Carnet de dev. : le "Protecteur"

Et voilà le premier carnet de dev. sur “WAKFU, les gardiens”.

Ces carnets de dev. vont, pour les premiers au moins, porter sur les différents rôles stratégiques, leurs principes en jeu et  les moyens mis à disposition des joueurs pour endosser ces rôles.

Avant toute chose je vous encourage vivement à lire l’article portant sur les bases du système de combat de”WAKFU, les gardiens” qui se trouve ici : Les bases du deck de sort

Cet article va présenter ce qu’idéalement nous aimerions développer pour le jeu sans pour autant être certains de pouvoir le faire avec notre système de combat actuel.

1] Le protecteur, définition de son rôle

a) La base

Le “Protecteur”, aussi appelé “Tank”, a pour objectif principal de protéger ses alliés.

C’est un combattant de mêlée n’infligeant que peu de dégâts qui va préférer orienter son jeu vers des sorts et actions défensives.

Mais nous allons voir que ce rôle a une position centrale dans un combat, c’est en quelque sorte le chef d’orchestre d’un groupe !

Et oui avoir des muscles c’est bien, mais un esprit stratégique en plus c’est mieux !

b) Protéger ses alliés… ok ! Mais concrètement comment le faire en jeu ?

L’objectif d’un “Tank” est d’éviter que ses alliés ne soit touchés par un ennemi, pour ça le protecteur doit  :

1/ Faire en sorte de se prendre les coups à la place de son allié

2/ Empêcher l’ennemi d’attaquer en bloquant ses mouvements ou ses lignes de vue.

Gérer le déplacement et la position d’un ennemi ne se fait pas sans conséquences.

Le Protecteur se doit de mettre à l’abri ses alliés, mais il doit en plus leurs permettre d’attaquer sans risque, voir maximiser leurs attaques en regroupant les ennemis.

Je vous avais prévenu, le chef d’orchestre d’un combat rondement mené est bel et bien le Protecteur !

2] Les sorts du Protecteur

Pour arriver à ce type de gameplay, le Protecteur aura à sa disposition 3 grandes familles de sorts :

Contrôle de mouvement : Ce sont des sorts qui vont permettre de bloquer les ennemis pour les garder au contact du Protecteur et ainsi les empêcher de pouvoir attaquer les alliés du joueur. Ce seront des sorts coutant peu de PA (Points d’Action), permettant soit de réduire les PM (Points de Mouvements) des ennemis aux alentours soit de “Tacler” (empecher un ennemi de se déplacer lorsqu’il est au contact du lanceur de sort) les ennemis au contact du personnage.

Il en existe actuellement déjà un en jeu : le sort “Putréfaction”. Il permet de réduire de 3 PM la capacité de mouvement des ennemis se trouvant à 3 cases autour du lanceur de sort.

Gestion du placement : En combinaison avec le contrôle de mouvement des ennemis, le placement sera tout aussi utile. Ce seront des sorts permettant d’attirer l’ennemi (ou un groupe d’ennemi) vers le personnage.

Ils permettront de positionner les ennemis là où le lanceur de sort le souhaite et ainsi les mettre hors de portée de ses alliées. Ce type de sort permettra aussi de maximiser des attaques de zone en positionnant correctement un groupe d’ennemi, ou bien encore de couper toutes lignes de vue entre un ennemi et un allié.

Tout comme les sorts de contrôle de mouvement, ces sorts coûteront peu de PA.

Le célèbre sort “Come here” de Boa est un sort permettant la gestion du placement.

Protection : Il existera 2 types de protections. La protection d’un allié, qui permettra de se prendre les coups à sa place et la protection personnelle permettant de réduire les dégâts reçus.

Dans les deux cas, ce seront des sorts coûtant relativement cher en PA, mais restant plusieurs tours actifs sur la cible du sort (allié ou lanceur de sort).

Certains sorts de “protection” permettront aussi d’augmenter le total de point de vie pendant un court laps de temps… de quoi encaisser une attaque qui aurait pu tuer le lanceur de sort et laisser le temps à un soigneur de vous redonner des points de vie.

A ces 3 grandes familles de sorts viendront s’ajouter quelques sorts supplémentaires tels que la “Provocation”, dont le but sera de forcer l’ennemi à attaquer le lanceur de sort. A vrai dire c’est aussi le genre de sort qui n’est pour l’instant pas compatible avec le système de combat et qui pourrait ne jamais voir le jour !

Mais il n’y a pas que les sorts qui permettent de personnaliser un deck, les runes vont aussi jouer un rôle important !

3] Les runes “Défensives”

Il existera des runes actives reprenant le principe des sorts que nous avons vu précédemment. Il va s’en dire que ces runes auront un effet bien plus important que le sort de base, mais auront généralement un intervalle de lancement plus élevé.

A cela viendront s’ajouter les runes “Passives”… et oui il y aura bien des runes passives…

C’est sur leurs choix qu’un deck va véritablement se spécialiser.

Pour le rôle de “Protecteur”, l’effet passif le plus indiqué sera sans aucun doute l’augmentation des points de vie. Cet effet étant passif, il sera donc constant et ne demandera aucune activation en combat.

Le “Protecteur” étant destiné à encaisser les coups, mieux vaut avoir un nombre de points de vie conséquent… Attention cependant à ces choix, car avoir une ou plusieurs runes à effet passif réduira le nombre de sort disponible en combat et par conséquent les possibilités de jeu !

4] Conclusion

Comme nous l’avons vu, le Protecteur est un rôle central, dur à manier et qui prend toute son envergure en groupe organisé, mais qui est terriblement intéressant !

N’oubliez pas que le système de Deck de sort permet de créer vos propres combinaisons de sorts et par conséquent vos propres rôles.

Le principal est avant tous de trouver votre gameplay, votre rôle à vous et de prendre du plaisir à joueur votre personnage en solo comme en multi !

21 commentaires sur “Carnet de dev. : le "Protecteur"

  1. Ouah superbe article Azael !!! Merci 🙂
    Bon je vais essayer de faire un commentaire assez structuré concernant le Sujet .

    Vouloir instaurer un système de combat beaucoup plus évoluer que les versions précédentes et actuelle mais avec qui et comment ?
    Je m’explique WLG2 regorge énormément de joueurs “casual” et pour certains prime Wakfu les Gardiens car c’est un jeu facile d’accès et qui ne demande pas énormément de “Brain” pour pouvoir évoluer In Game. Le soucis, c’est un constat que j’ai fait, c’est que jusqu’à preuve du contraire les joueurs sont tous obsédé par le “DPS” , oui j’ai pue faire et discuter avec beaucoup de joueurs et tous les builds que j’ai pu entrevoir était basé sur du pure “Offensif” parce qu’un Build Offensif ça fait mal et on perd moins de temps à tuer à Mobs que en lui enlevant des “Point de Mouvement” pour pouvoir le frapper au tour d’après. Alors comment changer cette mentalité de Jeu quand on peut faire simple et efficace alors que une exploitation du système de combat beaucoup plus élaboré est à leur disposition. Qu’est-ce qui pourrait les amener à jouer de tell sorte !? J’avoue que le dernier World Boss nous à poussé à réorienter notre Build vers un “CDM” (contrôle de mouvement) certes mais c’est le seul Mobs qui nous incite à jouer de la sorte, malheureusement 😡
    J’avais songer via les quêtes, à certains handicape de sort lors de choix décisif qui nous permette d’avoir des sorts différents des autres.La Mise à Jour Rémingtonne Vs Maskemane l’a très bien montré même si je trouve que les sorts ne sont pas si différents que ça pour du -5/-1 et du -4 avec un CC un peut différent il y’a pas grand chose à dire ^^” Même si le but après tourné autour des set d’équipement et des Coiffes Runiques et des Runes.
    Ce que je veux dire par là , c’est qu’il serrait préférable pour pouvoir exploiter un tell système de combat de beaucoup plus pousser les joueurs vers des choix de sort qui leur seront décisif vers leur futur build.Certains joueur auront des sorts que d’autres non pas ainsi de suite et là on pourra parler d’exploitation de combat … Vu que si tout le monde à les mêmes sort , ils risqueraient de tester certains sort et choisiront sans même réfléchir les sorts qui taperons le plus en délaissant certains sort qui pourrait être beaucoup plus utile pour eux-même… Voilà mon idée qui permettrait de monter dans le style de combat,ça renvoi un peu au même genre que les différentes classes et styles de jeu dans Dofus et Wakfu mais là c’est encore plus personnel …

  2. Alors tout d’abord sur wakfu les gardiens il faut bien rapellé qu’effectivement c’est un jeu pour casu en relation avec la série.

    L’objectif et donc d’amener un contenu simple, facile d’accès qui ne demande pas de s’investir pour être terminé.

    C’est pour cela que chaque niveau obtenu vous fournit un sort de base qui va constituer votre build basique. Avec celui-ci vous allez pouvoir finir le contenu épisodique mais plus le jeu avancera et plus le contenu “Emrub”, actuellement les Worldboss, vous demandera de vous organiser en équipe tout en jouant sur des build complémentaire.

    Effectivement pour le moment le système en est à ses débuts, pour rappel nous en sommes à la 3ème mise à jour.

    Pour créer un build actuellement il n’y a qu’une solution : avoir une partie des sorts “basiques” complété par les “Techniques” obtenues en drop sur les worldboss.

    A terme certaines techniques très spécialisées dans les divers styles de combat seront proposées aux joueurs par le biais de quête. Et il va s’en dire qu’un choix devra être fait entre chacun des styles !

    Le dernier point sera le Pvp, nous en parleront un peu plus à l’avenir mais la suite de “wakfu, les gardiens” poussera cet aspect du jeu sans pour autant en faire un contenu obligatoire mais plutôt un contenu secondaire destiné aux joueurs voulant pousser le système de combat un peu plus loin tout en ayant une influence sur le jeu.

    Crois moi ce système de combat prendra sa valeur par différents type de challenge, mais il faut patienter que le deck de sort s’étoffe encore un peu plus :).

    Je l’avais annoncé en début de saison, mais le deck deviendra intéressant surtout cet été !

    Et ce ne sera que le début… N’oubliez pas que pour le oment nous en sommes au début, on a posé les nouvelles règles (très nombreuses) de gardien 2.

    Le principe du deck de sort en est à ses débuts, et selon moi il donne de très bon résultat au vu du peu de possibilité offert pour le moment.

    Le prochain aspect de gardien qui sera développé sera le Background…

    Et à terme, si on réussi notre pari, les deux Background et système de jeu seront intimement lié.

    Je te l’avais dit au tout début mais le “Choix” est le maitre mot de cette seconde saison :)…

    Pour finir wait and see !

  3. Bonjour,

    Oui, encore un membre du Staff SMN :p.

    Bref, très bon article vraiment structuré arborant tous les aspects de cet axe, très pro’, cependant je voudrais me permettre de présenter quelques remarques ^^:

    Tout d’abord, en parlant des Decks de Sorts, j’aimerais savoir s’il est envisageable dans un avenir plus ou moins proche qu’un système de “choix de Deck” soit disponible dans la phase de placement de chaque combat :)? Je m’explique si je n’ai pas été assez clair: Lorsque nous gérons nos sorts pour constituer notre “deck”, il est possible qu’il y ai deux decks auxquelles nous pensons: un deck pour les petits mobs, quelque chose d’assez “bourrin”, et un 2e Deck plus tactique pour les WBs ou le PvP. Ce que je propose, ce serait la possibilité de créer ces deux decks, puis de les enregistrer, et, lors de la face de placement en combat, il nous sera demander quel deck choisir: Le 1 ou le 2 :)! Ce n’est que facultatif, mais je trouve que ça apporterait un grand plus que je ne saurais définir ^^”

    Ensuite, 2e remarque, c’est concernant le sort Transfert de Vie. C’est un sort très bien équilibré lorsque seulement la moitié de l’équipe l’a (donc lorsqu’1 sur 2 l’a ou 2 sur 4 l’ont), néanmoins, si tous les membres de l’équipe l’ont, il devient “abusé” ^^’… Je m’explique: Supposons un 2VS2 avec l’état actuel du sort. Voilà le contexte:

    Joueur 1 a 10 PV.
    Joueur 2 a 10 PV.
    J1 lance Transfert de vie sur J2.
    J1 a 8 PV
    J2 a 14 PV
    J2 lance Transfert de vie sur J1.
    J1 a 12 PV
    J2 a 12 PV

    Conclusion: J1 ET J2 ont tous les deux gagné 2 PVs…
    Idem si les 3 joueurs sur 3 ont tous transfert de PV et si les 4 joueurs sur 4 ont tous transfert PVs ^^’…

    Voilà, je pense que vous comprenez maintenant ^o^! Donc, ce que je propose, ce serait un soin équivalent aux PVs perdus par le lanceur ;)! M’enfin, je pense que vous y avez déjà pensé et qu’il doit déjà y avoir un problème à cela, non?

  4. En ce qui concerne le transfert de vie, je m’apercois que tu précises bien 2vs2 (c’est à dire, les types de combats du tournoi d’en ce moment). Déjà, il faut battre et attraper le goulouttony pour obtenir ce sort, ce qui n’est pas du tout facile à cause du nombre de kikoos inimaginable sur l’unique map ou se trouve le WB… De plus, le sort ne peut pas être lancer 2 fois de suite dans la même équipe car les joueur d’une même équipe (si un seul joueur utilise le sort), pendant 3 (ou 4) tours, aucun membre de l’équipe ne pourra lancer le sort ! En plus, combiner en 2vs2, le sort régénèrera de 2 pv les 2 joueurs après 6 tours d’attente, ce qui est assez long…Ensuite, en PVP, rien ne t’oblige d’aller au cac ou de trouver un moyen pour empêcher tes adversaires de se soigner en cachette… Personnellement, je ne trouve pas le sort si “abusé”.

    *Riku*

  5. Yop ici,

    Tout d’abord je vais te répondre (Korutan) au sujet du choix de deck.

    L’idée que tu amène est en réalité prévue.

    Elle se décompose en deux aspects :

    1/ tu pourras enregistrer tes decks, et les recharger aussi rapidement.

    2/ Tu pourras modifier ton deck de sort durant la phase de préparation en rechargeant un deck pré-construit ou en changeant seulement quelques sorts de ton deck actuel.

    Cette amélioration n’est cependant pas datée, nous avons d’autres priorités pour le moment et je précise que pour le moment nous ne savons pas si techniquement c’est réalisable ou non avec le moteur du jeu.

    Au sujet du sort transfert de vie, comme l’a fait remarqué Riku le sort n’est pas déséquilibré car si un joueur de l’équipe l’utilise, tous les autres ne pourront pas y avoir accès durant 3 tours !

    Ce qui veut dire qu’un seul transfert ne peut être lancé tous les 4 tours…

    C’est donc un sort qui peut sauver la vie d’une personne mais qui n’est pas cumulable…

  6. Enfaite, même avec cette explication je trouve le sort de soin abuser, quand dans un Pvp on n’est “Bloquer”, en gros si on n’a moins de Pdv que les ennemis, donc on ne peut pas leurs foncer dessus, et que eux on chacun soin, ils vont gentiment regagner petit à petit leurs Pdv. Et comme si se qui on moins de Pdv avance, ils vont se faire shooter, et leurs ennemis pouront toujours se cacher, cela devient abuser, car soit on se suicide, soit on la laisse gentiment regagner de la vie pourqu’ils puisse nous tuer X).

  7. Ou alors tu joue avec le sort de soin aussi de ton côté.

    Le but étant qu’a terme le build “Full dps” ne soit plus celui majoritairement utilisé par toute une équipe.

    Donc soit tu utilise dans ton equipe un personnage “Soigneur”, soit vous jouez full dps et vous vous focalisez sur le perso qui a le sort de soin en face.

    Et si tu lis bien l’article sur le role de protecteur, tu auras à disposition des sorts qui permettront d’attirer à toi un ennemi…

  8. Oui, ses sur que plus tard je suis sur que avoir 2soigneurs qui se soigne mutuellement servirais moins, mais actuellement il est impossible (Ou pratiquement) de tuer une équipe de 2, avec les 2 qui se soigne mutuellement.

  9. Ca ça vient du fait que vous ne focalisez pas une seule cible.

    Lorsque tu as une équipe de 2 soigneurs (qui peuvent utiliser leur soin tous les 4 tours) ne disperse pas tes dommages sur les deux mais focalise toi sur le même.

    A ce moment là tu aura un seul des deux joueurs qui va perdre de la vie, et l’ennemi focalisé n’aura donc aucun interet d’utiliser son sort de soin sur son coéquipier.

    Tu as donc un avantage sur lui, car il a du sacrifier un slot de sort pour un sort qu’il n’utilisera jamais.

    De plus tu aura le second joueur qui va tenter de maintenir en vie son coéquipier et qui par conséquent va, tous les 4 tours, utiliser sa vie et son tour de jeu pour redonner 4 Pv a son allié (fais le calcul, le ratio dommage/soin sur 4 tours si les deux joueurs focalise la même cible est vraiment énorme).

    Conclusion face à un groupe ayant 2 soigneurs, voir qu’un seul, la stratégie a adopter est de se focaliser sur une cible et de préférence l’un des soigneurs.

    Dans le cas où tu n’aime pas jouer trop agressif, alors utilise plutôt un double deck “soin” aussi.

  10. Au faite Aza, au niveau des clans, ça serait bien qu’on puisse créer les grades nous même et si possible aussi les classer par importence (ou ordre de création au moins) ^^’

  11. Azael, si je créer un clan “pikoui”, tu le rejoindra *_* ? J’ai prévu ca depuis très longtemps 😀 ! Et aussi, je vais me proposer comme modérateur de Wakfu les Gardiens 2 en envoyant une lettre de motivation à Zidrune ^^ !

    PS : LES PIKOUIS SONT DES ROXXOR !!!

  12. Au fait, je viens de remarquer un bug très bizzare en me connectant. Je peux monter de niveau mes sorts !! Est-ce un bug ? J’ai fait une explication plus détaillé dans un sujet sur le forum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.