CDA 2018 : Retour à Warhammer 40k

Nous voici bientôt en février et le moment est venu de vous parler de mon prochain projet autour de la figurine !

Suite à mon dernier CDA sur Age Of Sigmar,  j’ai décidé de réitérer l’expérience, mais cette fois-ci sur warhammer 40k. Cet article va vous parler un peu du cadre, des objectifs et comment tout ça va se dérouler.

Objectif(s) et participants

L’objectif principal est de monter et peindre une “avant garde” d’une armée pour warhammer 40k d’environ 500 points, soit l’équivalent des boites “starter pack”.

Le nombre exact de participants est encore à déterminer, mais la particularité étant que le CDA sera composé de ma famille/ami, et pour certains ce seront leurs premiers pas dans le Hobby.

D’un point de vue personnel, je compte tester toutes sortes de choses un peu nouvelles : Aérographe et NMM (Peinture du métal sans pigment métallique)  tout en continuant d’utiliser certaines techniques mises en oeuvre dans mon précédent projet (utilisation de la résine, pigments).

Du côté du choix de l’armée, j’ai décidé de partir sur une armée de Nécron qui aura quelques particularités… je vous tease mais je n’en dirais pas plus pour le moment, ce sera le sujet d’un article qui ne devrait plus tarder.

Cadre et histoire du CDA

Le cadre sur lequel nous allons construire l’histoire de nos armées est relativement simple :

Une planète sur laquelle se trouve un artefact des Anciens. Chaque armée aura une relation ou un intérêt par rapport à cet artefact qui sera au centre de l’histoire du CDA.

Il reste donc à définir précisément l’histoire de la planète et peut être même celle de l’artefact. Chaque armée aura un background en relation, de prêt ou de loin, avec l’artefact.

J’y reviendrais plus en détails lorsque je vous présenterais mon armée.

Déroulement de l’aventure

Le CDA va débuter en février et devrait se terminer en Mai, mais attention cette date n’est pas fixe.

Le CDA sera découpé en session d’un mois et chacun se fixera un objectif au début de la session. Nous souhaitons avancer tous ensemble sans que ça ne devienne pour autant une “obligation” ou une contrainte… nous prendrons le temps qu’il faut.

Des parties sont prévues pour cet été pour mettre en avant nos figurines durement peintes et tout simplement pour se retrouver autour d’une table et passer un bon moment !

Lorsque la fin du CDA sera atteinte, nous verrons tous ensemble si nous continuons pour agrandir notre armée ou bien si le CDA se termine.

Certains défis ou objectifs bonus seront aussi réalisés, comme la confection de pions d’objectifs ou d’éléments de décors, pour ceux qui auront soit terminés en avance soit avancent plus rapidement que prévu sur une session.

A ce sujet, je travaille actuellement sur un système de choix d’objectifs bonus permettant d’avoir une influence sur l’histoire de la planète, mais aussi pouvant apporter des effets en jeu (sous la forme de stratagèmes spécifiques par exemple).

Ce serait une sorte de “CDA dont vous êtes le Héros” proposant des choix aux participants à chaque session.

Série d’articles

Pour que vous puissiez suivre le CDA nous allons créer une page Facebook que je vous communiquerai lorsque cela sera fait.

Vous y trouverez des photos et informations sur le CDA, mais aussi d’autres travaux en relation avec le Hobby sans être forcément du 40k.

De mon côté, je lance dès aujourd’hui une série d’articles consacrée à mon projet.

Vous aurez au moins un article en fin de chaque session pour faire le bilan du mois qui s’est écoulé et j’essaierais de faire des articles intermédiaires pour vous parler de techniques et/ou méthodes que j’utilise ou que je découvre.

Attention, ça ne sera pas forcément sous forme de Tuto, ça pourrait aussi être un retour sur expérience dans lequel je décris les problèmes que j’ai rencontré et comment j’ai pu passer outre.

Planning

Avant de vous laisser, je vous donne le planning d’articles que j’ai prévu pour le mois de février :

  • Présentation de mon armée (02/02): Un peu de background et ce que je vise d’un point de vue figurine.
  • Création d’un cadre d’histoire (16/02): Ce sera un article un peu particulier pour vous parler de l’histoire du CDA (la planète, mon armée, etc…) mais aussi, et surtout, la manière de procéder pour créer cette base d’histoire.
  • Figurine Test (23/02) : L’article de fin de session pour vous présenter ma figurine test et les techniques utilisées, si cela est intéressant. J’en ferais un bilan qui me servira pour rectifier ou pousser un peu plus les figurines de mon CDA.

Les dates ne sont pas certaines, tout comme la liste des articles, mais au moins vous avez ma feuille de route pour les semaines à venir.


J’espère que vous serez nombreux à nous suivre.

Pour cela vous pouvez vous inscrire à la newsletter de mon blog (menu en haut à gauche).

A la fin de la session 1 de mon CDA, je vais aussi créer un post sur le Warhammer Forum et je pense donner régulièrement des nouvelles via le Facebook du Warhammer Forum et la page de Planet Wargame.

A très bientôt.

3 commentaires sur “CDA 2018 : Retour à Warhammer 40k

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.