Carnet d’Aza : Réponses à vos questions

Salut ici,

au vu de vos derniers commentaires sur le Carnet d’aza #6 j’avais commencé à rédiger une réponse à l’article… cependant au vu de la taille de la réponse j’en ai créé un article.

J’espere que ces réponses répondront à vos questions.

@Trashkhan : Tout d’abord le système de Héros s’apparente beaucoup plus à un service qu’à un DLC.

Il ne faut pas voir le système de Héros comme une obligation de jeu, mais plutôt comme une possibilité de jeu. Si tu n’aime pas jouer avec ce service rien ne t’y oblige. Tu pourras continuer à jouer en mono compte/mono-perso ou multi compte.

Je rectifie aussi un point, le système de compagnie ne va pas fondre les personnage en un seul bloc.
Par exemple sur les quêtes, chaque perso garde ses propres quêtes. Le système des héros permet juste de valider les quêtes en même temps plutôt que de la refaire 3 fois, par contre seul les perso respectant les conditions de la quête la valideront… tous comme si tu multi-compté au final.

Pour résumé :

– Chaque perso garde ses quêtes
– Pour le moment chaque perso gardera ses métiers (ça pourrait évoluer mais pas prévu à court terme)
– Les emotes resteront sur le personnage

@Onick : Oui le système d’ilvl est toujours d’actualité et sortira en même temps que les héros.

Pour les croquis sur l’ile thl et son contenu il y a de quoi faire, mais c’est à la com d’en parler pas à nous. Il me semble qu’ils ont prévu plusieurs petites news !

Et merci pour dy7, zeo et exi, ils font un travail titanesque et je pèse mes mots !

@Grégory: Pour le moment pas de contenu supplémentaire sur les HM à court terme. La fin d’année sera un moment peut etre un peu plus propice à ce genre d’ajout, mais rien n’est définit pour le moment. Effectivement nous aviosn prévu pas mal d’ajout, cependant l’équipe de production ne nous permet pas de trop éparpillé l’équipe et l’année qui s’est écoulé ne nous a pas permis de faire évoluer cette feature (malheuresement).

@Yukinori : Effectivement étant donné qu’on fait une repasse sur plusieurs classes (qui parfois frôle la refonte :p), les refontes sont repoussées.
Nous allons être très attentif aux retours des joueurs dans les mois à venir pour cibler plus précisément quels sont les améliorations à apporter suite au système de deck et aux modifications de classe qui arrive avec.

@Iron Fantasy : Pour le sujet d’Aerafal en F2p, ce n’est pas une décision que l’équipe Marketing peut prendre seule.

Je vais vous donner mon avis (ce qui n’engage que moi), je souhaiterai qu’Aerafal passe en F2p car maintenir un jeu ayant 2 modèles économique différent est très compliqué que ce soit d’un point de vue design ou marketting. Soit on aura un design qui ne sera pas adapté à l’un ou l’autre des modèles économiques, soit (encore pire) on fait un entre deux et au final le design n’est adapté à aucun modèle éco…

@Ava : Pour le double élément sur un seul spell c’est plutôt un héritage du système de base.Ces 2 dernières années nous avons fait grandement évoluer le système de combat pour arriver à plus de diversité, mais nous sommes parti d’un système de jeu qui était très orienté mono-élément.

Les refontes dont tu parles sont effectivement importantes pour le jeu, cependant il n’y a rien de prévu à court et même moyen terme.

Pourquoi ?

Tous simplement car se sont des systèmes anciens (compliqué et dangereux à faire évoluer) et que par conséquent le cout d’une telle refonte est vraiment important. Nos effectifs ne nous permette pas d’aborder sereinement ce genre de refonte, c’est le même problème que nosu avons eut avec le craft.
Donc soit on pose des rustines pour améliorer un peu le système… mais c’est jamais très interessant sur le long terme soit on planifie un chantier qui risque de dépasser les 1 an de production.
Actuellement il est preferable de garder nos ressources sur les systèmes que l’on met en place pour pouvoir les suivre dans le temps et éviter de les sortir sans les maintenir (cf. Havre-monde).

Cependant il est possible de faire évoluer certaines feature (exemple le pvp) en y incorporant des mécaniques en relation avec des core feature (exemple la politique). Ce n’est pas prévu pour cette année cependant.

Voilà j’espère avoir pu répondre de manière claire à vos questions.

Et un grand merci à vous pour vos retours !

Aza.

About Jerome Echalard

Gamer, Game Designer and producer. Co-founder of Fundation Studio.