Projet 40k : La ménagerie de Kaeith

En parallèle de mon CDA Nécron, j’arrive à avancer sur mon prochain projet 40k à savoir une double armées Tyranids/Drukhari partageant le même thème et étant liées par le fluff. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à lire mon premier billet ici : http://jechalard.fr/new_project/

Dans la suite de cet article, je vous fais un point sur le projet et je vous présente l’un des personnages clef du projet, l’Haemonculus Drukhari… mais pas de spoil, je vous en parle un peu plus loin.

Voici le sommaire, si vous souhaitez allez directement à une section :

  • L’objectif : Je reviens rapidement sur l’objectif de ce projet
  • Tyranids, analyse des unités : Je vous délivre mon analyse des unités qui m’intéresse.
  • Tyranids, ma liste : Première version de ma liste pour du tournoi (en 1200 points).
  • Un peu de Fluff : Histoire de mon (mes…) armées.
  • Idées de conversion : Ce que je compte faire en conversion côté Tyranids et Drukhari.
  • Conclusion : Petite conclusion rapide.

Je vais avoir besoins de vos retours, avis et conseils autant sur ma liste d’armée que su l’aspect fluff, donc n’hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez !

Pour cela vous pouvez le faire directement sur cet article ou bien sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/EchalardJerome/

Bonne lecture à tous !

L’objectif

L’idée étant de faire des tournois avec l’une des deux armées, le projet présentait un risque important : ne rien terminer dans les temps et avoir 50% de chaque armée.

Ne voulant tout de même pas sacrifier l’idée principale pour autant, j’ai décidé de partir sur une armée de Tyranids (destinée au tournoi) et une “bande” de Drukhari pour Kill Team.

Tyranids, analyse des unités

Mon objectif est de faire quelques tournois avec mes tytys et, dans un premier temps, je vise les “petits” tournois d’environ 1200 points.

Etant donné que la plupart interdisent les doublettes (sauf troupes), je prends donc en compte cette limitation dans la construction de ma liste.

Je m’oriente pour le moment vers du “Gronyde”, je tenais à le préciser pour orienter vos commentaires. Je vais vous décrire ce que je pense des unités que je vais peut-être jouer, pour que vous poussiez comprendre mes choix, peut-être que je me trompe complètement sur une unité et par conséquent, en fonction de vos retours, je pourrais être amené à revoir ma copie !

Tout d’abord, j’ai mis de côté des entrées dont je suis “sure à 99%”, car je pense que leurs efficacités en font des incontournables :

  • Hive Tyrant ailé: Au début, j’étais parti sur du 4 Dévoreurs, mais je pense m’orienter sur du 2xDévo+Rending Claws.
  • Exocrine : Pas vraiment besoin de m’attarder sur ce choix…
  • Neurothrope : Un choix de QG peu cher, qui va me permettre d’aller chercher un +1 CP et que je trouve très fort.

Ensuite, j’ai quelques unités que je trouve intéressantes et je vais décrire la ou les raisons pour chacune :

  • Biovore : Pour l’apport de blessures mortelles et les spores mines qui peuvent apporter un peu de contrôle de terrain. En plus, on peut les planquer car ils n’ont pas besoin de ligne de vue et c’est très peu couteux. Par 3 ça me semble pas mal. Seul défaut, la figurine est en Failcast… mais bon on fera avec…
  • Zoanthrope : Encore des blessures mortelles, du psy/anti-psy et du synapse. Marche bien avec le Neurothrope. Figurine que j’adore.
  • Hive Guard : En canon empaleur ou canon choc en fonction du reste de la liste. J’ai peur de ne pas pouvoir prendre une unité de 6. J’ai quand même l’impression que, même par 3, c’est une entrée supplémentaire qui peut venir ajouter une menace en plus. En petite unité, je pense jouer plutôt empaleur pour sa portée plus grande et surtout la possibilité de planquer l’unité tout en faisant sauter les couverts ennemis.
  • Tyrannofex : En canon briseur. Cumulé à une Exocrine, on a deux monstres assez sales sur le terrain.
  • Mawloc : Au début je l’avais écarté… mais pour un peu plus de 100 pts on a 12 pv, une creature qui fep à 1ps de l’ennemi et qui deal de la blessure mortelle. J’y vois un très bon moyen de casser du cordon et encore une nouvelle cible à abattre pour mon adversaire.
  • Carnifex : En mode 4 dévoreurs pour une grosse saturation, avec sens accru et Kystes à spores ou bien en mode 2devo+Rending Claw (Kystes, glandes surrénales). Si j’en prend, la question du vieux borgne pourrait se poser. Je le trouve un peu cher, mais il n’est pas ciblable et il synergise parfaitement avec les carnis.
  • Venomtrope : Deal de la blessure mortelle à courte portée, mais surtout apporte un -1 aux touches de tir. Par 3 ou 6… à voir si j’ai les points.

Côté troupe :

  • Ripper swarm : Par 3 et en doublette. Ca coûte rien et il me faut de la troupe…
  • Terma : Ca va me faire du cordon pour éviter des Fep sur mes grosses bestioles. Par 10 ou 15 max.

Côté attaque rapide, je n’en ai pas vraiment besoin, mais je vais peut-être devoir prendre des entrées pour aller chercher des CP en plus et de la pose sur la table :

  • Mucolyd spores : ça coûte rien et ça fait une pose… Et du contrôle de terrain en plus.
  • Gargoyles : Pour aller avec le prince, mais vu la liste d’armée, j’y crois pas trop au vu du coût/efficacité.

Les figs que j’aime bien, mais que je ne vois pas vraiment comment jouer avec le reste, car elles coûtent cher et je ne suis pas certain de leur rentabilité sur toutes les parties :

  • Broodlord
  • Genestealer : La figurine que je regrette de ne pas mettre, car c’est ma fig. de coeur chez les tyty. Celle pour qui j’ai commencé l’armée et 40k il y a presque 20 ans…
  • Trygon

Tyranids, ma liste

Voici à quoi j’ai pensé pour ma liste en 1200 points, qui se focalise sur du Gronyde et de la blessure mortelle.

Bataillon (1189 pts) (+3PC) – Kronos.

QG 1 – Seigneur de guerre : Hive Tyrant ailé. 2x dévoreurs neuro-sangsue + griffes tranchantes monstrueuses. (199 pts)

QG 2 : Neurothrope. (70 pts)

Troupe 1 : 3 Ripper Swarm (33 pts)

Troupe 2 : 3 Ripper Swarm (33 pts)

Troupe 3 : 10 Termagants (40 pts)

 

Soutien 1 : Exocrine. (216 pts)

Soutien 2 : 2 Carnifex. 4 dévoreurs neuro-sangsue. Sens Accru. Kyste à spores. (230 pts)

Soutien 3 : Mawloc. (104 pts)

Elite 1: 3 zoanthropes. (120 pts)

Elite 2: 3 Hive Guards. Canon Empaleur. (144 pts)

Bilan : 10 poses. 28 figurines. 103 PV.

Mes hésitations :

  • Remplacer 2 dévoreurs par une paire de griffe sur chaque carni.
  • Est-ce que je garde le Mawloc ou je le remplace par un carni par exemple ou 3 Venomthropes ou du biovore.
  • J’ai pas pu mettre le Tyranofex, uniquement 3 armes F8 sur mes Hive Guards.

Un peu de Fluff

Maintenant place à un peu de Fluff et je commence par la présentation du personnage central de ce projet, l’Haemonculus Drukhari, qui se nomme Kaeith Den’Drazhak.

Ses recherches sur les modifications génétiques lui demandent énormément de matières premières, par conséquent sa coterie voyage en permanence pour effectuer des raids et prélever des sujets pour ses futures expériences. Bon nombre de ses manipulations ne demandent pas de spécimen encore en vie pour prélever du matériel génétique dont il a besoin. Tel un charognard, il pille les épaves qu’il trouve sur son chemin.

C’est lors d’un pillage qu’il est tombé sur un spécimen Tyranid, encore en vie, présentant de fortes capacités synaptiques : un neurothrope.

Kaeith décida de le garder en vie pour l’étudier et comprendre le lien synaptique qui existe chez les Tyranids dans l’espoir d’améliorer son contrôle sur ses créations (Wracks, Grotesques et autres talos).

Au fur et à mesure de ses découvertes, Kaeith sombrait de plus en plus dans la démence, il se mit en tête de prendre le contrôle du neurothrope pour attirer à lui, et contrôler, d’autres spécimens Tyranids et transformer sa coterie en une sorte de flotte ruche.

Il créa un neuro-émetteur, dérivé de celui qu’il utilisait sur ses Wracks, permettant de rendre docile le Neurothrope. Puis, il trouva le moyen de parasiter les émissions synaptique de manière à attirer et contrôler de petits spécimens.

Mais, pour agrandir son essaim, il avait besoin de mettre la main sur de nouveaux spécimens synaptiques. Il décida d’attaquer une vrille mineure qui venait d’affronter des Eldars, dans l’espoir de mettre la main sur une quantité suffisante de matériaux génétiques, mais aussi et surtout sur de nouveaux relais synaptiques.

Il envoya une grande partie de ses forces dans le combat, et bien que cette vrille était diminuée suite au combat qu’elle venait de mener, elle était toujours contrôlée par une entité synaptique bien plus puissante que le neurothrope de Kaeith. La majorité de son essaim se retourna contre lui, il dut s’enfuir en abandonnant une grande partie de sa coterie derrière lui.

Cette épreuve lui appris une chose essentielle, il devait créer un moyen de désactiver ses spécimens au cas où ils se retourneraient de nouveau contre lui.

Voilà ou j’en suis pour le moment… Pour ceux connaissant bien le fluff, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

Idées de conversion

Mon idée centrale et la difficulté principale et de faire ressentir le thème commun sur les 2 armées, et pour ça j’ai quelques idées.

Commençons par les Tyranids.

Je voulais qu’en un clin d’oeil on fasse le lien entre mes tytys et du Drukhari, par conséquent je pense ajouter à bon nombre de mes figurines des éléments récurrents dans les créations des Haemonculus : les wracks et les Grotesques en particulier.

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On remarque plusieurs éléments :

  • Des fioles
  • Des cables
  • Des éléments métalliques greffés à la peau
  • Et de la chaine+crochet qui est un élément commun à tous les Drukhari.

Ce seront donc ces éléments que j’ajouterai à chacune de mes figurines tyty !

Du côté des Drukharis, maintenant.

Etant donné que je pars de l’Haemonculus, il était dur de montrer le thème commun uniquement avec des Drukhari (sans tyty avec eux). Et puis je me suis rappeler d’une illu que j’avais beaucoup aimé :

Bien que chacune des excroissances soit mécanique, il y avait quelque chose de charnelle qui en ressort.

J’ai donc décidé d’ajouter des bouts de Tyranid à mon Haemonculus, mais aussi à ses créations. Les Wracks et Grotesques auront donc des griffes Tyranids et quelques excroissances venant des différentes grappes.

Le Talos sera quand à lui modifié pour partir de la structure d’un Carnifex et l’Haemonculus sera fortement inspiré de l’illustration ci-dessus.

Conclusion

J’espère que vous êtes arrivé jusqu’ici pour lire ces quelques lignes et que le projet vous plait. Pour me suivre, n’hésitez pas à liker ma page facebook : https://www.facebook.com/EchalardJerome.

A très bientôt pour le premier article de fluff : Les carnets de Kaeith.

1 commentaire sur “Projet 40k : La ménagerie de Kaeith

  1. Ping : Atelier d'Azael

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *