Journal de dev. #2

Note : je mettrai desormais à jours les articles de cette série en cours de semaine…

Lundi – Petit début de semaine mouvementé car je n’ai pas pu être beaucoup sur le jeu « Wakfu, les gardiens », j’ai du faire beaucoup d’aller et retour sur les différents projets sur lesquels je travail.

J’ai donc passé beaucoup de temps à faire le point avec les différentes personnes de l’équipe sachant qu’actuellement nous travaillons sur 2 mises à jours majeures (prochain monde épisodique et Surprise à sortir sous peu) en même temps.

Mardi – Encore une journée partagé entre Wakfu, les gardiens et les autres projets.

Le peu que j’ai passé sur le projet fut avec Fry et dédié au prochain Worldboss. Sans poilé c’est vraiment énorme, il m’a d’ailleurs donné beaucoup d’idée et j’ai par conséquent mis à jour et fait évolué le BG du jeu.

J’ai aussi du retoucher certaine partie de la documentation de notre prochaine mise à jour.

Mercredi – Encore et toujours une journée partagé entre le suivi des différents travaux sur Wakfu, les gardiens et mes autres projets. J’ai cependant eut beaucoup plus de temps que le début de semaine et j’ai pu installé le mode « Facile » sur la premiere partie de Rubilaxia et j’ai surtout pu mettre en place le combat contre le futur worldboss, un combat qui va me prendre un peu plus de temps que les précédents…

Fry a vraiment carburé et le Worldboss est quasiment finit d’un point de vue sprite et animation, mal-grès un petit problème de fin de journée venu de… bah enfaite personne ne sait d’où il est venu…

Ce soir tout n’est pas parfait, mais c’est un Worldboss qui s’annonce vraiment très bien !

Jeudi :

-9h02- Allez c’est partit pour une journée de folieee… Beaucoup, beaucoup de travail à faire en quelques heures… mais bon on va déchirer !

-9h15- Petite réunion du début de journée terminée, je repars sur le Worldboss sur fond de « Sweet Dreams » chanté par Emily Browning (Sucker punch)

-10h45- Bug critique sur le Worldboss ! Ça n’aurait pas été drôle sinon… faut bien un peu de challenge.

-11h45- Bug réglé !!! Bon maintenant il me reste à mettre en place ma solution pour tout le combat et tester chacun des sorts… le temps passe vite, très vite, trop vite même (j’aurai bien besoin d’avoir un ptit xelor perso…).

-12h30 – Ca avance. Fry termine les dernières anim., Cry est sur la dernière carte dont nous avons besoin (et oui Cry s’est mise au décors pour nous aider sur le Worldboss !). Plus j’avance dans le combat et plus j’ai de bug, mais les problèmes se règlent vite.

-13h30 : Toppo des bugs restants : 12. Hmmm… La journée risque d’être longue :p.

-15h30 : scheik est en test sur le mode facile et… oh il y a un bug T.T et comme un bug n’arrive jamais seul… notre worldboss a un second bug critique…

-16h30- Le bug étant coriace et n’ayant aucune puiste de son origine, je suis obligé de contourné le problème en refaisant une partie du combat, les bonnes nouvelles sont que j’ai récupérer du coca (yeahhh !) et j’ai pu débugger le mode facile qui fonctionne parfaitement.

-17h30- Le bug est annihilé !! La carte est bientot terminée, il reste à l’équilibrer maintenant et à créer tous son drop.

-17h45- Hop je passe à l’intégration des nouveaux drop sur le monde 1 et Vièle, j’ai aussi quelques anim. de Fry qui sont arrivés, plus qu’à les intégrer… il ne lui en reste plus qu’une seule (de taille) à faire :).

-18h30- Bon, fin de journée sur Wakfu, les gardiens… et le Worldboss fonctionne !

Il reste 2/3 réglages et une bonne dose de test que je vais soumettre à Scheik, Fry, Meyiah et Lim dès demain. Je suis pas mécontent du résultat. La mise en ligne se rapproche et il me reste une technique de combat à créer et quelques autres petites choses.

Cry, pour son grand retour au décor, à vraiment déchiré sur la map !

Mais bon maintenant il faut que je passe sur mes autres travaux, pour « wakfu, les gardiens » on verra ça demain :).

Vendredi :

-9h- : Allez dernière ligne droite avant la mise en ligne ! Va t’on avoir le Worldboss? (:p)

-10h- : Les sentiers Eliatropes sont créés, la nouvelle de technique aussi. Scheik est sur les drops, Lim essai de régler les problèmes des Eliatropes Géants, Cry termine les cartes, Fry fait les dernières animations et chapeaux.

« Plus qu’à » tester tous ça…

-11h- : Les cartes sont terminées, je viens de finir de les intégrer. Je dois repasser sur le combat du Worldboss pour le régler par rapport à la carte définitive.

Scheik passe sur le son des cartes.

Fry a aussi terminé sa dernière animation que je viens d’intégrer. J’ai plus qu’a tester les mécaniques de combat sur la nouvelle carte avant d’envoyer le combat en test auprès de l’équipe.

-11h35- : Demande de modification des cartes à Cry (je suis relou, je sais :p). quelques bug sur le combat que je suis en train de régler… je n’ai donc toujours pas pu mettre le combat en test réel.

-11h45- : C’est partit les tests commencent avec notre équipe de choc (Lim, Fry, Scheik et Meiya) pendant que cry retouchent les cartes.

-12h45- : Problème critique sur les tests à 4 joueurs… plus qu’à trouver une solution très rapidement…

-15h15- : Encore un bug critique à regler…

-16h15- : tous les pbs sont réglés ! Plus qu’à espérer qu’en ligne ce soit la même chose :). Nous avons pris les paris sur l’horaire de down du Worldboss… et c’est Lim qui a le plus confiance en la communauté…

Il ne me reste plus qu’à poster sur le forum et à prendre un bon coca !

About Jerome Echalard

Gamer, Game Designer and producer. Co-founder of Fundation Studio.