Carnet de dev. : le "Protecteur"

Et voilà le premier carnet de dev. sur « WAKFU, les gardiens ».

Ces carnets de dev. vont, pour les premiers au moins, porter sur les différents rôles stratégiques, leurs principes en jeu et  les moyens mis à disposition des joueurs pour endosser ces rôles.

Avant toute chose je vous encourage vivement à lire l’article portant sur les bases du système de combat de »WAKFU, les gardiens » qui se trouve ici : Les bases du deck de sort

Cet article va présenter ce qu’idéalement nous aimerions développer pour le jeu sans pour autant être certains de pouvoir le faire avec notre système de combat actuel.

1] Le protecteur, définition de son rôle

a) La base

Le « Protecteur », aussi appelé « Tank », a pour objectif principal de protéger ses alliés.

C’est un combattant de mêlée n’infligeant que peu de dégâts qui va préférer orienter son jeu vers des sorts et actions défensives.

Mais nous allons voir que ce rôle a une position centrale dans un combat, c’est en quelque sorte le chef d’orchestre d’un groupe !

Et oui avoir des muscles c’est bien, mais un esprit stratégique en plus c’est mieux !

b) Protéger ses alliés… ok ! Mais concrètement comment le faire en jeu ?

L’objectif d’un « Tank » est d’éviter que ses alliés ne soit touchés par un ennemi, pour ça le protecteur doit  :

1/ Faire en sorte de se prendre les coups à la place de son allié

2/ Empêcher l’ennemi d’attaquer en bloquant ses mouvements ou ses lignes de vue.

Gérer le déplacement et la position d’un ennemi ne se fait pas sans conséquences.

Le Protecteur se doit de mettre à l’abri ses alliés, mais il doit en plus leurs permettre d’attaquer sans risque, voir maximiser leurs attaques en regroupant les ennemis.

Je vous avais prévenu, le chef d’orchestre d’un combat rondement mené est bel et bien le Protecteur !

2] Les sorts du Protecteur

Pour arriver à ce type de gameplay, le Protecteur aura à sa disposition 3 grandes familles de sorts :

Contrôle de mouvement : Ce sont des sorts qui vont permettre de bloquer les ennemis pour les garder au contact du Protecteur et ainsi les empêcher de pouvoir attaquer les alliés du joueur. Ce seront des sorts coutant peu de PA (Points d’Action), permettant soit de réduire les PM (Points de Mouvements) des ennemis aux alentours soit de « Tacler » (empecher un ennemi de se déplacer lorsqu’il est au contact du lanceur de sort) les ennemis au contact du personnage.

Il en existe actuellement déjà un en jeu : le sort « Putréfaction ». Il permet de réduire de 3 PM la capacité de mouvement des ennemis se trouvant à 3 cases autour du lanceur de sort.

Gestion du placement : En combinaison avec le contrôle de mouvement des ennemis, le placement sera tout aussi utile. Ce seront des sorts permettant d’attirer l’ennemi (ou un groupe d’ennemi) vers le personnage.

Ils permettront de positionner les ennemis là où le lanceur de sort le souhaite et ainsi les mettre hors de portée de ses alliées. Ce type de sort permettra aussi de maximiser des attaques de zone en positionnant correctement un groupe d’ennemi, ou bien encore de couper toutes lignes de vue entre un ennemi et un allié.

Tout comme les sorts de contrôle de mouvement, ces sorts coûteront peu de PA.

Le célèbre sort « Come here » de Boa est un sort permettant la gestion du placement.

Protection : Il existera 2 types de protections. La protection d’un allié, qui permettra de se prendre les coups à sa place et la protection personnelle permettant de réduire les dégâts reçus.

Dans les deux cas, ce seront des sorts coûtant relativement cher en PA, mais restant plusieurs tours actifs sur la cible du sort (allié ou lanceur de sort).

Certains sorts de « protection » permettront aussi d’augmenter le total de point de vie pendant un court laps de temps… de quoi encaisser une attaque qui aurait pu tuer le lanceur de sort et laisser le temps à un soigneur de vous redonner des points de vie.

A ces 3 grandes familles de sorts viendront s’ajouter quelques sorts supplémentaires tels que la « Provocation », dont le but sera de forcer l’ennemi à attaquer le lanceur de sort. A vrai dire c’est aussi le genre de sort qui n’est pour l’instant pas compatible avec le système de combat et qui pourrait ne jamais voir le jour !

Mais il n’y a pas que les sorts qui permettent de personnaliser un deck, les runes vont aussi jouer un rôle important !

3] Les runes « Défensives »

Il existera des runes actives reprenant le principe des sorts que nous avons vu précédemment. Il va s’en dire que ces runes auront un effet bien plus important que le sort de base, mais auront généralement un intervalle de lancement plus élevé.

A cela viendront s’ajouter les runes « Passives »… et oui il y aura bien des runes passives…

C’est sur leurs choix qu’un deck va véritablement se spécialiser.

Pour le rôle de « Protecteur », l’effet passif le plus indiqué sera sans aucun doute l’augmentation des points de vie. Cet effet étant passif, il sera donc constant et ne demandera aucune activation en combat.

Le « Protecteur » étant destiné à encaisser les coups, mieux vaut avoir un nombre de points de vie conséquent… Attention cependant à ces choix, car avoir une ou plusieurs runes à effet passif réduira le nombre de sort disponible en combat et par conséquent les possibilités de jeu !

4] Conclusion

Comme nous l’avons vu, le Protecteur est un rôle central, dur à manier et qui prend toute son envergure en groupe organisé, mais qui est terriblement intéressant !

N’oubliez pas que le système de Deck de sort permet de créer vos propres combinaisons de sorts et par conséquent vos propres rôles.

Le principal est avant tous de trouver votre gameplay, votre rôle à vous et de prendre du plaisir à joueur votre personnage en solo comme en multi !

About Jerome Echalard

Gamer, Game Designer and producer. Co-founder of Fundation Studio.