CDA Nécron : Bilan session 1

Voici le bilan de ma première session de mon CDA Nécron qui avait pour objectif de réaliser la figurine test qui servira de base au reste de l’armée.

Je vous prévient de suite, rien ne s’est passé comme prévu ! Avant de commencer, je vous remets les liens sur les précédents articles :

 

Figurine Test : mon plan

Le “seul” objectif était de tester le schéma de couleur et les conversions sur un guerrier de base.

Pour résumer ce à quoi j’avais pensé, voici une petite liste :

  • Corps alternatifs achetés sur Wargame exclusive : Ces corps apportent le côté “féminin” sans avoir besoin de conversion !
  • Ajout d’un pagne (Greenstuff) : Élément en tissu permettant de mettre en avant leur culture passée. Il sera en Turquoise.
  • Symbole sur le pagne : Sorte de hiéroglyphe Nécron renforçant l’aspect “culture” perdue.
  • Peinture Caméléon : Test de la peinture caméléon de Greenstuff world en bleu acier avec des reflets violets pour un effet “wahou” simple.
  • Présence d’or : Pour mettre en avant le côté “riche” et splendeur passée de la dynastie.
  • Tête en blanc : Ajouter un aspect “crâne”.
  • Energie spectrale : Peinture un peu spectrale pour toutes les formes d’énergie (arme, corps, etc…)

La conversion

Je souhaitais apporter du tissu à la figurine pour faire référence à leur culture passée (cf le fluff). J’avais dans l’idée d’ajouter un pagne.

Voici le premier test que j’ai réalisé :

Après une publication sur ma page Facebook, j’ai eu quelques retours sur le fait que le pagne “arrière” était de trop et que celui de devant pourrait être plus travaillé. Une personne m’a conseillé de tenter une forme géométrique pour être plus cohérent avec les Nécrons, j’ai beaucoup aimé l’idée que j’ai tenté d’appliquer.

Je trouvais aussi que le pagne seul ne rendait pas aussi bien que prévu, j’ai donc fait quelques recherches sur les tenues d’égypte antique et j’ai décidé d’ajouter une nouvelle pièce de tissu: une sorte de “robe” courte.

Le rendu me semble bien mieux, le seul défaut c’est le temps car je suis obligé de le faire en deux fois.

J’ai tout de même préparé un gabarit pour l’élément central pour aller plus vite.

Conclusion : Conversion “validée” !

Peinture : Schéma #1

J’avais dans l’idée d’utiliser de l’or, du turquoise pour les tissus et un effet un peu spectral pour l’arme et les “lumières”.

Pour le corps j’étais parti sur une peinture caméléon bleu “acier” avec reflets violets de chez “Greenstuff World”.

Premier problème, je me suis complètement trompé sur la peinture caméléon et j’ai pris du violet reflet bleu/vert.

J’ai tout de même décidé de tenter le schéma avec cette teinte pour le corps. Par contre il a fallut que je revois un peu la teinte des tissus pour l’harmoniser et voici le rendu qui comportait déjà beaucoup de couleurs :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je précise que la photo ne rend pas du tout l’effet caméléon qui est bien présent pourtant. Au passage, je recommande ces peintures qui sont vraiment chouettes à l’utilisation !

Conclusion (écrit juste après la figurine) :

Je suis moyennement satisfait du rendu qui comporte beaucoup de teintes différentes.

La couleur du tissu et la technique que j’ai utilisé pour le rendre “délavé” et passé par le temps me parait bien.

Pour l’arme je pense aussi que l’effet est bon, mais il faut que je travaille un peu plus l’effet de lumière.

La tête est bien aussi, peut être revoir les effets de lumières verts pour repartir sur un effet plus proche de l’arme.

Le socle marche plutôt bien surtout avec la couleur du tissu.

Les symboles sont pas mal, je vais peut-être revoir la couleur pour la rendre plus clair et les faire plus fins aussi.

La teinte du corps est à revoir car ça ne va pas.

Peinture : Schéma #2

Les retours que j’ai eu sur ma page Facebook allaient dans le sens de ma propre conclusion, j’ai donc décidé de tenter une autre approche en gardant ce que j’aimais bien du schéma #1.

Du coup je suis parti sur du métal (Leedbelcher) pour le corps en ayant à l’esprit que si cela fonctionne ça sera un gros gain de temps pour moi, car je pourrais rapidement poser mon métal à la bombe citadel.

En cherchant des références d’or (pour des custodes…) je suis tombé sur une image d’une statue de Toutankhamon en noir et or.

Ca m’a donné plusieurs idées :

  • Je vais foncer le corps en métal pour bien contraster avec l’or. Mais plutôt que d’utiliser du noir pour cela, je partirai sur du lavis bleu très foncé. L’idée étant d’avoir quelques petits reflets bleus pour venir contraster avec le socle et faire un petit lien avec les effets de lumières.
  • Je vais modifier la couleur de la ceinture pour y rajouter de l’or.

Enfin, je compte ajouter un effet “énergie spectrale” sur tout le corps en partant des cables du bas du tronc jusqu’à la tête.

Voici le rendu final du schéma #2 :

        

Conclusion (écrit juste après la figurine) :

Beaucoup mieux.

Le seul élément que je referai bien ce sont les cheveux. Je pense les refaire en métal en laissant seulement les 2 derniers chevrons en or.

Je pense repasser aussi une petite ligne d’or sur les bords des épaulettes pour ajouter un peu plus de luminosité (comme sur le schéma #1).

L’effet sur l’arme est bon, j’ai utilisé du vernis brillant pour renforcé l’aspect.

Conclusion

J’ai mis en vote ces 2 schémas sur ma page Facebook, mais le verdict est sans appel : ce sera le schéma #2.

Le bon côté c’est que ce schéma est très rapide à faire, même si je passe plus de temps sur chaque figurine que la figurine test cela reste très très rapide à faire… et c’est tant mieux, puisque le but c’est avant tout de jouer avec cette armée !

Le seul bémol étant que le bleu/vert qui apporte une touche de couleur à la figurine passe par le tissu, par conséquent il va falloir que je trouve autre chose pour les véhicules…

Je pense peut être partir sur des pièces en marbres turquoise bleu/vert comme le tissu. En vernissant en brillant ces éléments, ça pourra peut-être apporter quelque chose de sympa et surtout de la cohérence globale au niveau de l’armée.


Voilà ma session est terminée, je vous dis à très bientôt pour l’article de lancement de la session 2 qui devrait arriver dès ce week-end !

A bientôt.

//Aza.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *