Warmachine et Hordes

Salut ici,

ça fait un petit moment que je n’ai pas posté sur mon blog, WAKFU me prenant actuellement beaucoup de temps.

Depuis quelques semaines je me suis mis à un nouveau jeu de figurine « Warmachine/Hordes« , délaissant un peu Warhammer/Warhammer 40k, et je voulais vous le faire découvrir.

C’est un jeu basé sur un univers que je suis depuis quelques années, Les Royaumes d’aciers, avec une ambiance Medieval fantastique teintée de steampunk !

 

Le jeu de figurine n’est pas non plus nouveau, mais sa nouvelle traduction française m’a décidé de m’y mettre et j’ai convaincu quelques personnes autour de moi de me suivre dans l’aventure.

Avant tout il est important de noter que c’est un jeu d’escarmouche, c’est à dire qu’il va se jouer avec moins de figurine qu’un jeu tels que Warhammer et sur un espace plus petit.

La première bonne nouvelle c’est que l’on peut donc y jouer rapidement sans dépenser des centaines d’euros avant de faire la première partie… et ça c’est un gros point fort.

Il suffit d’acheter une boite de base de l’une des « armées », que l’on trouve entre 40 et 45 euros, pour avoir de quoi jouer une partie. La boite possédant le minimum de figurine requis et les règles de base.

L’autre point fort et sa simplicité d’accès, les règles sont « logiques » et se prennent facilement en main. Chaque figurine ayant une carte sur laquelle se trouve ses caractéristiques et ses règles, ce qui aide grandement lors des parties.

 

Ensuite le temps de jeu, finit les parties de 4h ici une partie dure environ 1h30. J’ai pu faire des parties à la pause déjeuné avec des collègues… impensable avec la plupart des autres jeu de figurine.

Enfin ce qui m’a séduit c’est l’aspect tactique du jeu. Chaque armée doit avoir un « héros » appelé Warcaster. Chaque warcaster possède des règles spéciales, des caractéristiques et des sorts influençant énormément la manière de jouer son armée… mais attention si le warcaster est tué c’est la fin de la partie !

A Warmachine/Hordes le moindre ajout ou changement de figurine peut complètement changer les possibilité de l’armée ou sa manière de la jouer. On peut renouveler sa manière de jouer sans changer d’armée ou dépenser des sommes astronomique.

Depuis le début de cette article je parle de « Warmachine/hordes » car en réalité ce sont 2 jeu se situant dans le même univers, avec la même base de règle (et completement compatible) mais avec des « gameplay » différents.

Warmachine c’est la partie plus « steampunk » de l’univers, les Warcaster contrôlant des machines appelé Warjack.

Hordes c’est la partie plus « medieval », les warcaster contrôlant des bêtes démesuré.

Vous pouvez retrouver pleins d’informations sur les sites suivants :

Site officiel

Site Français

Forum Fr (avec pleins d’avis et d’info !)

Je ne vais pas tarder à poster des photos de mes première figurines peintes et peut être des rapports de bataille sous format vidéo… à voir si j’arrive à trouver le temps.

A bientôt.

 

About Jerome Echalard

Gamer, Game Designer and producer. Co-founder of Fundation Studio.