Choix des Armes – Ogres

Salut tout le monde !

Je lance aujourd’hui une suite d’articles appelée « Choix Des Armes » autour de mon Armée Ogre pour Warhammer Battle.

Tout d’abord une petite explication sur ce qu’est un « CDA », c’est en quelque sorte le suivi de la création d’une armée.

On y retrouve le « Fluff » (l’histoire), la liste d’armée et un planning d’avancée de l’armée. On voit ainsi au fil des articles l’évolution de l’armée avec des explications et des photos.

1- La tribu des Dévoreurs de Monstres

Voici l’histoire de ma tribu, chaque unité aura sa propre histoire et viendra compléter l’histoire qui suit.

Originaire du nord des montagnes des lames, cette tribu voyage énormément et ne reste jamais très longtemps au même endroit.

Les Dévoreurs de Monstres, comme leur nom l’indique, ont un appétit « particulier » car la viande classique ne les rassasie plus depuis qu’ils ont goûté à la chair  d’Agalhus, un dragon des glaces qui était niché dans la partie nord de la montagne des lames.

Depuis ce jour, seuls les proies les plus grosses ont une valeur à leurs yeux (et pour leur estomac), ils voyagent dans le seul but de chasser les plus grosses créatures pour en faire un festin en hommage à la Gueule.

Un Ogre qui tue une proie assez grosse et féroce prouve sa force et son courage au reste de sa tribu et gagne le droit de prélever une partie de la bête qu’il portera ensuite comme un trophée. La grande majorité des Dévoreurs de Monstres portent ainsi des capes en peau de Lézard des montagnes, des fourrures de Megastodonte ou des écailles de Ver des glaces, mais les plus féroces arborent des trophées bien plus terrifiant tels que des peaux et des os de Dragons ou de Wyvern.

Les Dévoreurs de Monstres ont toujours commercé avec les artisans Nain du Chaos et ce bien avant le début de leur grande traque. La tribu garde les restes de leur proie qu’elle échange ensuite contre des pièces d’armures ou des armes que les Nains faconnent pour elle, et s’il faut, un ou deux Gnoblards permettent d’arrondir l’échange.

 

2- Liste d’armée

Liste d’armée en 2000 points suivant les règles des tournois/etc.

Seigneur (339 pts)

Désosseur

– Lames d’Escrimeur

– Armure du Destin

 

Héros (301 pts)

Ventre-Feu

– Anneau de ruine

– Parchemin Anti-Magie

– Potion de célérité

– Arme de base additionnelle

Cogneur, porteur de la grande bannière

– Armure Lourde

– Bouclier enchanté

– Couronne de Commandement

 

Bases (696)

10 Ogres

– Champion/Musicien/Porte-étendar

– Poings de fer

7 Ventre-dur

– Champion/Musicien/Porte-étendar

– Etendard de Discipline

 

Spéciales (491 pts)

2 Croc de sabre

4 Ferox

– Poings de fer

– Musicien/Porte-Etendard

– Bannière en peau de dragon

3 Crache-Plomb

– Musicien

 

Rare (170 pts)

Boute-fer

Total : 1993 points

 

3- Description du projet

Tout d’abord la plus grosse majorité de mon armée sera convertie et voici les quelques règles que je me suis fixé avant de me lancer.

* Chaque Ogre portera au moins un trophée venant d’une créature « monstrueuse ».

* Les unités seront équipées de beaucoup plus de pièces d’armures que la normale pour représenter les échanges avec les Nains du Chaos, je suivrai donc les règles suivantes ;

– Armure légère : 1 épaulette

– Armure Lourde : 2 épaulettes + Plaque ventrale plus grosse (ajout d’écaille ou de pièce de métal sup.)

Place à la description unité par unité de ce que je prévois de faire (pas dis que j’y arrive :p).

 

Desosseur

J’avais commencé un Desosseur il y a plusieurs mois, avec de la fourrure dans le dos, un crâne sur le côté, etc… La conversion m’a jamais convaincu et c’est le moment de le revoir.

Ce que je prévois pour lui :

– Je lui enlève la fourrure

– Crâne de Dragon au niveau du ventre

– Corne de Dragon autour de la taille, comme une ceinture

– Cape en peau de Dragon

– Crâne de Dragon dans le dos, par-dessus la cape et maintenu par des chaines

– Des os accrochés par ci par là

– Sa jambe de bois sera transformée en jambe « métallique » avec des griffes en forme de patte de Dragon métallique (confection Nain du Chaos)

En gros beaucoup de boulot, en partant du principe que je vais arriver à enlever tout le green stuff…

Etat actuel :

Ventre-Feu

Alors là pas encore d’idée, j’adore la fig. de base et je ne veux pas trop la dénaturer…

Mais bon j’y placerai surement un petit trophée quand même… à voir.

 

Cogneur porteur de la grande bannière

Je vais partir du corps d’un Ventre-dur avec les mains qui se joignent et l’épée à deux mains (cf. photo de mes VD).

J’aimerai réaliser une pose montrant le cogneur qui saute dans la mêlée, la pointe de la bannière vers le bas, quelque chose de plutôt dynamique !

Je lui met :

– Plaque ventrale du champion Ventre-Dur renforcé par de l’écaille

– Plaque de métal sur le plantalon

– Cape en peau de Dragon

– Bannière faite à partir du dossier du Mastauroc + Résine pour le drapé

– épaulette en corne de Ferox qui retombe dans le dos (derrière cape)

– Tête a voir…

 

Les ogres

J’ajoute à chacun une épaulette du même côté que le poing de fer, elles seront faites de plusieurs manières :

– Récuperation de plaque ventrale

– Epaulette Ferox

– Création à base de carton/green Stuff

J’ajoute aussi des « peaux » avec des écailles dessus.

Le champion aura quand à lui un poing de fer de Ferox, une épée du champion Ferox, Epaulette du champion Ferox, cape large avec ecaille et « corne ».

 

Les Ventre-dur

J’en ai déjà peint 4 il y a quelques mois déjà. Va falloir que je les reprenne, mais voici ce que ça donne pour le moment :

 
Je compte ajouter au moins 2 épaulettes par VD, ainsi que des chaines. Je garderai surement le côté fourrure plutôt que peau écailleuse.
J’ajouterai des plaques (ou écailles à voir) au niveau de la protection du ventre pour qu’elle monte un peu plus (ou passe sur les cotés).
Leurs armes à deux mains seront remplacées par les armes à deux main des ferox.
Je pense refaire aussi les tatouages (couleur et plus « fin).
Le socle sera refait, la neige ayant jaunit sur eux.

Les Ferox

Même type d’ajout que les ventre-dur à l’exception des armes, mes Ferox étant en arme à une main.

J’ajouterai aussi des plaques de protection sur les ferox eux-même.

Le champion sera sur un loup géant (spacewolf).

 

Les Tigres

Rien à signaler à part que je n’aime pas la figurine et que je les remplacerai à la fin par des loups (spacewolf war 40k).

Le Boute-Fer

Je l’avais commencé il y a quelques temps. Il part plutôt bien. Je trouve la figurine canon (ah ah…)

Je pense ajouter quand même des « sacs », provisions, Trophées, mais pas encore d’idée très précise.

J’aurai bien vu un gros crâne pour protéger le tireur à la place de la plaque de métal, mais aucune idée de comment faire… Encore pas mal de recherche sur cette fig.

 

Le Mastauroc

Il n’est pas dans ma liste d’armée, mais je le ferai pour la fig. et en plus il tient une place importante dans l’histoire de mon armée.

Il portera plusieurs Urnes sur lui, reliées entre elles par des chaines. Chaque Urne renferme l’estomac d’un ogre mort au combat avec « honneur » (enfin pour un ogre).

Dans l’histoire mes ogres mangent leur héros mort, mais laisse l’estomac dans une urne qui sera transportée par le Mastauroc… une sorte de cimetière itinérant quoi…

 

Et enfin les Gnoblards…

Il n’y en a pas en tant qu’unité dans mon armée (et il n’y en aura jamais), cependant ils sont là en tant que servants, monnaie d’échange ou appât à monstre…

Enfin peu importe leur utilité ils seront là pour ajouter un petit effet comique.

 

4- Avancée de l’armée

Tableau de l’avancée actuelle de l’armée, j’essaierai de le rendre plus « joli ».

Unité

Achat

Montage/Conversion

Sous-couche

Peinture

Soclage

Desosseur

Ok

En cours de conversion

Nok

Nok

Nok

Ventre-Feu

Ok

En attente de conversion (ou non)

Nok

Nok

Nok

Cogneur, grande bannière

Nok

Nok

Nok

Nok

Nok

10 Ogres

6 sur 10

3 sur 10

Nok

Nok

Nok

7 Ventre-Dur

4 sur 7

4 sur 7

4 sur 7

4 sur 7

Nok

3 Crache-Plomb

Nok

Nok

Nok

Nok

Nok

4 Ferox

Ok

A convertir

Nok

Nok

Nok

2 Croc de Sabre

Ok

Ok

Ok

Ok

Ok

Boute-fer

Ok

A convertir

Nok

Nok

Nok

 

About Jerome Echalard

Gamer, Game Designer and producer. Co-founder of Fundation Studio.