Précisions

Il s’est dit beaucoup beaucoup de chose en 1 journée suite à mon article : Ankama : Ma page se tourne

J’ai décidé de faire un second article pour expliquer certains points car mon article initial n’avait pour but que de relater les raisons de mon départ et en aucun cas porter un jugement sur la suite du jeu… pour la simple raison que je ne sais pas ce qui arrivera.

Cependant je peux vous assurer qu’Ankama n’a pas l’intention de fermer WAKFU et je pense très sincèrement qu’il reste encore des personnes de qualité dans l’équipe et leurs motivations ne tient qu’aux décisions qui seront prises dans les semaines à venir.
J’en ai recruté certaines moi même, je leur ai donné ma confiance et j’ai toujours aussi confiance en elles.

Pour les priorités de l’année passée, et comme je l’ai expliqué, elles ont été dicté par des chantiers de grandes ampleurs, stratégique pour Ankama, mais loin des attentes de la communauté et/ou des besoins du jeu. Ce genre de décision ne sont pas prises au niveau de l’équipe du jeu mais de manière plus globale, ce qui est bien entendu normal étant donné l’impact sur la société qu’elles ont.

Très honnêtement je ne vais pas défendre tous les chantiers qui se sont lancés, mais certains choix stratégiques nous ayant empêché de travailler sur des core feature ont été bon voir primordial pour l’avenir de WAKFU à l’image de la sortie sur Steam.

J’ai aussi ma part de responsabilité, même si je considère avoir fait du mieux possible dans les circonstances. Cependant si c’était à refaire je changerai certaines décisions à l’image du craft. Ce chantier nous a finalement fait perdre du temps alors que sur le moment l’idée paraissait bonne. C’était une core feature qui soutenait une part importante d’investissement en touchant une grande partie des joueurs peu importe le niveau. Nous avions les possibilités de le faire, mais étant donné que ça touchait à tous les objets du jeu, c’était risqué mais nécessaire. Mais au final nous n’avons pas pu le développer pour assurer la sortie sur steam (ce qui était logique).

Maintenant l’année est passée, la suite de l’histoire reste à écrire et tout reste possible. Je ne vais pas vous promettre que ça avancera dans le bon sens ni vous dire que c’est mort, tous simplement car je n’en sais rien.

Désormais l’équipe est en période de transition, elle doit se réorganiser suite aux départs, ça prendra un peu de temps, certes, mais ils travaillent dans ce sens… ce qui est tout de même un signe de la volonté de continuer WAKFU du mieux possible.

Tous ça pour dire que WAKFU n’est pas mort, il repose et reposera toujours sur les personnes expérimentées et motivés en interne (et elles sont encore là !) et sur votre soutien.

Pour ma part c’est une page qui se tourne comme je l’ai dit et c’est une nouvelle qui débute autant pour moi, que pour le jeu et l’équipe derrière.

Voilà pour la précision.

Aza.

About Jerome Echalard

Gamer, Game Designer and producer. Co-founder of Fundation Studio.