WAKFU, les Gardiens² : Présentation des dev.

Salut les blogueurs!

Je ne vais pas tarder à écrire un article portant sur la création d’un monde de « WAKFU, les Gardiens² » et je tenais avant cela à vous présenter l’équipe avec laquelle j’ai la chance de travailler que l’on surnomme « Les Gardiens » (c’est byzarre hein :p).

Avant toute chose je tiens à préciser que la production d’un jeu-vidéo est un travail d’équipe, aucun jeu ne tient au talent d’une seule personne !

Ceci dit place à notre équipe de rêve.

I] La « Dream Team »

Je vais donner le pseudo/prénom suivi de sa fonction et d’une courte description des tâches et du rôle de chacun (et puis une anecdote…).

————————————————————————————————————-

Je commence par nos graphistes :

Cry – Charac designer (-euse) : Elle est en charge des « illustrations » des PNJ du jeu, c’est la maman de la majorité des personnages. Elle travaille aussi sur le background relié aux personnages et prépare les animatics des cinématiques.

Cry travaillait à la Web avant et est arrivée sur Gardiens – saison 1 dès le commencement.

« Gare à tes fesses si un projectile (Tofu, feutre volant, ou autre) la touche !! Et quand elle fait ses yeux noirs, mieux vaut déguerpir… « 

Fry- Sprite Designer/Animateur : Il s’occupe de la création de tous les sprites des personnages et des monstres, ainsi que de leurs animations.

Alors lui, il est passé par tous les jeux d’Ankama ou presque, c’est le plus ancien dans la société de notre équipe (pas loin derrière il y a Dave-x, Steph et Lim). Il fait presque parti des meubles…

Il est arrivé sur Gardiens – saison 1 dès le début.

Note : Les sprites sont les personnages (monstres, pnj,personnage du joueur, etc…) que vous pouvez voir dans le jeu.

« Fry est réputé pour être un sacré râleur, mais  l’une de ses résolutions cette année est de ne plus râler (et ça va il tient !). C’est aussi l’un des devs qui joue le plus à Gardiens !

Sa phrase favorite c’est « Ça prend 5 minutes »… dites la lui, il va adorer ! »

JordiConcept artist/UI designer: Il travail sur plein de choses en même temps. Il fait des recherches graphiques pour amener des idées et explorer des pistes. C’est aussi lui qui s’occupe de l’interface de jeu et de la carte du monde !

Il est arrivé en cours de saison sur Gardiens 1, il a notamment travaillé sur « Fuel » avant d’arrivé à Ankama.

« Il a un humour à toute épreuve… qui a parfois tendance à passer pour du troll ! Ah oui, gaffe à la typo que tu utilise si tu veux pas perdre un bras… plus de 3 typo utilisées c’est carrément ton arrêt de mort que tu signe. « 

StephGraphiste « décor »: C’est lui qui crée une partie des cartes de jeu, on lui doit notamment tout le village de Vièle et le temple. Il s’occupe aussi du montage des cinématique du jeu.

Encore un ancien d’Ankama qui à notamment travaillé sur WAKFU et qui est arrivé sur Gardiens – saison 1 dès le début.

« Lorsque Steph crée des cartes il aime bien nous raconter l’histoire qui va avec, je trouve ça génial ! Ouais c’est pas formidable comme anecdote, donc rien que pour vous :

C’est aussi notre doyen, il parait même que son enfance à été baigné dans le disco, boule à facette, pattes d’Eph’ tout ça… Ptit con ? Oui je sais Steph, moi aussi je t’adore 🙂 »

Dave-xGraphiste « décor »: Second graphiste décorateur à qui on doit les plaines de Vièle (vous savez les plaines roses) et Rubilaxia entre autre. C’est aussi le papa d’un des persos qui a fait (et fait toujours) parler de lui dans la saison 1 : N !

Il vient du dessin animé, c’est aussi un ancien d’Ankama qui a fondé, avec Dalendard, Gardiens – saison 1.

« Le café est sa boisson favorite (c’est facile je sais…). Lui et moi, nous formons un peu le « darkside » des gardiens, mais on se soigne… »

————————————————————————————————————-

Et maintenant place à nos programmeurs :

LimLead Programmer : Arrivé en fin de saison 1 comme un messie, il s’occupe de toute la partie « code » du jeu. Si toutes nos idées bizarres sont en jeu c’est en partie grâce à lui.

Il a travaillé sur Dofus/WAKFU… et d’autres projets secrets d’Ankama avant d’arriver sur Gardiens – saison 1 en fin de saison.

« La première chose qu’il te dira avant même d’avoir entendu ce que tu as à lui dire sera : Non… mais bon c’est un programmeur, je suis sûre qu’ils ont des cours sur « Dites leurs NON » à l’école ! C’est un fan incontesté des combats de World Boss ! »

LyStagiaire Programmer : Le dernier arrivé dans l’équipe. Il s’est très vite acclimaté et il déchire ! Il travaille entre autre sur un point que vous attendez tous : les clans.

« Il dit de plus en plus souvent « Non » ou lorsque je lui dis « Y’a un bug », il me répond « Non, c’est une feature »… on voit qui est son lead et surtout qu’il apprend très vite… »

————————————————————————————————————-

On passe maintenant aux Chefs de projet :

Cyril/DjuumaChef de projet : Il a la partie ingrate du travail (enfin selon mon point de vue), il s’occupe des liens entre notre équipe et les autres équipes d’Ankama, il gère toute la partie administrative, nos plannings de production, c’est un médiateur lors de problèmes internes. Si on a un problème lié à l’organisation, la gestion de production ou autre, bah c’est vers lui qu’on va !

Il est arrivé en même temps que moi à Ankama (4 ème épisode), mais je le connais d’avant puisqu’on vient de la même société (Creative pattern). De mon point de vue c’est le meilleur chef de projet que j’ai vu !

Cyril est désormais un peu moins sur Gardiens étant donné qu’il a aussi rejoins l’équipe de Slage.

« Ne faites jamais d’allusion qui pourrait être détourné… car il va s’y introduire (genre là j’aurai pu me prendre une réflexion :p). Ah et il est aussi de la famille à Morpheus… il voit des signes (je vous jure c’est vrai !) »

MeyiahAssitante chef de projet : Elle assiste Cyril sur la production de Gardiens – Saison 2 depuis que Cyril est partit partiellement sur Slage.

On lui donne aussi nos tests de jeux à faire (:p…) et elle s’occupe des versions internationales de Gardiens – saison 1 (version espagnole et italienne).

Elle est arrivée au début de la saison 2 de Gardiens, elle vient du milieu éditorial.

« Pour les tests « noob » en jeu, on fait appel à elle… mais bon elle s’améliore quand même un peu. »

————————————————————————————————————-

La partie qui déchire, le Game Design :

ScheikGame Designer : C’est elle qui s’occupe de la mise en place des quêtes et la création de tous les objets et récompenses du jeu (en combat, en quête, etc..). Mais son travail ne s’arrête pas là puisque c’est aussi elle qui s’occupe de sonoriser l’intégralité du jeu !

Elle s’occupe aussi du « community management ». Elle prenait aussi du temps libre (hors travail) pour créer les concours du forum.

Elle est là depuis le début de Gardiens 1, elle est arrivée sur le projet en tant que stagiaire et a été embauchée définitivement suite à son excellent travail sur la saison 1.

« Elle déteste la saleté, c’est une véritable tornade blanche, elle adore certaines espèces de bestioles ultra colorées faisant des bruits bizarres (appelées aussi Pokemon). Lorsqu’elle s’énerve, ce qui est rare, mieux vaut se cacher… ou regarder le spectacle si ce n’est pas sur vous que ça tombe.

Il parait que c’est la personne la plus sadique de notre équipe… »

————————————————————————————————————-

Et moi :

AzaelLead créa et Lead Game Designer : Ça va être compliqué à expliquer mais je vais tenter de le faire (vous allez mieux comprendre dans le prochain article je pense).

Mon rôle principal est d’apporter la vision et la direction créative du jeu, ce qui revient à dire que je pose les bases du jeu (l’histoire, l’enchainement des cartes, les mini-jeux, les combats que l’on va trouver et l’enchainement des quêtes)qui seront reprises, exploitées et améliorées par toute l’équipe.

Si une personne de l’équipe à une question sur l’épisode ou le jeu, je suis là pour y répondre et  je fais en sorte qu’à tout moment le jeu reste cohérent et qualitatif (pour ça qu’à la fin d’un épisode, toute l’équipe me déteste :p).

Je rédige la plupart des « Game mecanics » et  je met aussi en place les combats du jeu.

Je suis arrivé au 4ème épisode de Gardiens – saison 1, je viens aussi du milieu éditorial, « Gardiens – saison 2 » étant mon 5ème jeu.

« Pour les anecdotes va falloir demander aux reste de l’équipe :p »

————————————————————————————————————-

Voilou, le prochain article à suivre portera sur « Comment fait-on un épisode de Gardiens 2 », ce sera une sorte de journal de voyage au cœur de la création d’un monde.

A bientôt !

Note : Je mettrai à jour cet article pour y ajouter de petites illustrations sur chaque membre de l’équipe (en mode Eliatrope).

About Jerome Echalard

Gamer, Game Designer and producer. Co-founder of Fundation Studio.