CDA Trollblood #0

Pour bien commencer la semaine, voici le premier article d’une nouvelle série qui va s’étaler sur plusieurs mois et qui parlera d’un de mes Hobby : le jeu de figurine.

Le jeu que j’ai choisi s’appelle Hordes et prend place dans un univers Steampunk Fantasie appelé « Les Royaumes d’Acier« .

Je vais créer ce que l’on appelle un « Choix des armes », c’est une succession d’article qui suit la création d’une armée de A à Z.


Présentation du jeu

Nous voici dans le premier article du « Choix des armes » (CDA) dans lequel je vais vous parler un peu du jeu en lui même, de l’armée que j’ai choisi et du plan d’attaque.

Pour commencer parlons de Hordes et plutôt que vous écrire un gros pavé, et parce que d’autre l’on très bien fait avant moi, je vous propose de découvrir une très très bonne présentation du jeu par « La Guerre au Garage » avec une partie à la clef ici :

Note : J’avais aussi écrit un court article il y a un peu plus d’un an et c’est ici : Article Warmachine/Hordes

Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, le jeu se découpe en deux parties : Warmachine et Hordes.

J’ai découvert cet univers il y a presque 10 ans par le jeu de rôle et ce qui m’avait séduit à l’époque c’était son côté Machine à vapeur mêlée à la magie…. le côte Warmachine du jeu.

Cependant j’ai décidé de monter une armée côté « Hordes » qui est la partie un peu plus « Medieval Fantasie » du jeu.

logo-hordes

 

C’est un choix que j’ai fais par rapport au système de jeu en lui même car je préfère le système de « sorts » de Hordes et plus particulièrement le fait d’avoir des Bêtes qui apporte un pouvoir devant synergises avec le reste.

L’armée de Horde que j’ai choisi sont les Trollblood, c’est un choix qui fut déterminé par la qualité des figurines de l’armée… il faut bien une raison…

trollbloods

Choix du caster

Le choix de l’armée étant fait, je me suis pencher sur le warcaster qui est l’élément central de toute armée.

L’armée Troll m’a intéréssée pour ses Bêtes, je me suis donc tourné vers un caster qui est tous désigné pour ça : Hoarluk Doomshaper.

DoomShaper (1)

C’est un leader important de l’armée Troll, une sorte de chaman qui souhaite montrer au monde entier la réelle puissance des Trolls plutôt que de passer par la négociation.

En jeu c’est un caster qui est fait pour jouer avec des bêtes et possède des règles particulière pour jouer avec l’une de nos meilleures bêtes : Mulg, l’ancien.

Comme beaucoup de caster à Warmachine/Hordes, il en existe plusieurs versions symbolisant les différentes évolution de l’histoire et pour notre ami Hoarluk ça tombe plutôt bien car sa nouvelle version vient de sortir !

J’adore la figurine (enfin les…) et en plus c’est un caster  qui a un gros impact en jeu avec des possibilité de jeu très très interessante.

Screenshot_11

Le choix du caster et par extension l’orientation générale de l’armée étant fait, il me fallait trouvé un thème au battle group !

Le thème de l’armée

Je me suis mis aux jeux de figurine il y a un peu plus de 15 ans pour la peinture de figurine et même si désormais je joue plus que je ne paint, cet aspect du Hobby est important pour moi.

J’ai donc lu le background de la race et fait des recherches pour voir ce qui existait comme thème pour cette armée.

Si le background du jeu vous intéresse, et plus particulièrement celui des troll, je vous met ici un lien vers un très très bon podcast qui en parle : Critical Nothing – Troll

Du côté de l’existant, les 2 thèmes les plus déclinés par la communauté sont « Forêt » et « Neige ».

Ce sont 2 thèmes que j’ai déjà développé plusieurs fois dans d’autres jeux de figurine et j’avais envie de trouver quelque chose de « neuf » et de différent.

J’ai pas mal cherché jusqu’au jour où mon fils a regardé « La princesse et la grenouille » qui se déroule en partie dans un Bayou !

Art by Super-Fast-Tortoise

Ce côté un peu marais fantastique, même s’il est déjà présent dans une faction de mercenaire de Hordes, m’a vraiment attiré.

Mon caster étant un chaman, tous s’emboitait bien sachant qu’après quelques recherches il existe des marais tous proche du lieu (principal) d’implantation de la faction Troll dans les Royaumes d’Acier.

Le choix était fait ce serait un thème Bayou avec ponton de bois pour les figurines de type personnage et marais pour les bêtes.

Le choix des figurines

Maintenant que j’ai fais le choix de l’armée, son caster et son thème, il me reste à créer ma liste d’armée autour.

Le premier objectif sera de monter un battle group de 25 points, ce qui peut déjà rassembler pas mal de figurine, puis de faire quelques parties avec pour voir comment le faire évoluer.

A cette étape je n’ai pas encore d’idée précise, car je n’ai pas encore assez de temps de jeu avec cette faction. Je choisis donc de me tourner vers des figurines réputées pour être des bases de l’armée :

– Earthborn

– Janissa

– Mulg (pas un grand fan de la figurine en elle même mais bon…)

   

Janissa

La suite de la liste est encore en reflexion surtout sur les unités qui vont venir se greffer à ce coeur d’armée.

La suite du CDA

Voilà pour la présentation du projet, j’espère que cela vous a plu !

Chaque article à venir traitera d’une (ou d’un groupe) de figurine, du déballage à la peinture.

J’ai aussi prévu de finir cette série par la fabrication d’un plateau d’exposition et par quelques parties avec un ami qui va, lui aussi, commencer une nouvelle armée.

Suite au prochain épisode et n’hésitez pas à partager l’article si ça vous a plu.

 

About Jerome Echalard

Gamer, Game Designer and producer. Co-founder of Fundation Studio.