Idée de projet 40k

Hello,

J’écris cet article pour vous parler d’un projet (pour 40k) un peu fou et j’espère avoir vos retours et avis sur le sujet.

Comme vous le savez peut-être, je me suis lancé depuis un peu plus d’un mois dans un CDA 40k avec un ami.

Je monte donc une petite force Nécron d’environ 500 points et comme je l’avais annoncé, je devais décider à la fin du CDA si je continuais ou non sur l’armée dans l’optique de faire quelques (petits) tournois.

Le codex Nécron ayant pas mal leak cette semaine, j’ai donc une assez bonne vision sur l’armée et lorsque je compare avec celle que je connais le mieux, les Tyranids, ma conclusion est la suivante : je préfère nettement les Tyranids !

Je tiens à préciser tout de même que je compte terminer mon CDA Nécron, ce qui me laisse un peu de temps pour mettre en place mon prochain projet et qui sait peut être participer au CDA de Planet Wargame s’il se lance…

 

Le choix d’une armée

J’hésitais entre plusieurs armées (toujours dans l’optique de faire du petit tournoi) :

  • Nécron
  • Tyranid
  • Custodes

Côté Nécron, comme je l’ai dit, je pense pouvoir faire mieux avec les Tyranids et en plus le dex Tyty permet d’avoir plusieurs styles de jeu différents.

Côté Custodes, je pense qu’en format no limit c’est très puissant (en full moto), mais en format tournoi “classique”, je pense qu’il y a pas mal de match-up très négatif. Je continuerai tout de même à les peindre pour m’en faire une petite force… For the fun.

Vous l’aurez compris, je pars donc sur les Tyanids… oui mais ça c’était jusqu’au live de French Wargame Studio ou nous avons eu plusieurs leak, notamment sur les Drukhari (Dark Eldar).

Il me reste énormément de points Dark Eldar, car j’ai joué quelques années avec eux sur une compo assez atypique et qui a disparu des tables depuis pas mal de temps : le thème Haemonculus avec Urien Rakarth, des Wracks, Talos et Grotesques soutenus par des Reavers pour aller harceler.

Quand j’ai entendu que ce thème revenait sur le devant de la scène, j’ai tout de suite ressorti mes figs avec beaucoup de nostalgie…

Et voilà un nouveau dilemne, car j’adore les Tyranids et leur style de jeu… mais c’est pareil pour les Drukhari.

En y réfléchissant je me suis souvenu d’un petit projet que j’avais, il y a quelques années, que je n’avais pas pu pousser car je déménageais… mais il est peut être temps de le ressortir !

Un projet un peu fou

L’idée c’est de monter une armée de Tyranid et une armée de Drukhari partageant le même thème. Cette idée m’étais venue, car je souhaitais monter une armée de Tyranid ayant pour référence les Locust de Gears Of War.

C’est à ce moment là que j’avais pensé faire le lien entre mes Drukhari et mes Tyranids !

Un peu de BackGround…

Côté Background, j’étais parti du principe que mon Haemonculus avait réussi à capturer un Tyranid Synapse (à l’époque un Zoanthrope, mais ce serait plutôt un Neurothrope) sur lequel il fit plusieurs expériences pour comprendre la création du lien synaptique qui existait au sein de cette espèce.

Il réussit à mettre au point un neuro-implant qui permit de contrôler (très) partiellement cette créature. Il se mit alors en chasse de spécimens ayant perdus tout lien synaptique avec leur vrille et ainsi en prendre le contrôle.

Toutes ses expériences ne furent pas que des réussites, loin de là, et bon nombres de ses échecs lui permirent de voir les limites de son implant, parfois au prix de nombreuses morts.

Une bonne partie de sa coterie fut disséminée lorsqu’il décida de s’attaquer à une vrille mineure en pensant agrandir sa ménagerie. Malgré les lourdes pertes que la vrille avait subit face à un vaisseau monde Eldar, un organisme supérieur était encore en vie maintenant un lien synaptique très puissant…. tellement puissant qu’il surpassa son implant et prit le contrôle de ses propres créatures qui se retournèrent contre lui et sa coterie.

Il dû prendre la fuite et laisser bon nombre de ses Wracks derrière lui. Mais ce revers lui permis de voir les limites de sa création.

Je n’étais pas allé beaucoup plus loin côté Background, mais vous comprenez l’idée principale que l’on retrouve d’ailleurs dans beaucoup d’autres histoires (Gears of War, Starship Troopers, Starcraft, etc…).

…beaucoup de modélisme.

Côté modélisme et peinture,  l’idée était d’avoir 2 armées très converties partageant le même thème et qui interpellent tout autant l’une que l’autre.

J’imaginais par exemple des véhicules Drukhari fonctionnant à base de grosses créatures Tyranids (ref: Gears Of War) et des Grotesques possédant des membres atrophiés de Tyranids. Côté des Tyranids, justement je souhaitais que chaque créature soit convertie de manière à créer une sorte de Bio-mécaniques Drukhari.

La difficulté, outre le nombre de conversions, est de garder tout de même l’identité de chaque figurine pour que ce soit jouable et facilement compréhensible.

Durant mes recherches de références, je suis tombé sur une réalisation de Théo’Agonie qui ressemble à 100% à ce que j’imaginais pour la partie Drukhari :

 

Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Si je me décide à partir dans ce projet mon but est d’avoir 2 armées complètement jouables en tournoi et pourquoi pas une espèce d’alliance en partie plus fun.

Comme je l’ai dit en introduction de cet article, votre avis m’intéresse beaucoup !!

Est-ce que vous trouvez le principe intéressant et est-ce que vous aimeriez en voir plus ? Est-ce que vous pensez qu’en tournoi (cf. la fig. de Théo’Agonie) ce genre de conversion peut passer ? Est-ce que vous pensez que ce genre d’armée s’inscrit dans le background global de 40k ?

N’hésitez pas à me donner votre avis, ça me sera plus qu’utile pour faire mon choix définitif !

 

//Aza

4 commentaires sur “Idée de projet 40k

  1. Salut Aza, moi c’est Moukill (nom de tournoi). Pour le projet ça a de la geule (si tu me permet l’expression) mais voilà Je pense que niveau conversion tu va partir dans quelque chose de très complexe, surtout si tu parts dans les 2 armées en même temps tu auras rien de terminé et tu va t’éparpillés dans tout les sens. Je pense que tu devrais te concentrer sur une seule armée et si tu préfère le jeu des Nid parts sur eux mais pour mêlé nid et drukhari ça va être compliqué dans la conversion (les nids n’ayant rien de mécanique de base pour rappeler les drukhari) je pense que c’est plus simple de mêlé drukhari avec les nids ^^.
    Ça devrait être viable en tournoi en tout cas et tu marquera pas mal de points pour les conversions (en général c’est pris en compte avec les points peinture donc bon) donc tu devrait foncé. Tiens moi au jus de ce que tu fait et si tu as besoin d’aide pour essayer de trouver des façons de mêléles 2 je me creuserai bien la tête.

    1. Salut Moukill,

      Tout d’abord merci pour ton avis, c’est très sympa d’avoir pris le temps de me le donner !

      Ce sera la première fois que je ferai du tournoi donc avoir le retour d’une personne qui en fait déjà c’est vraiment très utile ^^.

      En plus je suis assez d’accord avec toi c’est l’une de mes craintes de partir sur quelques chose de trop complexe et finalement avoir 2 bouts d’armées sans jamais pouvoir sauter le pas et aller faire des parties (ce qui est le but !).

      Côté Nid, je pense faire 2 tests avant de lancer complétement le projet :
      – Test de schéma. Ce sera rapide sur un Terma, juste historie de trouver quelque chose qui marche bien sur la table (je compte tester un truc tres locuste à la gears of war justement).
      – Test de conversion. Ce sera dans un second temps et j’ai déjà une petite idée. Ce sera sur un Carni full dévo et dans l’idée j’y ajouterai du câble mécanique, quelques chaines+crochés et des sortes de tubes que l’on retrouve régulièrement sur les Drukhari et plus particulièrement les grotesques.

      Je te tiendrai au courant avec grand plaisir ! N’hésite pas à like ma page facebook si tu veux voir mes travaux en cours (https://www.facebook.com/EchalardJerome/). T’es pas obligé et de toute manière je t’enverrai un petit message dès que j’ai quelque chose de potable sur ce projet.

      Encore une fois, merci pour ton avis !

      //Aza

  2. Ping : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.