WAKFU : Point sur le jeu

Hello ici,

ça faisait un petit moment que je n’avais pas posté sur mon blog et je n’avais pas prévu de le faire tout de suite mais au vu de la situation avec la communauté de WAKFU j’ai décidé de prendre la parole ici.

Tout d’abord je m’excuse auprès des joueurs Anglophones mais mon anglais ne me permet de vous traduire ce post de manière correcte (et je vous épargne le google Translate…).

Ces derniers jours (semaines) nous avons eut énormément de soucis sur le jeu, multipliant les patch correctifs, et je pense qu’il est important que vous ayez au moins quelques informations pour savoir ce qui se passe, où nous en sommes, etc…

Pourquoi je ne le fais pas directement sur le site officiel ? Car je voulais une communication rapide et franche.

Je ne fais pas ce post pour vous dire que tous va bien dans le meilleure des mondes, vous annoncer les compensations ou toute autre communication officielle qui sera faite par les personnes en charge de cela directement sur le site officiel.

Je le fais pour vous expliquer pourquoi nous avons des problèmes et où nous en sommes.

 

Pourquoi tant de soucis sur le jeu ?

Il y a 2 raisons principales :

– nous sommes dans une période de transition

– nous sommes dans une période en effectif réduit

Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà je ne vais pas tarder à partir  d’Ankama et la date approche à grand pas. L’équipe de production est donc dans une période de transition toujours délicate à gérer.

Cette phase était inévitable mais aurait du être transparente pour le jeu et les joueurs seulement voilà quand de gros soucis surviennent sur le jeu ça amplifie forcément les problèmes.

L’autre raisons qui vient s’additionner à la première et que tous simplement nous sommes dans une période de vacances. Nos effectifs, que ce soit en production ou dans l’équipe de test, sont donc réduit.

Nous sommes une petite équipe et chacun sait un peu prêt tous faire au sein de son pôle de compétence, cependant chaque personne a une/des spécialités. Quand un problème touche à un élément et que notre spécialiste n’est pas là, nous mettons un peu plus de temps à localiser et/ou corriger le problème.

 

Où en sommes nous ?

Je n’ai pas une vision complète, mais je peux vous dire que le problème principal (Bug en combat et timeline) est la priorité numéro 1.

Si nous n’avons pas réussi à le corriger du premier coup c’est en grande partie dû au fait que nous n’arrivons pas à le reproduire en local de manière identique aux serveurs en ligne.

De plus ce n’est pas un seul bug mais plusieurs. Etant donné que nous n’avons pas de reproduction complète du problème nous ne pouvions pas anticiper les bugs en cascade.

Nous somes aussi en train d’enquêter sur un nouveau problème survenu au dernier fix qui a permis à certaines données du prochain patch de passer en ligne ce qui est théoriquement impossible.

Nous devons en connaitre la raison pour appliquer une correction au jeu mais aussi à notre système de « build » (ce qui crée la version du jeu auquel vous jouez).

 

Le plan d’action en cours

Nous sommes toujours sur la résolution des problèmes et le prochain patch correctif est en cours de discussion (contenu, dates, etc…).

Le plus gros challenge est de mettre au point une organisation avec les effectifs réduits qui nous permettrai de nous assurer de la fiabilité du prochain fix en corrigeant le maximum de problème tout en minimisant les risques.

Les prochains patch devraient se concentrer sur une bonne partie de débug et ce sur plusieurs patch pour que la qualité et stabilité du jeu augmente de manière significative.

 

Conclusion

Je suis bien conscient que ce post n’arrange rien au jeu directement, mais j’espère qu’il vous donne un peu plus de visibilité sur ce qu’il se passe de notre côté.

Je suis vraiment désolé des problèmes que vous avez rencontrés en jeu ces derniers jours mais soyez certains que l’équipe travail activement dessus.

Je souhaitai aussi vous dire que vos messages sont lus et remontés par nos CM, malheureusement il est très difficile pour eux de prendre la parole. Cependant il est important de garder la communication ouverte car l’équipe a besoin de vos retours pour avoir le maximum d’information pour avancer.

C’est dans ce genre de moment que vous avez un rôle important à jouer, il est important de vous faire entendre mais c’est aussi important que vous nous remontiez de manière précise les problèmes que vous rencontrez.

Encore une fois désolé pour tous ces problèmes.

N’hésitez pas à laisser des commentaires sur ce sujet, même si je ne pourrais pas répondre à toutes les questions de manière complètement transparente (mais je le dirai si c’est le cas).

A très vite en jeu.

 

— NEWS : 5 Aout —

Suite à un gros travail d’enquête de nos devs le fond du problème de timeline a été trouvé.

Le correctif est en train d’être mis dans notre version locale pour être testé par notre équipe de test. Le problème viendrait de la gestion des états en combat.

Certains objets du croupier de l’Almanax sont passés en ligne lors du dernier hotfix, le problème a été corrigé. Si jamais vous avez vu d’autres objets que ceux provenant du croupier de l’Almanax qui paraissait bizarre, dite le moi rapidement pour que l’on enquête dessus.

 

— NEWS : 6 Aout —

Notre équipe de test a pu testé le correctif de timeline qui à l’air de marché.

Nous allons faire une beta cet après-midi pour nous en assurer. Si vous connaissez des joueurs ayant le problème en ligne, demandez leur de tester en beta s’il vous plait.

Merci d’avance pour l’aide !

 

 

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About Jerome Echalard

Gamer, Game Designer and producer. Co-founder of Fundation Studio.