Débats : Les Gardiens, le point sur la saison 2

Bonjour à tous,

cet article est un peu particulier car il s’adresse avant tous à la communauté active de “Wakfu, les gardiens”.

Nous sommes bientôt à la moitié de la saison 2 de “Wakfu, le dessin animé” et cela fait maintenant 5 mois que nous développons le jeu.

Un point sera fait sur le jeu, son évolution et ses changements, mais en attendant je souhaite donner la parole à ceux qui font vivre le jeu : les joueurs.

C’est maintenant à vous de prendre la parole pour me dire ce que vous aimez dans cette saison 2, ce que vous n’appréciez pas, ce que vous attendez par dessus tous, etc…

Quelques joueurs m’ont dit qu’ils préféraient la saison 1, dites le, c’est le moment et expliquez quels en sont les raisons.

C’est une sorte de débat, donc essayer de justifier un maximum votre point de vue.

Gardez cependant en tête  que le jeu est développé uniquement depuis 5 mois, pour replacé les événements, au bout de 5 mois sur gardien 1 nous mettions en place la bêta.

Voilou, maintenant c’est à vous de prendre la parole je participerai aussi pour vous expliquer certains points, certains direction que nous avons choisi et peut être vous rassurer sur ce qui arrivera.

A vos claviers !

Note : N’oubliez pas de dire ce que vous aimez et si possible pourquoi, ça m’aide aussi à cibler les attentes des joueurs.

67 commentaires sur “Débats : Les Gardiens, le point sur la saison 2

  1. Eh bien tout est parfait sauf un détail,la ligne de vue du poing surprise.
    En effet dans la saison1,on pouvait tapé à travers les éléments du décors et des joueurs se qui était bien mais la se n’est plus possible.
    Le fait d’avoir des portails fait que la ligne de vue des poings ne sois pas active.

    Je ne sais pas si le bug de anathar 1 avec le deck de sort et l’aide de remington est réparer mais si se n’est pas le cas,je préviens.

    Voila mon premier commantaire sur se blog.

    Cordialement:Vegeto

  2. Bah, ils y a beaucoup de choses que j’aime, en fait, peu que je n’aime pas :).

    Les choses que j’aime :
    -Les mondes qui, non seulement, sont très bien réaliser et son bien plus long que les donjons habituels de WLG 1.
    -Le système de rune passive pour encore plus de stratégie au pvp !
    -L’adolescence des personnages.
    -Et pleins d’autres choses, comme les sentiers éliatropes.

    Les choses que je n’aime pas >< :
    -Scheik qui à céder face aux rageux et à suspendu les concours.
    -Les minis-jeu qui, malgré qu'ils ne soient pas obligatoire, ont une difficulté légendaire et j'ai beau essayer le mini-jeu du train une centaine de fois, je n'y arrive jamais !!

  3. hello!

    ce que j’aime:
    -les worldboss
    -les monde qui sont un peu comme le monde 5 et celui de rushu
    -les quetes qui nous permettent de ne pas s’ennuyer
    -les chassure,tunique et pantalon
    -les concours

    se que j’aime pas:

    -la suspension des concours
    -les bugs xd
    -et surtout le piichan qui s’enfuit…*coure apres le piichan* ATTRAPER!

    aussi j’aimerais bien un worldboos hyper mega dure pratiquement impossible a notre niveau pour que les a gens a chaque foie qui montent un niveau l’essaye

    voili voilou comme di ma prof de maths
    bonne journée a tous

  4. Pour moi, on pouvait pas attendre mieux de ce début de 2eme saison, on a des quêtes annexes qui permettent d’optimiser nos persos, des WorldBoss tous plus géniaux les uns que les autres (c’est dailleur la partie du jeu que je préfère car ces gros monstres nous offrent un beau challenge, un chapeau associé et un nouveau sort pour perfectionner nos techniques) si on y rajoute un BG remplis d’ombres et de suspens (on sait juste qu’on cherche une clé mais que les lames la cherche aussi) et des équipements tout simplements magnifique, le seul point que je pourrais reprocher viens du mode facile que j’ai testé récemment, on voit comment des boss comme Anathar deviennent aussi faible qu’un groupe de goule du monde 2, et on ne peut pas choisir ces sort, après, il faut bien préciser que c’est un mode facultatif qui peut permettre d’up plus facilement, mais je tiens à dire que je ne me servirais pas de ce mode, qui pour moi est un + en forme de – (j’espère qu’on comprendra ce que je veut dire)

    Voilà mon opinion sur le jeu actuellement, bonne continuation, et je sais bien que vous vous donnez du mal pour nous sortir un superbe contenu à chaque fois.

    Ayusuke

  5. Eh bien pour moi les+:
    On peut parler avec les personnage et ont nous voit dans les vidéos ce qui fait qu’on vit l’histoire a la 1ere personne et plus a la 3eme dans WLG1
    -Combat en dehors des mondes(dont les monstres s’accorde avec le biome)cela permet de rendre le jeu vivant
    -se balader dans l’épisode
    -Les WBs qui pimente le jeu
    -Le piichan sa rajoute du challenge en restant simple (on pourrait faire un monstre résistant au neutre et qui nous tue dans 5tours!)
    -les quetes plus sympa que dans dofus
    -Les moboplantes(J’adore les nouvelles familles de monstres)

    les-:
    Yavait une ambiance spéciale qu’on ne retrouve plus dans WLG2 mais heureusement quelque chose la remplacer donc ça va mais ça ne me semble plus etre le meme jeu (mais pas grave)
    -ce que je ne voudrait pas c’est que les lames interragisent dans les épisodes de la série(pas encore produit.
    -Les héros de la série je trouve que ça perturbe un peu l’histoire…(t’a expliqué dans le Dofus mag mais j’ai RIEN pigé…)

    wala je croit que c’est tout

  6. Bonjour,

    Je vais essayer de faire mon analyse de ce début de saison 2, avec:

    Les “+” :D!

    -“La personnalisation plus poussée des personnages”… On nous l’a promis, et c’est vraiment le cas *0*! Que ce soit sorts, style vestimentaire, titre, … Bravo pour ça, vraiment ;)!

    -L’écoute des joueurs: pour le mode facile, le passage des mini-jeux en non-obligatoire (bien que ce soit une super idée ces mini-jeux :3!!), etc…

    -Un contenu beaucoup plus complet que sur WLG1 avec cependant les mêmes limites de temps pour le réaliser, c’est très fort *0*!

    -Le système de quête simple, et non communautaire. Enfin oui, les quêtes communautaires, c’est bien, mais je développerais dans les “-” le problème ^^’…

    -Les WordBoss: ça c’est du défi, I like It :3!!

    -Les défis et les Maps PvP: Je suis vraiment content que vous en ayez créés plus d’une ^^

    Les “-” ^^’:

    -Concernant les quêtes commu’: Ceux qui ont déjà eu les récompenses, etc… continuent à apporter leur contribution. Ok, c’est bien d’une certaine manière pour faire avancer la quête et débloquer du contenu plus vite, mais bon, après ça empêche les autres joueurs de débloquer les récompenses de la quête ^^’…
    Mais comme je ne suis pas du genre à critiquer sans avancer de solution (tout simplement parce que c’est complètement stupide et surtout très irrespectueux ;)!), voilà ce que je propose: Ceux qui ont débloqué TOUTES les récompenses de la quête commu’ n’y ont plus accès et ne peuvent plus y contribuer, cependant, si une semaine après le lancement de la Quête elle n’est toujours pas achevée, alors l’accès leur est de nouveau permis ^o^!
    Qu’en penses-tu :)?

    -Malheureusement, il y a une croissance exponentiel du nombre de kikoos, m’enfin ce n’est pas étonnant puisque c’est un jeu destiné à leur tranche d’âge T-T… Cependant, Scheik a succombé à leur sort spécial encore plus violent que le sort cheaté des Dev’s “Je suis ton Dieu”, et ça a engendré l’arrêt des concours ^^’… Mais c’est largement compréhensible, j’espère juste qu’elle sait que les joueurs qui la soutienne sont au moins aussi nombreux que les rageurs :/…
    Là aussi, je vais essayer d’apporter une solution: je suis prêt à créer mon propre concours, tant que ça peut vous rendre service j’en serais honorer (eh oui, il faut les occuper tous ces joueurs qui attendent les MàJs x)!), et j’ai d’ailleurs pas mal d’idées, dont certaines inédites et avec des parties qui se passeront IG, par contre je coince un peu au niveau des lots xD… Les Dev’s ne peuvent-ils vraiment pas apporter ne serait-ce que des lots? Pas forcément exclusifs, loin de là, mais au moins attrayants avec Runes, Chapeaux assez rares ou Techniques spéciales ^^’…
    Mais bon, si vous ne pouvez pas, tant pis, je me débrouillerai, j’organiserais une récolte ou un truc du genre xD!

    PS: Enfin, le plus gros “-” à mon goût concernant cette partie c’est… La non-implantation de la Chacha des Glaces T_T! Je t’assure que je serais prêt à réaliser n’importe quel défi pour cette coiffe :p! Cette coiffe, tu te rends pas compte, c’est mon BackGround, mon perso’, sa personnalité xD! Prends pas cette partie au sérieux, j’ai fait une légère divagation ^^’

    En bref, mon avis sur cette saison est quelle est clairement meilleur que la première ;)! Mon conseil: Continuez ainsi ^^!

    J’ai juste une dernière chose à demander: imaginons qu’un joueur ait compris les games mechanics du jeu (enfin, la grande partie d’entre eux) et qu’il réfléchisse à comment les contourner ou les utiliser pour les détourner de leur fonction initiale (comme vous le faîtes très souvent, comme pour le Boufbawl dans la saison 1 par exemple, ou encore les Mini-jeux, ce qui demande quand même une bonne dose d’imagination et de débrouillardise, bravo ^^!) pour imaginer un petit quelque chose inédit pour un donjon, ou le Boufbowl, ou autre, est-ce qu’il peut le proposer aux Dev’s s’il en fait une rédaction clair, etc…? Si oui, comment? Désolé si c’est légèrement HS ^^’

  7. J’avait oublié des trucs:L’apprenti de blinie;génial ça t’occupe et sa te donne des recettes de trucs sympa.
    Quete commu;ça modifie le jeu très bien aussi
    Je suis devenu célèbre 😀
    Les mini-jeux;sympa pour passer le temps
    Et plus grande liberté que WLG1

  8. Je vais d’abord te réponde Korrutan :

    On ne peut pas intégrer de concept de jeu de joueur au jeu pour plusieurs raisons :

    – On a vraiment pas le temps

    – Les joueurs n’ont pas connaissance de l’intégralité du jeu et de la direction vers laquelle on souhaite amener les joueurs

    – Un concept, même si l’idée est excellente, va prendre un certain temps de developpement et ce pour au moins 5 personnes de l’équipe. Et parfois on dit “Le temps c’est de l’argent” pour une boite de jeu-vidéo c’est encore plus vrai (c’est le côté le plus terre à terre de notre industrie).

    ————————————————————————

    Au sujet des quêtes communautaire je suis d’accord avec toi, c’est un problème mais qui va être résolu par un autre fonctionnement :

    – Un joueur, ou plutôt un même compte, ne pourra pas faire plus de X fois la même quête communautaire par jour.

    Les quête vont donc durer plus longtemps et tout le monde pourra y participer en se connectant 15 minutes par jour.

    – Pour le problème de communauté, je suis aussi complétement d’accord. Les concours reviendront peut être mais pas tout de suite.

    A mon avis le problème se situe plutot à la source et faire changer la communauté va être compliqué.

    J’ai déjà cependant quelques idées, mais il est bien trop tôt pour en parler.

    Une des choses qui, a mon sens, a beaucoup changer entre la saison 1 et la saison 2 c’est vraiment l’entraide entre joueurs et apr conséquent l’ambiance de jeu.

    C’est sur ce point que je vais m’attarder pour tenter de corriger le tir et pour ça je vais forcement avoir besoin de la communauté active… mais nous en reparlerons :).

  9. Gardiens 1 pour moi :

    Le simple système d’un donjon (avec quelques quêtes mais pas obligatoires) car ça nous laissait 1 semaine pour craft tout, alors que la il faut faire des quêtes qui prennent une heure. C’etait si bien avant… 🙂

  10. YATA 😀 !! Tu pourras compter sur moi, Aza’ :p ! Dev’s et communauté qui collaborent pour tuer les kikoos :P. Ca va roxxer :).

    Mais pour ton idée des quêtes communautaires, je pense plus que ça ralentirait les joueurs à finir la QC =/. L’idée de Korutan, est pour moi, une meilleure solution.

  11. La solution de Korrutan place l’intérêt sur le reward et non sur l’expérience de jeu.

    Les quêtes communautaires seront effectivement plus longues si seulement une petite minorité des personnes s’y mettent.

    L’objectif est d’augmenter le nombre de personne participant à la quête communautaire pour leur faire vivre les changements apporté par leurs efforts.

    L’objectif n’est pas de donner des cadeaux et encore moins de bloquer les personnes qui ont eut leurs objets (alors que pour eux l’intérêt pourrait être d’aider au développement de la quête en elle même).

    Donc les nouvelles quêtes ne demanderont plus de rester 10h à farmer mais plutot de participer sur la longueur.

  12. D’accord :).

    Quand aux WB, ne pourrait-il pas y avoir une solution ? Car, c’est à cause de ce genre de choses que beaucoup de monde à quitter WLG : Devoir cliquer le plus vite possible =/.

  13. Alors alors…

    Personnellement, je n’avais pas vraiment accroché à WLG 1. Au début, j’ai joué parce que j’étais intrigué par le contexte et j’étais vraiment curieux de voir ce que vous alliez faire de cette histoire en parallèle au DA. Au final j’ai plutôt été déçu dans le sens où l’on se contentait de refaire plus ou moins ce qui était fait dans le DA dans un jeu qui donnait vraiment l’impression qu’on était montés sur des rails et qu’on ne pouvait sortir de la trajectoire que trop peu de fois. Tout ça pour au final crafter des chapeaux… Du coup, au bout d’un moment ça m’a lassé et j’ai voulu arrêter d’y jouer. Et c’est pile à ce moment là qu’a commencé à sortir le contenu du BG propre à WLG et donc je me suis forcé à continuer à jouer à ce jeu qui me lassait pour pouvoir suivre cette histoire (Chose assez rare de ma part pour que je prenne le temps de le souligner :p). Et de ce côté, autant le dire, je n’ai pas été déçu!

    L’autre défaut de WLG 1 qui contribuait à ma lassitude, c’était un peu l’aspect “clones” des Eliatropes. Au final on avait tous les mêmes techniques et à peu près les mêmes builds et je trouvais ça vraiment chiant.

    Alors que WLG2, j’ai accroché tout de suite! Rien que le début avec le tutoriel annonçait déjà que vous vous étiez pleinement détaché de cet espèce de copier/coller du DA et que vous étiez prêts à créer vraiment votre propre monde, avec sa propre ambiance et sa propre histoire. Le premier défaut que je trouvais à WLG1, l’aspect “rails”, à été enlevé. Maintenant on a des mondes ouverts, détaillés, les maps sont belles et s’enchaînent bien. On y trouve même du contenu caché, comme les émotes ou le très récent apprenti de Blinie!

    A côté des donjons, on retrouve le craft qui a complétement été élargi avec l’apparition des hauts, des bas et des chaussures. On trouve des quêtes et même des quêtes communautaires. Et surtout, on trouve des WB, chose à laquelle je ne m’attendais vraiment pas, et qui apporte une certaine variation au niveau de la difficulté du jeu. Autrement dit, on a vraiment un contenu de qualité qui renforce énormément l’immersion dans le jeu et ça c’est vraiment une très bonne chose!

    Au niveau des combats, j’étais pas vraiment enthousiaste au début dans le sens où ça semblait être destiné à être à peu la même chose que dans WLG1. Il y a des gens, quand ils ont été taclés pour la première fois, ils ont dû tirer une sacrée tronche. Moi quand j’ai été taclé pour la première fois, ben j’ai souris, parce que ça annonçait clairement du changement et de nouvelles mécaniques de jeu. Et quel changement! Quatre spécialisations (cinq si on compte l’espèce de voie secrète de l’invocation)qui vont atténuer largement l’aspect “clones” que je trouvais dans WLG1. C’est quelque chose que j’attends vraiment avec impatience 😀

    Quant au BG, alors là c’est l’apothéose! Chaque fois qu’on obtient un semblant de réponse, une tonne de question surgit. On arrive sur Folley, on y découvre un temple… Mais, ce temple, qui l’a construit? Le gardien du temple, qui l’a placé là? La fresque a été faite par qui, vu que les Eliatropes d’Emrub sont bien trop jeunes pour avoir assisté à ces événements ( et de toute façon, Balth leur aurait effacé la mémoire dans le cas contraire)?. L’organisation XII, qui sont-ils? Et je ne vous parle même pas des Pikouis… Ces espèces de réincarnations d’Eliatropes décédés à une époque indéterminée… Appartiennent-ils à l’époque IoW ou à une époque bien antérieure? Ont-ils toujours été sur Emrub, et dans ce cas, quelle est la vraie nature d’Emrub? Un vestige de la planète d’origine des Elias? Et puis d’abord, qu’est-ce qu’ils nous veulent ces espèces de Schtroumpfs Eliatropes avec leur oeil flippant? Bref, un scénario en béton armé, dont les branches se ramifient de plus en plus. Comme un joueur l’a fait remarqué sur ta foire au question #2, l’île d’Emrub devient un peu l’île de Lost 😀

    Au niveau des mécaniques de jeu, rien à dire pour le moment c’est vraiment du tout bon! J’attends de voir un peu ce que ça va donner cette histoire de clan et d’évolution du pvp :p

    Le seul petit défaut que je vois, il est hors du jeu et c’est cette espèce de persistance à ne pas vouloir laisser les joueurs actifs et vraiment sérieux de s’impliquer un peu plus. Par exemple, depuis quelques temps dans le jeu il y a une espèce de vague de joueurs au comportement vraiment ignoble qui a débarqué et ça fait depuis quelques moments qu’on demande d’avoir des modérateurs, mais à chaque fois de ce côté là on a pas de réponse ^^”. Pareil lorsque les joueurs ont proposé de sacrifier leur droit de participer aux concours pour pouvoir reprendre le flambeau des concours officiels et les gérer eux-même afin de permettre à l’ensemble de la commu’ de pouvoir profiter de ces events. Proposition qui a été rejetée. Au final, ce n’est pas bien grave, mais je trouve que c’est un peu dommage et même un peu frustrant ^^”
    Bref, WLG2 c’est juste le pied total! On sent que vous vous donnez à fond et que vous prenez du plaisir à façonner de ce monde! J’espère sincèrement qu’on vous reverra sur d’autres projets où vous ne serez pas soumis au rythme infernal des épisodes d’une série animée 🙂

  14. Re-bonjour,

    Merci d’avoir pris le temps d’analyser mes propositions 😉

    Si tu veux mon avis de joueur bien ancré dans cette communauté, je suis prêt à te le donner, et là je parle concernant des propositions pour essayer de rendre les joueurs plus soudés et moins… égoïste. D’après moi, “égoïsme” est le défaut qui qualifie le plus cette communauté ^^’! Et c’est à cause de cette égoïsme que les Kikoos naissent.

    Maintenant, je vous demande à tous, Dev’s et joueurs, de partir de cet élément puis de réfléchir à d’où vient cet égoïsme, donc comme est-il produit, puis dans un 2e temps à: comment faire pour supprimer cet égoïsme? Allez, je sors tout juste d’un bac blanc de français et cette question les allures d’une dissertation, alors je vais vous demander bien du courage pour me lire, désolé :p!

    J’ai réfléchis à tout ça et voici donc mon analyse avec quelques éléments et exemples concrets:

    Les quêtes qui demande de la récolte ainsi que les recettes pour le craft sont devenus extrêmement difficiles (mais ça, je pense, tu le savais déjà ^^). Quel est le rapport? Déjà que le joueur galère à trouver une ressource, il ne lui viendrait même pas à l’esprit de la donner, de la vendre ou d’aider quelqu’un à l’avoir. Aussi, pour être certain d’avoir cette ressource qu’il a besoin en si grande quantité, il va utiliser, ce qui définit le plus l’égoïsme dans un MMO: Le Multi-Compte…
    Là je dis: Ouaaaah… Dans MMORPG, il n’y a pas Multijoueur normalement? Ah, je vois, certains ont compris le “M” comme Multicompte…

    Bref, je reprends le fil de mon explication: Pour avoir la ressource en grosse quantité (à cause de la recette over-busay x)!), il se contentera de farm comme le plus gros des no-life et ce en multi-compte: Je pense qu’à partir de là, vous comprenez à quel point il se fiche de la communauté et pourquoi je parle d’égoïsme :p.
    L’exemple le plus frappant, c’était le monde 1 et l’or: Les insultes pleuvaient, les “kass toi enfoiré taggl c moa ki été la le 1er sal gik!” aussi, bref, quand on dit que l’or divise des peuples, c’est vrai :p!

    Bon, après vous pourrez me sortir l’argument du “Le commerce ça existe, il a qu’à acheter sa ressource au lieu de farmer, nyanyanaynyanyanyanya…”
    Et c’est là que moi je dis: Ou pas (du tout).

    Je reprends l’exemple précédent: Ensuite, quand ce joueur a ENFIN eu son chapeau ou sa rune après un farm interminable, JAMAIS, je dis bien JAMAIS il ne se cassera la tête à aller re-farmer pour redrop cette ressource alors qu’il a finit sa quête (“Bawé g fini moa, vou avé ka dropé vou ossi bande de kassoce!”)! Et s’il ne drop pas, il ne vendra pas, donc pas de vente, pas de possibilité d’achat. Toujours concernant l’impossibilité d’achat d’une ressource farmée à mort, voilà un autre exemple qui lui crève les yeux: Puisque tous les joueurs veulent finir la quête, tous les joueurs veulent la ressource, et donc, si vous êtes bon en économie, vous saurez que dans la loi de l’offre et de la demande, s’il y a (bon, allez, avec de la marge hein :D!) 95% de demande et 5% d’offre (et encore, les 5% je sais pas par quel miracle x)!), ça coince un peu non :p?
    Voilà donc un élément qui pousse à l’individualisme et à l’égoïsme.

    Bon, ce n’est qu’une élément, mais je pense que j’ai déjà beaucoup écrit donc je vais déjà proposer quelques solutions:

    -Celle logique, baisser la difficulté de certaines recettes/quête de récolte, mais je doute très fort que ça suffira ^^

    -Donner un très léger bonus de drop pour ceux qui font un groupe, ou qui font un certain nombre d’échanges dans la journée, bref, tout ce qui permet d’interagir avec les autres joueurs. et ce en vérifiant via les IDs que ce n’est pas par multi-compte (je sais que ça doit être difficile à réaliser, voir impossible :/)

    -Voilà la dernière solution qui va vous paraître absurde, mais elle a fait ses preuves :p! Elle se base sur cette phrase: “Les gens s’unissent face à un ennemie commun”. Le but est donc d’unir, n’est-ce pas? Maintenant, quel ennemie? Alors là, j’ai une proposition mais accrochez-vous bien :3…:
    L’ennemie principale de cette saison, on va dire la Lame 1. Oui mais bon, ça ne suffira pas, si chacun est dans son coin à combattre la Lame 1 lors du battle final, ça n’unifiera pas la communauté… Non, ce qu’il faudrait, mais ça demanderait alors un travail colossal, ce serait une sorte de “guerre” géante, ou plutôt de bataille: Les PNJs et les éliatropes VS les Lames et leur sbires (il en faudrait cependant un gros nombre, mais je vous laisse voir comment faire pour les sbires :p!)
    Les batailles se feraient sous forme de “récolte et défense” de territoire: Certaines fois dans la journée, les troupes des Lames attaqueraient une map. Là, les Eliatropes n’auraient d’autres choix que d’aller défendre cette map! Et donc, de s’unir tous ensemble :p! Et, à l’inverse, les Eliatropes pourraient aussi, sous certaines conditions, lancer une attaque sur une Map appartenant aux Lames pour la récupérer :D! Et pour cela, ils sauront obliger de se concerter et d’imaginer une stratégie *0*! J’imagine les: “Ouaip, vas-y, on va repousser ces Lames! Vite, dîtes à un groupe d’Elia’ d’aller protéger la zone à l’est! Ok, on s’en occupe! Tiens, aide-moi à protéger la map, j’ai des bombes si tu veux, je les poses là et tu les shoots ok?” 😀

    D’accord, d’accord, c’est quelque chose de très utopique et dont la possibilité d’implantation est quasiment nulle, mais avouez que ça fait rêver et que ça serait une bonne solution pour unir les gens :p?

    Sur ce, désolé d’avoir fait un si gros bloc dans un commentaire, et je vous remercie d’avoir lu ^^’

  15. Le problème dans tes arguments Koru, c’est que tu ne prends vraiment en compte que le côté “drop de ressources” du multicompte, sans prendre en compte le côté “social”. Il y a des gens qui comme moi ne jouent multicompte que parce qu’à certaines heures, ils ne trouvent pas de personnes de confiance avec qui jouer (ce qui ne les empêchent pas de jouer avec leurs potes et joueurs qu’ils apprécient quand ceux-ci sont connectés…). Lorsque les clans sortiront et que les gens apprendront un peu mieux à se connaître, le multi diminuera sûrement 😉

    Quant à l’argument du multicompteur qui une fois avoir fini son craft ne retourne plus dropper certaines ressources, c’est tout aussi vrai pour les joueurs qui jouent monocomptes. Une fois qu’ils enfin réussi à réunir ce qu’ils faut, ils sont tellement content d’en avoir fini qu’ils n’y retournent plus avant un bon moment… (et en plus, ce n’est pas forcément vrai. Toutes les personnes à qui j’ai crafté le chapeau Quilby ou Frater et qui sont venues alors qu’ils leur manquait quelques ressources genre perles et compagnies, je le leur ai fourni les ressources manquantes en piochant justement dans mon surplus dû au multi… Alors que j’aurai pu tout aussi bien les renvoyer balader comme c’est bien souvent le cas chez les joueurs monocomptes qui craftent…)

    Et pour la dernière solution que tu proposes, surtout pas! Ca rendrait obligatoire la partie PvP du jeu, chose que tout le monde n’apprécie pas forcément 😉

  16. Mais je n’ai jamais parlé de PvP o_O’… C’est du Joueur VS monstre, tu as dû mal lire ^^’… Les sbires des Lames sont des mobs hein :x!

    Quant au multicompte, je n’en parle que dans une petite partie de mon explication, je n’ai jamais dit que c’était ça le mal principal ^^’… Et je n’ai jamais dit non plus que le monocompte ne se lassait pas lui aussi de farmer o_O’…

    Dernière chose: Toi, tu es un joueur sympa’, mais on ne peut pas en dire autant de toute la communauté :p! Tu fais partie de la minorité, donc TU a été assez généreux pour donner des ressources manquantes, et ce serait bien si toute la commu’ était comme toi ^^’

  17. Bonjour , je vais essayer de donner mon avis à propos de gardiens 2:

    Les +:

    + Les mondes : C’est vraiment le top du top , c’est meilleurs que les donjons 3combats , ça c’est sur , on se sens vraiment dans la série quoi , on y retrouve les personnages de la série , il nous propose des quêtes ect…

    + Le BG de LG2 : c’est vraiment meilleurs , comme quoi à chaque épisode qui sors , vous y rajoutez une touche de BG à la WLG2 , ça donne un tout nouveau mélange : On a combattu au coté de Cyd et Fraise , on a découvert ce que devenez Eliane ect…

    + Le personnalisation : ça juste un mot à dire : gg! cependant , j’attends toujours de voir le nuancier et son nouveau concept :p!

    + Les quêtes et les quêtes communautaires: c’est super , ça te permet de t’occuper une fois que tu as finis tout le contenu du monde ! hâte de voir le nouveau concept pour les quêtes commu :p!

    + Les recettes à consommer : c’est super , ça donne une vrai utilités au livre de recette ! de plus ça empêche la triche via décortiquer les donnés du système , comme certain joueur faisait au LG 1 .

    + Les interfaces : plus belles , plus travaillées , rien à dire.

    + les monstres hors donjons : un + qu’on avait pas à gardiens 1 non plus , comme quoi y a pleins de truc pour vous occuper alors qu’à gardiens 1 , une journée et tout est finis :x.

    + les minis jeux et les apprentis blinie : MIAM :p!

    + les runes /techniques de combats : rien à redire

    Maintenant passons aux – :

    – Les mondes : c’est nettement moins instinctif , à chaque fois qu’il y a un monde , je stress comme pas possible ! et puis je n’aime pas le fait de retrouver des niveaux 5 au monde 4 par exemple , c’est vraiment frustrant pour eux , parce qu’il ne comprennent pas pourquoi les gens ne veulent pas d’eux!

    – Les tuniques et les chapeaux : je n’aime pas , les chapeaux WLG1 étaient nettement mieux , on les sens plus travailler , maintenant toute les queues des chapeaux sont les mêmes , on change juste les couleurs puis on met la tête du méchant/hero :x… on voudrait retrouver de la création , des chapeaux encore pas vu quelque part et non du Copier/coller , même si je sais , que c’est obligé vu que WLG à un rapport avec la série donc obligé de mettre des chapeaux méchant/héro mais voilà Pour les tuniques , c’est vraiment pas super ce qu’il y a en ce moment , mais tu me l’as déjà expliqué : c’est vraiment dure d’en faire donc bon…

    – les énigmes du vendredi : disparue! pourquoi =(…?

    – Les concours : c’était notre seule petite fenêtre communauté => Ankama LG , c’est vraiment dommage , je m’amusais trop à y participer! mais quoi que , quoi de mieux que de priver la communauté de quelque chose pour mieux la punir et la faire réfléchir sur ses actes !

    – Scheik qui ne postera plus comme avant : Same qu’en haut… =(…

    – Les recettes : elles sont devenue trop trop dure :x…

    – Que 7 slots de sorts : je trouve ça vraiment peut , on ne profite pas de tout le panel , mais vu que ça permet de mieux pimenter les combats , je reste neutre alors…

    – l’animation du sorts putréfaction : c’est troooop long , je n’arrive pas à finir mon tour quand je joue sur 2 comptes des fois…

    – Ouverture au niveau des propositions de chapeaux/tuniques : ça serait vraiment sympa de retrouver un chapeau/une tunique qu’on a proposé sur WLG2 , sur WLG1 ça a existé , mais là plus rien 😡 , c’est à cause du manque de temps j’imagine.

    Voilà , c’est tout , je rajouterais si j’ai oublié quelque chose!
    Merci de m’avoir lu :)!

    Lucy

  18. Wakfu les gardiens – 2 Offre de nouveaux horizons sur l’histoire des Eliatropes et d’Emrub! Malgré ça, le jeu est encore imcomplets à la moitié de la saison de wakfu…
    Les petits trucs à rajouter dans les prochaines Màj :
    – Nuancier
    – Coiffeur ( Pour changer de coiffure )

    Mais sinon j’adore Wlg 2! ( Malgré qu’on louche de profil o/ )
    Le système des quêtes est uniques!
    Mais comme j’ai précisé tout à l’heure, le jeu n’est pas complets!
    Il faut rajouter plein de pano! De coiffes! ( De coiffures ET KOUETT TT_TT )

    Bonne chance à vous!

    Cordialement, Yuago.

  19. Eze , je suis totalement d’accord , je joue multicompte , parce que je suis obligée , une fois que mes amis (es) sont connectés , je jette aussitôt le multicompte pour aller m’amusai avec eux ^^’…ça ne me dis rien de jouer avec des kikoos , qui ne savent pas jouer , ne veulent pas suivre la technique qu’on leurs propose et insulte à tout va! Au moins quand je perds quand je suis avec mes amis , on est tous content et c’est pas grave… osef qui a fait tel ou tel erreur qui a causé notre perte , alors qu’avec les kikoos c’est ” sale nooobe tu sé po joué fe chié” après il lance sur le commerce : ”lcy é une sale nobe! joué po avec el” , donc normal qu’on préfère sois jouer tout seul sois jouer avec des amis (es).

  20. Au niveau multicompte and co, je pense effectivement que les clans vont changer la donne, pour ce type de problème j’attends de voir l’évolution suite aux clans.

    Bon déjà j’aimerai vous remercier car vos interventions sont très bien écrites et expliquées !

    Pour le moment ce que j’en retire c’est que les principaux problèmes viennent de l’évolution de la communauté entre la saison 1 et 2.

    Une partie de la communauté est devenue beaucoup plus égoiste,ce comportement est d’autant plus mis en valeur par les quêtes de récoltes et compagnie.

    Lucy ta participation me pousse quand même à réagir sur un point :

    “Les concours : c’était notre seule petite fenêtre communauté => Ankama LG , c’est vraiment dommage , je m’amusais trop à y participer! mais quoi que , quoi de mieux que de priver la communauté de quelque chose pour mieux la punir et la faire réfléchir sur ses actes !”

    J’ai pris la décision de suspendre les concours, malgré le fait que plusieurs membres de l’équipe souhaitaient en proposer de nouveaux, non pas pour “punir” la communauté, car je suis conscient que seul une minorité à pousser à l’excès, mais pour couper les retombé négatives que les réactions ont engendré sur notre équipe.

    S’investir auprès de la communauté demande du temps et des efforts de notre part et en l’occurrence de la part de Scheik, imaginez vous à notre place quand les retours sont négatifs et que les débordements vont jusqu’à l’insulte en jeu…

    Cependant, c’était une mesure temporaire, je ne compte pas priver la communauté de ce genre d’event, mais pour le prochain je placerai des règles très claire dès le début.
    Par contre le prochain ne sera pas pour tout de suite…

    “les énigmes du vendredi”, c’est vrai nous les avons perdu depuis la saison 1… nous avions de bonnes raisons… mais à bien y réfléchir ça amené de la vie sur le forum !

    “Les recettes : elles sont devenue trop trop dure 😡 …”, je prend du temps avec Scheik pour les retouché pour que chaque monde puisse avoir des recettes simples, moyennes et compliqués.

    “Ouverture au niveau des propositions de chapeaux/tuniques”, ça c’est clairement par manque de temps. Mais j’entends bien la demande quand même…

    Korutan (avec un r :p), bon déjà je préfère le dire avant de donner ma réponse j’aime beaucoup tes idées (même si je dis souvent non :p).
    Mais bien que ton idées soit intéressante ce serait impossible, le lames n’interviendraient jamais de cette manière :).

    Encore merci pour vos interventions.

  21. “Une partie de la communauté est devenue beaucoup plus égoiste,ce comportement est d’autant plus mis en valeur par les quêtes de récoltes et compagnie.”

    Ou alors la communauté est la même qu’à la saison 1 mais comme WLG 2 est devenu un jeu plus importants, certains considèrent maintenant le multi-compte comme de la triche ou de l’égoïsme.
    Mais ça ne m’empêche pas de jouer avec mes amis quand j’en ai l’occasion!

    Et surtout LE point fort du multi-compte: Lorsque les voies seront mises en place, quelqu’un qui fait du multi-compte pourra jouer chaque classe possible et donc toutes les explorer et les essayer. Il pourra donc plus facilement créer une stratégie qui réunit les 4 classes et pourra les essayer avec ses amis. Et même pour le pvp il pourra connaître tous les sorts de chaque classe et pourra donc s’adapter à tout types de persos qui se présente face à lui.

  22. “Mais bien que ton idées soit intéressante ce serait impossible, le lames n’interviendraient jamais de cette manière 🙂 .”

    Héhé, merci, mais je m’en doutais un peu (beaucoup :p), à la base j’ai presque envie de dire que c’était plus un délire personnel x)! Mais je suis content que mes idées farfelues te plaisent :p…

    En tout cas, il reste à trouver un moyen concret “d’obliger”, d’une certaine manière, les joueurs à jouer ensemble… Il est sûr que les Clans, comme je l’ai dit dans mon précédent com’, toujours en suivant la phrase “Les gens s’unissent face à un ennemie commun”, permettront de resserrer les liens entre certains Eliatropes du même Clan et clans alliés, afin de mieux se préparer aux batailles contre les Clans ennemies.

    Voilà pourquoi je pense, comme tu l’as dit au-dessus, que les Clans pourront changer la donne. J’ai hâte :3!

  23. J’adorais WLG1 et le 2 je le trouve mieux,mais je reste nostalgique du premier jeu,et certaine chose mon déçut dans WLG2

    – L’absence des donjons : En effet a part dans le rush y’a pas de donjon,et peut-on appeler sa un donjon?Juste 2 combat a la suite puisque les morts sont réanimer au combat suivant…

    -Le tacle : Alors la j’ai été déçu,c’est l’une des chose dans un combat qui ma fait détester dofus!Pour frapper avec certain sort,fuire ou même attirer un enemie dans un piège il faut bouger et la on nous empêche de bouger,on se croirait dans un vieux rpg genre les premiers Final Fantasy

    -Recommencer : Dans WLG1 on pouvait faire et refaire le donjon a l’infini!Mais maintenant que les mondes ne marche que par des quête ou ne peu plus les refaire une fois fini…

    -Le journal de quête : Pour les quête comme “sa prend 5 minute” ou “Les 7 shushus” on ne pouvait savoir se qu’il fallait faire,et pour quelqu’un qui comme moi n’aime pas le farming et bien c’est des quête infaisable,et voir des quête impossible dans mon journal sa me soule, il faudrait faire un bouton pour abandonner les quêtes…

    Mais il y a aussi des choses qui sont bien et qu’il ne faut pas changer

    -Les world boss : Des monstres dur ou le niveaux ne compte pas!(j’ai réussi la reine et je meurt toujours au crousty)

    -Les équipement et les runes : plus d’équipement permet de ne pas avoir des éliatrope tous pareil et les runes directement équipable sont mieux que ceux que l’on doit accrocher au chapeau dans le premier jeu

    la seul chose qui m’embête c’est de me dire que certain de mes amis joue a WLG2 et ne peuvent pas comprendre car il n’ont pas jouer au premier jeu…et il parte…

  24. Positif :

    World boss : Souvent très durs mais le dropp en vaut la peine .
    Quêtes communautaires : J’aime bien ce sytème malgré que certain n’y participent pas et apres s’etonnent de ne pas avoir la coiffe en fin de quete.

    Negatif.

    Plus de monde ces temps ci 🙁
    Dans les combat beaucoup de cases bugs

  25. Ah oui et aussi ça serai bien un salle spéciale mini-jeux avec tous les minis -jeux et on pourrait les faire en boucle
    J’ai mis un post sur le forum !;)

  26. Le tacle est un élément beaucoup décrié ces temps ci mais :

    – Très peu de monstre en possède et en possèderont, uniquement ceux que l’on définit comme étant des “tanks”.

    – Certains monstres en possède pour amener le système et le principe du tacle

    – Le tacle sera aussi accessible aux joueurs par le biais d’un sort (d’où la nécessité de montrer le système par le biais de monstre).

    Quand tu parle de recommencer, dans gardien 2 aussi et sans aucun problème… il te suffit de relancer le combat pour le refaire.

  27. Super intéressant ce débat , j’ai appris beaucoup de choses notamment les raisons qui vous pousse à jouer en Multicomptes .

    J’aimerai juste souligner une chose, on parle d’éradication des “Kikoolols”…
    Et je veux pas faire le rabat-joie mais le fait d’estimer le “kikoolol” comme étant votre ennemie ne ferra en rien avancer le bien être pour la communauté.Si vous vous refuser d’élargir le dialogue bien qu’il soit difficile avec cette partie de la communauté , il n’y aura aucun progrés et en plus de ça on risque de perdre de l’effectif pour WLG2 (pas important pour nous mais plus conséquent pour Ankama).
    Essayer même si c’est difficile de prendre le taureau par les cornes et comprendre pourquoi ils agissent de la sorte ! Personnellement je suis beaucoup plus ouvert aujourd’hui avec les différentes communauté existante que par le passé , je me force à les aider à leur expliquer certaine chose même si je me fait souvent exploiter par mon temps et mes ressources mais finalement je fini toujours par avoir des petits retour comme “Merci Post-It” ou bien “Slt Post tu peux m’aider stp” …
    J’arrive à la conclusion que nous , joueur mature , nous devons faire l’effort de sortir les kikoolols de leur hystérie en Jeu pour un bien être communautaire ! Voilà tout ^^
    Ps: Ça risque de prendre du temps mais ça en vaut la peine !
    Ps²: C’est vrai qu’il y’a beaucoup de compétitivité dans le jeu et elle passe par le gain et l’enrichissement et non par l’entre-aide chose présente dans WLG1. D’ailleurs les joueurs reconnu dans WLG1 était ceux investie pour l’amélioration du jeu et non les meilleurs joueurs en Pve ou les plus Riches.

  28. Avez-vouspensez à refaire un terrain de boufbawl via une quête communautaire pour pouvoir à nouveau joué au sport le plus connu de l’univers d’Ankama?Et si oui c’est après le monde 5(épisode10)?(vue que l’épisode à un rapport avec kriss la krass).

  29. point positif
    -graphique magnifque
    -quete amusante
    -de bon boss tactique qui demande rigeur et concentration(sa fait changement des poutch a la dofus)

    point negatif
    -d’abord parlon world boss leur temp d’attente sont interminable et leur map toujour surcharger il est frustran de devoir attendre 20 a 40 min sur une map avec 80 personne qui flood et s’engeule -> a sa je propose pourquois le pas fait les wb en pnj sa eviterai l’attente et les dispute
    -les recette de cuisine demande enormement d’ingredien pour le temp d’utilisation faire une 50 aine de biscuit de ble exemple ma pri 2 semaine de jeux intensif et jai tout utiliser pour passer le monde 5/6 (j’ai meme du en refaire) pas p’arce-que le combat etait reellement difficile mais p’arce-que mes “allier du momen” eu en prenne jamais et que j’ai du leur sauvez la peau en survivant pour eux
    -La melancoli du chapitre 1 ,j’ai perdu un jolie collection de chapeau (90% de tout les chapeau craftable en wlg1) don ma precieuse frost joke (snifff je veut retrouvez mon lutin de givre) j’avais vraiment travailler dur pour l’obtenir je vais dire comme plus haut cette coiffe representai ma personaliter et je ferai tout pour la recuperer (^_^ avec tunique pantalon et botte du meme modele^_^)
    -dernier point reste l’attitude des joueur qui ses deteriorer avan tous s’entraidai mais depuis wlg2 les gens sont nombriliste me myself and i “non je t’aide pas je stuff mes 15 mule”

  30. ah j’oubliai un point a la fois positif et negatif

    les mini-jeux ses amusant et sa nous change de combat pour combat mais voila se que je reproche ses mini jeux sont trop souvent des jeux de reflexe et sa cause plusieur probleme d’abor il y a ceux qui une mauvaise conection et ceux (comme moi) qui on juste de mauvais reflexe

    j’aprecierai plus de mini-jeux fesant appelle a la reflexion (un peu a la golden sun) et moin de mini-jeux de “je doit cliquer comme un dingue sur le bouton”

  31. Je rejoins complétement Post-it, je vais même tenter d’expliquer simplement pourquoi un joueur peut devenir un “kikoolol” (pas la naissance du kikoolol originel).

    Vous allez voir que le game design est vraiment un boulot multifacette, il faut même avoir des connaissance en socio-psychologie ^^.

    Il faut savoir que dans tous groupe social (ici la communauté du jeu) il existe certaines règles de conduite qu’on appelle “Norme social”.

    Cette norme social a une règle que l’on retrouve dans les mmo : la norme informelle… encore un nom complexe qui est utilisé pour regrouper entre autre les notions de moeurs, de morale, de politesse, les règles de vie, etc…

    Ces règles sont édictées par le groupe social, la communauté. Ce ne sont pas des règles formelles tels que les lois mais pourtant elles ont autant (voir plus) d’incidence sur la manière d’agir et d’interagir des personnes faisant partie du même groupe.

    Comme toutes les règles ce qui est important c’est leur apprentissage, si une nouvelle personne tente de rentrer dans un groupe social il va en adopter naturellement les codes et conduites qu’il comprend.

    Pour parler de manière un peu plus simple rien de mieux qu’un exemple :

    Un nouveau joueur, Bob, arrive dans la communauté. Il ne comprend pas tout et il a forcement pleins de questions, mais Bob a envie d’en savoir un peu plus.

    Peut être qu’il ne connait aucun site spécialisé ni même le forum car on lui a vaguement parlé du jeu au cours d’une discutions et qu’il a voulut voir par lui même ce que c’était.

    Mais revenons à Bob qui se décide à poser des questions pour mieux comprendre l’environnement (le jeu) dans lequel il se trouve et peut être même qu’il aimerait si investir qui sait…

    Mais voilà Bob se fait rembarrer une première fois, mais c’est pas grave parce que Bob est persévérant.
    Puis une seconde fois et une troisième accompagné de raillerie et de terme bizarre du genre “Noob”.

    Bob est intelligent, pas un génie, non une intelligence moyenne et il arrive à se débrouiller seul.
    Il passe quelques niveaux, trouve le jeu cool et a même réussi à faire son premier chapeau au passage il sait qu’on appelle ça cafter et que ça fait “plus cool” de dire ça.

    Et d’ailleurs Bob commence à comprendre et à utiliser tous le langage du Nol de base, il s’est fait des potes, pas forcément les bons.

    Et puis un jour Bob se connecte et retourne à Viele quand un level 1, Alan, lui demande où il faut aller pour avoir les objets permettant de faire les chaussures.

    Bob est maintenant bien intégré à la communauté et il va appliquer les règles qu’il a apprit et assimilé et lui dire “dégage sale noob”, mais peut être que Bob à quand même gardé un semblant de politesse dans ce cas se sera une réponse du type “Va voir sur le forum”.

    Le problème c’est qu’Alan tous comme Bob, ne connait pas le forum. Alan va alors demandé à quelqu’un d’autres et la suite vous la connaissez.

    A cette étape de l’histoire on peut se dire que peut être que Bob n’aurait jamais du continuer à joueur et partir du jeu, mais imaginez un seul instant qu’au tout début Bob ait reçu de l’aide par quelques personnes.

    Et bien peut être qu’Alan serait parti sur de bien meilleures bases.

    Je caricature un peu le procédé, mais je simplifie de manière à ce que vous puisiez me voir le propos.

  32. J’ai une idée peut être idiote mais bon je propose toujours x) :
    Faire une machine à sous à ressources o_o Bon je m’explique on fait une machine comme celle du casino de WLG 1, sauf que celui ci distribuerai des ressources par lots … Genre 5 ressources de bases (laines, fourrures, etc …), ou bien 2 ressources craftables (biscuit, bombes, salades, …) ou encore une ressource rare (pierre grincheuse, rune passive, …).
    Bien entendu en limitant le nombre d’utilisation par exemple une a deux utilisation max par semaine, ouvert à tout les levels comme ça même les niveaux un auraient une chance de tomber sur une ressource voulue ou échangeable contre celle qu’il veut (un petit niveau un qui tombe sur une pierre grincheuse pourrait “faire fortune” comme ça x) )
    Après bien entendu c’est un système pleins de défauts et pas forcément implantable mais comme je l’ai dit au début je fais que proposer l’idée ^^

    Après pour les kikoos je dirais qu’il faut savoir trier les kikoos newbie des kikoos pro. Autrement dit différencier ceux qui sont vraiment noob et qui connaissent pas le jeux et donc qui veulent vraiment le découvrir, de ceux qui sont là juste pour foutre la m**de (insultes gratuites, flood inutile sur le canal commerce du genre site de rencontre, etc …)
    Je veux bien aider quand ça se présente mais quand tu tombes que sur des boulets qui 1/ Savent pas écrire, 2/ Insultes tout le temps, 3/ Comprennent pas qu’importe le nombre de fois que tu leur explique, 4/ Te mp sans raison pour dire n’importe quoi et se repète ce qui pourri légèrement la fenêtre de discussion. Honnêtement tu finis par plus penser aux newbie mais plutôt à ceux que tu connais bien qui parlent bien et avec qui c’est agréable de jouer …. :/

  33. le probleme ses qu’il y a 2 coter a la piece kikoo d’un coter on n’a le debutan qui veut comprendre de l’autre on a les joueur eperimenter qui en on marre d’etre harceler

    mon personage ses bien connu s’appelle fira

    en jeux je suis la premiere a donnez des explication et a aider les nouveau arrivant

    mais parfois sa devien lassant …tu est assi sur une map et Bob arrive et la il comence a flooder “coment on gagne lvl” tu lui explique gentillement que c’es par les quete et la il fait sont ou les quete tu lui indique et la il te dit mais ou …(en conclusion tu te met a pensez faut-il vraiment que je lui prenne la main pour lui faire passez toute ses quete une par une alor qu’il suffit de lire les discourt des pnj)

    sa c’est deja une chose ensuite y’a les kikoo mp

    chaque fois que tu as une nouvelle coiffe ou un titre plus rare (dans mon cas meunier) tu receoi 40 000 mp ta eu ou ta coiffe ta eu ou ton titre dependan commen je me sans je vais soi leur repondre soi les ignorer

    mais souvent quand tu les ignore sa se met a degenerer eille sale p… repond ta coiffe tu la eu ou…(rendu a se stade sa me degoute carrement de repondre)

    le seul probleme ses qu’aucune loi peuve etre instaurer contre sa ses du cas par cas

  34. En ce qui concerne ce que vous appelez les “kikoos”, perso ça dépend fortement du temps que j’ai devant moi. Généralement avec mon emploi du temps que je qualifierais de gruyère, j’ai assez souvent pas mal de temps libre sur pas mal d’horaires différentes, et dans ces cas là je reste assez ouvert. Par contre quand j’ai vraiment peu de temps, la pause Wakfu c’est sacré. Pas vraiment de passer mon peu de temps de jeu à me prendre la tête.

    Par contre, il y a un truc que je fais tout le temps et quel que soit le temps de jeu ou mon humeur, c’est répondre aux gens, même si la réponse a déjà été donnée plein de fois au cours de la journée. Ca prend pas spécialement de temps et je pars toujours du principe que si on ignore la personne, elle va aller demander à quelqu’un d’autre et cela d’une manière peut être bien moins polie à force de se faire rejeter. C’est d’ailleurs pour ça que je garde toujours le canal commerce enclenché ^^.

    “et a même réussi à faire son premier chapeau au passage il sait qu’on appelle ça cafter”

    Vous me troublez Mr le Pikoui psychologue… Ma maman m’a toujours dit que c’était ma de cafter… Est-ce que je serais puni pour avoir cafter plein de chapeaux? :'( (oui, j’aime taquiner :p)

    (N’empêche, je rigolerais bien qu’à la fin de la saison 2 Yugo arrive sur Emrub et se fasse accueillir par Dark Bob à coup de “dégage sale noob” huhux) )

  35. “(N’empêche, je rigolerais bien qu’à la fin de la saison 2 Yugo arrive sur Emrub et se fasse accueillir par Dark Bob à coup de « dégage sale noob » huhux) )”

    J’ai quand même bien rigolé… la scène prête à sourire T . T

  36. Bah moi , j’ m’en fiche pas mal si la personne écris bien ou pas , du moment qu’il/elle est gentil , mais ce que je supporte pas c’est quand quelqu’un vous parle sans utiliser des formules de politesses comme ”Merci” ou alors ” s’il te plait” , j’ai fais pleins de truc pour des gens que je connais pas et j’ai pas forcement était remercié et ça , c’est un peu dégoutant et à force , tu finis par ne plus prêter attention à tout ceux qui viendront te demandaient de l’aide après…c’est humain quoi… Imagine toi faire pleins d’efforts pour quelqu’un que tu ne connais même pas et après , même pas un petit merci :x…

  37. Bon pas eu le temps hier donc je me rattrape ^^’
    Les “+” :
    -Personnage ado
    -Quêtes et surtout quêtes communautaires
    -Au lieu de faire un donjon et hop fini, on doit faire le monde en entier (vive les mondes)
    -4 équipements au lieu d’un seul
    -Plus devoir craft les runes sur des chapeaux
    -Les titres
    -Le système de deck de sorts qui diversifie les combats (par contre au final il nous faudrait + de place car 7 sorts + 2 runes par rapport aux nombres immenses de sorts qu’on est censé avoir à la fin)
    -Les devs plus présent en jeu que dans la saison 1 (enfin je crois)
    -Les monstres en liberté
    -Background intégré dès le début

    J’en oubli surement mais bon, on va passer aux “-“:
    -Moins d’ambiance à cause de la monté de kikoolols =X
    -Pas mal de bugs à chaque monde (même si ça peut être amusant, donc un petit + en soit)
    -Un donjon type de temps en temps lg1 ça manque
    -Les chapeaux non échangeables.

    Je pense ne pas avoir oublier grand chose.

  38. Moi , je suis fan de quête communautaire et j’espere que dans la Mise à jour tant attendue il y en aura !!

    PS :Vous avez le courage de faire un dev’Quizz aux autres conventions ?:)
    M’enpeche ça serai marrant !

  39. WLG2 était sympa avec ses décors, bar et autre. C’est ça qu’y m’as le plus accroché. Les places comme l’atelier étaient utile (nana pas pour en fabriquer, je crois plutôt que c’est pour attirer ^^’) Et le moyen d’up est hyper simple.
    Maintenant, il y a des quêtes (sympa mais.. Il y a tout le temps des pas doués qui inondes le chat sous: “On Up comment?” ou autre….)
    Puis le système de recettes rend le chat commerce dangereux. Et enfin les zones les plus sympa sont squatt’ par les insulteurs (donc moins sympa =( )
    La chose que je souhaiterais, c’est au mieux plusieurs bâtiments pour pouvoir parler sans la communauté pro-insulte. Ou l’éloigner de la.
    Voila c’est tout et je vous remercie de m’avoir écouter!
    Avec respects, je vous salut en mon nom; Hydrax

  40. Pour moi le seul bémol (et j’en ai déjà fait un sujet) ce sont les combats qui manquent de stratégies.
    Pour les épisodes, il suffit de bourriner au Kick ou de s’enfuir en tapant au Poing Surprise.
    A la limite, les épisodes ce n’est pas le plus important mais les World Boss en revanche…
    Pourtant là on a assez de sorts pour que vous nous faîtes un bon WB.
    Par exemple, un WB invincible qui retirerait cet état en faisant quelque chose de spécifique.
    En plus cela existe déjà dans Dofus avec les Boss de Frigost alors vous pourriez “copier” l’état d’invincibilité pour l’appliquer sur un WB…

    PS: Mais au fait, comment Naïl est revenu de Frigost à Emrub?

  41. Même si j’aime beaucoup WLG2, il y a beaucoup de détails qui m’ont contrarié/me contrarient et qui rendent le jeu bien moins amusant que son prédécesseur :

    – un démarrage un peu trop hard : à Vièle, et dans les premiers mondes en général, on a du faire face à des combats assez difficiles, et à des recettes de chapeaux infernales (gerbille, zobals). Même s’il est vrai que ce n’est pas le vrai début de WLG, j’ai trouvé la barre de difficulté un peu haute et c’est vraiment frustrant de n’avoir pas pu/de ne pas pouvoir crafter tous les chapeaux de ces premiers mondes. Un début de jeu doit se faire en douceur, les premiers épisodes de WLG1 contenaient des chapeaux relativement faciles à crafter ce qui n’est plus le cas ici. De plus, dès les premiers niveaux le joueur doit procéder à un farm intensif…

    – le trop-plein. Avoir des games mechanics, c’est bien. Mais en avoir trop c’est étouffant. Un peu comme quand on achète sa carte R4 pour la DS, et qu’en quelques semaines on a fini tout les bons titres du soft sans avoir vraiment pu les apprécier. Ici c’est pareil : decks, bombes, quêtes, choix, énigmes, voyage, combats épiques, WB, secrets, quêtes communautaire… Le jeu aurait gagné en accessibilité en proposant ces nouvelles features plus progressivement (cela va en accord avec ma première remarque). Il est vrai que ce concentré donne des mondes très riches et de bonne qualité (Monde 3 forever !) mais je pense vraiment que le jeu aurait gagné à proposer des mondes un peu plus “vides”, pour le laisser souffler un peu et plus profiter de nouveautés mieux dosées au fil des semaines.

    – LE point noir : la communauté qui se renferme et les farmeurs maîtres du monde. Dans cette nouvelle saison de WLG, il semble que difficulté a parfois été confondue avec farm, ce qui a donné lieu aux quêtes de l’or chez les gerbilles, des panoplies roubales chez Rubilaxia ou des 7 shushus chez Rushu. Il est vraiment nécessaire de farmer le jeu pour s’assurer d’avoir toutes les runes, chapeaux, recettes et ressources du jeu, là où WLG1 proposait une récompense presque fixe. Et par le biais des titres, runes puissantes et techniques de combat, une différenciation s’est faite entre les joueurs winners/farmers (c’t’au choix) et les communs, là où dans WLG1 elle ne s’exprimait que par les chapeaux. Parce que perso, passer des heures à cliquer sur un monstre en ayant 1/1000 chance de l’avoir avant les autres pour un combat àl’issue incertaine, je trouve pas que c’est du jeu intelligent.

    Enfin voilà, des constats un peu négatifs pour cette nouvelle saison de WLG2 qui a je trouve perdu beaucoup beaucoup de son charme. Je ne vois plus opérer la magie du premier… Sans compter que le BackGround du jeu est déjà TROP présent, les PnJs se mêlant aux mondes épisodiques, les méchants déjà dévoilés… C’est très fouillis… Mais bon ça reste un jeu de très bonne facture auquel je continuerai de jouer avec plaisir, et avec des dev’s ultra-sympa !

    PS : Au fait, si Lune meurt, je fais cuire le chat de Scheik… J’préfère vous prévenir –‘

  42. Nausicaa:

    Tu sais que tu n’es pas obligé d’avoir toutes les runes. (Surtout si plus tard tu devras te spécialiser dans une voie précise, certaines runes ne te serviront plus à rien)

    Wakfu les Gardiens a peut être perdu son charme de la saison 1 mais la saison 2 est devenue plus sérieuse, plus sombre et surtout plus fournie.

    Et je me demande pourquoi tu trouves que les PnJ sont trop présent dans les mondes épisodiques.

    Après tout, ils sont bien à la recherche de la “clef”.

    Mais désolé, à part la Lame VI, aucun méchants n’est dévoilé. (Et qui te dit que les sont des ennemis? o_o)

    Et ce n’est pas parce que l’organisation (bien qu’on ne connaît aucun membre) est découverte que ça nuit au Background.

    Une preuve: Kingdom Hearts 2, L’organisation XIII (après tout les Dev’s se sont inspirés de ça…) a été “découverte” dès la Forteresse Oubliée/ le Jardin Radieux (l’un des premiers niveaux du jeu) et ce n’est pas pour ça que le scénario du jeu n’est pas splendide!

  43. “Quand tu parle de recommencer, dans gardien 2 aussi et sans aucun problème… il te suffit de relancer le combat pour le refaire.

    ouai mais moi je parle de refaire tout!(quête,dialogue)

  44. La ou je suis d’accord avec toi nausicaa c’est sur les début légèrement trop dur, chose que nous sommes en train de retoucher progressivement en intégrant le mode facile et la refonte de l’intégralité des table de drop et des niveaux de difficulté des recettes.

    Pour le bg, nous sommes contraint par le temps pour sortir le bg des le début, car nous souhaitons amener ubg avec les choix du joueur au coeur de l’aventure et on ne pourra le faire qu’en prenant le temps de poser des bases.

    Je n’arrête pas de le répéter, mais pour le moment nous avons 2 a 3 fois moins de temps que dans la saison 1 pour amener les différents points du bg :/.

    Pour ce qui est de la communauté nous allons tenter d’améliorer les choses avec votre aide, la première mesure venant de notre part et de remettre en place certaines passerelles que nous avions avec les joueurs. Et c’est mesure vont être prises suite aux retours de ce débat et arriveront très très prochainement !!

  45. Au fait Jérôme, je t’avais demandé si vous aviez eu l’idée d’un sort de téléportation qui fait des dégâts en zone où le joueur va se téléporter.

    Tu m’avais répondu qu’il y avait plusieurs bug, tu pourrais me les dire stp? ^^

    Et une autre question: Tu sais comment Naïl a fait pour retourner à Emrub?

    En espérant que vous feriez un très bon scénario pour la saison 2! (surtout que j’ai de très bonnes hypothéses sur la saison 2…)

    PS: Les joueurs ne peuvent pas proposer leurs musiques pour WLG 2? Si ça vous plaît, vous pourriez les instaurer en jeu non? 🙂

  46. “PS: Les joueurs ne peuvent pas proposer leurs musiques pour WLG 2? Si ça vous plaît, vous pourriez les instaurer en jeu non? :)”

    Si mes souvenirs sont bons (et ils le sont souvent malheureusement ><"), il y a des joueurs qui ont déjà proposé des musiques et autre contenu média pour des jeux ankama et ça avait été refusé par les Devs car apparemment ça posait quelques problèmes juridiques concernant les droits d'auteurs et à d'idée ^^"

  47. Sauf qu’il s’agit juste de Wakfu les Gardiens.

    Et si les joueurs proposent leurs musiques, ils sont conscient qu’Ankama va les utiliser donc en gros ils devront donnés les droits de leur musique à Ankama non? (sans oublier de donner le nom du “donateur” quand même)

    Après, si c’est plus compliqué que ça alors tant pis…

  48. Malheureusement nous ne pouvons pas accepter de musique venant de la communauté pour des raisons juridiques :/.

    Pour le sort de teleportation le problème viens de la localisation des dégâts. Sans rentrer ds de trop gros détails, un joueur pourrait inflige des dégâts alors que le sort de teleportation ne peut pas stère lance car la case ciblée n’est pas sélectionna le

  49. Moi aussi j’ai une question importante auquel tu n’as pas répondu x’) :

    Y’aura-t-il des dégâts air et eau qui seront instaurer ?

    Sinon, je suis du même avis que Nausicaa. Le jeu à démarrer avecbeaucoup trop de difficulté !

  50. Non, il n’y aura pas de dégâts de type élémentaire supplémentaire (uniquement neutre et feu).

    Pour information les dégâts de type “Terre” sont en réalité de type “poison”, c’est l’affichage qui n’est pas à jour.

  51. Hey bien, personellement je préferais aussi la saison 1. Beaucoup de joueurs ont disparu a l’issu de cette nouvelle saison ce qui est fort dommage, je trouve le jeux plus compliqué dans un premier abord, et c’est pour sa que je n’y joue plus vraiment ^^
    Ensuite, le deplacement des personnages est plus fluide, la musique plus attractive;
    Puis au niveaux securité, la saison 1 etait plus performantes que celle-ci. Bon c’est normal 😀

  52. Salut Jérôme!

    J’aurais une question a te poser:

    Quand j’ai entendu l’histoire de Riku et Le-Voisin (bug exploité et pourtant récompensé) je me suis dis: “Pourquoi pas? Après tout c’est juste un titre c’est pas la mort.”

    Mais après qu’Isseho a posté un topic sur la Modération de WLG, j’ai vu cette phrase:

    “•Ne pas exploiter de bug ni utiliser de programme tiers visant à tricher.”

    Et pourtant c’est bien ce qu’ils ont fait!

    Même Riku a précisé (avant que son message soit passé en invisible) qu’il avait fait 2 ou 3 Crousti avec ce bug!

    Et c’est pour ça que je te demande: Pourquoi as-tu récompensé Riku et Le-Voisin? (et ne me dis pas parce qu’ils vous ont aidé à trouver un gros bug parce que c’est pas vraiment très crédible.)

    Certains crierons “Jalouserie powaa ! :p” (Hein Riku? ^^) mais bon je les ignore.

    Ils ont juste été récompensé d’un titre mais rien que le fait de les récompensé pour avoir désobéit à la règle prouve qu’il y a réellement du favoritisme entre les Dev’s et certains joueurs.

    Après c’est normal vous êtes humain, vous avez des amis mais bon, cela ne devrait pas se voir dans le jeu. ^^

  53. Tu est juste jaloux. . .*sort*

    Franchement, 2 crousti pig, c’est pas vraiment comme si j’avais créer des bugs dans le jeu ou trouver du spoil, non ?

  54. Tu t’avances sur un terrain dangereux Haruo! La dernière fois que j’ai évoqué le sujet sur le groupe FB, je me suis fait bouffé par Scheik en moins de temps qu’il n’en faut pour prononcer “Quidditch”! 😀

  55. Peut être, mais j’veux une réponse.

    “je me suis fait bouffé par Scheiken moins de temps qu’il n’en faut pour prononcer « Quidditch »!”

    C’est normal aussi vu le mot que tu veux pronnoncer! x”)

  56. Ce que j’aime dans la saison 2 : les quêtes, les décors, l’évolution graphique des pnjs, la personnalisation de notre petit éliatrope (dans les panos mais aussi dans le menu création), l’idée des decks de sort et les futures voies du wakfung.

    Ce que j’aime moins : les quêtes communautaires qui se finissent sans qu’on est pu y apporter sa contribution parce qu’on a eu le malheur de ne pas avoir internet le jour de son apparition (ou d’aller dormir en pensant continuer la quête le lendemain).

    Mes attentes :
    en savoir plus sur le BG
    revoir les anciens pnjs

    Mon attente absolue :
    un pnj qui représenterait un défi cosplay. Quelque chose du genre “whouaw çà serait fun à faire !” mais qui serait en même temps super dur à concrétiser comme quand j’ai vu zora sur son tofu. *_*

  57. “Tu n’auras qu’à demander à Azael à la foire aux questions =)”

    Au début, je m’apprêtais à répondre ” C’est pas faux!” mais en y réfléchissant, vu comment cette décision a participé à la dégradation de l’ambiance IG et sur le fofo de ces derniers temps, c’est peut être bien d’en parler maintenant et d’intégrer ça au débat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.