la sortie des héros avant celle des métiers.

  4. Bonjour,

    J’adore suivre ton blog malheureusement je trouve dommage que ces informations ne soient que pour ceux qui comme moi lisent ce site. Pourquoi ne pas publier en même temps sur le site officiel ? J’ai parfois l’impression que ça permettrait à certains joueurs de mieux connaitre l’évolution du jeu et donc d’arrêter de croire que rien n’avance.

    Cordialement,
    Un sadida

  5. Les 7 artefacts obtenus jusqu’ici en jeu sont donc tous des artefacts divins ?

    Qu’en est il de la fameuse “connaissance des Douze”, apparemment dispersée en fragments dans le Krosmoz ?

    On ne peut qu’apprécier que l’histoire et le fil rouge soit davantage développés.

  6. Bonjour,

    Eric : La refonte du craft était planifiée avant les Héros. Cependant nous avons du la repousser car elle fait travailler des équipes externes à WAKFU qui n’était pas disponible. Le problème majeur que nous avons avec la refonte du craft c’est son coût de developpement.

    Aki’hor : La différence étant que je gère la communication de mon blog pas celle de WAKFU.

    Emrub (chouette pseudo ^^) : Oui les artefact sont bien ceux des dieux, pour la connaissance des douzes ce sera la suite de l’aventure.

  7. Hello,

    C’est un réel plaisir que de voir tes postes. Peu m’importe qui devrai venir avant (métiers, héroes, etc.) L’important c’est de voir comment les choses prennent forme et de belle manière.

    Hâte de voir ton prochain poste. Oui, ça devient même presque plus plaisant de lire tes poste que de jouer ^^. Non, je lol, mais c’est pour te complimenter et te motiver à garder le sourir et l’envie qui t’anime.

    Merci pour tout ce que tu fais pour rendre un jeu qui nous tient à coeur à le faire évoluer.

  8. PS,

    L’aventure avec les paliers du mont Zinit, me fait penser au manga: Sword Art Online.

    Avec l’arbre et ses fameux étages à passer pour arriver au dernier boss.

    Perso, ça me plait beaucoup.
    Petite suggestion, si les reliques pouvaient s’obtenir via des quêtes tel que le plastron Otomaï, ça serait génial. Car farmer un donjon plus de 100x pour les 100x fragment, c’est vrai que ça n’a rien d’intéressant.

  9. Ha une petite parenthèse j’ai vu que le nouveau CN aura des item lié quand équipé au drop et au craft. Penses-tu généralisé cela? Pour les reliques, objet d’une certaine qualité, des choses du genre, cela valoriserait énormément les prix hdv de tout ces items de façon drastique. Voir des item level 170 au prix d’item level 100 et -… ca fait mal aux yeux en général.

  10. Hello,

    luky974 : Il y aura des nouveaux support mais le nombre reste à déterminer.

    Grégory : Oui au moins sur les objets THL pour, comme tu l’as dit, faire en sorte d’avoir des prix plus stable.

      1. Oui nous envisageons les 2 type de transfert suivant :

        – Compte à compte
        – Serveur à serveur

        Ce type de chantier demande l’intervention d’équipe externe (Web/serveur) et pour le moment ne sont pas planifiés mais en discussion.

        Si jamais les transfert ne peuvent être pret pour la sortie des Héros nous ne décalerons pas pour autant la sortie de la feature… les services arriveront après…

  11. Dans tout ça, je crois que ce qui m’excite le plus c’est l’aventure au mont Zinit ! 😀

    J’ai vraiment hâte de pouvoir le parcourir. Ce qui serait vraiment génial ( pour renforcer le côté aventure / exploration ) ce serait que dans les différents paliers se trouvent des “lieux secrets” à découvrir auxquels on pourrait accéder seulement par le biais d’artefacts de paliers supérieurs. Avec des récompenses cosmétiques badass dedans please ! :p

    De cette façon, on aura tout intérêt de revisiter les premiers pallier même après avoir obtenu les artefacts de rang supérieur.

    ( Je pense à des zones seulement accessible grâce aux spieds rebonttis au sein du pallier nécessitant le sceptre excarné par exemple )

  12. Merci Aza pour tes infos.
    Si le transfert de compte à compte et serveur à serveur vient à se concrétiser, vous allez surement redonner force à tous les personnes qui se sont allé dans d’autres serveurs depuis août 2014.
    Même si depuis on s’est refait. N’empêche qu’on a laisser en stand-by des persos avec qui on a pu avancer durant 3 ans (pour certains, et c’est mon cas).

    Et si je peux m’exprimer pour mon cas. Même si j’ai pu me refaire, avoir des relique et épique. Avancer en redécouvrant des facettes du jeu que j’avais pas pu découvrir car trop HL à l’époque. Que tout cela m’a fait du bien. Aujourd’hui, je suis gagné par une frustration grande, tel que devoir remonter des métiers que j’ai déjà gagné par mes persos resté sur un autre serveur. Parce que mes quêtes sont finis et je retrouve l’obligation de devoir farmer des dj ou pour drop ou pour pexer. Tout cela m’amène à pas avoir envie de me connecter au jeu.
    Si je suis dans un serveur f2p, je suis prêt à payer ce qu’il faut pour réussir à transférer mes persos de compte à compte/serveur à serveur. Et de faire le nécessaire pour pouvoir bénéficier de la feature Héros. Car jouer 6 comptes, ça devient lassant pour divers petits soucis liés à Java et une surchauffe après 1h de jeu.

    Oki, désolé si j’écris un peu tout ça. J’avais le besoin de m’exprimer. J’aimerai surtout que vous reteniez que j’apprécie tout votre travail. Et je vous remercie d’essayer de donner du sérieux à Wakfu, car depuis 2008, on en a vue passer de toutes les couleurs. Il ne manque plus que les meilleures à aposer.

  13. Azael , ça fait trois semaines que nous n’avions pas eu de nouvelle sur les eniripsa et sadida , es-ce-que ça avance et pensez-vous qu’on aura la chance de les essaiyer demain sur la Bêta ?
    Merci , d’avance

  14. Donc il y a 7 artefacts , mais 3 seulement appartiennent aux Dieux ( la papatte d’écaflip, le sablier de xélor , et le sceptre exarnée ‘ eniribsa ?? ) sur Katrepat vous pouvez ajouter un artefact de sram , au royaume sadida , un artefact de sadida et après je sais pas

  15. Salut ici,

    Allion : Hi. New evolution of pvp will not happen this year. The focus for 2015 is to improve the combat bases.

    Lkemao: Pas besoin de t’excuser je comprend ton point de vue et tu l’exprime parfaitement bien.

    LYNDA : Oui nous avons mis de côté les 2 refontes pour travailler à 100% sur le niveau 100+ pour poser les bases et vous les amener le plus tôt possible. Je précise que nous avons du faire ce choix car les 2 game designer qui travaille sur les classes sont les même que pour le niveau 100+

    Chibi : Tu as aussi l’arc de cra (wabbit) et le bâton de feca (Domaine sauvage).

  16. Bonjour

    C’est mon premier commentaire sur ton blog. Je voulais d’abord te dire un grand merci pour toutes ces news que tu nous fait partager. Je trouve cela vraiment génial.

    Il y a une question que je me pose à propos du 100+. Je suis actuellement en train de me préparer à optimiser mon personnage pour faire du pvp au niveau 100.

    Mais l’arrivé du 100+ aura elle un impact sur le pvp actuel ou puis-je continuer sans inquiétude ?

    Car j’en ai pour un certain nombre de mois à monter mes métier pour craft ou réussir à me faire suffisamment de kamas pour acheter un équipement opti. Et si je vois après que cela ne sert plus à rien de rester à ce level je serrais un peut dégoutté ^^ (Bon au moins mes métiers seront monté c’est déjà sa 😉 )

    Merci d’avance.

  17. Bonjour, j’ai une question qui m’est venue en tête : si le transfert compte ou serveur va exister comment vous aller faire si on veut transférer le chef d’une guilde ? La guilde va rester sur le serveur ? On devra donner le lead ? Car si il serait possible de transférer une guilde cela poserait problème notamment avec les hm.

  18. Naiyro : Et bien merci pour ton post ! Les mois qui viennent vont voir plusieurs changements sur le système de combat ET le cap max de niveau. Les changements que l’on fait vont principalement influencer les possibilités au niveau des spells mais par conséquent certains build vont se voir modifier. Cependant les objets ne le seront pas (de nouveaux, plus haut niveau arriveront).

    Tompa : Il n’y aura pas de quête unique par nation pour une seule raison : le cout de développement. C’est une équipe réduite qui va travailler dessus (4 à 5 personnes hors tests). Par contre dans les objectifs fixés ils doivent garder le sentiment d’appartenance à une nation. Il y a d fortes chances que les étapes intermédiaire entre chaque chapitre se déroule donc directement sur votre nation.

    Aymeric : Oui la guilde restera sur le serveur (ainsi que son HM), il ne sera pas possible de transférer ces éléments.

  19. Salut, en se que concerne les nouveaux sorts, ce sera des sorts généraux (genre invocation de chafer, arakne,maitrise, etc) ou des sorts par classe?

    Voilà, merci d’avance pour la réponse ainsi que pour toute les info assez sympa que vous avez accepter de nous donner 😀

  20. Je voudrais d’abord me excuser pour l’utilisation de Google pour traduire cela.
    Vous avez dit que les refontes des classes Sadida et Eni vont être retardé. Savez-vous que la plupart des joueurs aimeraient voir refontes de classe comme la priorité absolue? Pourrions-nous nous attendre à la place plusieurs catégories être ajusté pour mieux se intégrer dans le nouveau système pour les dommages et les résistances?
    Beaucoup d’entre nous se sentent les joueurs que vous ne écoutez pas nos avis et il est à l’origine d’un déclin de la population de joueur.

    1. He said the Sadida and Eniripsa redesigns were only being delayed until the 100+ stuff that is currently working on right now is released (because the Sadida and Eniripsa redesigns and the 100+ stuff is from the same designers).

      The 100+ stuff is essentially a redesign of all classes, in a form, as there will be new “spells” for every class to access (though the details are sparse such as how many new “spells” at the moment).

      The Sadida and Eniripsa redesigns are being temporarily delayed because they are working on a redesign for ALL classes with the 100+ content.

      To answer the rest of your question the rest of the classes should be following Sadida and Eniripsa over time.

  21. En te répondant Enfant des Brumes non comme tu l’as dit leur dieu est encore un enfant dans le jeu donc ça a être difficile , mais t’as raison ça serait cool qu’on en apprennent plus sur cette classe , car on sait comment elle est apparut mais pas comment elle vit aujourd’hui , son accueille … Mais bon Notre petit Aza ne se charge pas de ça .

  22. Bonjour Aza ,
    Je vois que il y aura beaucoup d’avantage pour les joueurs utilisant des héros , et pour ceux qui n’ont pas les moyens ( quand on voit les prix des mimibiotes) ?

  23. Petit troll et je m’en excuse mais,
    penserez-vous un jour à refgndre la politique?
    Ajouter de simple chose importante genre le vote mono compte? Afin de limité le mulavote important que vous avez provoqué depuis l’accès aux nations au niveau 1…
    J’aimerais voir des nations propres avec des joueurs honnête au pouvoir pas des choses comme on voit sur Dathura style il y a peu Sufokia qui est déjà une nation sous peuplée, un mec à mulavote avec sa guilde, s’est mis au pouvoir, et as vider le magot et vider la moitié du peu de joueur qu’il y avait dans cette nation. Déjà sous peuplée, elle est abandonnée complètement. Je sais que vous pensez coût de développement blabla, vous êtes là pour vous faire de l’argent malgré tout votre bon vouloir. Mais voilà, cela entache largement le plaisir de jeux des bas niveaux, comment voulez vous attirer de nouveaux joueurs et surtout les maintenir sur vos serveurs lorsqu’ils débarquent et qu’ils subissent les folies de quelques joueurs malhonnêtes.
    Tout ça à cause qu’une feature qui est là depuis le début du jeu est mal pensée et que vous vous refusez à vous y attaquer. On obtiens au final un gros gadget rp pour les joueurs honnêtes qui est totalement inutile, et un outil anti-joueur pour les joueurs désireux de faire une dictature, ce qui offre d’ailleurs plus de possibilité dans ce deuxième cas.
    Sans compté l’outil pour les statues ou virer un joueur du gouvernement, si mulavote il y a eu, il est quasi impossible soit d’avoir sa statue lorsque l’on gagne malgré les mulavotes des malhonnête, soit impossible de les virer car ils ont assez de mulavote pour contrer les vote négatif. Bref c’est une belle daube.
    Voilà, j’adore ce jeux, mais certaine choses devraient passer en priorité sur des gadgets lucratif comme un bosse ultime ou une refonte de zone sur lesquels on joue 2h puis on y passe une fois toute les lune pour foncer vers le donjon.

    Du bon travail quoi.

    1. Instaurer un vote par compte ne pénalisera pas les vrais mulavoteurs, cela leur fera seulement perdre quelques minutes par vote. Par contre, cela pénalise les joueurs avec plusieurs personnages qui sont chacun légitimes. Mais bon, ce débat a déjà eu lieu cent fois sur le forum.

  24. … then rework the eliotrope confirmed in june?seriously, it has passive tank/suport and unbalanced things ranged/melee passive, and a bug that when it passes through the own portal, misses the challenge of not heal allies. Please fix this poor class, the vision we have of it in wakfu story is much more noble than eliotrope in game.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.