Des nouvelles de Worlds Of Grimm

Hello ici !

Je vous écris un petit billet en cette fin d’année pour vous donner des nouvelles du projet Worlds Of Grimm.

Depuis mon premier article sur le projet, il y a 2 mois, beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) de choses ce sont passées !

logo_worlds_of_grimm_trans
Design @Florian Dupré

L’équipe

Je commence par ce point car c’est le ciment du projet. L’équipe a tout simplement triplé, avec de nombreuses personnes que j’apprécie énormément, qui sont venues nous rejoindre dans l’aventure.

Nous sommes donc 13 sur le projet et seule l’équipe 3d est encore à renforcer, notamment sur la partie animation.

Ma volonté initiale de réunir des talents autour d’un projet ambitieux se concrétise et nous avons décidé d’aller un peu plus loin en créant un collectif.

Je n’en dirai pas plus pour le moment car nous sommes en train de travailler dessus, mais nous espérons pouvoir annoncer de belles choses en début 2017 sur ce point.

Le Jeu

Nous sommes bien entendu toujours en pré-production et plusieurs décisions majeures ont été prises.

Au départ nous voulions faire un J-RPG 2D mais nous avons laissé cela de côté à cause de certaines contraintes techniques. Nous avons donc décidé de partir sur un RPG en 3d en vue 3/4, qui sera développé sur l’Unreal Engine.

La seconde grande décision que nous avons prise se situe au niveau du système de combat. Nous avions 2 systèmes qui nous intéressaient:

  • soit un système “ATB” au tour par tour, que l’on trouve dans la plupart des Final Fantasy et des JRPG. Ce système avait le mérite d’être un peu “Old school” tout en permettant de créer la surprise avec quelques règles annexes. C’était aussi un système “simple” à mettre en place et solide dans son fonctionnement.
  • soit un système de combat dynamique comme on peut le trouver dans Final Fantasy Cristal Chronicles ou plus anciennement dans Secret of Mana. Ce système nous permettait de proposer du coop. aux joueurs tout en apportant un gameplay pouvant se baser sur l’environnement et bien entendu très dynamique.

Finalement nous avons choisi le système dynamique en reprenant certaines mécaniques bien connues des JRPG classique, tels que les invocations ou les limites.

Le côté multi-joueurs étant un fort atout à nos yeux, c’est quelque chose que nous avons décidé de travailler dès le début du projet pour que le jeu soit complètement pensé pour le multi-joueurs (local).

Design @Kme
Design @Kme

 

Je ne vais pas rentrer tout de suite dans les règles précises du système de combat, mais sachez que nous sommes partis sur quelque chose permettant aux joueurs de combiner des effets pour en créer de nouveaux ou améliorer ceux de bases. La base du combat quand à elle tourne autour de “move set” déterminé en fonction du personnage et de l’arme qu’il utilise.

Pour le système d’évolution nous sommes partis sur un sphérier par personnage qui débloquera des actions et des bonus passifs. Ce sphérier ne sera d’ailleurs pas fixe car certaines parties pourront “apparaître” en fonction des choix du joueur au niveau de l”histoire et des liens qu’il créé entre ses personnages.

Dernière précision, le jeu est conçu pour être jouable à la manette et l’idée principale est d’avoir un jeu simple à prendre en main mais qui apporte de la profondeur au fur et à mesure que le jeu avance.

Pour conclure, Worlds Of Grimm sera donc un A-RPG 3D dans lequel le joueur contrôle une équipe de 3 personnages dans un univers mêlant Cyberpunk, Magie et personnages de Contes !

L’avenir

A l’heure où j’écris ces lignes, le premier personnage (Red) est en passe d’avoir son design terminé.

La modélisation 3D a commencé sur la race des Snout et nous avons déjà le premier gabarit qui sera présenté sous peu.

Design @Kahouet
Design @Kahouet

 

Les concepts sur les Gardes et Chasseurs de la reine Blanche Neige, sont aussi en cours et nous commençons à avoir de très bonnes pistes.

La première itération du prototype technique est en cours et contiendra le déplacement dans l’environnement, le changement de carte et le fonctionnement de la caméra.

Les prochaines grandes étapes vont être de poser la Direction Artistique sur laquelle nous travaillons déjà et de prototyper le système de combat incluant tout de suite le mode multi-joueurs.

Conclusion

Plein de choses ont avancé depuis la dernière fois, mais il reste énormément de travail pour mettre la main sur la manette!

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Page Facebook pour avoir des nouvelles régulièrement : https://www.facebook.com/WorldsOfGrimm/

Et vous avez aussi notre twitter sur lequel nous relayons les informations : https://twitter.com/Worlds_Of_Grimm

Nous allons commencer à communiquer beaucoup plus sur le projet et nous allons avoir besoin de vous pour nous faire connaitre.

Parlez en autour de vous , partagez le lien de notre page Facebook, et surtout n’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de ce que l’on vous montre !

4 commentaires sur “Des nouvelles de Worlds Of Grimm

  1. Bordel, ça fait saliver comme pas possible, me demandez pas pourquoi xD !

    Je m’attendais pas du tout à ce que vous changiez de choix sur une aussi grande ampleur. Passez d’un jeu 2D à 3D et un système de combat au tour par tour à un système dynamique, c’est pas rien !

    C’est marrant, vous développez sur l’Unreal Engine qui est le même moteur sur lequel est développer Kingdom Hearts 3 actuellement, vous aurez de quoi faire de grandes choses avec.

    Vous pensez partir sur un total de combien de personnes sur ce projet à la fin ?

    Je suis vachement intriguer par l’évolution via le “Sphérier”. Je pense à la “toile” de Tales of Xillia 1 et je me demandais si ce n’était pas le même genre mais avec une sphère ?

    “Le jeu est conçu pour être jouable à la manette” *en train de sauter de joie*

    J’aurais bien des questions sur l’histoire (plus précisément sur le trio que l’on jouera) mais c’est quelque chose qu’il vaut mieux s’abstenir d’en apprendre plus :p.

    En tout cas, je ne peux que me réjouir en lisant tout ça et souhaitez un bon courage à toute cette équipe qui, je l’espère, passe de bons moment à réaliser ce projet.

    Ah, et de très joyeuses fêtes de fin d’années si l’on a pas de nouvelles d’ici là (car après j’aurais pas l’occasion de le dire è_è).

    Riku.

    1. Bonjour Riku !

      Content de te voir poster ici ^^.

      Effectivement les décisions que nous avons prises sont assez importantes c’est pourquoi nous avons longuement discuté autour de ces choix.

      Pour les personnages nous devrions revenir assez vite pour en parler. Le premier personnage a déjà été légèrement présenté , c’est Red (notre chaperon rouge).
      Le second sera un personnage créé de toute pièce, ce que je veux dire par là c’est qu’il ne sera pas issu d’un conte en particulier.
      Le troisième quand à lui sera bien issu d’un conte mais petit indice il ne fait pas parti d’un conte de Grimm bien qu’il soit très connut !

      A très bientôt pour des news.

      //Aza

    1. Malheureusement la compatibilité DS sera compliqué pour plusieurs raisons :

      – Développer sur DS est très compliqué
      – Le moteur que l’on utilise (Unreal Engine) n’est pas du tous compatible (mais avec la ps4, xbox1 ou meme switch c’est possible).

      Par contre il est prévu un multi local !

      //Aza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.