La foire aux questions #1

Hello ici !

Voilou la première « Foire aux questions », une idée de Riku qui va vous permettre de poser pleins de questions sur le jeu « Wakfu, les gardiens » ou sur l’équipe de développement.

Pour éviter tout dérapage voici les règles :

– Posez votre ou vos questions en répondant à cet article.

– Vous pouvais poster jusqu’à dimanche soir

– J’éditerai cet article avec la question, la personne qui l’a posée et la réponse.

– Je ne spoilerai pas les éléments sensibles du jeu

– Si je ne vous répond pas, j’essaierai de le faire à la prochaine « Foire aux questions »

En fonction du déroulement de cette première foire aux questions , j’en referai peut être d’autres les weekend suivants (uniquement les weekend, je n’ai malheuresement pas le temps la semaine).

A vos claviers !

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Les réponses

Céleste : « Etant joueuse de wakfu les gardiens depuis la première version, je souhaitais savoir si certains « systèmes » comme le teinturier sera disponible dans les prochaines MaJ à venir? »

Le système de teinture n’est pas oublié, il sera présent avec un tout nouveau principe pour obtenir les couleurs. Aucune date de sortie ne sera communiquée pour le moment, mais nous vous en reparlerons d’ici peu de temps.

Chuwawa : « A quand le retour du son en début de tour ? »

– C’est un bug que nous allons corrigé dans très peu de temps.

« Un petit monde ou ont pourrait refaire la saison 1 ? »

– C’est quelque chose que nous avons envisagé mais qui prendrai énormément de temps. Etant du contenu additionnel qui n’est pas en relation avec la saison 2 du dessin animé, si nous travaillons dessus se serait au détriment de la suite de l’histoire d’Emrub.

Pour le moment nous préférons continuer à agrandir Emrub pour faire avancer son histoire.

« Le sort Tofu de combat reviendra t’il ? »

– Une question que j’ai très souvent :)… Le tofu reviendra sous une nouvelle forme. Pour le moment je limite les invocations car elles sont très dures à équilibrer pour ne pas rendre les combats trop simple.

« Le bug du groupe (personnage nu), pouvez vous faire quelle que chose ? »

– Tout comme le bug du son en début de tour, ce sera corrigé dans les semaines à venir (c’est un bug un peu plus compliqué à corriger cependant…)

« Quand ont clique sur un joueur/mobs en combat (en bas a droite) il manque un graphiste. Sera t’il rajouté ? »

– Le panneau d’information des joueurs/mobs et celui des objets sera ajouté prochainement.

Pemaory : « Les techniques obtenues contre les WB, auront-elles plusieurs niveaux? »

– Pour le moment non, mais nous avons déjà réfléchit à plusieurs moyen de les faire évoluer.

Nous nous concentrons sur l’ajout de nouvelles techniques pour vous permettre de mettre au oint de véritables stratégie plutot que sur l’équilibrage de multiples niveau d’une meme technique.

« Connais-tu déjà quel sera le niveau maximum? »

– Et non ! Je sais combien d’épisodes la saison 2 comporte (chose que je ne dévoilerai pas) mais il se pourrait que l’on créé du contenu additionnel apportant des orbes supplémentaires.

L’avenir nous le dira…

Eliatroctro : « Quant aux deck de sort,serat-il possible de choisir l’equipement qui va avec pour le roleplay »

– Dans un premier temps nous allons essayer de sauvegarde les decks, mais nous ne sommes pas sure de pouvoir le faire. Si jamais nous y arrivons nous verrons pour tous ce qui est équipement.

Le problème vient surtout du nombre de paramètres sauvés pour chaque personnage, on essai de les limiter pour différentes raisons techniques.

Riku : « Y’aura-t-il des futurs équipements pour les jokes exclusif »

– Rien n’est décidé mais pourquoi pas !

« Les jokes exclusif, redeviendront-t-elle craftable comme dans WLG 1 ? »

– Nous verrons, nous en parlerons avec la communauté.

« Scheik à dit que les joueurs premiums seront avantager. Mais les V.I.P, le seront-t-ils aussi »

– Les premium auront un cadeau, les VIP aussi. Les joueurs étant les deux, auront les deux cadeaux. Les cadeaux ne sont pas encore choisis.

« Les joueurs s’étant investi dans WLG 1, ce sont les personnes qui étaient dans les remerciements spéciaux dans le générique de fin de WLG 1 »

– Ce sont ceux qui, selon nous, ce sont le plus investit dans la saison 1.

« Comptez-vous recruter plus de membres de votre équipe »

– Pour le moment, non.

« Avez-vous prévue une vidéo de présentation des membres de l’équipe de Wakfu les gardiens »

– Non, mais ça pourrait être drôle :).

« Le terrain de PVP boufbawl, fera-t-il son retour dans WLG 2 »

– Ça se pourrait… on sait jamais…

Aronegice : « Quand l’on aura découvert la clef et donc fini l’histoire .Le jeu aura t’il du contenu additionnel qu’a la fin de la saison 1. »

– Pour le moment nous ne savons pas comment nous finirons la saison 2, il reste beaucoup de question en suspend…

« Le jeu s’arretera t’il de vivre comme la saison 1? »

– Ça dépendra de beaucoup de chose, je ne peux pas répondre à cette question dès maintenant il est encore beaucoup trop tôt.

L’arrêt de la saison 1 n’était pas vraiment prévu, donc il est dur de donner une réponse catégorique pour la saison 2.

Nausicaa : « Lune est-t-elle vivaaaaaante »

– Eheh là je ne réponds pas, va falloir attendre la suite de l’histoire d’Emrub pour le découvrir ^^.

« est-ce que les îles de WlG1, c’est à dire le village, la map principale, le désert du casino, les ruines de l’arène de Boa, le monde de Nowel, la prison et l’ancien village referont leur retour sur WlG 2 »

– Certaines parties d’Emrub datant d’avant la grande destruction sont toujours partiellement présentes, en fonction du temps que l’on aura pour travailler sur du contenu additionnel nous mettrons bien évidemment ces éléments du passé en valeur.

Des lieux chargé d’histoire…

Riku #2 : « Avez-vous prévue que les sorts puissent s’obtenir autrement que en battant des WB et en gagnant des levels ? »

– Oui, notamment les sorts faisant partie des voies de Wakfung.

« Allez-vous banir Le-Voisin et Moi pour l’utilisation du bug des sorts crac’ la dernière fois :x ? »

– On est en train de réfléchir au moyen de vous punir pour cet acte de tricherie (bande de vilains), mais vous ne serez pas ban… c’est pas assez cruel.

Dans les choix possible:

– Vous transformer en bouftou rose pendant 2 mois, avec pour sorts et PV uniquement ceux du bouftou rose

– Vous faire retourner niveau 1 sans aucun objet

– Donner les prochaines orbes que vous gagnez à une œuvre caritative : « Les orbes pour les pauvres ».

« Pour quand est le prochain concours officiel :3 ? »

– Pas encore prévu, cela prend beaucoup de temps à Scheik… et  vu que je lui donne pleinsssss de boulots…

« Est-ce que je fait partie des joueurs s’étant investi dans WLG 1 ? »

– Message de scheik sur cette réponse : Si c’est pour la Chacha des glaces c’est NON ! Et de toute manière on a changé d’avis il n’y aura pas de Chacha des glaces, on l’a mise dans la base de donnée uniquement pour vous faire parler.

« Regardez-vous parfois les events IVH? »

– J’essaie un maximum de passer sur le forum pour regarder vos avis, propositions et events.

« Vers quel niveau auront-nous assez de sorts pour avoir les différentes voies du wakfung »

– Ce n’est pas vraiment une question de niveau mais plutôt de temps pour mettre en scène les voies. Mais nous travaillons dessus, cependant aucune date de sortie précise.

« Le tournoi « Dev’s vs Joueurs » est prévue pour quand »

– Pour bientôt ! Mais avec les mises a jour certains dev. ne peuvent pas se libérer, avec la pause il va y avoir un peu plus de temps ^^.

« Les dev’s sont-ils fort et tactique? »

– Nous n’utiliserons pas de sorts spéciaux. Mais pour te donner un ordre d’idée, Lim et moi avons réussi à battre le Crousty à deux (les deux autres étaient des noobs et sont mort en 3 tours… mais bon je vais pas les citer…) et sans sort spéciaux de dev. !

Chuwawa #2: « Au pire pour le monde qui permet de refaire les donjons de wakfu les gardiens 1, pourquoi pas faire une map, avec un PnJ, qui nous téléporte dans le donjon sélectionné »

– Le problème n’est pas vraiment « Comment y aller », mais plutôt les nouvelles règles d’équilibrages, le poids en plus sur le jeu, etc… Mais si nous avons le temps nous verrons comment faire.

« Donc le sort « Tofu de combat » on ne l’aura pas en évoluant, mais en rune »

– Non, d’une autre manière… mais je n’en dirai pas plus ^^.

« Vu qu’il y’a l’assistant de Violette, et de Blinie, elle ne sont pas mortes toute les deux donc »

– Je te laisse en tirer tes propres conclusions…

« Un site ou l’ont pourrez avoir/télécharger les musiques de wakfu les gardiens 1 est t’il prévu ? »

– Non les lois sur la musique, en france, sont très complexes et malheureusement nous ne pourront pas le faire.

« Le retour des ticket dofus »

– C’est en préparation et ça ne de devrait plus tarder.

« Sa serrez cool de remettre une pub pour wakfu les gardiens (avant ou après l’episode). Sa ferra plus de monde pour le jeu »

– Nous allons voir pour en mettre une. Mais pour information, la communauté de Wakfu, les gardien a triplé sur la saison 2 (d’où quelques problèmes sur les serveurs).

« J’ai remarquez que vous modifier le rangement de l’inventaire et de l’echange, ainsi que des ateliers. Allez vous changez les noms des boutons »

– Oui ils changeront de nom dans les semaines à venir.

Aronegice #2: « L’ile de folley a t’elle était fait sur le modèle de la foret d’emrub? »

-Non c’est vraiment une création originale pour la saison 2 et qui a demandé beaucoup de travail à toute l’équipe.

Glyphon: « Meyiah est elle plus vieille que Scheik ? »

– Oui, en même temps Scheik est la plus jeune de l’équipe…

« Sera-t-il possible d’incarner d’autre personnages que nous mêmes ? »

– C’est déjà le cas avec le Craqueleur. Malheureusement cela pose des problèmes (*regarde Riku et Le-voisin…) que nous sommes en train de régler.

Mais certaines idées permettant de raconter des éléments de l’histoire d’Emrub vont dans ce sens… et je n’en dirai pas plus…

Oturan : « Comptez vous me donnez un objet pour être le 1er joueur à avoir finis le Chapitre 5 Olol? En plus suis le 1er joueur à avoir su le nom de N. »

– Non, mais je souhaite mettre en place un système récompensant les « Premiers ». Premier niveau X, premier a avoir tuer un worldboss, etc… C’est pour le moment impossible… mais qui sait !

« Comme vous comptez mettre en scènes les Voie du Wakfung, les 3 voie « sortirons » en même temps, où non? »

– Il y a 4 voies et oui c’est là toute la difficulté. Il est impératif que les voies sortent toutes en même temps, par contre les sorties se feront surement par phase. Chaque phase ajoutant du contenu pour les 4 voies en même temps.

« Comment pourrons obtenir les sorts des Voie du Wakfung? Devrions nous faire des quettes, pour obtenir ses sorts, ou autre? »

– Oui ce sera de manière scénarisé comme nous le faisons depuis le début de la saison 2.

« Pourrons nous obtenir les sorts de TOUTE les voie du Wakfung, ou devrons nous choisir? »

– Bonne question et pour le moment rien n’est décidé à ce sujet.

Nous ne souhaitons pas déséquilibré le jeu en proposant un choix strict et définitif, mais nous voulons que le joueur qui s’engage dans une voie le fasse de manière « Role play » aussi, que ce soit un véritable engagement.

Je suis encore en train d’y réfléchir, j’ai plusieurs solutions… mais une chose est sure : dans un premier temps il faudra faire un choix !

SeigneurDenfer : « Le taux de drop d’une ressource spéciale sur un type de monstres est-il plus élevé si ce type de monstres est plus nombreux dans un même combat ? »

Oui par effet de bord.

Chaque monstre possède sa propre table de loot.  Donc si ils sont deux, à la fin du combat vous avez 2 table de loot prise en compte et non une seule.

Glyphon : « Pourrons-nous prendre le contrôle de nos invocs. ? »

– C’est une idée que nous avions, mais qui pour le moment est techniquement infaisable.
« La voie de wakfung influencera-t-elle le drop ? »

– Non
« Sera-t-il possible d’avoir un espace perso. ? (personalisable) . »

– Pas pour le moment, c’est aussi une idée que nous avions émise mais qui prendrai vraiment beaucoup de temps à développer
« Pourront nous mélanger certaines voies de wakfung a fin d’obtenir un mix , plus puissant ? »

– C’est une question que l’on se pose encore.
« Combien de membres compte l’équipe des Gardiens ? ( peux-tu définir leur rôle ? ) »

– Nous sommes 11 :

Cry : Charac designer

Scheik : Game designer

Stephx : Graphiste décorateur

Davex : Graphiste décorateur

Jordy : Concept artiste, Ui designer

Lim : Lead programmeur

Florian : Stagiaire programmeur

Meyia/Cyril : Chef de projet

Fry : Animateur et sprite designer

Moi : Lead Game designer et crea

Comme nous sommes une petite équipe, chacun à d’autres taches je n’ai noté que les fonctions principales… mais je ferai un ptit article sur notre petite équipe.

« Sera-t-il possible d’élire des joueurs « délégués » ( 4 ou 5 ) pour transmettre nos idées les plus pertinente à l’équipe ? »

– Le problème étant que les joueurs ne savent pas à l’avance ce que nous avons déjà prévu.

Et beaucoup d’idée, bien que très bonne, sont malheuresement irréalisable avec notre moteur de jeu.

 

« Une idée , des plus tordues xD que j’ai eu..Possible de gagner des avatars forumique IG ^^’ ? »

– Hmmm pourquoi pas on pourrait voir pour un reward de ce type, voir si c’est possible techniquement ou non.
« Comptez-vous innovez ? Et oui , le jeu a évolué sur les bases de Dofus , entier éliatrope => Zaap , Avatar avec les PNJ’s , Menu déroulant pour les sorts , bref comme dans dofus :/ . Innoverez-vous ? :p »

– Cé depend ce que tu appel innovation. Des mécaniques de jeu ne font pas un jeu, c’est leur utilisation qui détermine le jeu auquel tu joue.

Les quêtes: Il y a des quêtes dans Dofus et dans les gardiens, mais nous avons décidés de les mettre en avant avec des choix qui determine les possibilité que tu a ou aura en jeu.

Pour rappel nous avons apporté quelque chose d’unique : les quetes communautaire.

Très peu de MMo, même à grande échelle, permettent à une communauté de participer à une quête qui change le monde du jeu (en ajoutant ressource et monstre).

La narration : Gardien se focalise sur la narration, avec l’ajout de scène cinématique, des alliés en combat, des PNJ variés qui ont pour beaucoup une histoire.

Les sentiers Eliatropes : Les sentier Eliatrope ont la meme base que les zaap de dofus, mais leur utilisation est bien plus proche des « Checkpoint » que vous pouvez trouvé dans les jeux d’aventure.

Le deck de sort : Système de base de dofus, mais remis à la sauce gardien. Pas de choix de classe, mais a terme vous pourrez « tanker », « soigner », avoir un style de jeu plutot a distance ou bien rapide.

Les mini-jeux : Encore quelque chose d’unique et propre à gardien qui une nouveauté de la sisaon 2.

De plus nous préférons utiliser et détourner ce qui existe sur le moteur (qui est le meme que dofus depuis gardien 1) plutot que recréer des élément à partir de 0, ce qui nous prendrai énormément de temps.

Et pour rappel nous avons créé Wakfu, les gardiens 2 en 2 mois… chose impossible si nous ne nous étions pas basé sur le moteur existant (et croyez moi c’était déjà tres compliqué :p)

Ayusuke: « Dans les ajouts que vous ferez d’ici le prochain monde, c’est à dire en juin si j’ai bien compris, comptez-vous mettre en place de nouveaux WorldBoss ? »

– Oui nous y pensons. Si nous avons le temps de le faire, je vous tiendrai au courant.

Le-Voisin: « En parlant des cadeaux Premium & V.I.P, vous avez une idée du type de cadeau ? »

– Nous sommes encore en train d’y réfléchir, mais nous n’allons pas tarder de communiquer dessus.

« Le casque de chantier et les jokes deviendront-elles échangeables ? Après tout les joueurs qui les ont gagnés devraient pouvoir en faire ce qu’ils veulent, vous n’êtes pas de cette avis ? »

– Le casque de chantier deviendra échangeable par la suite. Les jokes quand à elle ne le seront pas, elles sont données en récompense à des joueurs ayant gagné un concours, c’est donc une récompense de joueur et non de personnage !

« Pourquoi avoir changés les graphismes de la CDG et la mettre dans la base de donnée si c’est juste pour en faire parler et surtout avouer que c’est un fake quelques jours plus tard ? Et avec ce que tu m’as dis IG samedi »

– Ah bon tu trouves que les graphismes ont changé ?… (Scheik) Pour le reste on verra.

Voilou, fin de la première foire aux questions. Au vu de son succès, j’en referai une prochainement.

A bientôt.

About Jerome Echalard

Gamer, Game Designer and producer. Co-founder of Fundation Studio.