Le jeu de rôle, c’est quoi?

Et voilà comme promis la série d’articles, auquel vous pouvez participer, sur le nouveau système de Jeu de role que je crée est lancée.

Pour rappel, l’objectif est de créer un système de jeu simple et accessible qui me servira de base pour un nouvel univers à mi chemin entre l’héroic fantasy et le steampunk dans lequel la « découverte » sera au centre du jeu.

Avant de se lancer, je vais juste expliquer ce qu’est un « Jeu de rôle » pour ceux qui ne le savent pas ou en ont vaguement entendu parler.

Le jeu de rôle, c’est quoi exactement?

Au lieu de tourner autour du pot je vais vous donner la définition que la FFJDR (Federation Francaise de Jeu De Role) en a faite :

« Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l’histoire se construit grâce à l’imagination de l’ensemble des participants, c’est donc une sorte de conte interactif. »

En conclusion pour jouer à un jeu de rôle il vous faut un « Conteur, aussi appeler maitre de jeu.

C’est lui qui raconte l’histoire, qui fait intervenir les protagoniste, les monstres a combattre, etc…

Ensuite un petit groupe de joueur, 3 est un minimum permettant de faire des parties intéressantes.

Enfin, une feuille de joueur crée selon les règles du jeu auquel vous jouez, des dès (pour la majorité des jeux) et surtout de l’imagination ^^.

Comme d’habitude une image vaut mieux que 1000 mots et une vidéo… bah c’est juste pleins d’image à la suite :p.
Démonstration de jeu de rôle diffusée sur NoLife par RolisteTV

Je vais poster le second ticket dans le week-end, celui-ci sera directement sur les premières règles de PLUG que j’ai déjà pu testé (merci à ma copine) et je suis franchement très satisfait du rendu…

J’ai hâte de vous faire partager tous ça !

About Jerome Echalard

Gamer, Game Designer and producer. Co-founder of Fundation Studio.