Guide de Peinture : Ménagerie de Kaeith

Voici un guide de peinture sur le schéma de couleur que j’ai mis au point pour mon armée et ma Kill Team Tyranid.

J’espère que cela vous aidera et vous donnera des idées pour le votre :).

Etape 1 : Sous couche

Rien de bien sorcier, une sous-couche noire.

Etape 2 : Base de Rakarth Flesh

Je commence par la peau en appliquant une base de Rakarth Flesh (Citadel) dilué à 50% avec du Lahmian Medium (Citadel).

J’utilise une peinture très diluée, il me faut donc 2 à 3 couches mais je ne cherche pas à obtenir une teinte “Homogène”. Avoir quelques variations est intéressant lorsque l’on traite une surface de type biologique.

Je passe cette base sur la peau mais aussi les griffes car ce sera la même teinte de base.

Etape 3 : Jus de violet sur la peau

Pour cette étape il faut préparer un “jus de violet” en mélangeant 50% de Druchii Violet (Shade Citadel) et 50% de Lahmian Medium (Technical Citadel).

Puis on barbouille la peau en veillant à ne pas laisser trop de peinture s’accumuler à un endroit, c’est la seule règle à respecter car pour le reste vous pouvez y aller sans faire attention.

J’ai réalisé une courte vidéo pour ma page Facebook sur la manière de réaliser mon “Jus” de couleur pour la peau, la voici :

Etape 4 : Jus de bleu pour apporter du contraste

Je prépare un jus de bleu (comme à l’étape précèdente) composé de 50% de Gulliman Blue (citadel) et 50% de Lahmian Medium (citadel).

Je l’applique dans les renfoncements des jonctions et globalement au niveau des zones d’ombes. Le fait de poser du bleu va contraster beaucoup plus la figurine.

Etape 5 : Jus de rouge sur les extrémités

Je prépare un troisième jus de rouge composé de 50% de Carroburg Crimson (citadel) et 50% de Lahmian Medium (citadel).

Je le passe sur les extrémité, les “trous” de la queue et de la tête, les entailles des cuisses et bras, à la base de la carapace et au niveau des implants métalliques des jambes/bras.

Etape 6 : La base sur la chitine

Il est temps de passer aux carapaces et pour ça j’utilie un mélange d’environ 1/3 de Lahmian Medium (citadel) et 2/3 de Kantor Blue (citadel).

Je passe cette base sur toutes les carapaces (dos, queue, jambes).

Etape 7 : Parties métalliques

On passe maintenant aux quelques éléments métalliques de ma figurine en appliquant du Boltgun Metal, une ancienne référence Citadel, que vous pouvez remplacer par du Leadbelcher.

Etape 8 : Lavis de la carapace et des pièces métalliques

J’utilise un lavis de Nuln Oil (Citadel) dilué légèrement (1/3) avec du Lahmian Medium (Citadel). Ce mélange permet surtout de “matifier” le lavis noir.

Je le passe sur les carapaces en ramenant le lavis dans les creux et en faisant attention à ce qu’il ne touche pas à la peau. Je fait la même chose au niveau des petites parties métalliques.

Etape 9 : Travail des carapaces.

Cette étape aura plusieurs sous étapes et sera l’étape la plus longue.

Pour commencer je fais des traits sur les bords des carapaces avec un mélange de 50% d’Alaitoc Blue (Citadel) et 50% de Lahmian Medium (Citadel). De la même manière je fais de petits très sur toute la longueur sans être très précis.

Puis ensuite je fais un mélange de 25% de Blanc Squelette (Prince Auguste Games) / 25% de Turquoise Profond (Prince Auguste Games) / 50% d’eau.

Avec lui je repasse sur les extrémités des carapaces et je fais des lignes très très fines (si possible en repassant sur mes lignes faites précédemment au centre).

Ensuite je passe un jus de Coelia greenshade fait à base de 50% de Coelia Greenshade (Citadel) et 50% deLahmian Medium (Citadel).

Je passe le jus sur toute la carapace et même les parties métalliques !

Enfin je prépare un petit mélange d’environ 75% de Blanc Squelette (Prince Auguste Games) et 25% de Turquoise Profond (Prince Auguste Games). Je vais le diluer ensuite avec de l’eau (environ 50/50).

Puis je viens déposer ce mélange sur les arrêtes et les points de départs de mes lignes les plus grosses (au niveau des arrêtes).

Voilà le travail est terminé sur les carapaces et voici une vue d’ensemble de ce que cela donne :

Etape 10 : Les griffes

C’est une étape où j’ai mis du temps car j’ai longtemps hésité entre les laisser couleur “chair” ou bien couleur chitine.

Je suis partit sur ce second choix en venant parfois appliquer un glow vert que je vous détaillerai dans l’étape 11.

La recette pour les griffes reprend les même étapes que la chitine que je vous résume ici :

  • On passe une couche de base “Kantor Blue”
  • Puis un lavis de Nuln Oil par dessus pour bien foncer le bleu/
  • Ensuite on fait des lignes en “Alaitoc blue” (dilué) en diagonale sur les griffes

  • On repasse ensuite les lignes avec un mélange de 25% de Blanc Squelette (Prince Auguste Games) / 25% de Turquoise Profond (Prince Auguste Games) / 50% d’eau.
    • Sur l’image suivante on ne voit que le turquoise mais c’est bien un mélange avec du blanc que j’ai utilisé.

  • Je repasse un jus de coelia greenshade dilué à 50% avec du medium (pas de photo désolé…).

 

  • Enfin je vais passer sur les arrêtes le plus à la “lumière” un petit mélange d’environ 75% de Blanc Squelette (Prince Auguste Games) et 25% de Turquoise Profond (Prince Auguste Games). Je vais le diluer ensuite avec de l’eau (environ 50/50).

Note : Si jamais vous avez un peu trop forcé sur les éclaircissement, n’hésitez pas à repasser un peu de coelia greenshade pour assombrir le tout en gardant une teinte verte/bleu.

Dans ma photo ci-dessus, je savais déjà que j’allais y mettre un effet de glow vert c’est pour ça que j’ai forcé un peu l’éclaircissement.

Etape 11 : Fioles et effet de glow

Je ne vais pas rentrer dans les détails sur comment peindre les fioles car il y a déjà plusieurs tuto sur le net dont un réalisé par Games Workshop.

Mais voici rapidement les étapes que je réalise :

  • Je peint toute la fiole avec un vert très sombre
  • Ensuite je peint une ligne, avec un vert plus clair qui va délimiter le liquide en faisant en sorte qu’elle soit horizontale au socle.
  • Je peint ensuite toute la partie basse (entre la ligne et la base de la fiole) avec le même vert que la ligne.
  • Ensuite je passe un lavis dilué de nuln oil sur la base de la fiole sans trop monter sur le vert, juste pour faire une sort de fond plus foncer.
  • La prochaine étape est importante pour l’effet vert fluo. Elle consiste à faire un léger dégradé en partant du milieu de la fiole jusqu’à ligne qui délimite le liquide et lorsque c’est sec de repasser du blanc sur la ligne de délimitation.

Le secret de l’effet “Vert fluo” vient en partie de cette base blanche, car je passe ensuite une couche de “Vert Fluo”, de la gamme Prince Auguste, sur l’ensemble du dégradé blanc.

Le vert Fluo prend extrêmement bien la lumière mais demande une base blanche pour être le plus vif possible. N’hésitez pas à passer une couche legere autour de la source lumineuse pour simuler un effet d’éclairage.

Et voici l’effet sur les griffes :

J’ai décidé de ne pas faire l’effet de vert fluo sur toutes les griffes et voici un rendu global sur ma bande d’Horma :

Conclusion

J’espère que ce long tuto vous aura plu, je ferai un tuto plus court pour vous parler de la réalisation de mes socles.

Mais avant je vous laisse ici une photo du rendu finale en espérant que ça vous plaise !

1 commentaire sur “Guide de Peinture : Ménagerie de Kaeith

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.