PLUG, les bases

Me revoilà pour article qui va poser la première pierre du système de jeu.

Quand on commence un système de cette ampleur on ne sait jamais trop par où commencer…

Et bien il y a une réponse à ça (et ça vaut aussi et surtout pour le Game design ^^) :


“TOUJOURS commencer par fixer les objectifs à atteindre. Prenez le temps de  poser noir sur blanc le but que vous vous fixez.”


Pour PLUG l’objectif est double :

– Créer un système de jeu simple et accessible permettant de rapidement jouer et/ou d’amener des nouveaux joueurs à découvrir le jeu de rôle.

– Créer un système de jeu permettant de  jouer à des jeux radicalement différents (enquête, Heroic fantasy, avaenture, Sci-fi, etc…)

Étant donné que je crée PLUG pour amener un univers je vais aussi prendre en compte quelques paramètres qui lui sont liés :

– L’utilisation de la magie sera de la partie mais de manière  simple

– L’utilisation et la customisation de machine (et/ou d’autres éléments), un système de craft simple en quelques sortes.

Voilou on a les objectifs à remplir, plus qu’à se lancer.

I] Les contours du système

Allez c’est parti !

Nous parlons d’un jeu,  il va donc falloir déterminer la manière d’y jouer en précisant certaines bases sans pour autant rentrer dans les détails.

Cette étape nous permet de délimiter les contours de notre système (aussi valable pour le jeu-vidéo) :

– C’est un système de jeu basé sur le gain de niveau par le biais de points d’expérience

– Les personnages auront des Caractéristiques qui serviront de base pour résoudre les actions de jeu

– PLUG sera basé sur l’utilisation de dès pour résoudre les actions

Ce que j’ai noté en gras sont des informations importantes qu’il faudra préciser rapidement car le système de jeu va reposer sur ces points.

Nous allons tout de suite commencer par préciser l’un des points important : la résolution des actions.

II] Résolution des actions

Comme nous l’avons définit plus tôt, PLUG utilisera des dès pour résoudre les actions.

a) Les dès utilisés

C’est un système qui se veut malléable pour être utilisé sur n’importe quel univers pour tous type de jeu, pour aller dans ce sens nous allons poser la règle suivante :

“PLUG est jouable avec n’importe quel type de dès, cependant un seul type doit être utilisé pour toute la partie et pour tous les joueurs

Ex : Si le Maitre de Jeu décide d’utiliser le D10, alors tous les jets se feront en D10″

PLUG sera équilibré de base pour le D10, ce qui n’empêche pas de le rééquilibré pour les autres type de dès.

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Information : Pour les personnes ne connaissant pas le jeu de rôle, il existe plusieurs type de dès.

Le plus connut étant le D6, le dès à 6 faces que l’on trouve dans la plupart des jeux de société.

Il existe le D4, D6, D8, D10, D12, D20 (sont les plus courant dans le jeu de rôle).

La valeur à côté du D représente le nombre de face du dès.

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b) Les actions

Comme nous avons pu le voir, nous souhaitons avoir un système de jeu simple et accessible, voir rapide à jouer.

Dès le départ on se fixe 1 règle :

“Limiter les calculs lors des jets de dès.”

Pour être plus précis, on va éviter de créer des règles du type :

“Pour taper je vais utiliser une caractéristiques de force qui va être modifié par la valeur de maitrise de l’arme à laquelle je vais soustraire la valeur d’armure”

Par expérience je sais que le type d’action qui prend le plus de temps à résoudre en jeu de rôle est tous simplement le combat.

Un système trop complexe pourrait entrainer des combats de 2 heures (et j’exagère vraiment pas…).

Nous allons donc commencer par trouver des règles sympa pour le combat et en faire découler les actions plus “basique”.

Pour commencer nous allons définir les règles de base des caractéristiques

——— RÈGLES : JET DE CARACTÉRISTIQUES ——–

Une caractéristiques aura une valeur minimale de 1 et une valeur maximale de 10.

A la création du personnage, le joueur pourra dépenser un certains nombre de point pour faire évoluer ses caractéristiques de bases. [A préciser]

De nouveaux points de caractéristiques seront obtenu en gagnant des niveaux [A préciser]

Pour faire un jet de caractéristique la règle est simple :

– Le maitre de jeu doit déterminer combien de “réussite” il faut pour que l’action soit effectuée.

Plus l’action est complexe ou risquée, plus il faudra de “réussite”.

Ex : Bob souhaite sauter au-dessus d’une crevasse de 3 mètres. Son MJ (Maitre de Jeu) décide que c’est une action demandant 2 “réussites”.

– Le joueur doit ensuite faire son jet de caractéristique. Il a le droit de lancer autant de dès que le niveau de sa caractéristique.

Ex : Bob a une caractéristique de Force (utilisé pour les sauts) de 3, il peut donc lancé de 1 à 3 dès pour réaliser son action.

Chaque dès lancé est considéré comme un réussite si le joueur fait un jet égal ou inférieur à sa caractéristique.

Ex : Bob a 3 en force, pour que son jet de dès compte comme une réussite il doit faire 3 ou moins.

– Si bob fait un 1, son action sera automatiquement un échec critique.

Ex : Si bob lance 3 dès et qu’il fait un 1, peu importe le reste de ses dès il a échoué son action.

– Si Bob fait un 10, son action est automatiquement une réussite ET il peut relancer gratuitement un dès (si ce dès fait un 1 il ne compte pas comme un échec automatique, mais juste un échec).

Note : Un 10 annule un 1.

——— Exemple ——–

Pour reprendre l’exemple de Bob.

Pour sauter au-dessus de sa crevasse, Bob doit obtenir 2 dès avec un 3 ou moins.

Plus Bob lance de dès, plus il a de chance de réussir, mais plus il a de chance d’obtenir un 1 qui provoquerait un échec immédiat.

Bob va devoir bien choisir le nombre de dès qu’il lance :).

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Maintenant que nous savons comment réaliser une action, passons au combat !

——— RÈGLES : RÉSOLUTION D’UN COMBAT ——–

Un combat est séquencé en tour de jeu :

– Initiative (1 fois en début de combat)

– Attaque de l’attaquant

– Attaque du défenseur.

Si le combat n’est pas terminé on entame un second tour et ainsi de suite.

1/ INITIATIVE

L’initiative sera une caractéristique. [A préciser]

C’est le personnage qui obtient le plus de réussite qui obtient l’initiative et attaquera en premier.

——— Exemple ——–

Bob et Lina s’affronte.

Bob a une initiative de 4, Lina de 3.

Bob peut jeter 4 dès et doit obtenir un 4 ou moins pour que se soit une réussite, quand à Lina elle à 3 dès et doit obtenir un 3 ou moins pour que ce soit une réussite.

Bob lance ses dès et obtient 8,7, 8, 2, il a une réussite.

Lina lance ses dès et obtient 10,6,8, elle a une réussite qu’elle peut relancer. Elle obtient un 3 ce qui lui fait un total de 2 réussites.

Line obtient l’initiative, c’est à elle de commencer.

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2/ L’ATTAQUE

Les armes seront séparé en Type (Arme à une main, Arme à deux mains, etc…), les personnages auront une caractéristique par type.

Lorsque l’on attaque on utilise la caractéristique associé à l’arme pour faire son jet.

Ex: Si j’attaque avec une épée à une main, j’utilise ma caractéristique “Arme à une main”.

On considère toutes les réussites obtenues à ce test comme étant es “Touches“.

——— Exemple ——–

Lina utilise une épée en bois (épée à une main).

Sa caractéristique “Arme à une main” est égal à 4.

Lina décide de ne lancer que 3 dès pour éviter de faire des 1.

Elle lance ses dès et obtient 8,4,3. Elle a 2 réussites.

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3/ LA DEFENSE

Si le jet d’attaque “touche“, le défenseur doit alors se défendre.

Les armures ont une caractéristiques “Valeur d’armure” allant de 2 à 10.

C’est cette valeur qui sera prise en compte pour faire le jet de défense.

Le défenseur ne peut faire qu’un jet par touche et chaque réussite annule une touche de l’attaquant.

Note : Les 10 sur un jet de défense permettent de relancer un autre jet qui n’aurait pas réussit.

——— Exemple ——–

Bob a une armure en maille ayant une valeur d’Armure de 4.

Il doit “défendre” 2 touches, il prend les deux dès de Lina qui ont occasionné une touche et les relance pour son jet de défense.

Il obtient un 8 et un 3. Le 3 est une réussite, Bob annule une touche de Lina mais subit une “Blessure“.

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4/ PERTE DE POINTS DE VIES

Pour chaque Blessure subit le défenseur perds un nombre de points de vie égal aux dégâts de l’arme.

——— Exemple ——–

Bob a subit une blessure.

L’épée en bois de Lina inflige 1 point de dégâts.

Les points de vie de Bob passe de 10 à 9.

III] Conclusion

Voilà la base du système de combat et de jet de caractéristique.

Le système de combat évoluera surement avec des bonus, modificateurs, etc… mais la logique du système est en place.

Dans le prochaine article, nous allons entrer dans le vif du sujet en définissant quels sont les caractéristiques d’un personnage et nous répondrons à la question qui doit figurer dans le début de tous design de jeu :

“Que se passe t’il quand je meurt ?”

Et voilà pour les première règles et pour que vous puissiez les tester je vous donne 2 fiches (enfin les bases :p) de personnage.

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Bob

Point de vie : 10

Initiative : 3

Arme à 2 mains : 5

Equipement :

– Grande épée rouillé

Type : 2 mains

Dommage : 2 points de dégâts

– Armure de maille rouillé

Valeur d’armure : 4

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Lina

Point de vie : 10

Initiative : 4

Arme à 1 mains : 4

Equipement :

– Épée en bois

Type : 1 mains

Dommage : 1 points de dégâts

– Armure de maille rouillé

Valeur d’armure : 4

13 commentaires sur “PLUG, les bases

  1. Très intéressant. *-*

    Mais ce que je n’ai pas compris c’est que ce jeu sera fait pour jouer avec des amis ou alors ce sera une sorte d’IVH? (Sur un forum, tu seras le conteur et quand le jeu sera fini tu passeras à autre chose.)

    J’espère avoir été assez clair ^^’

  2. Alors le système PLUG est fait pour être joué entre amis, mais avec un peu d’effort il serait adaptable en IVH.

    Pour l’univers que je vais créer (j’ai déjà bien commencé en réalité), lui il sera adapté directement à PLUG mais il sera très simple d’en faire un IVH.

    Là je vous laisserai faire ^^.

  3. Ce n’était pas vraiment la question ^^’
    Je me demandais en fait si Plug ne sera que des règles pour pouvoir ensuite créer notre propre univers nous-même ou est-ce que tu vas aussi réunir un certain nombre de joueurs, sur un forum par exemple, et jouer le conteur en racontant l’histoire que tu as créé?

  4. Ahhh et bien enfaite les deux 🙂

    Je vais donner plug aux personnes qui souhaite l’utiliser et moi je vais réunir des personnes de mon coté pour jouer avec PLUG dans mon univers.

    Je donnerai aussi mon univers pour ceux que ça intéresse, d’ailleurs je pense commencer à parler des bases de mon univers et dans peu de temps pour vous présenter ses particularités.

  5. Un IVH by Aza ?? *réserve sa place*
    Vue que je n’ai pas beaucoup d’ami intéressé par ce type d’univers ça sera chaud de le faire IRL donc si t’en fais IG garde moi une place *o*

  6. Eheh ça roule :).

    Bon faut déjà que PLUg fonctionne bien et que j’écrive la base de l’univers.

    Pour PLUG pour les gens que ça intéresse de tester le système au fur et à mesure, je vais mettre au point des “feuilles de test”.

    En gros ce seront des situations bien particulière avec toute les règles pour les tester entre pote ou tous seul !

    L’objectif étant de me dire si les règles sont assez simple pour vous, si c’est rapide et surtout si c’est fun :).

  7. OWI *-*, réserve-moi une place aussi 😀 !

    HS : Sacré déménagement que je viens de faire x) ! Je bouge plus d’ou je suis et je reviens plus à Nice è_é !

  8. Très intéressant…
    Réserve moi aussi une place ! :p
    Hum.. je me demande si c’est pas un bon projet de programmer tout ça…
    ( Faut juste savoir comment “gérer” les dés.. T-T)

  9. C’est vrai que dans ce cas, je me demande comment “gérer les dés”. (comme le dit Pyrofoux)
    Je ne sais pas si on peut réserver notre place, mais j’aimerais bien y participer. 🙂

  10. Hey, c’est fun, ce doit être un des JdPs les plus simples que j’ai vu :p!

    J’ai testé avec les fiches que tu as posté en fin d’article, et ça finit par une victoire de Bob sur Lina (si tu veux mon avis, augmente un peu l’armure de Lina, car malgré qu’elle ait une plus haute initiative, j’ai remarqué qu’un coup de Bob permettait de la rattrapait assez facilement ^^’).

    Quoiqu’il en soit ça promet, à quand la suite sur l’avancement de PLUG?

    Hmmm? Comment ça une partie IG? Hey, attendez-moi, pas moyen que vous jouiez sans moi please xD!

    A bientôt…

  11. Eheh c’est le but qu’il soit simple, mais bon pour le moment ce ne sont que les règles de bases.

    Je ne vais pas tarder à mettre en ligne le prochain article (surement dans le week-end), avec de nouvelles règles, un équilibrage des règles actuelles et surtout une nouvelle situation de jeu (avec fiche de perso) pour que vous puissiez la tester.

  12. Je viens de terminer quelques tests de combats.

    Je ne vais pas tarder à mettre en ligne les nouvelles règles, le système fonctionne vraiment bien !

    Au menu :

    – Prémisse de la création de personnage
    – Base d’équipement avec mise à jour des règles
    – Amélioration du système de combat
    – Ajout du système d’esquive
    – Ajout du principe d’Action
    – Ajout du calcul des points de vie
    – Système de déplacement
    – 1 situation de combat pour pouvoir tester le système
    – Première fiche de joueur + Fiche de joueur pré-faite

    Voilou à très vite !

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