Worlds Of Grimm, mais c’est quoi ?

Hello,

je reviens vous parler de Worlds Of Grimm pour vous en dire un peu plus autour du projet.

J’en profite pour vous avertir que nous avons créé une page Facebook pour que vous puissiez nous suivre dans nos aventures !

Page Facebook : Worlds Of Grimm

Vu que c’est un article un peu long, voici le sommaire :

  • Worlds Of Grimm, c’est quoi ? : Picth du projet (si vous n’avez pas le temps lisez au moins ceci !)
  • Un Projet Transmedia : Pourquoi faire du transmedia et quels sont les projets autour
  • Le jeu : Je vous décrirai un peu le jeu, nos objectifs et l’équipe qui m’entoure.
  • Le livre : Je vous parlerai assez rapidement du sujet du livre.
  • L’équipe : L’équipe qui se cache derrière et ce que l’on essaie de faire

On m’a dit récemment que la première phrase du pitch était la plus importante car c’est elle qui va faire que votre lecteur ou auditoire va avoir envie d’en savoir plus. Une phrase qui doit résumer tout un projet… écrire ces quelques mots semble facile au départ et pourtant ça se révèle bien plus compliqué. Il faut réussir à faire une synthèse parfaite où chaque mot est important et j’espere que la mienne vous donnera envie d’en savoir (beaucoup) plus.

Sur ce je vous souhaite bonne lecture à tous !

Worlds Of Grimm, c’est quoi ?

C’est un projet transmédia mettant en scène les personnages des contes au sein d’un univers à mi chemin entre le cyber-punk et la fantasy.

Imaginez la rencontre entre des personnages tels que le Chaperon Rouge, Gepeto ou Blanche Neige dans un univers sombre et dangereux où la magie, les croyances et la technologie ont façonné le monde.

L’autre facette de ce projet ambitieux est de tout simplement se faire plaisir à travailler sur un projet qui nous fait rêver et surtout avec des personnes que l’on apprécie. Je reviendrai en détails sur l’équipe et la philosophie que l’on essaie de mettre ne place, mais je tenais à le souligner dès maintenant car c’est vraiment une part importante du projet : les personnes qui le composent.

Je dis souvent, et pense très sincèrement, qu’il n’y a pas de jeu sans équipe et quoi qu’il arrive si un jeu est bon ce n’est pas grâce à une seule personne (sauf s’il fait le jeu seul… :p). Avec Worlds of Grimm j’ai vraiment envie de faire connaitre des artistes qui le méritent, de créer des liens entres les personnes de différents corps de métier et je l’espère offrir à chacun un projet dont ils seront fier de parler.

Le dernier point et pas des moindres : ce projet n’est pas financé. Chacun travaille sur son temps libre pour le faire avancer, ce qui veut dire que le développement ne sera pas constant. Peut être qu’un jour cela changera et c’est peut être à espérer mais ce n’est pas un objectif pour le moment.

Un projet Transmédia

Avant de commencer à donner les raisons de ce choix, on va commencer par expliquer ce qu’est le transmédia.

Le principe est simple, on utilise différents médias tels que la BD, le dessin animé, le jeu-vidéo, le film, etc… pour raconté des histoires se situant dans le même univers. Attention le principe n’est pas de raconté la même histoire et de la décliner en BD/Film/Livre mais bien d’enrichir l’histoire au travers de différents média.

Plusieurs sociétés le font très bien tels que Blizzard avec la sortie du jeu overwatch pour prendre un exemple récent, ou Ankama qui a créé un véritable univers, le Krosmos, décliné sur plusieurs médias différents.

C’est mon passage à Ankama qui m’a fait découvrir ce qu’était le transmédia, pas comme simple outils marketing mais comme une vraie ligne directrice dans la création.

Pour autant Worlds Of Grimm n’a pas était conçu dès le départ avec cette idée, elle n’est venue qu’après.

Initialement c’est un projet visant à « simplement » créer un univers qui s’est transformé en jeu-vidéo assez ambitieux, un RPG 2D, dont je donnerai les détails par la suite. Durant mon travail sur le monde, sa géographie, ses personnages et sa chronologie, j’ai commencé à écrire un livre sur ce qui s’était passé une quinzaine d’années avant le début du jeu.

Ce ne sont que 2 projets et c’est peu pour se dire que c’est un univers transmédia, mais pour moi c’est un point important car ça donne une direction et une liberté future pour l’enrichissement de l’univers.

Mais rentrons dans les détails du jeu et nous verrons le livre après !

Worlds Of Grimm : le jeu

Le jeu en est à ses tout débuts donc tout ce que je vais vous dire dessus va évoluer, se modifier voir complètement changer.

Le jeu sera un RPG rappelant les anciens J-RPG.

Il se déroulera plusieurs années après un évènement majeur de l’histoire : la Guerre des Ténèbres.

Un célèbre alchimiste du nom de Philipp Grimm trouva le moyen d’activer un puissant artefact appartenant à la reine Blanche Neige. Celui-ci ouvrit un portail vers un autre monde et laissa entrer ce que l’histoire appela l’Armée des Ténèbres.

Une guerre s’ensuivit mais les ténèbres gagnèrent ravageant une bonne partie du monde et le changeant à jamais.

Le jeu débute quelques années après la fin de la guerre et sera centré (au moins au début) sur une Héroine, Red, qui va décider de se soulever contre la reine Blanche Neige et les ténèbres en créant un groupe de rebelle : les capuches rouges.

Côté « Feature » du jeu, je travaille sur plusieurs pistes mais les plus sérieuses sont les suivantes :

  • Combat au tour par tour avec système ATB (Active Time Battle). Je travaille sur des concepts pour dynamiser le combat et les rendre uniques, mais rien de très définit pour le moment.
  • Dialogues dynamiques à choix multiples influençant l’histoire, à la manière de ce que l’on peut trouver dans les Mass Effect.
  • Chaque personnage aura son propre gameplay en combat (ref. Final Fantasy 6) et apportera une action unique utilisable dans les zones d’exploration (Dash, destruction d’objet, piratage, etc…)
  • Système de liens entre les personnages permettant d’apprendre des compétences/sorts, d’utiliser des techniques communes en combat et d’influencer l’histoire.

Voilà pour les axes principaux, ce n’est que du concept et il faudra bien entendu voir ce qu’il est possible de faire le moment venu.

Notre premier objectif est de produire une démo d’environ 1 heure de jeu centré sur l’introduction et contenant tous les éléments importants :

  • Un village avec ses PNJ et marchands
  • Une zone de carte
  • Une zone d’exploration contenant un boss

Le jeu n’en est qu’à ses débuts et le charac design vient tout juste de commencer mais si vous souhaitez suivre l’évolution, n’oubliez pas de vous inscrire à la page Facebook !

Le livre

Le livre que j’écris c’est avant tout un défit personnel. Cela fait un petit moment que j’ai envie d’écrire un livre, travailler des personnages et sauter dans l’inconnu.

L’histoire du livre commence une dizaine d’années avant la Guerre des Ténèbres et va se concentrer sur 3 personnages clés : Gepeto, Philipp Grimm et Whilhelm.

Tous les 3 font partis des Alchimistes Royaux de Linfael, le royaume de la Reine Blanche Neige. Whilhelm est alors un élève à l’académie royal quand il va devenir l’apprenti d’un des maitres les plus réputés : Philipp Grimm.

Ce dernier est ami avec un autre Maitre, Gepeto, dont la spécialité est la Mekarcanique. Durant toute la période du livre Gepeto fera des recherches sur l’âme humaine et la possibilité de créer une âme de synthèse.

L’histoire racontera comment ils ont découvert les secrets d’un artefact très puissant détenu par la reine Blanche Neige et ce qui a fait basculer leur monde vers sa perte.

Ils y croiseront certains personnages clés comme le Chaperon Rouge et devront faire face à bien des dangers dont une guerre à la porte de leur royaume.

Pour ceux que ça intéresse, j’ai mis il y a quelques temps le prologue en ligne ici : Prologue – Worlds Of Grimm

L’équipe

Je finis par ce point car il est au coeur du projet : l’équipe.

Mon objectif est simple, réunir des personnes que l’on apprécie et qui ont un talent que l’on trouve intéressant à faire connaitre !

C’est aussi l’occasion de créer des contacts avec d’autres personnes du milieu et enfin avoir un projet ambitieux qui, je l’espère, pourra leur ouvrir des portes pour leurs vies professionnelles… et qui sait peut être qu’un jour toute cette aventure prendra une forme un peu plus durable…

Pour le moment nous sommes que 3, mais nous avons en tête plusieurs profils qui viendront se greffer à nous au fur et à mesure et pour certains postes je pense que nous ferons tous simplement un message pour proposer à des personnes de nous rejoindre.

Mais nous n’y sommes pas encore et pour le moment laissez moi vous présenter mes 2 compagnons de jeu !

Tout à commencer avec un ancien collègue d’Ankama et ami : Slipouze. C’est l’envie de retravailler ensemble sur un projet et de retrouver un peu le feeling qu’on avait eut sur le jeu Wakfu, les gardiens qui a tous déclenché.

Il est animateur 2D, le plus rapide que je connaisse, fait aussi du sprite design et bien entendu dessine. Il a un avis affuté sur le gameplay et propose de nombreuses idées qui viennent enrichir les concepts. C’est vraiment un plaisir de bosser avec lui et je suis vraiment content qu’il soit présent sur Worlds Of Grimm.

Pour voir certains de ses boulots, c’est par ici :

Dans une équipe de jeu, il est important que chaque membre se fasse confiance. Que chacun puisse émettre un avis sur le travail des autres sans que ce soit prit pour un jugement personnel. J’ai une très grande confiance en Slipouze et si un point de Game design ne lui convient pas, je sais que je vais reprendre le travail dessus.

Comme dans tous les RPG, l’un des points forts du jeu c’est le chara design des personnages principaux. Il fallait donc quelqu’un qui envoi du lourd et j’ai pensé à une ancienne collègue qui a un talent fou mais pas forcément exploité à son maximum dans son boulot : Kme.

Elle est arrivée il y a peu de temps dans l’équipe pour commencer à travailler sur le personnage principal : Red. En un rien de temps elle a saisi sa personnalité et son histoire et l’a poussé bien plus loin que ce à quoi je m’attendais. Elle a proposé des idées qui sont venus enrichir le personnage.

Parfois un dessin, un croquis, une recherche peuvent amener à y voir plus clair de manière global en ouvrant des portes. C’est d’ailleurs à ça que l’on reconnait un bon designer (pas juste un graphiste, mais un designer), il répond à une problématique en ouvrant des portes contenant pleins de possibilités. L’une des recherches de Kme a fait ce genre d’effet avec moi, un peu comme si la bulle que j’avais autour du projet venait d’exploser me laissant voir l’étendue des possibilités et une direction encore plus claire.

Je maitrise forcément assez bien l’univers et j’avais une idée assez précise sur le style que je souhaitai avoir, notamment sur le mixe entre technologie, fantaisy et un peu « Street ». Pour aiguiller Kme et illustrer mes retours, j’ai commencé à chercher des réferences. Et là, révélation. La direction que l’on devait suivre, le mixe que l’on devait faire c’était de partir d’un monde cyber-punk mais qui aurait évoluer autour de la magie.

Pourtant j’adore les univers cyber-punk mais je ne sais pas pourquoi cette base ne m’était jamais apparue clairement avant de travailler avec Kme…

Vous pouvez retrouver son travail à différents endroits :

Et enfin la dernière personne n’en est pas une, c’est vous les joueurs, la communauté qui va nous suivre (j’espère).

Je parlais de Wakfu, les Gardiens au début et je pense que ce projet a été unique en grande partie grâce à sa communauté qui nous a suivi et interagit avec nous. J’espère de tous coeur que l’on retrouvera le même genre de lien !

Et ils vécurent heureux…

Voilà on est à la fin de ce long article. Si vous lisez ces lignes j’espère que ça vous aura plu !

N’hésitez pas à me laisser des commentaires et surtout inscrivez-vous à notre page Facebook et invitez vos amis qui pourrez être intéressé. Faites passer le message !

C’est important pour nous de construire une communauté autour de ce projet et son avenir est en grande parti entre vos mains.

Je vous laisse et je vous dis à très bientôt pour de nouvelles informations.

Aza.

 

About Jerome Echalard

Gamer, Game Designer and producer. Co-founder of Fundation Studio.