Carnet d’Aza : Réponses à vos questions

Salut ici,

au vu de vos derniers commentaires sur le Carnet d’aza #6 j’avais commencé à rédiger une réponse à l’article… cependant au vu de la taille de la réponse j’en ai créé un article.

J’espere que ces réponses répondront à vos questions.

@Trashkhan : Tout d’abord le système de Héros s’apparente beaucoup plus à un service qu’à un DLC.

Il ne faut pas voir le système de Héros comme une obligation de jeu, mais plutôt comme une possibilité de jeu. Si tu n’aime pas jouer avec ce service rien ne t’y oblige. Tu pourras continuer à jouer en mono compte/mono-perso ou multi compte.

Je rectifie aussi un point, le système de compagnie ne va pas fondre les personnage en un seul bloc.
Par exemple sur les quêtes, chaque perso garde ses propres quêtes. Le système des héros permet juste de valider les quêtes en même temps plutôt que de la refaire 3 fois, par contre seul les perso respectant les conditions de la quête la valideront… tous comme si tu multi-compté au final.

Pour résumé :

– Chaque perso garde ses quêtes
– Pour le moment chaque perso gardera ses métiers (ça pourrait évoluer mais pas prévu à court terme)
– Les emotes resteront sur le personnage

@Onick : Oui le système d’ilvl est toujours d’actualité et sortira en même temps que les héros.

Pour les croquis sur l’ile thl et son contenu il y a de quoi faire, mais c’est à la com d’en parler pas à nous. Il me semble qu’ils ont prévu plusieurs petites news !

Et merci pour dy7, zeo et exi, ils font un travail titanesque et je pèse mes mots !

@Grégory: Pour le moment pas de contenu supplémentaire sur les HM à court terme. La fin d’année sera un moment peut etre un peu plus propice à ce genre d’ajout, mais rien n’est définit pour le moment. Effectivement nous aviosn prévu pas mal d’ajout, cependant l’équipe de production ne nous permet pas de trop éparpillé l’équipe et l’année qui s’est écoulé ne nous a pas permis de faire évoluer cette feature (malheuresement).

@Yukinori : Effectivement étant donné qu’on fait une repasse sur plusieurs classes (qui parfois frôle la refonte :p), les refontes sont repoussées.
Nous allons être très attentif aux retours des joueurs dans les mois à venir pour cibler plus précisément quels sont les améliorations à apporter suite au système de deck et aux modifications de classe qui arrive avec.

@Iron Fantasy : Pour le sujet d’Aerafal en F2p, ce n’est pas une décision que l’équipe Marketing peut prendre seule.

Je vais vous donner mon avis (ce qui n’engage que moi), je souhaiterai qu’Aerafal passe en F2p car maintenir un jeu ayant 2 modèles économique différent est très compliqué que ce soit d’un point de vue design ou marketting. Soit on aura un design qui ne sera pas adapté à l’un ou l’autre des modèles économiques, soit (encore pire) on fait un entre deux et au final le design n’est adapté à aucun modèle éco…

@Ava : Pour le double élément sur un seul spell c’est plutôt un héritage du système de base.Ces 2 dernières années nous avons fait grandement évoluer le système de combat pour arriver à plus de diversité, mais nous sommes parti d’un système de jeu qui était très orienté mono-élément.

Les refontes dont tu parles sont effectivement importantes pour le jeu, cependant il n’y a rien de prévu à court et même moyen terme.

Pourquoi ?

Tous simplement car se sont des systèmes anciens (compliqué et dangereux à faire évoluer) et que par conséquent le cout d’une telle refonte est vraiment important. Nos effectifs ne nous permette pas d’aborder sereinement ce genre de refonte, c’est le même problème que nosu avons eut avec le craft.
Donc soit on pose des rustines pour améliorer un peu le système… mais c’est jamais très interessant sur le long terme soit on planifie un chantier qui risque de dépasser les 1 an de production.
Actuellement il est preferable de garder nos ressources sur les systèmes que l’on met en place pour pouvoir les suivre dans le temps et éviter de les sortir sans les maintenir (cf. Havre-monde).

Cependant il est possible de faire évoluer certaines feature (exemple le pvp) en y incorporant des mécaniques en relation avec des core feature (exemple la politique). Ce n’est pas prévu pour cette année cependant.

Voilà j’espère avoir pu répondre de manière claire à vos questions.

Et un grand merci à vous pour vos retours !

Aza.

5 commentaires sur “Carnet d’Aza : Réponses à vos questions

  1. Donc, si je résume bien, vous ne pouvez pas “refaire” les core feature par manque de personnel/temps/argent…

    En d’autres termes, ces features sont vouées à rester tel quelle pendant un bon moment et réfléchir comme vous le faite (ce n’est pas un reproche mais un constatation) rend le chose plus insurmontable. Comment dire ça en avoir le ton du reproche ? Vous ne vous lancez pas dans ce genre de projet car trop titanesque devant le chantier à faire, du coup vous ne faîtes rien… Et comme vous ne faîtes rien, le chantier semble et reste ardue. Je sais pas si j’arrive à me faire comprendre, mais je trouve dommage de ne pas consacrer, justement, énormément de temps à ces core feature qui vous on fait quand même venir pas mal de personne qui s’attendais à un jeu ou le leveling et le farming était une alternative à la participation à la communauté.

    Justement, je trouve ça même vraiment dommage de ne pas consacrer énormément de temps pour refaire un système beaucoup mélioratif, je pense par exemple à la politique à laquelle j’ai beaucoup participé et j’ai pas mal d’idées, le problème c’est que soit nous ne sommes pas beaucoup écouté (voire pas du tout) ou alors le projet n’est pas fait/”fait dans le dos”.

    Je pense aussi que cette histoire de modèle économique vous bloque pas mal pour lancer des projets de core feature.

    Je vous souhaite juste le courage de vous attaquer à ces gros morceaux parce que le jeu en a VRAIMENT besoin.

  2. Tu as bien compris, par contre on ne fait pas rien.

    Justement on s’attaque à des core feature à savoir le système de combat.

    Ce n’est pas rien je pense ^^. J’ai peut etre mal formulé ma phrase, je vais tenter de ré-expliqué avec un exemple concret.

    Le système de combat (combiné au THL) va nous prendre un total de presque 9 mois.

    Cependant on a l’effectif minimum durant 9 mois pour mener à bien ce chantier, il est donc impossible de prendre des ressources pour travailler en parallèle sur un autre chantier aussi gros.

    Ce que je veux dire c’est qu’au vu des ressources que nous avons, nous devons faire les choses une à une ET prendre le temps de les faire ET les suivre dans le temps pour éviter les erreurs du passé.

    Lancer tous les chantiers en meme temps, c’est la meilleure solution pour avoir tous terminé à moitié (et encore…).

    Le jeu est remplit de ce type de feature (les mines, la politique, l’écosystème, etc…). On a fait la même erreur avec le pvp (qui est loin de ce que nous voulions à l’origine)… je pense qu’au final ça ne sert pas le jeu, les joueurs et même l’équipe de production.

    J’espere avoir été un peu plus clair sur ma façon de voir les choses.

  3. J’ai néanmoins un soucis coté soins, après check, comment on passe de sort niveau 200 donnant 73 de soin eau pour 3 pa à des sort donnant 35 de soin eau pour le même coût, même avec les passif de soin, pour retrouver nos heal du pré-deck, il faudrait + de 100% dmg final soin pour équilibrer, hors… C’est difficilement atteignable. Donc pour résumé:
    -On a moins de réssit donc on prend beaucoup plus de dégat.
    -On a plus de point de vie donc on est des gros sac à pdv qui prenne de plsu grosse claque.
    -On a de petit soins incapable de remonter à bonne vitesse une masse de pdv plus ocnséquente. Sans compter la résist au soin qui fini par rendre inutile les dits soins

    Résultat, sur les combat à longue durée, les soins seront vite inutile, en bref? Fini les soins, on va passer notre temps à coquer, les pdv se feront vite rare…

    Je suis pas du genre à raler, mais y’a un sérieux soucis.

    Par ailleurs, serait-il possible genre le vendredi pré-maj de faire une actualisation des persos? J’imagine que beaucoup se prépare, et avoir les personnes le plus réçent possible, permettrait à bon nombre de joueurs dont moi de pouvoir tester en casi version finale les build de nos persos, et de voir à l’avance quoi faire poru pas se crasher, personnellement si vous faites ça j’en profiterai pour faire quelques donjon que je gère avec nos 6 persos à moi femme et moi-même. Pour donner mon verdicte.
    En tout cas mon ressentit c’est que les dps vont être bien cool post maj, mais que les support… Deviendront trop support, au point que les armes shushu deviendront plus intéressante à long terme… Coté heal… Que de prendre un support.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.