Tuto : Socles pavés en Greenstuff

Hello ici,

pour le premier article de l’année j’ai décidé de faire un petit tuto sur ma manière de faire des socles.

J’ai utilisé cette technique récemment pour un CDA que je fais sur le Warhammer Forum, allez, c’est parti !

Outils nécessaires

  • Socle (…)
  • Greenstuff
  • Outils pour sculpter (Cutter/Règle fine/Criterium/Etc…)

Etape 1 : Préparation du GreenStuff

On va faire une boule de Greenstuff que l’on va positionner au centre du socle. Plus le socle est grand, plus la boule va devoir être grosse.

Voici, en gros, la quantité qu’il faut par rapport à un socle :

Conseil : Si vous avez du Greenstuff assez ancien qui se mélange difficilement, il suffit de faire le mélange sous un filet d’eau chaude… ça va ramollir le mélange et en plus éviter que ça ne colle trop à vos doigts !

Etape 2 : Étaler le GreenStuff

Pour étaler la boule de Greenstuff et en faire une galette, j’utilise un autre socle que je viens presser sur le premier.

Je mouille la surface du second socle au préalable pour que le Greenstuff “colle” bien à sur mon socle principal sans venir s’agripper au second qui me sert de presse.

Je conseil d’utiliser un socle pour presser, car les socles ne sont pas lisses et donc vont créer des irrégularités et de la texture sur la surface de nos pavés.

 

Et voici ce que l’on obtient : une petite galette de Greenstuff de la circonférence du socle.

Etape 3 : Dessiner les pavés

Maintenant que nous avons une belle galette, j’utilise une reglette tres fine pour créer des droites parallèles qui vont me donner la largeur des pavés.

Puis j’utilise un outils (Cutter, cure-dent, outils de sculpture, criterium, etc…) pour venir dessiner les pavés.

Utilisez ce que vous souhaitez comme outils de sculpture, le plus important étant que les rainures des pavés soient identiques.

On peut voir sur la photo la texture laissée par le socle lorsque j’ai aplati la boule de Greenstuff. Il ne faut pas hésiter à rajouter des petites cassures sur les pavés pour éviter d’avoir des socles trop similaires.

Conseil : Personnellement, je place ma figurine à la fin de cette étape quand le Greenstuff n’est pas encore sec. J’appuie légèrement sur la figurine pour qu’elle laisse des “encoches” ce qui va me permettre de la repositionner plus facilement après.

Etape 4 : Ajouter des détails

Attention : pour cette étape je vous encourage à attendre que le Greenstuff soit sec.

Je garde cette étape uniquement pour les plus gros socles et je laisse les plus petits socles sans détails supplémentaires.

L’idée est d’ajouter  des éléments à la base pour venir renforcer l’ambiance ou l’histoire que vous souhaitez donner. Le but ici est de créer des socles de jeu, il faut donc que ça reste tout de même assez léger et n’oubliez pas que c’est à votre figurine de raconter le principal, pas au socle ! (même si sur ce point on pourrait en débattre).

Voici le socle de Tezlak (un Warlock Skaven), j’y ai simplement ajouté 2 tonneaux pour avoir du volume et plein de rats. Mon objectif était d’avoir un sentiment de déferlement de rats pour appuyer le fait que Tezlak dirige les rats/Skaven.

Voici un autre socle, légèrement plus grand, destiné à un Stormfiends. Il y a un peu plus de travail, j’ai du y ajouter une plaque en métal car la figurine à un pied surélevé qui normalement repose sur un caillou. Comme pour Tezlak, j’ai ajouté quelques petits rats pour faire un lien entre les deux socles.

 

Etape 5 : Peinture

J’ajoute cette étape pour vous donner mon astuce pour peindre les socles rapidement.

  • Sous-couche : Blanche
  • Base : Gris “DawnStone” (GW). Je fais 2 couches très diluées.
  • Lavis : Agrax Earthshade (GW). Ça donne un côté sale aux pavés (parfait pour mes socles type égouts), si vous souhaitez plutôt avoir une rue (ou des pierres plus sombres), je vous conseil un lavis noir légèrement dilué.
  • Éclaircissement : Arrêtes des pavés et surtout sur ceux de l’extérieur avec du “Dawnstone”. Vous pouvez y ajouter du blanc si vous souhaitez marquer encore plus les arrêtes.

Pour éviter d’avoir des socles trop “monotones”, j’ajoute des pavés de couleurs différentes et une teinte verte (utilisée sur les figurines).

  • Pour les pavés colorés : J’utilise du lavis rouge “Carroburg Crimson” (GW), mais ça fonctionne bien avec quasiment toutes les teintes (évitez le jaune). Il faut le placer avant le lavis d’Agrax (que l’on passera sur le socle entier, les pavés colorés également).

 

  • Pour les “tâches vertes” : J’utilise du lavis vert “Warpstone Glow” (GW) après le lavis d’Agrax. Je le pose à une jonction de pavés et je l’étire légèrement, puis je viens remettre une bonne goûte de lavis au niveau de la jonction. Lorsque c’est sec, je viens y mettre du vernis brillant pour le côté humide.

 

Conclusion

J’espère que ce premier tuto vous aura plu et pourra vous aider.

N’hésitez pas à me laisser en commentaire vos questions, j’y répondrai avec grand plaisir et pour rester informé de mes prochains articles, vous pouvez vous inscrire à la newsletter (via le bouton menu en haut à gauche).

Si vous souhaitez me suivre, inscrivez-vous à ma page Facebook : https://www.facebook.com/EchalardJerome/

Je vous laisse avec 3 photos des figurines montées sur les socles et à très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.