Post mortem : Wakfu, les gardiens – saison 2

Comme promis voici le « Post Mortem » de Wakfu, les gardiens.

Je vais révéler quelques unes des choses que nous aurions aimer faire avec un peu plus de temps…

 

« Les voies… »

Nous avons mis en ligne la base des voies, mais ce n’est finalement que le début.

L’île de la déesse devait être  réalisée en 4 parties.

La première, celle que nous avons mis en ligne, amenée le joueur à choisir sa voie.

Nous avions prévu des mises à jour ajoutant de nouvelles quêtes et de nouvelles zones à l’ile de la déèsse.

Chaque quête étant une épreuve bien précise pour le joueur, lui offrant un nouveau sort de sa voie.

 

« L’histoire, les lames »

L’histoire devait s’articuler en deux grandes parties.

La première était une amorce au scénario avec la présentation de la situation actuelle:

* Cyd et Barron à la recherche de la clef permettant de sortir d’Emrub

* Une étrange organisation se nommant « Lames », composée de plusieurs partisans, qui empêchait Cyd de mener à bien sa quête.

Cette partie est presque intégralement en ligne.

La seconde quand à elle plongé le joueur en plein cœur d’une lutte entre partisan de Cyd et Lames, voici ce que nous voulions faire et réveler (sans spoiler, sait-on jamais…) :

* Les membres de lames sont en réalité des PNJ bien connut des joueurs, nous voulions amener un « jeu d’enquête » où le joueur devait vraiment chercher « qui est qui » par un jeu de piste autant en ligne que sur Forum.

* Le joueur devait pouvoir faire un choix, Lames ou Partisan de Cyd !

* Des quêtes communautaires devaient être proposé aux membres des lames et aux partisans de Cyd, le premier qui finissait sa quête avait gagné !

L’une des récompenses à laquelle nous avions pensé était la possession d’un des quartiers de la ville de Cyd.

Dernier points important de l’histoire : les personnages.

Il était prévu de vous montrer ce qu’était devenu chaque PNJ, comment ils avaient évolué, les nouvelles « alliances » et « ententes », etc…

 

« Des quêtes communautaires »

Les premières quêtes communautaires ayant bien fonctionné, nous voulions en rajouter de nouvelles ayant un impact fort sur le jeu.

L’idée était de proposer des quêtes à choix multiples, en fonction du choix fait par la communauté l’univers évolué.

L’impact devait être important, nous voulions aller jusqu’à proposer aux joueurs un choix donnant lieu soit à la destruction d’une (nouvelle) ile soit à sa sauvegarde !

 

« De nouveaux Worldboss et coffres »

Deux éléments ayant très bien fonctionné, nous comptions bien entendu en ajouter.

 

« Un vrai pvp »

Nous avions comencé à travailler sur un vrai système pvp, avec :

* Classement (avec un système elo proche des échec)

* Generation de partie par niveau (niveau du perso et  niveau de jeu du joueur)

* Pvp solo et de clans !

* Tournoi avec lot à gagner

 

« De nouvelles iles, de nouveaux monstres »

Ça va de soit, nous comptions rajouter de nouvelles îles et de nouvelles familles de monstres…

 

Voilà, je n’ai pas tout révélé… mais les éléments les plus importants y sont !

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Dernier point : l’équilibrage actuel des voies.

N’ayant pas eut beaucoup de temps pour travailler sur l’équilibrage des voies (à part celle des poings), j’ai commencé à opérer des changements et débug.

Comme certains le savent, je travail actuellement en renfort sur d’autres jeux et notre nouveau projet ne va pas tarder à débuter, mais je vais tenter de terminer tous ça pour faire une dernière mise en ligne.

Je ne vous promet rien, pas de date, mais je vous tient au courant….

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Notre futur projet reprendra beaucoup d’éléments que nous avons pu testé et faire évolué avec la communauté de « Wakfu, les gardiens » (des histoires, un impact des joueurs sur le jeu, etc…).

 

Encore une fois merci à tous ceux nous ayant suivi et ayant participé à cette belle histoire.

 

MERCI !

 

P.S : Je voulais mentionner quelque chose d’important (et les remercier au passage) , la scène cinématique de fin a été réalisé par 2 personnes de l’équipes (Cry et Jordi).

Ce fut un travail titanesque pour seulement 2 personnes, vraiment impressionnant !

About Jerome Echalard

Gamer, Game Designer and producer. Co-founder of Fundation Studio.