WAKFU : Point sur le jeu

Hello ici,

ça faisait un petit moment que je n’avais pas posté sur mon blog et je n’avais pas prévu de le faire tout de suite mais au vu de la situation avec la communauté de WAKFU j’ai décidé de prendre la parole ici.

Tout d’abord je m’excuse auprès des joueurs Anglophones mais mon anglais ne me permet de vous traduire ce post de manière correcte (et je vous épargne le google Translate…).

Ces derniers jours (semaines) nous avons eut énormément de soucis sur le jeu, multipliant les patch correctifs, et je pense qu’il est important que vous ayez au moins quelques informations pour savoir ce qui se passe, où nous en sommes, etc…

Pourquoi je ne le fais pas directement sur le site officiel ? Car je voulais une communication rapide et franche.

Je ne fais pas ce post pour vous dire que tous va bien dans le meilleure des mondes, vous annoncer les compensations ou toute autre communication officielle qui sera faite par les personnes en charge de cela directement sur le site officiel.

Je le fais pour vous expliquer pourquoi nous avons des problèmes et où nous en sommes.

 

Pourquoi tant de soucis sur le jeu ?

Il y a 2 raisons principales :

– nous sommes dans une période de transition

– nous sommes dans une période en effectif réduit

Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà je ne vais pas tarder à partir  d’Ankama et la date approche à grand pas. L’équipe de production est donc dans une période de transition toujours délicate à gérer.

Cette phase était inévitable mais aurait du être transparente pour le jeu et les joueurs seulement voilà quand de gros soucis surviennent sur le jeu ça amplifie forcément les problèmes.

L’autre raisons qui vient s’additionner à la première et que tous simplement nous sommes dans une période de vacances. Nos effectifs, que ce soit en production ou dans l’équipe de test, sont donc réduit.

Nous sommes une petite équipe et chacun sait un peu prêt tous faire au sein de son pôle de compétence, cependant chaque personne a une/des spécialités. Quand un problème touche à un élément et que notre spécialiste n’est pas là, nous mettons un peu plus de temps à localiser et/ou corriger le problème.

 

Où en sommes nous ?

Je n’ai pas une vision complète, mais je peux vous dire que le problème principal (Bug en combat et timeline) est la priorité numéro 1.

Si nous n’avons pas réussi à le corriger du premier coup c’est en grande partie dû au fait que nous n’arrivons pas à le reproduire en local de manière identique aux serveurs en ligne.

De plus ce n’est pas un seul bug mais plusieurs. Etant donné que nous n’avons pas de reproduction complète du problème nous ne pouvions pas anticiper les bugs en cascade.

Nous somes aussi en train d’enquêter sur un nouveau problème survenu au dernier fix qui a permis à certaines données du prochain patch de passer en ligne ce qui est théoriquement impossible.

Nous devons en connaitre la raison pour appliquer une correction au jeu mais aussi à notre système de “build” (ce qui crée la version du jeu auquel vous jouez).

 

Le plan d’action en cours

Nous sommes toujours sur la résolution des problèmes et le prochain patch correctif est en cours de discussion (contenu, dates, etc…).

Le plus gros challenge est de mettre au point une organisation avec les effectifs réduits qui nous permettrai de nous assurer de la fiabilité du prochain fix en corrigeant le maximum de problème tout en minimisant les risques.

Les prochains patch devraient se concentrer sur une bonne partie de débug et ce sur plusieurs patch pour que la qualité et stabilité du jeu augmente de manière significative.

 

Conclusion

Je suis bien conscient que ce post n’arrange rien au jeu directement, mais j’espère qu’il vous donne un peu plus de visibilité sur ce qu’il se passe de notre côté.

Je suis vraiment désolé des problèmes que vous avez rencontrés en jeu ces derniers jours mais soyez certains que l’équipe travail activement dessus.

Je souhaitai aussi vous dire que vos messages sont lus et remontés par nos CM, malheureusement il est très difficile pour eux de prendre la parole. Cependant il est important de garder la communication ouverte car l’équipe a besoin de vos retours pour avoir le maximum d’information pour avancer.

C’est dans ce genre de moment que vous avez un rôle important à jouer, il est important de vous faire entendre mais c’est aussi important que vous nous remontiez de manière précise les problèmes que vous rencontrez.

Encore une fois désolé pour tous ces problèmes.

N’hésitez pas à laisser des commentaires sur ce sujet, même si je ne pourrais pas répondre à toutes les questions de manière complètement transparente (mais je le dirai si c’est le cas).

A très vite en jeu.

 

— NEWS : 5 Aout —

Suite à un gros travail d’enquête de nos devs le fond du problème de timeline a été trouvé.

Le correctif est en train d’être mis dans notre version locale pour être testé par notre équipe de test. Le problème viendrait de la gestion des états en combat.

Certains objets du croupier de l’Almanax sont passés en ligne lors du dernier hotfix, le problème a été corrigé. Si jamais vous avez vu d’autres objets que ceux provenant du croupier de l’Almanax qui paraissait bizarre, dite le moi rapidement pour que l’on enquête dessus.

 

— NEWS : 6 Aout —

Notre équipe de test a pu testé le correctif de timeline qui à l’air de marché.

Nous allons faire une beta cet après-midi pour nous en assurer. Si vous connaissez des joueurs ayant le problème en ligne, demandez leur de tester en beta s’il vous plait.

Merci d’avance pour l’aide !

 

 

65 commentaires sur “WAKFU : Point sur le jeu

  1. Pour quel raison pars-tu d’Ankama Games, déjà ?

    Sinon, on se doute bien que c’est très difficile de votre côté (Le bug timeline est l’un des pires bugs depuis la sortie du jeu et celui qui mets le plus en colère la communauté).
    On a eu droit à un patch correctif du patch correctif du patch correctif. Y’a quand même un sacré problème, comment ce bug a-t-il pu rentrer sur le jeu ?

    Est-ce raisonnable tous ces départs alors que le jeu traverse une telle période ? N’y-a-t-il aucun moyen pour retourner la situation ?

    Ah, et faîtes quelque chose pour le service marketing, il est véritablement en train de rendre fou la communauté avec ses annonces dans une tel période !

    Pourrais-tu nous renseigner quand à tout ces problèmes ?

    Riku.

  2. Ça fait plaisir d’avoir un retour depuis le temps qu’on le demande.

    “Car je voulais une communication rapide et franche.” Comme quoi quand on dit que la communication c’est pas votre truc, j’ai bien peur qu’en interne ce ne soit guère mieux. Pour la franchise autant ne rien dire.

    Tu nous parle d’une période de transition, etc … Oui certes mais tous les ans ont a le droit à des scénarios similaires ( changement de direction/vision -> refontes -> … ) J’avoue qu’en ce moment néanmoins on atteint des sommets.

    Qu’en penses Tot ? Est-il déjà venu faire un tour pour une mise au point ?

  3. Pour ma part, je te remercie d’avoir éclairci la situation, néanmoins, il y a un manque de respect flagrant envers vous, et j’en suis navré.

    T’es excuse n’on p

  4. Pour ma part, je te remercie d’avoir éclairci la situation, néanmoins, il y a un manque de respect flagrant envers vous, et j’en suis navré.

    Tes excuses n’ont pas lieu d’être, ce n’est en aucun cas une nécessité.

  5. Salut Riku.

    Pour mon départ d’Ankama, j’en parlerai dans pas si longtemps que ça…

    Pour le bug, c’est un problème que nous n’avions pas ciblé durant la beta et que nous n’arrivons pas à reproduire en local.

    Pour un dev si le problème n’est pas detecté et qu’il n’y a pas de repro il est “aveugle” et la correction devient vraiment compliqué. De plus lorsque la correction est faite, le testeur test spécifiquement cette correction (car on arrive pas a reproduire le problème de base). Dans le cas où un second problème est caché derrière le problème on ne le verra pas de suite (ce qui s’est passé).

    Quand tu parles de départ, tu parles des vacances ?
    Car malheureusement il est difficile de faire revenir des personnes parti en vacance.

    Pour le service market, je pense qu’ils ont prit la mesure du problème.

    En espérant avoir répondu à tes questions.

  6. En sois, pour ceux qui suivent un minimum l’actualité d’Ankama,l’effectif réduit et les soucis lié à ton départ(et Zéorus doit impacter aussi non?)sont des choses connues.

    Du cotés des Chachas des Neiges de Dathura les bug sont bien là, certain deviennent épique, mais on y survit, ca râle pas tellement en interne, faut parfois oublier les gros rageux du forum X)

    D’ailleur le bug le plus merveilleux reste les cactères à la Jungle incarnée de Sufokia. Mais ca rajoute du charme, le bug de timeline par contre pour des raisons étrange ne se déclenche que rarement dans mon cas, dû à la puissance de mon pc qui encaisse les lag? Je ne sais pas trop.
    Ca arrive mais très rarement. Et par contre certaines personnes de ma guilde avec des config réduite prennent cher vis à vis de ce bug, heureusement ils ne jouent quasi jamais en premier et ont le temps de déco reco en général.

    En soit le jeu reste jouable, moi personnellement j’en suis un peu content, les compensations ca fait toujours plaisir *renifle l’odeur de wk double exp*
    Mais bon j’avoue que ce n’est pas facile pour tout le monde.

    Je tiens aussi à te remonter que la remise en vente des havre-monde sur Dathura s’est relativement bien passer, un tas de guilde que je connais très active et qui le méritaient ont eu leurs premiers havre-monde, c’est marrant de les guider dans l’évolutions de leur boite à légo, hâte que l’équipe ressorte le carton des HM *_*

    En sois les bug sont là mais la communauté y survit, les anciens qui était là à la béta et même à la gold ont connu bien pire.(Du genre jouer à du 2FPS) Franchement, prennez votre temps, corrigez cela bien et proprement et tout ira bien.
    Personne n’est pressé, les gens sont plus pressé de voir arriver les héros que de voir les bug corrigé XD

    Cordialement, Jikan-Sama, Master-Chacha des Chachas des Neiges.

  7. Ha aufait, les bug de timeline ne se produisent sur le serveur béta aussi non? Car sinon kit à mettre à jour 40 fois le serv béta pour corriger avec une vue online, cela serait peut-être préférable que de bosser en aveugle.

  8. Un peu de transparence, c’est encore une fois tout ce qu’on demande, on voit bien que Hush fait ce qu’il peut mais visiblement la censure est omniprésente.
    C’est cool d’avoir des post comme le tien pour nous rassurer un peu, mais n’est il pas possible de revoir les critères de com ?
    Je ne sais pas qui s’occupe de contrôler la communication forum mais mettre en avant la communication joueurs/staff, pour ensuite avoir droit a de très vagues informations sur la situation actuelle du jeu et de l’équipe, c’est vraiment dommage.

  9. En ce qui concerne les départs, oui, je me doute bien qu’on ne peut pas faire revenir une personne parti en vacances x).

    Non, je voulais dire prendre des mesures tels que faire un “gros boost” au niveau du recrutement. Que ce soit à temps partiel ou plus mais au moins de sorte à combler ce manque de personnel.

    Quand tu dis que le service marketing a pris en compte la mesure du problème c’est qu’ils vont s’arrêter pour un moment de nous passer ces annonces, si je peux me permettre, “foutage de gueule” ?
    C’est pas pour dire mais le problème de la dernière fois avec le costume du waterfestival ou du wapin (comme quoi le costume n’était pas présent ou quelque chose du genre), les mysterys box avec 1% de chance d’obtenir un costume “rare” (on se croirait sur le jeu avec les taux de drop alors qu’il s’agit juste d’un costume).

    Après, je sais bien que vous n’y êtes pour rien quand au service marketing mais juste leur demander d’arrêter ça permettrait d’arrêter d’enfoncer le couteau dans la plaie.

    Quoi qu’il en soit, merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions et je te souhaite bonne continuation en attendant de voir ton sujet concernant ton départ !

  10. Transition ? Ca veut dire que le nouveau producer est déjà la ? ou que certaine de tes taches vont être déléguées a d’autres membres de l’équipe ?

    Par curiosité , les modifications en préparation de la fitchure heros n’ont pas une part de responsabilité dans le survivor bug qui nous embêtes depuis un mois ?

    Sinon il me semble évident alors que vous le méritez peut être pas que nous sommes plutôt très indulgent voire en empathie avec vos tourments actuels et qu’on réserve nos critiques et ressentiments a votre hiérarchie et aux services financiers et marketing d’Ankama.

    Que vous soyez en sous effectif même hors vacances , je m’en étais déjà aperçu, que la plupart d’entre vous sont de vrais passionnés qui malgré leur heures sup n’arrivent pas a compenser cet handicap aussi.

    Tot doit être aveugle ou alors c’est votre talent qui a réussi a faire croire que ca marchait quand même. (ou alors il s’en fout au choix)

  11. @Al’ : Oui Al envoi toujours on prend tous ce qui permet d’avoir une bonne vision es choses.

    @Navet :Pour la communication c’est toujours un problème et très honnêtement c’est pas moi qui vais défendre ça.

    @Riku : C’est pas vraiment dans les process d’Ankama. Du coup on s’organise avec les moyens à disposition.

    Pour la partie Marketing effectivement on travail pas directement dessus, notre boulot s’est de livrer les asset graphique. Mais de l’autre côté du miroir notre chef produit s’intéresse vraiment au jeu.

    Et t’inquiète mon message pour mon départ arrivera d’ici 1 mois je pense, j’expliquerai surtout ce que je ferai après Ankama. Je referai un article plus tard sous forme de “Post mortem” pour expliquer les raisons.

  12. @Trashkhan : Tu t’en doute je peux pas vraiment donner d’info précise là dessus. Mais non pas encore de remplaçant (mais c’est en cours), d’où un moment de flottement et une organisation à trouver entre temps.

  13. bonjour je voudrais savoir si tu peut nous donne des info sur le prix de hero car sa va fait 15 jour que l on attend des réponse a se sujet et moi je doit m abonner pour une année demain et je me demande commence sa va se passe si le hero va être comter dans mon abonnement ou non

  14. “Pour le service market, je pense qu’ils ont prit la mesure du problème.”

    Bonjour.

    C’est déjà un bon début s’ils admettent qu’il y a un soucis. Personnellement, ça fait 44 mois que je joue sur le seul serveur à abonnement avec cash shop, a coté de tous les autres serveurs free to play. J’ai une légère impression de “foutage de tronche” pour rester poli. J’attends des actions de leur part, une harmonisation des modèles très rapidement. La blague a assez duré je pense.
    J’ose espéré qu’ils n’auront pas le culot de promouvoir une offre boutique ce vendredi comme a leur habitude en pleine crise de bugs critiques, mais les événements passés me font dire que tout est possible.

    Concernant les bugs, faut pas se le cacher, c’est un problème récurrent qui n’a pas lâché wakfu depuis 3 ans et demi de gold. Mais bon, pour que ça change, vous avez beau vous rererereorganiser, tant qu’il n’y aura pas assez de développeurs, les bugs resteront en supériorité numérique et continueront de ternir le jeu et l’image de wakfu…

  15. Je copy-paste ce que je disais sur le forum suite à ton message Azael.

    Merci à toi et Hush. Cependant, je pense que ceux qui suivent le forum n’apprennent rien de plus.

    J’apprécie que nous ayons un message de la part de l’équipe sur la situation en interne. Dans les grandes lignes, nous comprenons que l’équipe est en changement et en sous-effectif, ce que nous savions déjà.

    Mais surtout, ce message répond à peine aux nombreuses questions des joueurs (cf les divers sujets sur le forum). Nous avons ici quelques explications qui ne portent que sur la résolution des bugs, normal on me dira, puisque c’est ton domaine de compétence. Mais qui répondra aux autres questions (voir ma dernière question dans ce post)?
    De plus, ton message est posté sur un blog, ce qui va à l’encontre des propos que tenait Hush/Ankama, lors de la Japan Expo, à savoir que pour Ankama, c’était important de centraliser les informations de manière officielle. Mais bon, je ne vais pas me plaindre de voir un message de l’équipe comme je le disais précédemment. Simplement, cela montre encore une fois à quelle point Ankama n’est pas au point sur sa communication et n’est pas capable de tracer une ligne directive sur celle-ci.
    Mais ce qui me titille surtout, c’est que ce soit toi, Azael, qui t’exprimes. Tu es définitivement une personne engagée certes, mais qui va quitter l’entreprise. Qui fait désormais ton travail et qui est capable de nous dire comment va évoluer le travail de l’équipe pour éviter de retomber dans de tels scénarios? Ca me semble être des questions importantes pour rassurer la communauté.

    Pour ce qui est de la partie mise en place de contenu et debug, une solution qui me semble plus qu’inévitable, c’est de ne plus – jamais – ajouter du contenu avant la période de vacances. En cas de problème, c’est du suicide. Privilégiez 2 grandes MAJ + 1 super grande MAJ plutôt que 4 grandes MAJ.

    Pour le reste, je repose donc les mêmes questions que j’ai posé sur le forum puisque toujours sans réponse. Peut-on espérer un article, dans les semaines à venir, reprenant ce qui ne va pas sur Wakfu aujourd’hui sur tous ses aspects : modèle économique, stratégie marketing, communication, relation client, avenir du jeu et contenu, etc… et détaillant les solutions envisagées et appliquées pour remonter la pente et ne jamais se retrouver dans une telle situation?

  16. bonjour

    Merci deja d’etre passé nous donner quelques news de ton coté.

    Ce que je trouve tres frustrant c’est que cette situation n’est pas nouvelle, il y a deja eu du temps de la beta et des debuts de la V3 ce genre de problème a répétition. (bug SAM, Bug du havre sac par ex) qui remontait a chaque MAJ.
    Les causes et les effets vu de “dehors” semble les mêmes et l’impression est que les leçons d’hier n’ont pas été retenues et que les mêmes problèmes recommencent.
    A un moment donné, a force de construire sur des bases peu saines, on arrive a ce genre d’accident industriel, il y a t’il parmi votre direction conscience que ces accidents étaient inéluctable et que cela recommenceras tant qu’un vrai assainissement du code et une vrai constance ne serras pas décidé?

    Où est ce que ma vision est complétement erroné et que les problèmes ne viennent pas du tout de là ?

    Quoi qu’il en soi bon courage pour les jours a venir et surtout pour la suite de ets activitées quelles qu’elle soit.

    Cordialement

  17. Concernant le système des Héros et la prochaine MAJ. C’est reporté ou pas ?
    Vu qu’on a meme pas encore eu le second devblog, je m’inquiète un peu..

  18. Je vais essayer de répondre en vrac à vos derniers post.

    Pour le prix des héros, ce sera annoncé par le biais d’une news qui ne devrait plus tarder. JE laisse le service market vous expliquer comment ça va se passer.

    JE sais bien que mon article ne répond pas à toutes vos questions et je ne le ferai pas car je ne prend la parole que lorsque j’assume et peut défendre mes propos. J’ai toujours agit comme ça avec les joueurs et je continuerai.

    Sur tous les sujets énoncés (Aerafal, Core feature tels que la politique, écosystème par exemple) on va dire que je ne suis pas en adéquation avec la direction prise. Je ne vais donc pas en parlé et j’espère même que certaines directions/volontés changeront après mon départ. C’est d’ailleurs l’une des raisons de mon départ mais j’y reviendrait dans un futur article.

    Pour la qualité/stabilité du jeu il serait bon de planifié du debug n’ont pas en oneshot mais sur la longueur. C’est une possibilité sur les patchs à venir mais je ne sais pas si ça sera fait.
    Je te rejoins sur une partie du problème Tatynne, mais très honnêtement les ressources actuelles en dev/testeurs ne laissent même pas imaginer qu’une refonte de la base soit envisageable…

  19. L’excuse des bugs sont les départs en vacances et la phase de “transition” car tu quittes Ankama, beau message d’espoir pour les mises à jour à venir. Tu fais un très bon producer et représentant d’Ankama.

    C’est pas toi qui est censé gérer les vacances et organiser le fait que les compétences disponibles soit sur le terrain lors des mises à jour ?

    J’ai presque envie de dire, heureusement que tu pars, avec des bonhommes comme toi, un jeu vidéo ne peut pas fonctionner.

    Bref, Wakfu a toujours été une blague, comme l’est Ankama et sa gestion, plus rien n’est étonnant.

  20. Pour la communication centralisée sur le site officiel c’est effectivement la volonté et bien entendu préférable pour tous !

    Cependant à un moment vaut mieux avoir une communication sur ce qu’il se passe même si celle-ci sort des clous (comme c’est le cas ici) plutôt que rien d’un point de vue officiel…

  21. @Huhu: Je ne pense pas être un super producer, mon profil et mes envies étant à mon avis beaucoup plus utile du côté de la créa.

    Je pense que tu n’a pas compris mon article, il ne vient pas excuser les bugs mais explique pourquoi nous avons des problèmes à les régler.

    Pour ton information certains départs ne sont pas, légalement, refusable. De plus quand 1 personne d’une des équipes de prod. (graph, anim, etc…) part en vacance ça représente environ 25% (voir 33%) de l’effectif de cette équipe… on peut difficilement faire un roulement sur une moitié de personne.

    @Crocop : Pas de report du patch de prévu pour le moment.

  22. On est sur la même longueur d’onde. Et je te remercie encore une fois d’avoir pris les devants avec ton message.

    Disons plutôt que de notre point de vue, ça ne fait que montrer qu’une fois de plus, Ankama frôle le 0 en terme de communication. Et Hush est loin d’être le fautif selon moi. C’est vraiment triste quand on repense à toutes ces vidéos, plus ou moins bonnes selon les semaines, visant à avoir une liaison staff-joueurs, aujourd’hui, c’est véritablement le néant et c’est tout sauf sérieux.

    Je suis en tout cas heureux de lire, même si tout le monde s’en doute, que ta vision diffère de celle choisie pour Wakfu sur divers sujets. Egalement heureux de lire que tu penses comme moi sur le fait que, sans partir dans du full debug, il est nécessaire d’avoir un plan de debug sur la durée, visant en tout cas à réduire le nombre de bug à moyen/long terme. Actuellement, on a la vague impression que rien n’est fait, rien n’est prévu, freestyle complet.

    Bref, j’espère que ton départ, la situation actuelle du jeu, ainsi que tous les commentaires des joueurs, suffiront à sonner l’alarme au plus haut de l’entreprise. Sinon, je n’ose même pas imaginer la suite pour le jeu. Je serai le premier à partir et également parmi les joueurs les plus tristes de lâcher le monde des 12.

    Le message de huhu est sûrement un peu brutal et difficile à avaler. Je ne suis pas forcément d’accord dans tout ce qui est dit et la manière de le dire. Mais avec la frustration accumulée ces derniers mois voire années, ce n’est pas étonnant de lire cela. Et je le rejoins au moins sur un point comme dit plus haut, balancer une Maj juste avant les congés, c’était suicidaire. Je ne sais pas qui a pris cette décision et je sais que les MaJ avant l’été sont coutumes chez Ankama sur leurs deux jeux. Sur Dofus, c’était possible, sur Wakfu, ça ne l’est clairement pas.

  23. J’ai tout a fait bien compris ton post.

    Si la création t’intéresse plus, j’ai du mal à comprendre pourquoi tu as accepté ce poste de Producer, les responsabilités qui vont avec, et très certainement le salaire, plutôt que de décliner étant donné que le poste ne correspond pas à tes compétences, ou de partir plus tôt.

    Le rôle d’un Producer c’est de se faire entendre de la direction et de gérer une équipe. Si tu n’as pas les effectifs, il me semble que c’est ton rôle de le faire savoir et entendre.

    Ta mauvaise gestion du projet est très certainement dûe au fait qu’Ankama est une boite de merde, mais il n’empêche qu’un autre aurait très certainement été plus efficace que toi. Toutes les entreprises françaises font face aux vacances, vous n’êtes pas les seuls, arrête de te cacher derrière la loi c’est vraiment ridicule.

    Donc oui, si les effectifs ne sont pas disponibles car en vacances, et que la mauvaise gestion du projet dont tu as la charge fait que dès qu’une personne est absente le jeu tombe dans le chaos, c’est principalement à cause de toi.

    Justifier ça en ajoutant que c’est à cause de ton départ, est également un message réellement encourageant pour les joueurs dont je ne fais pas partie, heureusement.

    Ton départ, vu ta mauvaise gestion depuis des années ne peut être qu’une bonne chose.

    J’espère très simplement que ton idée n’est pas de créer une boite, car tu risques de foutre en l’air la carrière des fous qui vont te suivre.

    Le jeu vidéo n’est clairement pas fait pour toi, et encore moins la gestion d’une startup.

  24. @Huhu : Je n’ai pas dit que la création ne m’interesse plus (au contraire je préfère repartir vers cela) mais que le rôle de Producer n’était pas vraiment un rôle qui me convenait et vers lequel je souhaitai évoluer.

    Ma décision de partir date de plusieurs mois déjà, et de changer de poste d’encore plus longtemps (par contre cela ne fait pas des années que je suis producer comme tu semble le penser).

    Les problèmes de ressources impactant le jeu en lui même ne se situe pas exclusivement du côté production comme je l’ai expliqué dans mon article.

    Et je ne vais pas rentrer dans les détails ici (et je ne le ferai pas du tous d’ailleurs) mais ces problèmes ont été discuté (et le sont encore)… on reste pas face à un soucis en se disant “Ah bah c’est dommage”. Et d’ailleurs certains de ces problèmes sont en train de se régler mais cela peut prendre du temps.

    Je ne me cache pas derrière quoi que se soit, sinon je n’avais qu’à tous simplement rien dire et encore moins répondre ici.
    Si ça peut te rassurer (enfin là pas vraiment) je ne suis pas en charge du suivi patch/hotfix… j’ai décidé de venir vous expliquer la situation actuelle mais je ne prend pas de décision dessus mais je donne mon avis.

    Quand je parlai de loi, je ne parlai bien évidemment pas des vacances qui sont effectivement gérable (encore heureux).

    Et pour la suite j’y reviendrai plus tard… on pourra en parler à ce moment là.

  25. Merci pour ce message, même si il m’inquiète parce que ça montre encore une fois que chez Ankama c’est la foire.

    Je vois pas comment Wakfu peut tenir dans ses conditions avec:

    – Une équipe réduite (et c’est pas que les vacances le problème).

    – Une équipe instable (si on doit comparer l’équipe qui a fait le début de la gold avec celle de maintenant, je me demande qui il reste, même Zeorus part!)

    – Des bug de partout parce que ceux qui s’occupent du jeu aujourd’hui ne sont pas ceux qui ont créé le code de Wakfu il y a x années, forcément c’est le bordel.

    – Des décisions lamentables (Aerafal payant)

    – Un service Marketing qui emmerde tout le monde

    – Des MàJ qui sortent pas finies

    – Des features repoussée, abandonnées ou sans moyens pour les produire (prims etc).

    – Une communication qui laisse à désirer, puisque Hush est trop limité.

    Je peux sans doute trouver d’autres choses mais ce serait inutile, on voit déjà bien assez à quel point ce jeu est à l’agonie. J’y crois depuis 2007 à Wakfu mais là ça devient la goutte d’eau, ça devient difficile voir impossible d’inviter des amis à jouer quand on est Aerafal tout comme ile st difficile de faire rester les joueurs actuels, tous veulent se barrer sur Dathura ou stopper le jeu et AG ne réagit pas, un serveur meurt ça leut fait rien?

    On dirait qu’ils s’en foutent du jeu tant que ça rentre un peu d’argent histoire de financer les prochains projets stype Abraca ou je ne sais quelle lubie que ToT va inventer.

    C’est aps contre toi Aza, je ne juge pas ton travail ni rien, mais on sait plus comment se faire entendre par les têtes pensantes de l’entreprises. J’aimerai bien un message “d’en haut” mais il reste qui à ce poste? Tot a pas posté depuis des années, il n’est plus sur Wakfu c’est évident alors qui? Le navire Wakfu a-t-il seulement encore un capitaine?

  26. Le jeu de l’anguille peut durer longtemps avec un bonhomme comme toi, c’est vraiment marrant.

    Oui l’équipe de test est clairement à blâmer si l’équipe de production envoie des features qu’ils ne vérifient pas eux-même, si c’est bien là que tu vises en disant que ce n’est pas côté production.
    C’est bien connu, ce sont les testeurs qui font mal leur boulot. Heureusement que ça ne se passe pas comme ça dans les autres entreprises. 🙂

    Ankama est bien connue pour laisser sa chance à de parfaits incompétents, tu n’en es que l’un des reflets, inutile de te débattre.

    Bref, bon courage pour tes futurs projets, espérant qu’ils se situent au niveau de ce que tu peux gérer, car ce n’est clairement pas le cas ici.

    1. Et si tu te présentait toi même huhu ?
      Peut-être qu’on arriverait un peu mieux a comprendre tes interventions ?
      Tu es producer chez blizzard ? Patron d’une star up informatique ? Tu justifie de 20 ans d’expérience dans le jeu video ?
      Peut-être que j’ai joué a tes jeux ?

      En tout cas tu doit être un sacré expert pour te permettre de juger de la compétence d’autrui et je ne doute pas que la leçon serait plus implacable si tu dévoilais ton identité.

      Sinon je comprends plus rien aux explications d’Azrael en fait : a l’entendre y n’y aucun responsable.
      Tot et Kam sont a l’écoute de la communauté, l’équipe se retrouve en sous effectif par l’opération du saint esprit et des entités mystérieuses prennent des décisions sur l’avenir de Wakfu sans que quiconque puisse s’y opposer.
      C’est une maison hanté Ankama ou quoi ?

  27. Huhu, je pense que t’as une vision qui est bien loin de la réalité d’Ankama et du projet. Pour connaître et avoir bosser avec jerome je peux te dire que sans lui le projet serait déjà mort.
    C’est pas parfait, certe, mais il a apporté une structure pro a l’équipe qui était quasiment inexistante avant.
    Je pense justement qu’il faudrait plus de personne comme lui dans le jeux-video au contraire. Et si jamais il monte sa boîte mon petit doigt me dit que justement il y aura des fous pour le suivre…

  28. En même temps cela ne m’étonne pas, en général les loosers attirent les loosers.

    L’humain est ainsi fait.

    Dommage que le jeu ne soit pas mort comme il aurait dû, les effectifs potables auraient été réexploités et les autres remercié pour leur incompétence.

    #Wakfu, CQFD.

  29. @Iron Fantasy : C’est sure que c’est une période de transition, va falloir laisser un peu de temps aux choses de se structurer et d’être communiqué.
    Mais on ne peut pas non plus demander de communiquer trop tôt sur certains éléments.

    Croyez moi Tot et Kam ont vraiment à coeur d’écouter la communauté. Pour le coup, laissez passer la transition pour qu’il y ait une communication claire sur l’après.

    Autant je pense que sur les problèmes immédiat il faut communiquer que ce soit bug ou grosses attentes de la communauté, autant sur une vision très maccro de l’avenir de WAKFU il faut attendre que tous les éléments se mettent en place pour avoir une communication claire.

    Et puis il reste des anciens encore ainsi que des personnes que vous connaissez et qui font de l’excellent boulot (Exi, Enio, Dy7, Fhen).
    LE fait que plusieurs anciens décident de partir c’est aussi un cycle normal et parfois ça a un effet domino.

    Wakfu s’engage dans un nouveau cycle et comme pour les précédents, la communauté à un rôle important à jouer.

    @Huhu : Je ne sais pas trop où tu veux en venir enfaite.
    Par contre je n’ai pas blâmé l’équipe de test ET encore moins sur la qualité de leur travail (où tu as vu ça dans mon article ou qu’est ce qui t’as fait pensé à ça que je reformule si c’est le cas). Mais par contre effectivement en ce moment de leur côté c’est aussi dure que du côté de l’équipe de production (ou que l’équipe de CM, support et traduction). Ce que je voulais dire c’est plus qu’un cumul de sous-effectif pour x ou y raison, ralenti d’autant plus notre capacité de réaction.

    Autre point important, les problèmes actuellement en ligne ne dépendent pas directement d’une feature nouvellement mise en ligne.
    Je n’ai pas dit ça et ce n’est pas le cas, d’où d’ailleurs la difficulté de le voir que ce soit pour l’équipe de production ou de test.

  30. Et bah c’est mouvementé ici !

    Je rebondis sur un truc de huhu qui a l’air d’être un bon gros rageux.
    Bah non mon coco ça marche pas du tous comme ça dans les autres entreprise.

    Déjà une feature n’est jamais envoyé “close dev” à l’équipe de test (d’ailleurs de laquelle tu parle ?). Bien entendu un dev check SON commit avant de l’envoyer en test mais il ne le test pas (sinon vla l’intérêt du testeur… On te paie à dire que c’est bon le dev a bien testé…).

    Ensuite quand l’intégralité de la feature (donc toutes ces parties) sont done et Check ça va au QA tester avec une version quasi finale de la build pour un Check de validation et un passage gold de la feature pour qu’elle intègre la build def.

    Du coup évite d’avancer des choses que tu connaît pas ou alors si c’est de prêt ou loin ton boulot ce serait plutôt à toi de te penser a arrêter le jeu-video.

    Désolé pour ça Aza mais l’autre est soûlant… Sinon bah écoute courage a ta team et aux autres !

  31. @huhu tu as l’air de dire au fil de tes posts que peu importe ce que dira Azael, il essaye de se défiler.

    Peut-être Azael a-t-il une part de responsabilité? Possible. Je doute qu’il vienne affirmer faut et fort qu’il n’est responsable de rien dans tout ça.

    Mais ce qui est certain, c’est que c’est vraiment pitoyable de ta part huhu de vouloir cibler une personne en particulier et lui reprocher tous les maux du monde.

    Je crois que pour Azael, voit où en est Wakfu aujourd’hui et quitter Ankama, c’est déjà assez gros comme “punition”. Pas besoin d’en rajouter quinze mille couches, alors que ceux à cibler en priorité, ce sont les personnes qui tirent les ficelles.

    Bref, je te trouve bien prétentieux pour pouvoir juger quelqu’un de la sorte, et si tu te comportes avec ton entourage de la même manière que tu te comportes ici, tu dois être quelqu’un d’assez insupportable à vivre. Sur ce, j’arrête de feed le troll. Parce que ça y ressemble vraiment vu l’acharnement.

    /endofHS

  32. Salut Aza.

    Merci pour les infos même si comme déjà dit finalement les bug c’est pas le plus important et on préférait savoir ce que a devenir aerafal.

    N’écoute pas les rageux comme huhu.. J’ai connut Ankama grâce à wakfu les gardiens c’est un des jeux qui restera gravé dans ma mémoire. T’es un dev en or qui est passionné et qui fait partage sa passion via le jeu. Si tu fais un studio ou un jeu de ton côté je serai la !

    Loup.

    Et toi huhu si tu joue pas a wakfu pourquoi tu mets des commentaires ? Au final toi t’en a rien a foutre ?

  33. Et c’est vrai que c’est très intelligent de suivre tout ce processus très bien pensé avec :
    – Des effectifs de production manquants
    – Des effectifs de test manquants
    – Dans une phase de “transition”

    Et que par magie ça arrive à se merger sur la branche qui part en production.

    Dans une entreprise comme Ankama, tout passe close dev. Il y a même des features qui sont ajoutées en dernière minute et qui ne sont pas soumis au QA, seul les néophytes n’en sont pas conscient.

    Donc non, je ne suis pas un rageux, juste un mec choqué qu’un Producer incompétent essaye de justifier sa médiocrité en management par du flan.

    Tu es qui, un des codeur incompétent qui peuple l’équipe de bras cassé Wakfu ? 🙂

    1. Et si tu te présentait toi même huhu ?
      Peut-être qu’on arriverait un peu mieux a comprendre tes interventions ?
      Tu es producer chez blizzard ? Patron d’une star up informatique ? Tu justifie de 20 ans d’expérience dans le jeu video ?
      Peut-être que j’ai joué a tes jeux ?

      En tout cas tu doit être un sacré expert pour te permettre de juger de la compétence d’autrui et je ne doute pas que la leçon serait plus implacable si tu dévoilais ton identité.

      Sinon je comprends plus rien aux explications d’Azrael en fait : a l’entendre y n’y aucun responsable.
      Tot et Kam sont a l’écoute de la communauté, l’équipe se retrouve en sous effectif par l’opération du saint esprit et des entités mystérieuses prennent des décisions sur l’avenir de Wakfu sans que quiconque puisse s’y opposer.
      C’est une maison hanté Ankama ou quoi ?

      1. Mon identité n’a absolument rien d’intéressant à apporter à ce débat.

        Faut-il avoir un visage pour mettre le doigt sur ce qui ne va pas, suis-je si loin de la vérité ? J’en doute fermement.

        En tout cas cela me fait plaisir que quelqu’un comprenne enfin où je voulais en venir avec mon image d’anguille.

        Toi et moi, pour la vie.

        1. Là par contre, on est d’accord. Tout comme Trashkan, je ne comprends pas le dernier post de Azael. Comment un jeu peut-il être autant au fond, si la faute ne vient ni du staff, ni de ses dirigeants apparemment si dévoués?

          Quelque chose cloche.

  34. Euh je crois que c’est pas vrai huhu. On a déjà pu testé pleins de feature non terminés bien avant qu’elles ne sortent via le serveur bêta de wakfu.
    A moins que l’équipe de test n’est pas accès à la bêta, sinon ils peuvent voir l’avance d’une feature bien avant qu’elle ne sorte (si j’ai bien compris le close dev).

    Mais bon j’ai l’impression que t’as besoin de t’énerver ce soir…

  35. @Speed-Foxx: Mon entourage va bien merci.

    Ce n’est pas de l’acharnement en réalité, étant donné que la plupart des joueurs de Wakfu le voit comme un dieu du Game Design et un dieu de la communication de par son honnêteté, il faut bien quelques personnages neutres et lucides pour lui faire comprendre que son rôle dans l’échec de Wakfu n’est plus à débattre.

    Blâmer la direction, c’est ce que la plupart des joueurs font en lisant des posts comme celui-ci, qui franchement sont choquant à mes yeux.

    On parle du Producer les gars. Pas du stagiaire au fond du placard.

  36. Nan je travail pas a Ankama mais j’ai bossé pour un petit studio jusqu’en début d’année donc je connais bien le process sachant que j’étais en coordination des tests.

    Au passage si je suis ta réflexion la plus grosse loose vient du lead/manager du QA… C’est à lui de donner le feu vert pour qu’une build parte pas au producer du jeu (ça me ferait bien marrer ça !).
    Et désole de te le dire mais dans n’importe quelle autre entreprise si une build présente autant de problème je pense que c’est le QA qui prendrait bien chère ! Ce fut le cas récemment sur Batman hein…

    Tu peux pas juste mettre ici des affirmations en faisant croire aux gens que tu t’y connais, dans les faits les livraisons tardives c’est le producer, que ça passe en ligne c’est le QA.

    Et dans tous les cas le mec qui doit rendre des comptes c’est le game director.

  37. Je reviens quand même sur un point. Tu affirmes que Tot et Kam ont à cœur d’écouter la communauté.

    Est-ce que tu penses sérieusement que tout ce qui est fait sur Wakfu, depuis au moins un an, si ce n’est depuis le début de l’aventure, est en adéquation avec les attentes des joueurs?

    Je n’ai réellement commencé Wakfu qu’en octobre 2014. Je suis les jeux Ankama depuis 2006. Avant de venir sur Wakfu, je me rappelais de ce qui m’avait vendu le jeu : écosystème, politique, artisanat, guerre entre nations, Wakfu/Stasis etc…
    Tout, strictement tout, est par terre. Abandonné ou en attente de refonte.

    Par contre, à côté de ça, nous avons la joie de pouvoir profiter de superbes features tels que le PVP sauvage 1vs1, tant décrié sur Dofus et dont nous avions tant besoin sur Wakfu. C’est un exemple.

    Wakfu ne possède plus rien de son socle. Pire, le jeu semble dangereusement pomper les idées et features sur Dofus, même les mauvaises idées.

    Les joueurs ne veulent pas de ça. Si tu me dis que Tot et Kam veulent écouter la communauté, alors dis leur très franchement que la communauté se trouve sur forum.wakfu.com, un peu sur JoL et sur Steam. Et pas ailleurs. Parce que c’est tout simplement impossible de faire autant l’opposé de ce qui est attendu de Wakfu par la communauté. Et je pèse mes mots.

    Et ce n’est pas en affirmant qu’ils nous écoutent que je vais croire cela, surtout quand les posts de Tot remontent à des années et que ces propos étaient particulièrement virulents envers la communauté. Tout simplement honteux. Tu penses que sur tous les jeux, les dirigeants sont autant haïs par les joueurs? Le problème ne vient pas de la communauté. Ankama a une communauté solide grâce au succès de Dofus. Ankama n’a absolument pas su en tirer profit.

  38. On sait tous les problèmes que vous avez vraisemblablement à gérer votre propre code (et non pas parce qu’il y a eu des roulements dans l’equipe, mais parce que les anciens devs n’ont visiblement pas pensé à la maintenabilité de leur code… Ils seraient encore la que je suis certaine qu’ils s’embourberaient autant que vous). Mais personnellement je ne me doutais pas que votre équipe était AUSSI restreinte. Mais au final, ce message n’est pas très rassurant et n’apporte pas beaucoup d’eau au moulin.
    En revanche il a le mérite de mettre en lumière la situation.
    Contrairement à ce que dit huhu, je n’ai pas l’impression que son contenu révèle l’incompetence de qui que ce soit. Ce post donne surtout l’impression que Wakfu est un jeu qui ne se donne pas les moyens de ses ambitions.

    Les ambitions actuelles n’etant pas forcément au goût de tous les joueurs et le manque de moyens palpable par la communauté… Oui ça grogne. Ne le prenez pas trop personnellement, ne louchez pas trop sur les fenêtres… Et remontez vous les manches !

  39. Lol huhu c’est le mec qui joue pas a wakfu et qui vient trashe la seule com qu’on a depuis 3 semaines (je compte pas les boîtes à couillon du shop hein).

    Ça te choque qu’on blâme la direction ? Mais lol c’est aussi de la faute a Aza s’il y a pas de com ?
    C’est de la faute a Aza si Ankama décide de garder aerafal en abonnement pour nous autre vache à lait ?
    C’est de la faute a Aza si on a que des offres market a deux balles ?

    Il a sûrement ça part de responsabilité et j’ai pas l’impression qu’il le nie, mais bon avant qu’il soit là on avait pas de com, pas de serveur bêta des pauvres îles a deux balles avec 3 mob et un donjon et je te parle même pas des quêtes. On peut aussi parler de la reco en combat hein… Ah bah non tu joue pas au jeu….
    Alors ouais ça avance lentement mais avant ça ct carrément la mort… Le seul truc a faire dans le jeu ct battre un mob, puis un autre et tiens si on butait le même mob mais dans un donjon…

    Sérieux je sais pas si c’est un dieux du game design mais en tous les cas il a fait avancer le jeu… Avec des bugs ça c’est clair…

    Bon Aza soyons sérieux le jeu est mort et tu te casse pour ça ?

    1. C’est bien d’être content d’avoir une communication de la part d’Ankama, après 3 semaines, sur un blog non-officiel d’un mec sur le départ qui prépare juste son teasing pour la suite.

      Ne pas jouer à Wakfu n’enlève en rien la pertinence de mes propos.

      Vous êtes foutrement trop tolérants, et c’est en allant dans ce sens que le jeu reste de la merde en barre.

      1. Là pour le coup nan osef du teasing pour la suite, je vois difficilement ce que je tease et pourquoi je le ferai de cette manière.

        Le but c’est de donner des news en rétablissant la communication avec la communauté.
        Et même après relecture de mon article je ne vise personne que ce soit nos testeurs et encore moins la direction d’Ankama.
        Je ne sais pas si tu as remarqué le but ici n’est pas de pointer des coupables mais d’expliquer ce qui se passe et où nous en sommes.

        Je suis sur le départ, certes, mais ça ne m’empêche pas d’être blasé de voir les commentaires des joueurs et de vouloir y répondre.

        Le faire de manière officiel ? Bah j’ai tenté et arrêté avec les carnet d’Aza… 2 semaines pour que ça arrive aux joueurs… là le but c’est une com rapide pour éviter d’avoir une guerre sur les forum et un dialogue complètement coupé entre joueurs et développeurs.

  40. Bon visiblement il y a trop de choses qu’Azrael ne peut pas dire et on on apprendra finalement peu de choses ici.

    Je tiens néanmoins a le féliciter pour avoir tenu avec talent du bateau ivre Wakfu ainsi que les galériens qui ont ramer dans la machine.

    Jusqu’à preuve du contraire, si on est en galère aujourd’hui c’est peut être parce que l’armateur n’a pas mis suffisamment de moyen dans le jeu.
    J’espère que ce ne sera que transitoire et que la nouvelle direction que prends Ankama dans le cinéma généra suffisamment de cash pour revitaliser les projets mis de coté comme ce jeu si prometteur appelé Wakfu.

  41. Euh huhu j’espère que toi non plus tu ne fais pas partie d’Ankama…

    Si tu sais comment ça se passe et que ce n’est pas la structure de production qu’il y a… Alors effectivement c’est même pas le game director qu’il faut voir c’est les directeurs… Ah mais oui j’oubliais le DG ne serait-il pas parti ?

    Donc pour moi c’est ce genre de commentaire qui pousse les gens à blâmer la direction et j’ose croire que tu ne fais pas partie d’ankama pour éviter de penser que cette boîte est dirigé par des trous de balle.

    1. Fort heureusement non.

      Evidemment que la direction est à blâmer, c’est elle qui a mis un mec incompétent à un poste clé.

      Pour le reste, la responsabilité vient au mec qui a pas eu le courage de refuser le poste malgré son incompétence, et qui aujourd’hui ne sait pas avouer que Wakfu en est là, en grande partie par sa faute.

  42. Euh huhu tu craques la.

    Tu dis ne pas joue a wakfu mais t’y a déjà joué ?

    Aza a forcément des tords mais je suis d’accord avec toi huhu wakfu en serait pas là sans Azael.

    Tu prend ça comme si c’était mal. Ça fait quoi 2 ans qu’Aza est à la tête du jeu ?

    La différence c’est qu’on a eut des îles carrément plus cool qu’avant. Dl le jeu et va sur une île non refaite depuis qu’aza est la tu va pleurer…
    Bon j’ai pas kiffe les compagnons mais j’ai l’impression que des joueurs aiment ça.
    On a une vraie histoire qui s’installe. Les mobs et donjons sont carrément plus cool.
    On a eut les croupiers ce qui évite de rager sur le drop pourrit. Les montures (bon gratis ça aurait été mieux). Comme dit plus haut y a eut la reco en combat (encore merci !) et puis le système de deck… La maj se passe mal mais le système lui est cool.

    Après c’est sûre la politique on a rien eut, la refonte du craft on attend toujours et il y a toujours la blinde de bug.
    Mais au final le côté c’est de la faute a Aza si le jeu en est la, faut pas deconner avant c’était complètement mort.

  43. Zen c’était pas le but de l’article (que je vais maj avec les dernières infos) de pointer du doigts un responsable.

    Si ça peut te calmer Huhu, je veux bien admettre que j’ai ma part de responsabilité dans ce qu’il se passe. Tu l’a bien souligné je suis en charge du projet, quand il se plante on va pas dire que c’est la faute de la plante verte.

    Mais encore une fois, la volonté n’était pas de pointer du doigt un quelconque responsable mais tous simplement de rétablir la communication avec les joueurs (dont à priori tu ne fais pas parti).

    Après je pense que tu vas trop loin dans tes propos. J’ai fais des erreurs, j’ai fais des choses qui ont bien marché et d’autres qui porteront leurs fruits dans le long terme (j’espère).
    Certaines sont du à des mauvaises estimations de ma part tandis que d’autres sont principalement du à des contraintes.

    Mais je ne vais pas rentrer dans le détails ici car ce n’étais pas le sujet initial. Allez je maj. le sujet pour les dernière news de 18h.

  44. @Huhu : encore un énième messie venue nous sauver de notre naivete, de nous sortir de notre ignorance et de notre culte pour les développeurs, GENIALE !

    Je te le dis clairement tu n’est pas le premier, et ça ne servira rien, on les aime nos devs, et Azael encore plus, Et même si je DIT BIEN SI il a fait du mauvais travaile sur Wafku (j’ai ri tellement cette phrase est stupide), ce qu’il a fait sur Wakfu les gardiens Impose le plus grand des respects.

    @Azael : J’ose espérer que l’équipe de développement ne va pas lire ce qui se raconte sur le forum avec tous c’est sujet de rage qui parle de boycotter et “d’incompétence”, en tant que joueur j’ai vraiment honte de ce que mes semblables vous font subir.
    Tout ce que je peux vous dire c’est de ne pas perdre espoirs car à travers tous ces posts de rageux il y a une vraie communauté qui vous sont fidèles

  45. Merci pour l’info Azael.

    Plus qu’à espérer que cette fois-ci soit la bonne.

    Ensuite viendra le temps de la colère divine de la communauté, en espérant, cette-fois être vraiment écouté de la direction et des autres services en mesure de répondre aux nombreuses questions qui tardent à trouver réponses.

  46. Pour moi Azael n’est en rien responsable de la situation actuelle de WAKFU et si vous persistez à le croire j’en conclus que vous êtes fichtrement bêtes

  47. Très bon ton RP huhu.

    On comprend aisément que tu es un (ex ?) employé d’Ankama très aigri.
    Une bonne partie de ton discours te trahit.

    Il semblerait que l’ami Jérôme ait réussi à te contrarier.

    C’est un peu embarrassant que tu puisses avoir connu Ankama de si prêt et penser que Jérôme est responsable de tous les malheurs du projet.

    Lorsque l’on est très proche du soleil, difficile de ne pas être aveuglé…

  48. Nous espérons tous que l’équipe vas se concentrer sur un debug massif du jeu (je parle de tous les bugs et non pas des gros bugs actuel) il faut qu’ils comprennent une chose chez ankama c’est que defois ce sont les choses les plus simple qui sont les plus apparentes et qui demotive un joueur et commence à le rendre irritable (un bug de tp drago express / des exploits infaisable / des émotes plus obtenable et j’en passe…) Il faut vraiment repartir sur de nouvelle base et refaire un peu ce système pvp où tous le monde mule, refaire ce système politique où tous le monde mule aussi juste pour avoir une couronne et mettre des lois frustrant encore plus toute une nation, on en parle des Hll qui demande à se faire agro par des gardes pour pouvoir utilisé les dragoexpress.
    Il y a vraiment beaucoup de chose à revoir, on en parle des Hm ? Une feature qui attire beaucoup de joueurs mais délaisser depuis bientôt 2 ans par l’équipe… On l’attend toujours notre modif des bonus alma / le gvg /refonte arti qui occuperai le 3/4 de la communauté lors de période vide de contenu… Enfin bref de très mauvaise direction sont prise en ce moment.

  49. Autant quand Grou est parti j’étais content. Son travail sur les classes étaient… Minables. Il a fait couler beaucoup d’encre chez les sadidas par exemple, et il a fait un coup de pute en sortant les sorts officiels 2 jours avant la MàJ. Ne parlons pas du reste, on sentais bien sa motivation a toute épreuve *kof kof*.
    Idem avec Eskarina qui commençais à avoir des propos déplacés pour un CM. Juger des joueurs, oui, mais le professionnalisme rime avec objectivité et non subjectivité dû aux nombreux jugements dont elle a fait part vers la fin de son contrat avec Ankama (Dixit concours superhéro et superbandit).

    Autant Azael qui part, ça m’attriste tout simplement que même si il subissait la direction et les marketeux, il a des idées, il est motivé mais bâillonné. Tellement qu’il est obligé de passer par son blogue privé pour filtrer des infos. C’est ahurissant quand même.

    Alors Huhu, qui que tu sois, non Azael n’est pas aussi mauvais que tu le prêtant. Ou alors tu n’as pas bien saisi l’impact qu’il avait sur le jeu (et les joueurs) malgré le nombre de défauts que tu lui trouvera. Et le fait que tu ne joues pas à Wakfu retire toute crédibilité a tes propos du fait que tu ne semble pas saisir ces simples choses. Alors je te prierai bien d’aller polluer tes réseaux sociaux de ta haine d’Ankama et ta véhémence d’Azael. Mais ici, il me semble que ton impétuosité ne soit plus la bienvenue.

    Sinon, oui le jeu est dans un piteuse état, et que ce soit de la faute d’Azael ou non, c’est la société morale d’Ankama games qu’il faut voir dans toute son entièreté. Communication muselée, marketing à outrance, bg plus ou moins ravagé, des features toujours en attente de refonte, période estivale. Qu’on dise tout ce que l’on veut azael n’y ai pas franchement pour quelque chose.

    Néanmoins, j’espère que le prochain lead game dev ne se fera pas croquer comme azeal et happer par les marketeux.

  50. @Jerome Echalard

    Quand je lis ta rubrique “Où en sommes-nous ?”, c’est alarmant !

    C’est cool de faire des corrections de bugs et réapporter la stabilité mais là il n’y a pas besoin de ça. Si vous voulez que le jeu arrête de dégringoler, il faut nettoyer le code et revoir votre workflow de mise en prod.

    Là le code est bourré de dépendances, dès que vous touchez à un truc, tout se déglingue.

    Peut-être que tu te sens moins concerné car tu comptes partir d’ici peu, mais avant de partir, tu dois faire comprendre aux chefs qu’il y a besoin d’un temps de refonte.

    Pas de correction de bug. Votre façon de faire ne va pas et ça depuis plusieurs années, il faut changer !

    Revue de code, tests unitaires, tests fonctionnels, automatisations, …

    Plus vous continuez à vous obstiner, plus ça sera dur de sauver ce jeu.

    Bonne chance pour la suite en tout cas

  51. Merci de participer ici.

    Wakfu souffre de problème depuis sont début, et je trouve que en tant que lead, tu aurais du faire quelques choses.

    C’est l’amateurisme de l’équipe. Je me rappel de tigibon en tant que assistant CM, avec un brevet en poche, aucune expérience, qui a pris des décisions et pu faire des actions très importante sans contrôle avant d’être basculé en tant que simple testeur.

    Dernièrement : Hush et les modérateurs qui passent en invisible un post révélant que les modérateurs recoivent une carte de plusieurs dizaines de millier d’ogrine par an. Suite à ça, un compte a même directement été supprimé par les pouvoirs de Hush… avant d’être remis en place par le support suite à cet abus.
    Le pire de l’histoire : le post de Hush mentant à la communauté. Si ce dernier ment pour ça,une histoire presque accessoire, comment le croire pour ce qu’il dit à côté du style : aucune information sur l’économie de nos deux serveurs… Bref comment lire les sujets de notre CM et les croire après tout ça. Dire la vérité et la rétablir serait déjà un bon début pour éviter de prendre la communauté pour des poires.

    A côté de ça, tous les 12 mois ont a le droit à un message : on va faire d’avantage de communication avec vous … avant que ça tombe dans l’oublie de vôtre côté. La seule chose positive fut les vidéos assez régulière parlant de wakfu, donnant une image positive des dev/CM.
    Le reste dure 3 mois et après on retrouve cette communication bizarre. Il faut voir qu’en ce moment sur internet, on est à l’air, à la mode de la transparence. Aller filmer les locaux, dire sur quoi on travail, dire qu’on a lu un sujet sur le forum (dans proposition par hasard) et dire ce qu’on en pense seraient des bons points.

    Je ne parle même pas de bug non corrigé, même des bug de texte (exemple mihmol) ou encore l’équipe marketing toujours plus présente pour nous faire des offres, le fait que wakfu soit en faux freetoplay (si on veut le dernier contenu, donc tout le jeu, il faut s’abonner (sauf dernièrement mais ça reviendra). Je me rappel qu’alors qu’existait l’abonnement, sur le site wakfu et dofus, il était écrit jeu free to play alors qu’on était en présence de la mini zone non abo. Cela présageait déjà de faire passer vos clients et joueurs, votre communauté pour des pigeons. Abonnement + item, c’est trop. Tout comme un serveur abonnement et un serveur booster pack facultatif. Peut être donner dans l’abonnement/booster pack des ogrines objet/service à chaque abonnement. Pour équilibrer le tout si vous ne voulez pas passez wakfu en vrai F2P.

    Bref, amateurisme, mensonge de notre CM, bug à répétition, marketing aggressif et non prise de décision, ça résume bien wakfu. La non prise de décision entrainant des features abandonnés, détournés, et c’est vraiment dommage !

    1. Après je ne cache pas que en quelques années, le jeu c’est vraiment amélioré et qu’on voit la motivation de la petite (malheureusement, Tot si tu nous lis) équipe de wakfu. Les quêtes sont simplement magnifique, autant visuellement que musicalement.
      Le farm bl, avec les quêtes pour BL est cool, on ne voit pas trop le temps passé, jusqu’à un certains niveaux ou c’est le grand vide pour revenir ensuite rempli à partir des quetes cacterre.

      Il y a eu du boulot et de la motivation.

      Bref j’attends que mes deux post soit publié, ce qui j’espère arrivera (et donc non censuré comme sur le forum) avec si possible une petite réponse.

      Bon jeu et bon courage pour la suite aza.

      1. De la part d’Ankama plus rien ne m’étonne. Le plus gros doigt qu’ils ont dû faire c’est surement aux joueurs rôle play avec la sortie des éliOtropes. On a toujours aucune nouvelle de leur BG, eux qui promettaient que les éliatropes ne verront jamais le jour sur dans l’univers. C’était toujours non, et boum on fait des OAV pour le trans-média et on fait une nouvelle classe. Comme si le jeu avait pas déjà du mal avec 14 classes…

        Alors bon savoir que les modérateurs sont rémunérés en ogrine, à mon humble avis, c’est pas très surprenant de la part d’AG surtout si tu as pu connaitre l’époque des hérauts et l’arrivé du magmog qui as fait un petit “scandale”.

        Le manque de transparence d’AG est similaire aux magouilles politiquse. On sait pas trop, on doute, on sais que c’est pas tout blanc, puis quand une révélation à la wikileaks est faite c’est le drame. Ca coûte pas grand chose d’être plus proche de sa communauté sans pour autant devoir jouer les modos aigris. Transparence, communication fluide, faire du teasing pas trop long sur des features (Pas comme le service héros) et pouf c’est déjà mieux.

        Mais c’est sûr que lorsqu’on vise un publique de 14-16 ans c’est pas facile. Le truc c’est que wakfu à quoi ? 3-4 ans ? Je sais plus, mais les gens qui sont venus à 14-16 ans, aujourd’hui ils ont 17-20 ans ça fait quand même une monté en maturité assez haute. Sans compter que les générations d’avant ont aussi connu les jeux et peuvent donc être intéressées par le jeu et voir qu’AG tombe toujours dans les mêmes erreurs, on peut se demander il ne sont pas rester figer dans le temps. C’est assez décevant d’ailleurs de voir que le jeu évolue mais ce qui est fait autour (forum/com’) ne change pas, n’évolue pas. Soit c’est quelqu’un qui bloque artificiellement, soit il y un sérieux problème de management.

        Quoi qu’il en soit on est toujours pas à l’abri d’un retour au P2P sur dathu ou se genre de changement au vu de chaos toujours ambiant et jamais régler qu’il semble avoir. En tout cas, si ce n’est pas le cas, c’est l’image que donne AG, et elle n’est pas foncièrement très bonne.

  52. Wakfu a un énorme potentiel, mais tellement gâché qu’au final le jeu n’est que l’ombre de lui même, un chantier qui rebute plus qu’il n’attire.
    Ceux qui jouent à Wakfu, bien souvent, ce sont des(anciens)joueurs de Dofus, donc des gens qui croient dans le travail d’Ankama et ont une énorme patience.

    Mais la patience n’est pas éternelle, j’ai connu Dofus a 17 ans et à l’époque j’ai eu la patience d’attendre plusieurs années pour des feature, mais aujourd’hui j’ai 25 ans, moins de temps pour jouer et plus aucune envie d’attendre pour avoir ne serais-ce qu’un jeu correct.

    Depuis le début Wakfu est, en terme de qualité, bien loin de Dofus (et pourtant ça râle aussi sur leur forum) et c’est assez grave parce que ça signifie qu’Ankama n’a absolument pas appris de son premier jeu.
    Dofus a été fait à l’arrache sur flash et ça a marché, Wakfu a demandé 4 ans de bêta et on aurait pu croire qu’avec autant de soin et d’attention le jeu serait une bombe mais il n’en ai rien.

    Faut se poser les bonnes questions, pourquoi Wakfu a fait un tel bide? Qu’est-ce qu’AG pourrait reprendre de Dofus ou au contraire éviter de reproduire (coucou pvp sauvage)?
    Dans quelle mesure Wakfu doit s’éloigner de son grand frère ou au contraire lui ressembler(l’élevage de dindes svp!!!)?

    Je sais pas moi, vous avez un jeu étalon qui a eu du succès, utilisez donc cette expérience au profit du développement de Wakfu! On a l’impression que l’équipe Dofus et Wakfu ne travaillent pas ensemble, alors que ça pourrait apporter beaucoup puisque ça reste 2 jeu du même univers en tour par tour.
    Et puis ça apporterai un autre regards, une autre expérience, un vent frais pour les deux jeux.

    Et si c’est déjà comme ça qu’Ag travaille, alors faut se poser les bonnes questions comme dit plus haut. Dofus est un vieux jeu maintenant et Wakfu est supposé prendre la relève, si le jeu ne décolle pas je pense qu’AG a du soucis à se faire dans le domaine des mmo (qui eux même sont très concurrencé par d’autre types de jeu comme les MOBA par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.