Le système de "Deck de sort"

Premier véritable article sur « WAKFU, les Gardiens – saison 2 » et pour l’occasion je vais aborder l’un des changements importants de cette seconde saison : le système de sorts.

Pour rappel « WAKFU, les gardiens » est un Mmo-aventure où le joueur incarne un Eliatrope se trouvant dans un monde appelé « Emrub ».

Le système de combat est proche de celui de Dofus, mais le joueur ne choisit pas de classe et n’a aucune caractéristique.

La particularité vient de la gestion des sorts, nous avons appelé cela le « Deck de sort ».

1] Vue d’ensemble et objectif

Le thème principal de cette seconde saison est « l’adolescence » et nous avons décidé d’axer le jeu sur les choix que peuvent faire les joueurs et bien entendu les conséquences.

Cette notion est importante dans l’histoire que les joueurs pourront découvrir au fil de la saison, mais il fallait que l’on puisse la retrouver dans toutes les facettes du jeu, système de combat inclus !

L’objectif principal est de permettre aux joueurs de créer leur propre style de combat !

2] Principe de base

Le joueur pourra utiliser jusqu’à 9 sorts en combat :

7 sorts « Eliatrope » : Ce sont des sorts qui proviennent directement de la maîtrise du Wakfu

2 sorts « Runique » : Ces sorts sont obtenus par le biais d’objets appelés « Runes »

Le joueur pourra choisir les sorts à tout moment tant qu’il est hors combat, il devra faire son choix dans le panel de sorts qu’il à déjà débloqué.

a) Les slots

Le joueur commence avec 3 « slots » de sorts.

Ces « slots » sont les cases dans lesquels le joueur peut y placer les sorts qu’il connait, il les débloquera progressivement pour arriver aux 9 slots finaux.

b) Les sorts Eliatropes

Le joueur commence le jeu avec 3 sorts « Eliatropes » : Kick, Téléportation et Poing surprise.

Les sorts Eliatropes peuvent être obtenus de plusieurs manières :

Les niveaux : A certains niveaux le joueur apprendra automatiquement un nouveau sort

Ex: « Portail piège » obtenu au niveau 2

– Les techniques de combats : Les techniques de combat sont des objets que le joueur peut récupérer en tuant des monstres uniques (et puissants) ou en finissant certaines quêtes particulières.

Ex: « Charge de la Terreur » obtenu en tuant le monstre unique « La Terreur des plaines »

Cette nouveauté met en valeur l’apprentissage de la maîtrise du WAKFU par le personnage.

Le joueur pourra choisir jusqu’à 7 sorts « Eliatropes » et (pour rappel) pourra en changer quand il le souhaite tant qu’il est hors combat !

c) Les sorts Runiques

Ces sorts sont très particuliers, rares et relativement puissants.

Pour y avoir accès le joueur devra  récupérer un objet appelé « Rune » qu’il devra équiper.

Il peut en équiper deux en même temps et donc posséder au maximum 2 sorts runiques.

Les slots de sorts runiques se débloqueront aussi au fil du jeu (au début aucun slot n’est disponible)

Il existe deux types de sorts runiques :

Actif : C’est un sort que le joueur peut utiliser en combat et qui suit les règles des autres sorts (portée, coût en pa, etc…)

Ex: Attaque « Genkidama » (rune de Gardiens 1)

?? : Et non je ne vais pas spoiler, mais il existera bien un second type dans Gardiens 2 ne suivant pas les règles de sorts.

3] Mais quel est le véritable intérêt ?

Maintenant que vous savez comment tout ça fonctionne, il reste un point important à aborder… le genre de sorts que l’on va pouvoir avoir.

Et oui car c’est là que tout le système prend sa valeur, le joueur va pouvoir trouver tout au long de son aventure des sorts de :

Attaque au corps à corps : Classique; certains feront beaucoup de dégâts, mais n’auront pas de critique, d’autres à l’inverse auront des dégâts faibles, mais des critiques intéressants.

Attaque à distance : Identique au principe de ceux de corps à corps, jouant plus sur le placement et les lignes de vue, mais moins dangereux pour le joueur (n’étant pas au corps à corps…)

Soutien : Là c’est du nouveau, on aura des sorts de soin, certains qui absorberont des dégâts, etc… sur le joueur, mais aussi sur ses alliés…

Protection: Encore du nouveau… De quoi encaisser les coups, garder les ennemis à son contact et sauver la vie des joueurs.

Pour les connaisseurs de « Gardiens 1 » vous devriez pouvoir y voir le style de combat de certains des PNJ connus de la saison 1…. Et certains sorts ne rentrant dans aucune catégorie seront aussi disponible tels que les invocations.

Mais on ne s’arrête pas là,  certains sorts seront ensuite déclinés pour une utilisation plutôt « Solo » ou plutôt « Multi ».

Ex: Il existera un sort de soin sur son propre personnage, alors qu’un autre permettra de soigner uniquement un allié ou encore un autre permettant de soigner sur toute une zone.

Et je vous rappelle que vous allez pouvoir obtenir la majorité des sorts, créer votre propre « Deck » et en changer quand vous le voulez.

Vous souhaitez jouer plutôt « Protection », même si en solo c’est compliqué… pas de problème utilisez au moins un sort de dégâts importants et un sort de soin personnel…

Vous souhaitez rejoindre un groupe ? Changez pour des sorts permettant d’attirer les ennemis à vous et un autre pour les garder à votre contact au détriment de votre sort de soin (soutien qui sera assuré par l’un de vos compagnons…) et celui de dégâts.

4] Conclusion

Ce système à la particularité d’être extrêmement malléable, tout en offrant aux joueurs un renouvellement de gameplay qu’ils peuvent maitriser !

Et comme je l’ai dit au début de cet article, l’objectif est d’amener un système basé sur « les choix et les conséquences ».

Tout choix de sort que vous ferez sera forcement au détriment d’un autre, l’objectif sera de trouver un équilibre et votre style de jeu !

Ce système n’est pourtant pas sans défaut !

Le défaut majeur est sans aucun doute l’équilibrage… il va s’en dire que d’amener un système aussi malléable apportera forcément des problèmes d’équilibrage à long terme.

Mais « WAKFU, les gardiens » n’est pas un jeu pour « Gamer », l’objectif n’est pas non pus d’avoir un système 100% équilibré (ce qui est de toute manière complétement illusoire dans n’importe quel MMO…), l’objectif est de donner un système permettant aux joueurs de s’amuser et de trouver des combinaisons inédites.

Il y aura des ré-équilibrages à faire, nous en sommes conscients et nous nous y sommes préparés, de plus nous avons la chance d’avoir une communauté très active et qui participe beaucoup à l’amélioration du jeu.

Jérôme Echalard, Lead Game Designer sur le projet « WAKFU, les gardiens – saison 2 »

About Jerome Echalard

Gamer, Game Designer and producer. Co-founder of Fundation Studio.